LomoAmigo Petzval : Justine Jugnet

Justine Jugnet est une photographe basée à Lyon et passionnée de photo de mode. Elle a accepté à notre plus grand plaisir de tester l’objectif Petzval, lors d’une séance photo improvisée dans Paris. Découvrez dans la suite de l’article son interview exclusive et ses superbes clichés !

Prénom : Justine
Nom : Jugnet
Ville : Lyon
Appareil : Nikon D800
Site internet : www.justinejugnet.com

Bonjour Justine ! Pourrais-tu te présenter à nos lomographes en quelques mots ?

Originaire de Chalon sur Saône, je suis maintenant installée à Lyon avec le Studio le Carré, après 2 ans d’études à l’école de Condé. Passionnée par la photographie de mode, j’explore également plein d’autres domaines grâce au Studio.

Tu as commencé ta carrière de photographe professionnelle à 20 ans. Pourquoi et comment as-tu choisi d’en faire un métier ?

Je suis tombée dans la photo un peu par hasard, en visitant des écoles supérieures d’art, ne sachant pas trop quoi faire. J’ai finalement visité une école qui proposait une section photo, l’idée m’a plu, et je me suis lancée. J’y ai étudié 2 ans et j’ai abandonné pour travailler avec Etienne Ruggeri et Diego Quagliotti, afin de se lancer dans l’aventure du Studio le Carré, dont je fais encore partie aujourd’hui.

Quel est l’aspect du métier de photographe que tu préfères ?

Ce que je préfère dans mon métier, c’est que je ne m’ennuie jamais. La routine n’est pas quelque chose qui fait vraiment partie de ma vie. Je fais des choses différentes tous les jours, je rencontre des gens, j’ai de nouveaux objectifs à atteindre, de nouveaux défis à relever…

Quelles sont tes inspirations et influences ? (artistes, photographes…)

Je n’ai pas d’artistes préférés qui m’inspirent en particulier. Je puise mon inspiration un peu partout autour de moi, que ce soit dans la rue, dans ma vie, sur internet…

Tu es spécialisée dans la photo publicitaire, les portraits et la photo de mode. As-tu un sujet de prédilection ?

J’apprécie simplement de mettre la femme en valeur, que ce soit son visage ou son corps. Je prends aussi des hommes en photo, mais je n’y trouve pas cette touche de sensualité que j’aime chez les femmes.

Parle-nous un peu de ton projet « Âmes Sensibles ».

« Âmes Sensibles » est une série, axée sur des portraits serrés, où le regard et l’émotion sont au cœur de la photographie.
Mon but est ici de pénétrer l’âme, le regard au fond des yeux.
Sensualité et tension sont les maîtres mots des portraits de cette série.

Venons-en au Petzval. Comment s’est passé ton expérience avec l’objectif ?

On me remet l’objectif et là : WAHOOOUUU. C’est vraiment un bel objet, tout doré, ça donne vraiment envie ! J’aurais aimé pouvoir le tester un peu plus longtemps. Avec des semaines bien chargées, le temps que je commence à m’adapter, et hop, il fallait malheureusement déjà le rendre.

Parle-nous un peu de la série de photos que tu as shootée avec. Une préférée ?

Je n’ai pas fait de série à proprement parler, car je n’ai pas eu le temps d’organiser un shooting exprès. Mais je dirais que c’est une vue de ma semaine parisienne. Il y a des photos de Julie et de Louise, que je rencontrais pour la première fois, et des photos de mon amie Solenne.

Si tu pouvais l’emporter n’importe où dans le monde, là, tout de suite, où est-ce que tu irais ? Y-a-t-il un endroit inhabituel où tu aimerais shooter avec le Petzval ?

Je retournerais à Marrakech, capturer toutes ces couleurs et ces lumières magiques, pour les voir tourbillonner à travers l’objectif.

Est-ce que tu aurais des conseils pour ceux qui l’utiliseraient pour la première fois ?

Je leur conseillerais juste de l’utiliser beaucoup, de prendre tout et n’importe quoi en photo, juste pour s’entraîner et bien le prendre en main. De choisir des arrières plan avec des lumières ou des couleurs, car cet objectif s’y prête parfaitement.

Enfin, quels sont tes projets pour 2015 ?

Continuer de développer le Studio le carré ainsi que mon travail personnel.

Merci beaucoup Justine pour tes photos et cet interview !
Pour découvrir son travail, rendez-vous sur son site internet et sa suivez sa page Facebook !

2015-02-24 #Gens #bokeh #france #lomoamigo #objectif #numerique #petzval #artistique #justine-jugnet

Les articles les plus captivants