Le zine 110 sublime de Garon Kiesel

1

Garon Kiesel n'est pas étranger à l'argentique ; il a commencé à utiliser un LC-A dans les années 90. Fin 2022, il a publié un fanzine présentant son travail au format 110, sobrement intitulé "110". Il nous parle de son amour pour ce format granuleux et du processus de création de son fanzine.

Photos par Garon Kiesel shootés au Diana Baby 110

Salut Garon, et bienvenue dans le magazine Lomography ! Pourrais-tu nous en dire plus sur toi et tes projets ?

La photographie a pris une part importante de ma vie pendant plus de 30 ans. J'ai fréquenté une école de photographie au début des années 90 et j'ai ensuite travaillé en tant qu'assistant photographe, tireur noir et blanc et photographe en studio. Lorsque l'industrie est passée au numérique, notre studio - comme beaucoup d'autres - a effectué cette transition. À l'époque, ces changements étaient excitants. Malheureusement, cela a eu un coût. La photographie est devenue une question d'écrans d'ordinateur et de mégapixels au détriment des chambres noires. J'ai finalement quitté la photographie en tant que carrière en 2013 pour travailler dans l'immobilier. Malgré le changement professionnel, ma passion pour la photographie est toujours là. En 2019, je suis revenu à la création photographique, en utilisant strictement la pellicule.

"110" est-il ton premier livre photo ? Comment s'est déroulée l'expérience ?

Les livres de photographie ont toujours été une source d'inspiration. Au lycée, mes parents m'en ont offert un d'Ansel Adams et depuis, j'ai été accro. J'ai commencé à réaliser des livres de photos à l'université. Rien de sophistiqué ; la plupart étaient des tirages collés dans des cahiers ou des pages Xerox imprimées et reliées chez Kinkos. Aujourd'hui, les livres et les fanzines sont plus faciles à réaliser. Les logiciels modernes et les sites d'impression à la demande permettent aux photographes de présenter leur travail avec un budget relativement modeste.

Qu'est-ce qui t'as poussé à créer un livre axé sur le format 110 ?

L'idée du livre est venue après avoir utilisé de la pellicule 110 pendant environ six mois. Avant 2022, je n'avais jamais utilisé de format en dessous de 35 mm. J'aime beaucoup le grain et les négatifs plus petits du 110 accentuent cela. Quand j'ai vu que Lomography produisait du film 110, je n'ai pas pu résister à l'opportunité.

Photos par Garon Kiesel shootés au Diana Baby 110

Comment as-tu décidé des sujets à photographier ?

J'ai commencé par photographier tout ce qui semblait intéressant lorsque j'étais sur la route ou que je rendais visite à des clients. Les appareils 110 sont très petits, ce qui les rend facile à transporter. Après avoir terminé un peu plus de 20 rouleaux, j'ai imprimé les photos numérisées sous forme de planches avec Photoshop. J'ai découpé les photos et les ai disposées individuellement sur une table. Cela m'a aidé à éditer les photos et à visualiser comment elles pourraient être séquencées en tant que pages. J'ai appris cette technique lors d'un cours de Magnum Series sur la création de livres photographiques donné par Alec Soth.

Photo par Garon Kiesel shootée au Diana Baby 110

As-tu une photo favorite dans le zine ? Y'a-t-il une histoire particulière derrière ?

L'image qui me vient à l'esprit est la photo en noir et blanc d'un homme marchant devant un théâtre. Cette photo a été prise avec l'appareil Diana Baby 110 et son objectif de 24 mm. Le petit format et l'objectif en plastique Diana créent une qualité onirique que les négatifs plus grands et les lentilles en verre ne produisent pas.

As-tu des astuces pour photographier avec de la pellicule 110 ?

Concentrez-vous sur un sujet simple et proche. Le format 110 ne restitue pas beaucoup de détails, et les images n'ont pas beaucoup de profondeur. Les vastes paysages ou les scènes très animées sont mieux adaptés aux formats de film plus grands. Mon objectif avec le 110 est d'attirer le spectateur vers un ou deux points d'intérêt principaux. Il s'agit davantage d'une "idée" de scène ou de sujet plutôt que d'une documentation détaillée.

Quelle a été ta partie préférée dans le processus de création du livre ?

La partie que j'apprécie le plus est de prendre une série d'images et de les séquencer ensemble afin de former un ensemble cohérent. Comme beaucoup d'autres, la plupart de mes photos existent seulement sous forme de négatifs ou sur des disques durs. C'est gratifiant de les voir dans un format imprimé.

Photos par Garon Kiesel

Continueras-tu à utiliser le format 110 ?

Oui ! Je n'ai pas encore choisi de projet, mais j'aimerais beaucoup faire des portraits en utilisant du film 110.

As-tu des projets dont tu aimerais nous faire part ?

Je travaille actuellement sur une série d'images de solargraphie réalisées avec des caméras sténopées.

Autre chose que tu aimerais partager ?

C'est très excitant de voir la photographie argentique faire un tel retour en force, qui est dû en grande partie à la passion et à l'enthousiasme de la jeune génération. La pellicule a un avenir prometteur et je suis ravi d'en faire partie.


Retrouvez le travail de Garon Kiesel sur son compte Instagram !

écrit par eloffreno le 2024-02-29 dans #équipement #culture #Gens #lomography #argentique #dianababy110 #format110

Produits mentionnés

Lomography Color Tiger 200 (110)

Lomography Color Tiger  200 (110)

L'esthétique signature du négatif couleur de Lomography en format mini ! Idéal pour photographier tout ce qui vous entoure avec de magnifiques teintes.

Un commentaire

  1. julientixier
    julientixier ·

    Très belles photos !

Les articles les plus captivants