Road Trip en Moto avec Bastien Grivet, la Color Negative 100 et l'Objectif Grand-Angle Atoll

Bastien Grivet est un directeur artistique et un photographe très familier des produits de Lomography. Il est de retour sur le Magazine pour nous raconter les dessous de son shooting avec l'objectif artistique Atoll Ultra-Wide 2.8/17 monté sur son Leica M6 et la pellicule Color Negative 100, qu'il a réalisé en plein road trip sur sa moto ! Découvrez les résultats de cette prise de vue hors du commun dans cet entretien, et ses conseils pour prendre des photos en conduisant en toute sécurité !

Photos de Bastien Grivet avec la pellicule Color Negative 100 et l'objectif Atoll

Hello Bastien, on est ravis de te revoir sur le Magazine ! Quels ont été tes derniers projets ?

Avec plaisir ! Depuis la dernière fois, pas mal de mètres de pellicules ont été exposés mais le plus grand projet reste la réalisation de mon premier court-métrage, "SOLIDE", disponible sur Youtube, où j'ai pu mettre à profit toutes mes expérimentations en tant que photographe au service de l'image en mouvement. Je termine aussi une mission de plus de trois ans à la conception des univers graphiques de la série Star Trek Prodigy, disponible sur Paramount +.

Comment s'est déroulé ce shooting très spécial ?

Merveilleusement bien pour deux raisons : la première, c'est que l'objectif Atoll a cette petite ligne rouge très utile qui permet de vous dire que tout sera dans le bon focus jusqu'à l'infini. Je n'avais qu'à me concentrer sur la vue et déclencher, sans avoir à regarder dans le viseur de mon Leica M6 - ce qui aurait été très dangereux... La deuxième raison, c'est que je connais ma moto, j'use du régulateur de vitesse pour déclencher avec ma main droite, et je m'assure à 1000% que toutes les conditions sont réunies pour pouvoir déclencher : ligne droite, pas ou peu de véhicules autour de moi, vitesse raisonnable et aucune distraction venant de l'appareil. Je dois juste avoir à appuyer sur le bouton et réarmer d'un geste rapide du pouce.

Photos de Bastien Grivet avec la pellicule Color Negative 100 et l'objectif Atoll

D'où vient l'idée de shooter un road trip en moto ?

J'avais déjà réalisé des shootings en road trip avec mon numérique, expérimentant la meilleure manière de capturer des vues intéressantes. Et puis j'ai eu l'opportunité d'aller voir ce concert de Joe Bonamassa à Carcassonne. L'idée de rouler au coucher du soleil en Harley pour aller à un concert de Blues était juste parfaite pour un shooting à l'ambiance années 70 ! Je voulais qu'on ressente ce que ça fait d'être derrière le tableau de bord. D'habitude, je me concentre sur les paysages, mais là tout devait être dans le cadre et l'Atoll était parfait pour ça. Finalement il n'y a pas de photos du concert, ce n'est que le point d'arrivée - ce qui comptait dans cette série, c'était le paysage qui défilait devant mon objectif.

Pourquoi as-tu choisi la pellicule Color Negative 100 et l'objectif Atoll pour réaliser ce projet ?

Il me fallait une pellicule avec du caractère. Pour reproduire ce côté old school du road movie des années 70, la Color Negative 100 était un bon choix. Il faisait beau, donc une pellicule de 100 ISO était adaptée, et elle me permettait de ralentir un peu la vitesse d'obturation pour avoir quelques flous accidentels qui donnent ce sentiment de vitesse. Ajoutons à cela qu'elle attendait son tour depuis pas mal de temps dans mon frigo... J'ai finalement obtenu le résultat souhaité. L'Atoll était aussi le bon choix pour balayer un large champ, comme mentionné plus haut, mais aussi parce que, lorsque le soleil vient frapper la lentille, un halo rouge que je trouve très esthétique vient enrober la scène. Je n'ai malheureusement pas beaucoup eu cet effet durant ce shooting mais il arrive qu'il se produise, et j'aime l'Atoll aussi pour ce genre de surprise bienvenue.

