Premières Impressions sur le Lomo'Instant Square : Pierre P.Marchal - Jppm.fr

Nous avons confié le Lomo'Instant Square au directeur artistique et artiste Pierre P. Marchal aussi connu sous le nom de Jppm.fr sur Instagram. L'occasion pour nous de vous faire découvrir ses premières impressions sur le Lomo'Instant Square et ses fantastiques collages aux allures de moodboard qui mêlent art et mode.

Autoportraits

Hello Pierre, peux-tu te présenter à la communauté Lomography ?

Bonjour, je m’appelle Pierre P. Marchal, j'ai 28 ans, j'ai grandi et je vis à Paris. Après des études à l'École de la Chambre Syndicale de la Couture je me suis orienté vers la presse (Rédaction Mode pour le Harper’s Bazaar), l'événementiel et le travail sur l'identité visuelle par le biais de diverses collaborations. J’ai développé en parallèle une création personnelle sur Instagram via l'acronyme JPPM @jppm.fr. Espace dédié à l'image, j’y exprime mon sens des assemblages, des juxtapositions, faisant dialoguer les images. Je l'appelle the Never Ending Mood Board, C'est un rendez-vous-performance quotidien, une poésie de l'air du temps, mêlant tous les arts, tous les esprits, tous les imaginaires. C'est grâce à ce regard que par la suite, j’ai créé pour le Festival International de la Mode et de la Photographie de Hyères en 2016 un musée virtuel sur le même support, le "EverLoading Museum", exposition fantasmagorique digitale. Se sont alors succédées des collaborations pour Adidas, Gucci, etc... Aujourd'hui JPPM est une start-up en charge de la Curation de talents et la création de stratégies digitales pour de nombreux clients de la mode et de l’art contemporain comme @Carven_paris ou la @VillaNoailles.

Création de Pierre P. Marchal pour le projet #GucciGram de Gucci

Quels conseils donnerais-tu as une personne qui voudrait faire les mêmes choses que toi ?

D’être curieux de tout, de suivre son instinct, d'être besogneux, déterminé et de ne pas hésiter à prendre des risques si on est sûr de soi.

Photo prise par Pierre avec le Lomo'Instant Square

Quels conseils donnerais-tu à ton futur toi dans 15 ans ?

D’investir du temps et des moyens dans la recherche et la création autour du développement durable. Et de continuer de faire se rencontrer de nouveaux talents créatifs à travers le monde et de les collectionner.

Photo prise par Pierre avec le Lomo'Instant Square

Qu’est-ce qui t’inspires ?

Je suis une vrai éponge à inspiration, je passe mes journées à regarder des centaines d’images via Instagram, la plupart du temps je fais des captures d'écran des
images qui me touchent. Un jour j'en ai eu marre d'avoir des fichiers remplis d'images d'inspirations dans mon ordinateur et c'est pour cela que j'ai commencé à organiser visuellement ces inspirations via le NeverEndingMoodboard sur @jppm.fr. Aujourd’hui je suis tout autant inspiré par le dessins d'un jeune illustrateur inconnu au fin fond du Pérou que par la dernière série de Viviane Sassen, tout en passant par le travail de l'ensemble des artistes que je rencontre et dont je suis le travail assidûment.

Photo prise par Pierre avec le Lomo'Instant Square

Tu utilises beaucoup de photos dans tes collages pour Jppm.fr. Qu’est-ce que la photographie pour toi?

La photographie est un moyen magique de capturer une situation, une couleur, un tableau, une sculpture, un point de vue, un souvenir et si on le souhaite de partager cette capture au monde. D’un certain point de vue la photo est l'essence même de l’égoïsme et de la générosité. De mon point de vue JPPM, la photographie est un médium permettant de rendre tout autant visible la plus exclusive des nouveautés que la plus oubliée des archives. Ce qui la différencie d'autre forme d'expression artistique (peinture, dessin etc..) c’est qu’elle joue directement avec les codes du réel, ce qui la rend parfois plus perturbante et forte.

Photo prise par Pierre avec le Lomo'Instant Square

Qu’est-ce qui te plait dans la photographie instantanée ?

J’aime voir la photo apparaitre dans ce carré blanc, c'est à chaque fois la même magie. J’aime aussi beaucoup la matérialisation de l'image que ce procédé permet, nous ne sommes plus trop habitué à imprimer les photos, même l’argentique est digitalisé. La photo instantanée à ce côté poétique et suranné que rien ne remplace.

Photo prise par Pierre avec le Lomo'Instant Square

Qu’est-ce qui te plait dans les photographies prises avec le Lomo’Instant Square ?

Lors de mon test du Lomo’Instant Square j’ai axé ma recherche autour des possibilités offertes à l'utilisateur par l'exposition multiple. Cela rajoute de la spontanéité à l'instantanéité du procédé, le rendu est improbable et offre de très jolies surprises.

Photo prise par Pierre avec le Lomo'Instant Square

Qu’est-ce que tu aimes dans le format carré ?

Le format carré est au cœur de ma réflexion du fait d'avoir choisi Instagram pour m’exprimer artistiquement. C'est un peu un fil rouge, une colonne vertébrale, Je joue continuellement dans et avec ce cadre invisible. Le carré me rassure et me permet de structurer les collages.

Collages de Jppm.fr

Découvrez l'univers de Pierre sur son internet et suivez le Never Ending Moodboard sur Instagram.

écrit par florinegarcin le 2017-09-02 dans #people #instant #kickstarter #instantphotography #lomoinstantsquare

The LomoChrome Metropolis is the first truly new color negative film to be released in years. Following the success and now legendary status of the LomoChrome Purple and LomoChrome Turquoise, this new emulsion will be available in 35 mm, 110, 120, and 16 mm. Drenching your photos in muted colors, poppy contrast, and desaturated tones, this film is dark, grungy, quite unlike anything you've seen before. Back us on Kickstarter and help us usher in a new era in film photography!

Les articles les plus captivants