Comment créer une chambre noire chez soi ?

Lorsque vous aménagez une chambre noire, il est essentiel de trouver un espace adapté et d'investir dans un bon agrandisseur. Tous les autres outils peuvent être facilement trouvés en ligne.

Éléments nécessaires :

  • Chambre sombre
  • Bacs
  • Pinces
  • Lumière de sécurité
  • Cylindre gradué
  • Minuteur
  • Loupe à grain
  • Passe-partout
  • Filtres de contraste

Trouver la pièce idéale peut être un défi. Les principales caractéristiques requises sont l'obscurité et l'accès à l'eau. Si l’accès à l’eau peut être contourné, l’obscurité totale est en revanche indispensable. Si vous avez trouvé une pièce qui répond à ces exigences, installez une table de travail pour y placer votre agrandisseur. Il est aussi recommandé d’avoir des tiroirs ou des boîtes pour ranger votre papier.

Lors de l’installation de la table de travail, veillez à séparer votre zone humide (où se trouvent les bacs) de votre zone sèche (où est situé l’agrandisseur) pour éviter toute contamination. Installez une lumière rouge pour travailler en toute sécurité lorsque vous manipulez le papier. Si vous n’avez pas accès à l’eau courante, prévoyez un bac dédié pour un premier rinçage après la fixation. Vous pourrez ensuite effectuer un lavage complet dans une autre pièce de votre domicile.

Crédits photo : guitarman et activitesparanormales
Crédits photo : guitarman et activitesparanormales
Crédits photo : guitarman et activitesparanormales

Chaque bac doit être réservé à une étape du processus. Idéalement, choisissez trois couleurs différentes pour distinguer chaque étape. La taille des bacs déterminera la quantité de solution à mélanger, en veillant toujours à ce qu’il y ait suffisamment de liquide pour couvrir entièrement le papier. Plus le bac est grand, plus il vous faudra de liquide, mais un ensemble de bacs adaptés à différents formats de papier vous permettra d’expérimenter avec diverses tailles d’impression. En plus de chaque bac, vous aurez besoin de pinces pour déplacer le papier d’un bac à l’autre.

Lorsque vous mélangez vos produits chimiques dans le cylindre gradué, suivez le ratio recommandé par votre fournisseur pour les tirages et non pour le développement des pellicules. Les produits peuvent être identiques, mais les dilutions diffèrent. Assurez-vous que la température est comprise entre 18 et 21 degrés Celsius.

Pour compléter votre poste de travail, vous aurez besoin d'un agrandisseur. De nombreuses options sont disponibles sur le marché, qu'elles soient neuves ou d'occasion. L'essentiel est qu'il soit en excellent état. Un élément clé est une unité de commande avec un minuteur synchronisé à votre lumière, qui s’allumera et s’éteindra selon vos temps de tirage.

Les autres accessoires nécessaires incluent un passe-partout réglable pour cadrer le papier, une loupe à grain et un souffleur d’air pour enlever toute poussière susceptible de contaminer votre tirage. Si vous n’utilisez pas de papier à grade fixe, vous aurez besoin de filtres de contraste pour ajuster adéquatement le contraste de vos tirages.

Il manque quelque chose ?

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ? Avez-vous des conseils utiles à ajouter à l'une de nos réponses ? Nous voulons créer le plus grand espace d'apprentissage argentique au monde, donc veuillez nous envoyer toute autre demande ou information à school@lomography.com, et nous y jetterons un coup d'œil !

Plus de Cours

  • Qu'est-ce qu'une bande d'essai ?

    Qu'est-ce qu'une bande d'essai ?

    Une bande d'essai est un morceau de papier permettant de déterminer le temps d'exposition correct pour une image en la divisant en sections de différentes expositions.

  • Qu'est-ce qu'une planche contact ?

    Qu'est-ce qu'une planche contact ?

    Une planche contact est une feuille de papier photographique imprimée qui regroupe sur une page toutes les photos prises sur la pellicule.

  • Que signifie "pré-exposition" ?

    La pré-exposition consiste à exposer l'ensemble du papier à une lumière uniforme pour accélérer la densité sans compromettre les blancs. Cette technique est utilisée lorsqu'un négatif présente des hautes lumières très denses.

  • Qu'est-ce que le split grading ?

    Qu'est-ce que le split grading ?

    Le split grade printing, ou split grading, consiste à utiliser plusieurs filtres lors du tirage de vos photos en chambre noire, afin d’exposer correctement les zones de hautes lumières et d’ombres.

  • Comment et où trouver une chambre noire à utiliser si je n'ai pas de place chez moi ?

    Dans de nombreuses villes, vous pourrez trouver des chambres noires accessibles. Ces espaces font souvent partie d'une université, d'un collège ou d'un centre de photographie.

  • Quels sont les différents types de papier photographique ?

    Quels sont les différents types de papier photographique ?

    Le papier photographique est recouvert d'une solution photosensible qui permet de réaliser un tirage en chambre noire. Les différents types de papier se distinguent par des catégories telles que le grade fixe, le contraste variable, le papier à revêtement en résine et le papier à base de fibres.

  • Comment réaliser un tirage en chambre noire ?

    Comment réaliser un tirage en chambre noire ?

    Travaillez dans une chambre noire entièrement équipée. Sélectionnez un négatif, placez-le dans un agrandisseur et faites la mise au point. Exposez ensuite l'image sur le papier photographique pendant le temps approprié. Enfin, développez, arrêtez, fixez, lavez et séchez le tirage.

  • Qu'est-ce qu'un agrandisseur ?

    Qu'est-ce qu'un agrandisseur ?

    Un agrandisseur est un projecteur lumineux utilisé pour réaliser un tirage d'une image plus grande que le négatif ou la diapositive d'origine.

  • Qu'est-ce que "Dodging and Burning" ?

    Le dodging et le burning sont des techniques de chambre noire utilisées pour ajuster différentes zones des tirages. Le dodging éclaircit une zone, tandis que le burning en assombrit une.