Tuto Lomo : Donnez du caractère à vos photos avec ces astuces pour objectifs

La créativité est l'une des choses dont nous sommes le plus fiers chez Lomography. Naviguez simplement dans la barre de recherche et vous trouverez de nombreuses astuces pour améliorer votre créativité photographique. Le plus grand avantage est que vous pouvez le faire en quelques minutes seulement. Tout comme ces deux conseils simples que nous allons vous montrer en utilisant le Neptune Art Lens.

Ces astuces peuvent également fonctionner avec d'autres objectifs, les résultats pouvant varier... mais c'est là toute la beauté de la photographie expérimentale ! Un peu d'imagination peut vous emmener très loin. Tout ce dont vous avez besoin sont des choses que vous pouvez trouver dans vos placards ainsi qu'un peu de patience, pour pimenter votre routine photographique.

Ajoutez du Flare à vos photos

Au lieu de prendre des photos nettes et claires, pourquoi ne pas opter pour quelque chose d'autre en choisissant d'ajouter du flare à vos images ? On peut facilement dire que nous avons tous obtenus au moins une fois des résultats étonnamment sympas grâce aux flares. Gardez en tête que vous souhaitez ajouter une dose de caractère à vos images, alors soyez patients et expérimentez différents réglages pour obtenir le résultat désiré. Cela peut également aider si vous utilisez un filtre transparent pour aider à attacher la ligne de pêche à l'objectif de votre appareil. Coupez, scotchez et ajustez. C'est aussi simple que ça !

1. Munissez-vous d'un fil de pêche mince (de préférence transparent / translucide) ou d'un fil de nylon

La première chose que vous devez faire c'est prendre une longueur suffisante de fil de pêche. Vous avez besoin de suffisamment de fil pour couvrir le diamètre de votre objectif. Le fil de pêche ne se verra pas sur vos photos.

2. Avec deux bouts de fil de pêche séparés, créez un motif en "X" sur votre objectif

En utilisant deux morceaux de votre fil, disposez-les sur l'objectif de manière à dessiner un "X". C'est une manière simple mais efficace d'ajouter du reflet à vos clichés grâce à la lumière qui viendra se refléter sur le fil de pêche et se disperser dans votre objectif. Vous pouvez également expérimenter cela avec d'autres motifs, en disposant par exemple le fil avec des angles différents, ou des parallèles horizontales ou verticales.

3. Fixez les lignes de pêche sur votre objectif avec du ruban adhésif

À l’aide de quelques morceaux de ruban adhésif, fixez les lignes de pêche à votre objectif en attachant les extrémités à la base de l'objectif. Cela permet de s'assurer qu'ils restent en place pendant que vous prenez des photos.

Quelques exemples de portraits

Les résultats peuvent varier en fonction de la position du fil sur l'objectif.

Essayez l'effet de gouttelette et embrumez votre objectif

Celui là est vraiment très simple ! Tout ce que vous avez à faire c'est de vous munir d'un vaporisateur et asperger légèrement votre filtre, puis le visser à votre objectif. Cette astuce donne un côté plus doux à vos images et vous permet aussi d'ajouter une atmosphère à vos clichés. La meilleure nouvelle c'est que cela ne coûte presque rien si vous avez déjà un filtre transparent qui traîne chez vous. L'effet de gouttelette ou de brume marche vraiment bien lorsqu'il est couplé avec une source de lumière intéressante.

1. Vissez un filtre sur votre objectif

Pour notre test nous avons utilisé un filtre UV multi-couches, mais vous pouvez tout aussi bien expérimenter avec d'autres filtres que vous avez en votre possession. Nous vous recommandons d'utiliser un filtre pour cet effet, afin d'éviter d'endommager votre appareil ou votre objectif avec l'humidité rajoutée.

2. À l'aide d'un vaporisateur, pulvérisez légèrement les gouttelettes d'eau sur le filtre

Veillez à vaporiser juste assez d'eau pour créer de minuscules gouttelettes sur la surface de votre filtre.

Tout comme nous avons fait ici avec le Neptune Art Lens !

Assurez-vous de garder les gouttelettes d'eau sur le filtre !

Les résultats

Cet effet fonctionne très bien lorsqu'il est couplé avec une bonne source de lumière.

On ne vous avait pas dit un peu plus haut qu'un peu d’imagination pouvait tout changer ? Nous espérons que ces astuces vous plaisent et que le rendu sera cool lorsque vous commencerez à shooter avec !


Réagissez dans les commentaires et partagez vos trucs et astuces ! Ne soyez pas timides ! :)

écrit par Cheeo le 2019-04-11 dans #tutoriels #diy #astuce #tutoriel #creativite
traduit par Anna Carestia

Les articles les plus captivants