LomoTuto : Comment numériser ses négatifs avec le Digitaliza et un reflex numérique par Benjamin Arias

Le photographe Benjamin Arias conçoit sa pratique de la photographie argentique comme "un engagement passionné au service d'une qualité exceptionnelle qui n'a rien à envier au numérique". Défenseur des clichés capturés sur pellicule, il aime saisir des portraits et immortaliser ses voyages et autres aventures. À la recherche d'une solution économique pour numériser ses négatifs, Benjamin a découvert le masque Digitaliza qu'il a utilisé pour ses négatifs format 120. Ne possédant pas de scanner à plat, Benjamin a décidé d'explorer une autre méthode en utilisant un appareil photo reflex numérique avec notre masque de numérisation. Le photographe partage son expérience et ses images avec nous dans cet article.

Photo du Digitaliza 120 et photo de droite prise avec la pellicule Lomography Color Negative 400 ISO 120 par Benjamin Arias.

Quand on se remet sérieusement à l’argentique, on en arrive vite à se dire que le scan fait par le labo revient très cher si on a une utilisation régulière de son matériel. J’étais très content des scans HD de mon labo, mais le prix m’a vite poussé à chercher une solution qualitative et plus économique. On en vient évidement à regarder du coté des scanners spécifiques pour numériser des pellicules, et puis on se rend compte que, même si la qualité est très bonne, ça revient plutôt cher également.
Comme je venais de la photographie numérique et que j’étais donc déjà bien équipé, je me suis dit que la solution du scan avec un appareil reflex était parfaite car qualitative, rapide et avec un investissement moindre.

Photos du Digitaliza 120 par Benjamin Arias.

Je me suis donc mis à "photographier" mes pellicules 120 en les plaçant sur une table à dessin lumineuse, ça fonctionnait plutôt bien, mais le film devait être tenu en permanence bien à plat pendant que la photo se faisait sur le boitier numérique placé lui même sur un trépied. Ce n’était pas forcément très pratique et il arrivait que j’ai des artefacts sur mes images dus à la proximité du film sur la plaque de dessin lumineuse.

J’ai commencé à rechercher un support de film comme on peut en trouver dans les scanners à plat, et puis je suis tombé sur le Digitaliza.

Photos du Digitaliza 120 par Benjamin Arias.

Le Digitaliza est un système astucieux qui permet de placer le film bien à plat dans le support. C’est plutôt conçu pour du scanner à plat, mais pour du scan au reflex numérique c’est une solution tout à fait viable et pratique.

Le système est simple à mettre en place, le film est maintenant surélevé de quelques millimètres par rapport à ma plaque lumineuse, fini les artefacts sur mes photos.

Il suffit d’ouvrir le support à plat sur une table ou un bureau, en ayant placé la partie métallique dans les encoches arrières, on place le film prédécoupé par 3 photos 6x6 ou 6x7 dans le support (mais on a aussi la possibilité de placer la bande non coupée entière car des fentes permettent de faire "glisser" le film dans le support), enfin on place sur le dessus du film la partie supérieure du système et on referme le clapet.

Photos 1 et 2 prises par Benjamin Arias avec la pellicule LomoChrome Purple 120, numérisées avec le Digitaliza 120.

Une fois le film bien à plat dans le Digitaliza et qu’il est en place sur la plaque de dessin lumineuse, je place mon reflex numérique sur mon trépied au bord de mon bureau, je le met de niveau pour qu’ils soit bien parallèles.

Quand j’ai terminé de scanner les photos, il ne me reste plus qu’à vider la carte mémoire dans l’ordinateur et à convertir les négatifs dans Lightroom avec le module Negative Lab Pro pour que les photos argentiques apparaissent enfin.

Photos prises par Benjamin Arias avec la pellicule Lomography Color Negative 400 ISO 120, numérisées avec le Digitaliza 120.

Le résultat est superbe, les couleurs réalistes et la netteté très satisfaisante. Évidement, plus votre appareil photo numérique aura de mégapixels et une belle optique, plus les détails seront précis. Pour ma part, j’utilise mon fidèle Canon 1Dx2 et le 100 mm macro L. Le résultat est donc très satisfaisant.


Merci à Benjamin d'avoir pris le temps de partager ses astuces ! Vous pouvez retrouver les photographies de Benjamin, sur son Site et son Instagram.

Retrouvez nos Masques de Numérisation Digitaliza pour les formats 35 mm, 120 et 110 sur notre Boutique en Ligne !

2020-12-02 #équipement #Gens #tutoriels #scanning #digitaliza #digitaliza-120

Maintenez vos négatifs bien en place quand vous les numérisez grâce au système aimanté du Digitaliza. Ce masque est idéal pour numériser les formats spéciaux comme les panoramas infinis ou les vues que se superposent. Il permet aussi de numériser les bords de votre pellicule.

Direction la boutique

Les articles les plus captivants