Lomo'Instant Square : Rendez-vous chez Portefoin, boutique de fleurs et d'œuvres d'art

2017-09-22

Le Lomo'Instant Square est dédié à toutes les personnes qui enjolivent notre magnifique, étrange et envoutante planète. Il s’agit des artistes, des rêveurs, des esprits libres : des créatifs qui ne peuvent pas vivre sans s’empêcher de parsemer le monde de leurs folles idées et de leur énergie irrésistible.

Nous sommes donc partis à la rencontre de Manon et Julien, créateurs de Portefoin, toute nouvelle boutique de fleurs et d’œuvres d'art à Paris dans le Marais. Pour leur laboratoire poétique, créatif et expérimental, Manon et Julien se sont associés à Pierre P. Marchal aka Jppm.fr que vous avez déjà pu croiser sur notre magazine. Portefoin est un lieu qui propose une expérience unique où les œuvres et les fleurs dialoguent.

Bonjour Manon et Julien, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Julien et moi nous nous sommes rencontrés à l’école des fleuristes de Paris. Nous avions tout deux une vision très créative de ce métier car Julien vient de la mode et moi de la photographie. L’envie de créer un lieu différent et très visuel autour des fleurs, nous a amenés à monter ce projet.
Pour aller plus loin dans cette démarche, nous avons contacter Pierre Marchal aka Jppm.fr qui est curateur d’art pour pouvoir inviter des artistes à exposer chez nous.

Julien, Manon et Pierre

Vous venez d’ouvrir Portefoin, pouvez-vous nous expliquer le concept ? Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer cette boutique de fleurs et d’œuvres d’art ?

Nous n’avons pas réellement réfléchi à un concept mais à une manière de faire avec les fleurs en respectant nos envies. L’idée est de créer un nouveau décor chaque mois. Nous composons premièrement une gamme de couleurs en fleurs puis nous développons un thème autour. Ensuite nous demandons à Pierre de faire des recherches avec nous pour trouver des artistes qui auraient des oeuvres qui répondent à cette ambiance.
On vient ici acheter des bouquets de fleurs, des tableaux, des sculptures, des vases, tout le décor mis en place.

De quoi êtes-vous le plus satisfaits avec Portefoin ?

Le plus satisfaisant c’est l’enthousiasme et la curiosité de tout le monde. Nous sommes aussi surpris du nombre de personnes inconnues à qui le projet plait.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Ce qui nous entoure. Souvent les détails. Nous sommes particulièrement sensibles aux matières, aux couleurs et aux lumières.

Quelles sont vos fleurs préférées ?

Ça dépend des jours !

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui voudrait faire la même chose que vous ?

De s’écouter, d’oser prendre des risques et se donner les moyens d’y arriver.

Si vous pouviez faire un retour en arrière, quels conseils donneriez-vous à vous quand vous aviez 15 ans ?

De s’intéresser à tout, d’être curieux.

Est-ce que vous aimez la photographie instantanée ?

Oui, le résultat est immédiat et imprévisible. On peut avoir de bonnes surprises.

Qu’est-ce que vous avez pensé du Lomo’Instant Square et des photos prises avec ?

Nous avons aimé la possibilité de faire des surimpressions et le format carré de l’appareil.

Qu’est-ce que vous aimez dans le format carré ?

Son côté graphique.

Si vous pouviez prendre des photos avec le Lomo’Instant Square, qu’est-ce que vous feriez ?

Des photos de fleurs.

Quels sont vos projets à venir et les évènements de Portefoin ?

Nous préparons les prochaines expositions. Nous organisons des vernissages tous les premiers jeudi du mois. Nous travaillons en parallèle pour des événements pour le moment liés au milieu de la mode.

Pour en savoir plus sur Portefoin, rendez-vous sur leur site internet, leur page facebook et leur instagram (sachez qu'une nouvelle exposition est prévue chaque mois !) ou rendez-vous directement à la boutique située au 5 rue Portefoin, 75003 Paris.

écrit par florinegarcin le 2017-09-22 dans #news #people #instant #kickstarter #instantphotography #lomoinstantsquare

Cliquez ici pour plus d'articles inspirants et festifs sur notre page Happy Holidays. Vous pourrez participer à notre incroyable compétition pour gagner un panier cadeau Lomography, répondre à un test amusant, et découvrir nos offres quotidiennes !

Produits mentionnés

Lomo'Instant Square

Lomo'Instant Square

Le Lomo'Instant Square est le tout premier appareil au monde entièrement analogique à produire des photos au format Instax square. Il vous permet de capturer le monde de manière spectaculaire avec des clichés format carré parfaitement composés. Avec son objectif 95mm en verre (équivalent 45mm) et son mode automatique perfectionné qui se charge de l'exposition, le Lomo'Instant Square permet de prendre des photos parfaitement exposées et incroyablement nettes.

Les articles les plus captivants