Lomo'Instant Square : Rendez-vous chez Portefoin, boutique de fleurs et d'œuvres d'art

2017-09-22

Le Lomo'Instant Square est dédié à toutes les personnes qui enjolivent notre magnifique, étrange et envoutante planète. Il s’agit des artistes, des rêveurs, des esprits libres : des créatifs qui ne peuvent pas vivre sans s’empêcher de parsemer le monde de leurs folles idées et de leur énergie irrésistible.

Nous sommes donc partis à la rencontre de Manon et Julien, créateurs de Portefoin, toute nouvelle boutique de fleurs et d’œuvres d'art à Paris dans le Marais. Pour leur laboratoire poétique, créatif et expérimental, Manon et Julien se sont associés à Pierre P. Marchal aka Jppm.fr que vous avez déjà pu croiser sur notre magazine. Portefoin est un lieu qui propose une expérience unique où les œuvres et les fleurs dialoguent.

Bonjour Manon et Julien, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Julien et moi nous nous sommes rencontrés à l’école des fleuristes de Paris. Nous avions tout deux une vision très créative de ce métier car Julien vient de la mode et moi de la photographie. L’envie de créer un lieu différent et très visuel autour des fleurs, nous a amenés à monter ce projet.
Pour aller plus loin dans cette démarche, nous avons contacter Pierre Marchal aka Jppm.fr qui est curateur d’art pour pouvoir inviter des artistes à exposer chez nous.

Julien, Manon et Pierre

Vous venez d’ouvrir Portefoin, pouvez-vous nous expliquer le concept ? Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer cette boutique de fleurs et d’œuvres d’art ?

Nous n’avons pas réellement réfléchi à un concept mais à une manière de faire avec les fleurs en respectant nos envies. L’idée est de créer un nouveau décor chaque mois. Nous composons premièrement une gamme de couleurs en fleurs puis nous développons un thème autour. Ensuite nous demandons à Pierre de faire des recherches avec nous pour trouver des artistes qui auraient des oeuvres qui répondent à cette ambiance.
On vient ici acheter des bouquets de fleurs, des tableaux, des sculptures, des vases, tout le décor mis en place.

De quoi êtes-vous le plus satisfaits avec Portefoin ?

Le plus satisfaisant c’est l’enthousiasme et la curiosité de tout le monde. Nous sommes aussi surpris du nombre de personnes inconnues à qui le projet plait.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Ce qui nous entoure. Souvent les détails. Nous sommes particulièrement sensibles aux matières, aux couleurs et aux lumières.

Quelles sont vos fleurs préférées ?

Ça dépend des jours !

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui voudrait faire la même chose que vous ?

De s’écouter, d’oser prendre des risques et se donner les moyens d’y arriver.

Si vous pouviez faire un retour en arrière, quels conseils donneriez-vous à vous quand vous aviez 15 ans ?

De s’intéresser à tout, d’être curieux.

Est-ce que vous aimez la photographie instantanée ?

Oui, le résultat est immédiat et imprévisible. On peut avoir de bonnes surprises.

Qu’est-ce que vous avez pensé du Lomo’Instant Square et des photos prises avec ?

Nous avons aimé la possibilité de faire des surimpressions et le format carré de l’appareil.

Qu’est-ce que vous aimez dans le format carré ?

Son côté graphique.

Si vous pouviez prendre des photos avec le Lomo’Instant Square, qu’est-ce que vous feriez ?

Des photos de fleurs.

Quels sont vos projets à venir et les évènements de Portefoin ?

Nous préparons les prochaines expositions. Nous organisons des vernissages tous les premiers jeudi du mois. Nous travaillons en parallèle pour des événements pour le moment liés au milieu de la mode.

Pour en savoir plus sur Portefoin, rendez-vous sur leur site internet, leur page facebook et leur instagram (sachez qu'une nouvelle exposition est prévue chaque mois !) ou rendez-vous directement à la boutique située au 5 rue Portefoin, 75003 Paris.

