Qu'est-ce que le procédé au collodion humide ?
Inventé en 1851 par le photographe et sculpteur Frederick Scott Archer, le procédé au collodion humide a joué un rôle majeur dans le développement de la photographie de portrait, ainsi que d'autres formats comme la photographie de paysage. Encore aujourd'hui, il demeure une technique argentique intrigante pour de nombreux artistes, attirés par son esthétique détaillée, unique, et sa méthode minutieuse.
Cette technique tire son nom du fait que l’on enduit une plaque de verre ou de métal de collodion et d’autres produits chimiques, tels que le nitrate d’argent, pour la rendre photosensible. La plaque humide est ensuite placée dans un porte-plaque adapté à l’appareil photo. Le photographe prend la photo et expose la plaque humide.
Après le développement, la fixation et le lavage, une image apparaît sur la plaque. Selon le substrat utilisé, l'image peut être un négatif ou un positif. Après obtention du résultat, la plaque est souvent vernie et un tirage est réalisé. Le processus, de l'enduction de la plaque jusqu'au développement, se fait généralement très rapidement (environ 15 à 20 minutes) pour capturer l'image avant que la plaque ne sèche.
Types de plaques humides
Les tintypes produisent des images positives sur une fine feuille de métal enduite de laque ou d'émail foncé. Ce procédé est également appelé mélainotype ou ferrotype. Considéré comme une forme de photographie plus abordable, le tintype a joué un rôle important, notamment au 20e siècle.
Les ambrotypes utilisent le verre comme support et produisent des négatifs. Un fond sombre (généralement du papier noir ou du velours) est ensuite utilisé pour créer un positif. Ce procédé était largement utilisé avant que les tintypes ne gagnent en popularité.




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