L'ancienne technique japonaise de marbrure de papier Suminagashi

De nombreux photographes de notre communauté sont des aficionados des doubles expositions. Cette technique est obtenue à huis clos en exposant le cadre deux fois. Nous nous écarterons de l'utilisation classique et explorerons un mélange de savoir-faire artistique, s'unissant pour créer une forme hybride de double exposition.

Vous connaissez peut-être la technique du papier marbré appelée Suminagashi. C'est une ancienne technique japonaise qui fait flotter l'encre sur l'eau (qui est aussi la traduction littérale du japonais). A travers chaque couche d'encre se trouve une couche de "résistance", un mélange d'eau et de savon qui va séparer les cercles de l'encre. Couche après couche, l'encre flottera et, une fois déplacée, elle se structurera en un dessin abstrait.

Le motif est transféré sur un papier épais, d'au moins 120gr, en déposant délicatement votre feuille dans l'eau et en la tirant par le côté pour laisser s'égoutter l'excès d'eau. Laissez le ensuite sécher sous quelque chose de lourd pour obtenir une surface plane.

Pour pouvoir voir le motif sur une photo, il est conseillé d'imprimer d'abord votre image, puis d'utiliser cette toile pour transférer le motif Suminagashi. Ou vous pouvez d'abord créer le motif, puis utiliser le papier et imprimer vos images. Dans les deux cas, il est recommandé d'utiliser une image avec de forts reflets, d'avoir le plus de surface blanche possible et d'obtenir ainsi un motif clair.

Ce dont vous aurez besoin :

Kodak-flo
Liquide-vaisselle
Eau
Pinceaux
Encre Suminagashi

Mélangez 5 gouttes de kodak-flo avec 2 cuillères à café d'encre (si l'encre tombe sur le fond, ajoutez plus de photo-flo). Pour le deuxième bain, 1 cuillère à soupe d'eau avec 1 goutte de liquide vaisselle. Remplissez un bac avec de l'eau jusqu'à deux cm de haut. Trempez ensuite la pointe de votre pinceau dans l'encre et touchez délicatement la surface de l'eau, vous verrez le premier cercle se former. Faites de même avec la solution savonneuse, et continuez en alternant.

De nombreuses marques vendent de l'encre adaptée, mais vous pouvez également réaliser un motif marbré avec de la couleur acrylique ordinaire mélangée à de l'huile. C'est l'huile qui va servir de résistance et flotter sur l'eau. Vous pouvez utiliser un morceau de carton plus épais, plus de 300 gr, avec différentes couleurs. Nous l'avons utiliser comme cadre pour accrocher nos photos Instax.

L'huile est très absorbante, vous devez donc faire attention à la pénétration à travers le papier. C'est pourquoi nous recommandons d'utiliser une surface plus épaisse. Cela rendra également le papier non adhésif, donc lors du collage de vos photos Instax, il est préférable d'utiliser une colle forte. Ou clipsez simplement l'image avec une pince rabattable (également appelée pince crocodile).

C'est sans aucun doute une technique très apaisante. C'est un réel plaisir de travailler avec et donne une grande satisfaction. Nous vous encourageons à l'essayer vous-même, à utiliser différentes couleurs et à expérimenter autant d'idées créatives que possible pour élargir votre pratique photographique.


Quels sont vos prochains projets ? Partagez vos idées dans les commentaires ci-dessous.

écrit par eparrino le 2023-04-02 dans #tutoriels

Produits mentionnés

Fujifilm Instax Square Film

Fujifilm Instax Square Film

Un Pack de Fujifilm Instax Square Film contient 10 feuilles de papier instantané couleur. Le film Fujifilm Instax Square est idéal avec l'appareil Lomo'Instant Square.

Les articles les plus captivants