Photo de Bastien Grivet avec la pellicule Color Negative 100 et l'objectif Atoll

Qu'est-ce que tu préfères dans la pellicule Color Negative 100 ? Selon toi, qu'est-ce qui la distingue des autres ?

Elle a une dominante légèrement verte propre aux pellicules en couleurs de cette latitude. De plus, le grain reste fin malgré une présence plus prononcée et c'est cela que je recherchais pour ce shooting. Elle donne un look rétro sans basculer dans des couleurs trop chaleureuses, auxquelles on s'attend pour ce genre de sujet au coucher du soleil.

À qui recommanderais-tu l'objectif Atoll ? Pour quel usage est-il le plus adapté ?

Si vous possédez un Leica, il doit faire partie de votre attirail. C'est le champ le plus large de mon sac photo. Il m'a sauvé lorsque je photographiais des groupes lors de compétitions CrossFit® où j'étais photographe officiel. Il m'a permis de cadrer de larges scènes presque sans aucune déformation de lentille, et ça c'était top. Si vous êtes cinéphile, il est idéal pour avoir un style à la Emmanuel Lubezki, un directeur de la photographie récompensé aux Oscars qui est derrière les images de The Revenant, The Tree of Life, ou encore Gravity. Les scènes sont larges, un petit cropées, et elles rappellent le look cinémascope des vieux Westerns... Cette optique est vraiment utile dans un large éventail de contextes, et elle a en plus un intérêt purement artistique avec ses halos rouge vif. C'est un objectif de caractère, net et contrasté, sans déformation, avec une vraie signature qui lui est propre.

Photos de Bastien Grivet avec la pellicule Color Negative 100 et l'objectif Atoll

As-tu des conseils de prise en main que tu aimerais partager avec la communauté ?

Si vous prenez des photos dans un véhicule, pensez toujours à la sécurité. Que ce soit en voiture ou à moto, anticipez toujours ce que vous allez faire. Dans la voiture, on aurait tendance à ouvrir la fenêtre et à shooter à la volée... Pensez que le vent peut vous arracher votre appareil des mains et ça, ça fait mal, donc n'oubliez pas la courroie. Vérifiez que la route vous permet de faire certaines actions en tant que passager. Par exemple, lorsque vous passez la tête par la fenêtre, évitez de vous faire percuter par un panneau à 80km/h. Pour ce qui est de la moto, n'y pensez même pas à moins d'être passager, ou bien un motard avec des années d'expérience sur le modèle que vous conduisez. Le régulateur de vitesse est quasiment obligatoire pour shooter à moto, et la vitesse doit être adaptée. Tout ceci sonne un peu moralisateur mais si vous respectez ces conditions, vous pourrez capturer de magnifiques images lors de vos road trips tout en préservant votre sécurité et celle de votre entourage.

Et finalement, quels sont tes projets pour la suite ?

Continuer encore et toujours de shooter sur pellicule. Mes Leica M et mes Rolleiflex ne me quittent jamais, vivement le projet qui me décrochera une expo un de ces jours ! Je suis actuellement occupé à envoyer mon court-métrage aux différents festivals à travers le monde dans l'espoir de décrocher une sélection. Quoi qu’il se passe, j’ai plein d’idées en tête et je me réjouis déjà de mes prochaines aventures, quelles qu’elles soient !


Merci à Bastien de nous avoir accordé son entretien ! Vous pouvez retrouver son travail sur sa LomoHome et son compte Instagram, et aller voir son court-métrage sur Youtube.

écrit par leilawithani le 2023-08-05 dans #équipement #Gens

Produits mentionnés

Atoll Ultra-Wide 2.8/17 Art Lens

Atoll Ultra-Wide 2.8/17 Art Lens

Une toute nouvelle perspective s'offre à vous avec cet objectif compact de qualité. Créez des images extrêmement immersives avec l'Atoll Ultra-Wide Art Lens grâce à sa focale 17 mm et son angle de champ à 103°. Il a été conçu pour les appareils hybrides full-frame ainsi que pour les appareils argentiques comme numériques en montures M.

Les articles les plus captivants