Escapade automnale avec Julie, Yoann Leveque et le Lomo'Instant Square

2017-09-21

Si vous êtes une fidèle lectrice ou un fidèle lecteur de notre magazine, le nom de Yoann Leveque ne doit pas vous être inconnu. Yoann nous avait déjà parlé de ses expérimentations avec de la bière et des pellicules, nous lui avions confié notre Daguerreotype Achromat pour une série de photos envoutantes, et il avait partagé ses premières impressions sur le Neptune Convertible Art Lens System, notre précédent projet Kickstarter.

Nous avons aujourd'hui le plaisir de vous présenter la série de Yoann Leveque réalisée avec notre tout nouveau Lomo'Instant Square ! Il nous propose une escapade automnale avec Julie Fournier à Paris.

Hello Yoann, comment vas-tu? Quels ont été tes projets depuis notre dernière interview ?

Je vais bien merci ! Pas mal de projets, j’ai réalisé des photos pour de jeunes artistes indépendants, travaillé sur des clips vidéos et sur un nouveau projet qui va bientôt sortir. Je n’en dis pas plus !

Quels conseils donnerais-tu as une personne qui voudrait faire les même choses que toi ?

En terme de photographie argentique, de comprendre la lumière et le fonctionnement de son appareil. Il faut s’intéresser à la chose pour avancer et sans cesse faire des photos pour s’améliorer.

Quels conseils donnerais-tu à toi quand tu avais 15 ans ?

De faire du numérique ! Ça coûte moins cher !
Non sincèrement aucun, c’est bien d’apprendre petit à petit et de découvrir les choses par soi-même. J'ai un parcours atypique, je suis diplômé en master de biologie, mais c'est ce qui m'a permis de voyager à l'étranger et qui m'a construit et fait ce que je suis aujourd’hui.

Qu’est-ce qui t’inspires ?

Mon environnement, l’actualité, la lumière, la littérature aussi, et des peintres comme Rembrandt.

Parle-nous un peu de l’histoire derrière la série que tu as réalisée avec le Lomo’Instant Square ?

Plus qu’une histoire c’est un ressenti que j’ai voulu communiquer. On est en Septembre c’est donc la rentrée, il pleut mais on arrive encore à attraper un rayon de soleil en souvenir des vacances, d’où l’escapade sur les toits et une dernière virée dans le métro. Avant de retourner au boulot.

Qu’est ce qui te plaît dans la photographie instantanée ?

Ce principe même d’instantanéité, le fait de pouvoir récupérer, sentir et voir la photo. C’est comme matérialiser un souvenir tout en pouvant le conserver.

Qu’est ce que tu as pensé du Lomo’Instant Square ?

C’est un appareil très créatif, avec des réglages comme la double exposition qui permet certaines libertés. Il reste dans la lignée des appareils Lomo, un mélange subtil entre expérimentations et photos souvenirs que l'on aime accrocher aux mur.

Qu’est ce que tu aimes dans le format carré ?

J’ai plutôt l’habitude de faire des photos en 35mm mais je suis récemment passé au moyen format ce qui m’a réconcilié avec des formats plus carré. Ça a redéfinit ma vision d'un sujet et je trouve ça de plus en plus intéressant.

Tu as une photo préférée de la série?

Celle où Julie marche sur le quai avec le métro en arrière plan. Je l'ai prise un peu par surprise et les photos spontanées sont souvent celles qui me plaisent le plus.

Visitez le Site internet de Yoann et suivez le sur son Instagram. N'hésitez pas à également visiter l'Instagram de Julie Fournier.

écrit par florinegarcin le 2017-09-21 dans #news #people #instant #kickstarter #instantphotography #lomoinstantsquare

Produits mentionnés

Lomo'Instant Square

Lomo'Instant Square

Le Lomo'Instant Square est le tout premier appareil au monde entièrement analogique à produire des photos au format Instax square. Il vous permet de capturer le monde de manière spectaculaire avec des clichés format carré parfaitement composés. Avec son objectif 95mm en verre (équivalent 45mm) et son mode automatique perfectionné qui se charge de l'exposition, le Lomo'Instant Square permet de prendre des photos parfaitement exposées et incroyablement nettes.

Les articles les plus captivants