Music by Marina en backstage des Nuits Sonores avec le Lomo'Instant Automat Glass

Dans le cadre des Nuits Sonores, qui se sont déroulées le mois passé à Lyon, quelques artistes ont pu utiliser le Lomo'Instant Automat Glass pour enregistrer leurs souvenirs musicaux. L'appareil est léger et peut se transporter facilement. Marina, photographe notamment de Daniel Avery a donc pris son appareil dans les coulisses pour prendre en photos certains de ses amis, et de nouvelles rencontres.

Bonjour Marina, peux-tu te présenter en quelques mots à nos lecteurs ?

Bonjour, je suis une marseillaise habitant Paris depuis 2001. La quarantaine. Qui sort beaucoup. Et qui aime prendre des photos de groupes de rock et djs en Europe.

Comment as tu commencé la photographie ?

J'avais il y a quelques années un blog de musique (qui s'appelait "Music by Marina") et on me demandait souvent d'agrémenter mon blog de photos car je sortais en clubs, salle de concert etc presque tous les soirs. C'était en 2012.

Photos prises par Marina avec le Lomo'Instant Automat, le premier soir des Nuits Sonores.

Quel était ton premier appareil ?

C'était un petit compact Sony. Léger, petit et pratique.
L'année suivante quand j'ai commencé à faire des photos pour Paris Match etc j'ai du acheter mon premier réflexe Nikon.

Tu as pris des photographies aux Nuits Sonores avec le Lomo'Instant Automat Glass Magellan, comment c'était ?

J'ai été prise un peu au dépourvu car j'avais déjà mon propre appareil. Et j'avoue pas très pratique de faire des photos quand il faut charger l'appareil toutes les 10 photos. Et à moins d'avoir le festival en plein air, ou d'être devant une scène de rock pleine de lumière, cela reste difficile de shooter sans flash dans un festival électro. Mais faire des portraits avec est assez fun.

Photos prises par Marina avec le Lomo'Instant Automat, le premier soir des Nuits Sonores.

Ton meilleur souvenir des Nuits Sonores ?

Mon meilleur souvenir était l'année dernière en after où j'ai mis de la musique pour les Chemical Brothers à l'hôtel. Sinon, dans un festival t'es plus là pour bosser que pour profiter de la musique...

Qu'est-ce que tu as le plus aimé du Lomo'Instant Automat Glass ?

Ne faisant pas de retouches photoshop sur mes propres photos, j'ai été agréablement surprise par l'ambiance "fantasmagorique" de mes photos.
J'aime le prendre en journée. Je voyage beaucoup et même s'il est assez imposant dans mon sac à main, il est très léger. Je n'ai pas profité des accessoires de la boîte donc j'ai été très limitée pour le tester.

Photos de DJ Harvey prises par Marina à Paris.

C'est quoi la photographie instantanée pour toi ?

- Des souvenirs de gamine quand mon père me prenait en photo.
- Un livre d'Helmut Newton
- Un souvenir de soirées d'Andy Wahrol

Des projets à venir ?

J'ai mon expo permanente à Berlin sur la musique électronique depuis un an au siège de Beatport. Je renouvelle mes photos tous les ans.
Mais j'ai deux expos prévues entre cet hiver à Marseille à la galerie Virgo, et l'année prochaine dans un club à Paris.

Photos prises par Marina avec le Lomo'Instant Automat, le premier jour des Nuits Sonores à Lyon et à la Concrète à Paris.

Un morceau favori pour terminer en musique ?

Song for Alpha du dernier album de Daniel Avery bien évidemment.


Vous pouvez suivre l'actualité de Marina via sa page Facebook ou via son compte Instagram.

2018-07-05 #nuitssonores #musicbymarina

Kickstarter

Apportant une esthétique iconique à la photographie instantanée au format carré, le Diana Instant Square imprègne vos cadres de couleurs fortes et saturées et leur donne un vignettage riche. Conçu pour laisser libre cours à votre imagination, notre dernière innovation comprend un mode Exposition Multiple, un mode Bulb pour les longues expositions, un adaptateur Hot Shoe pour flash et bien plus ! Il est même compatible avec tous les objectifs créés pour le Diana F+ afin que vous puissiez changer de perspective à tout moment. Deux photos ne seront jamais identiques. Soutenez-nous sur Kickstarter dès maintenant !

Les articles les plus captivants