écrit par florinegarcin le 2017-09-22 dans #news #people #instant #kickstarter #instantphotography #lomoinstantsquare

Produits mentionnés

Lomo'Instant Square

Lomo'Instant Square

Le Lomo'Instant Square est le tout premier appareil au monde entièrement analogique à produire des photos au format Instax square. Il vous permet de capturer le monde de manière spectaculaire avec des clichés format carré parfaitement composés. Avec son objectif 95mm en verre (équivalent 45mm) et son mode automatique perfectionné qui se charge de l'exposition, le Lomo'Instant Square permet de prendre des photos parfaitement exposées et incroyablement nettes.

Les articles les plus captivants

  • 1/15e, une exposition de JB Ambrosini à Nationale 7

    écrit par florinegarcin le 2017-06-30 dans #news #people
    1/15e, une exposition de JB Ambrosini à Nationale 7

    Le photographe JB Ambrosini expose sa série "1/15e" chez Nationale 7 à Paris ! Ses photos sont réalisées selon un protocole établi : une même et unique vitesse pour toutes ses prises de vue faites avec du Film Washi S.

  • Ben Nardini : quand le sport extrême croise l'argentique

    écrit par mpflawer le 2017-01-30 dans #vidéos
    Ben Nardini : quand le sport extrême croise l'argentique

    Aujourd'hui, on prend de l'altitude Ben Nardini, directeur de la photographie et pilote de drone principalement chez Almo film. Passionné par l'image, qu'elle soit statique ou en mouvement, Ben rencontre le LC-Wide au LGS de New York. Depuis ce petit boitier l'accompagne partout dans ses tournages, et même lorsque le bonhomme s'envole pour l'Alaska. Du coup, on vous propose une rencontre "au sommet" !

    1
  • Le style hydrique et graphique de la photographe Ina Jang

    écrit par Ciel Hernandez le 2017-05-15 dans #people
    Le style hydrique et graphique de la photographe Ina Jang

    Il y a beaucoup de façons de décrire les images au rendu abstrait et résolument graphique d'Ina Jang mais il est impossible d'en proposer une lecture unilatérale. Poétiques et ambigus, ses clichés dévoilent une palette colorée acidulée.

  • Shop News

    New Petzval 85 Art Lens

    New Petzval 85 Art Lens

    Découvrez un nouveau monde photographique avec le New Petzval 85 Art Lens ! Créez des images d'une grande qualité et sublimez vos sujets grâce au bokeh tourbillonnant caractéristique de l'objectif ! Disponible en monture Canon ou en monture Nikon.

  • Moisés Rodríguez : compositeur visuel de photographies monochromes

    écrit par Ciel Hernandez le 2017-01-23 dans #people
    Moisés Rodríguez : compositeur visuel de photographies monochromes

    On dit que le noir et blanc est l'âme sœur de la photo de rue, de par son aptitude à transcender l'essence des photographies en véritables œuvres d'art. Les images urbaines et géométriques du photographe Moisés Rodríguez sont une preuve de la sublimation opérée par la monochromie.

    1
  • Lomo Best Of - 2016 : le panorama

    écrit par mpflawer le 2016-12-24 dans
    Lomo Best Of - 2016 : le panorama

    Beaucoup de choses se sont passées en 2016 du côté de chez Lomography. Entre les événements, les nouveautés, les belles collaborations et les rencontres, nous avons passé une excellente année riches en bons moments. Comme le temps est à la nostalgie en cette période de fin d'année, on a décidé de vous faire un petit panorama. Liste non exhaustive, sinon il nous faudrait écrire un roman...

    2016-12-24
  • Sophie Hemels : jeunesse, journal de Paris et le Lomo'Instant Wide

    écrit par Maria Teresa Neira le 2017-08-06 dans #people
    Sophie Hemels : jeunesse, journal de Paris et le Lomo'Instant Wide

    Sophie Hemels est connue sous le pseudonyme de Francis Morrison. C'est une jeune photographe autodidacte de 23 ans, qui vit entre Paris et Amsterdam, et qui explore avec ses photos la beauté naturelle de la jeunesse, son insouciance, son aisance. Elle shoote des éditos de mode, des campagnes publicitaires, et globalement tout ce qui se déplace en skate ou planche de surf, avec son Nikon Fm2. A cette occasion, elle a aussi shooté avec le Lomo'Instant Wide. Rencontre avec l'artiste.

    2017-08-06
  • Shop News

    Lomo'Instant San Sebastian

    Lomo'Instant San Sebastian

    Cet été, immortalisez vos escapades avec le Lomo’Instant San Sebastián ! Avec son design inspiré de la ville balnéaire espagnole, cet appareil vous permet de créer des photographies instantanées résolument créatives.

  • Réflexions sur le temps qui passe : la magie du sténopé

    écrit par mpflawer le 2016-11-18 dans
    Réflexions sur le temps qui passe : la magie du sténopé

    "Le temps court et s'écoule et notre mort seule arrive à le rattraper. La photographie est un couperet qui dans l'éternité saisit l'instant qui l'a éblouie", Henri Cartier Bresson. Le médium photographique constitue un rempart au temps qui passe. Chaque brique est un souvenir et au fur et à mesure que nous voyons la vie défiler devant notre objectif, nous construisons notre passé en collectionnant des images de notre vécu. Le sténopé avec ses temps de pose longs tend à s'imposer comme le moyen ultime de capturer le mouvement du temps qui passe. Expérimentale, artistique, cette discipline nous fascine autant que vous et c'est pourquoi nous avions envie de vous proposer une petite galerie de photos réalisées par les membres de la communauté.

    2016-11-18
  • Promotion sur les offres de développement du LomoLab : -20% avec le code LabSavings20

    écrit par mpflawer le 2016-11-16 dans
    Promotion sur les offres de développement du LomoLab : -20% avec le code LabSavings20

    Afin de vous remercier de nous faire confiance en confiant vos précieuses pellicules à notre labo de développement, nous vous offrons la chance de faire quelques économies sur votre prochaine commande LomoLab. Pendant les deux prochaines semaines, vous pouvez économiser -20% sur votre commande complète si vous achetez 5 packs LomoLab ! C'est une occasion en or pour développer toutes les pellicules de votre stock qui n'attendaient que ça (ou alors d'en acheter d'autres !). Tout ce que vous devez faire, c'est aller sur notre boutique en ligne ou dans un LomoLab prêt de chez vous (le Lomography Gallery Store Paris en fait partie), commander 5 développements et utiliser le code LabSavings20 ! Vous avez jusqu'au 29 novembre alors n'attendez pas trop longtemps !

    2016-11-16
  • Best of Diana F+: Photos de l'An Un

    écrit par lomographymagazine le 2017-10-17 dans #culture
    Best of Diana F+: Photos de l'An Un

    Nous mettons à l'honneur le meilleur de ces superbes images low-fi partagées par la communauté Lomography un an après la sortie du Diana F+ !

    2017-10-17
  • Shop News

    Appareil instantané Lomo’Instant Automat Playa Jardín

    Appareil instantané Lomo’Instant Automat Playa Jardín

    Le Lomo’Instant Automat effectuera automatiquement les réglages en fonction de votre environnement pour vous permettre d’obtenir simplement et rapidement des photos parfaitement exposées et mises au point ! Précommandez-le dès maintenant pour le recevoir à Noël !

  • Diana F+ : Three Cheers For Ten Years Winners

    écrit par Lomography le 2017-10-17 dans #news
    Diana F+ : Three Cheers For Ten Years Winners

    Découvrez les éblouissantes photographies qui orneront le packaging de notre édition anniversaire du Diana F+ !

    2017-10-17
  • Best of Diana F+: la multi-exposition

    écrit par lomographymagazine le 2017-10-17 dans #culture
    Best of Diana F+: la multi-exposition

    Pour fêter la première décennie du Diana F+, nous avons collecté quelques unes des plus belles images prises avec cet iconique appareil Lomography. Regardez comment il a réorganisé et redessiné le monde dans cette galerie d'extraordinaires multi-expositions.

    2017-10-17
  • Best of Diana F+: Portraits Inoubliables

    écrit par lomographymagazine le 2017-10-16 dans #people
    Best of Diana F+: Portraits Inoubliables

    Quand nous avons créé le Diana F+, nous étions certains qu'il allait être iconique ! Depuis de magnifiques photos ont été prises avec cet appareil par des personnes du monde entier.

    2017-10-16