Pleins d'astuces pour vos photos au LC-A + !

2018-02-02

Beaucoup de belles choses ont été dites sur le Lomo LC-A+. Ce petit appareil photo compact est simple et facile à utiliser, mais il a tellement de potentiel créatif - et c'est ce qui le rend si amusant ! Si vous êtes à la recherche d'une nouvelle façon de vous amuser avec votre Lomo LC-A+ ou si vous êtes curieux de ses capacités créatives, voici quelques astuces. Pas de chichi, pas de filtre, 100% argentique.

Crédits: svenevson & tjbeard8985

X-Pro comme un Pro

Il est possible que vous soyez tombés sur ces superbes clichés au Lomo LC-A+ et que vous soyez demandé comment reproduire le même style. C'est super facile ! Il suffit de charger votre Lomo LC-A+ avec une pellicule diapo, de prendre des photos et faire développer en traitement croisé.

Le traitement croisé (ou "X-Pro"), c'est lorsque de la pellicule diapositive, qui doit normalement être développée dans de la chimie E6, est développée dans de la chimie C-41 (destinée au pellicules négatives couleur). Il en résulte une saturation vraiment intense, des couleurs plus vives, des contrastes forts et des changements de couleurs ("color shift") étonnamment beaux. Ce qui rend ce procédé encore plus passionnant, c'est que les résultats varient toujours en fonction de la pellicule diapositive utilisée, de la lumière, du réglage ISO, etc. Dans la plupart des cas, cette technique rend le vignettage encore plus marqué, comme le montrent ces photos.

Astuce : Utilisez de la pellicule périmée pour encore plus de résultats !

Crédits: primula, zark, anelfandhiszippo, mjkaplow, ilovemydiana, dixie_flatline, pearlgirl77 & novotao

Le MX, c'est fantastique

En dessous de chaque Lomo LC-A+ il y a un petit bouton "MX" (multi-exposition). En activant le mode MX, vous pourrez exposer plusieurs fois une même photo. Pour cela, il vous faut prendre votre photo, glisser le bouton sur MX avec votre doigt pendant que vous prenez une seconde photo. Vous pouvez réaliser cette opération autant de fois que vous le souhaitez, mais deux expositions donnent en général de meilleurs résultats.

Astuce : Essayez de photographier des silhouettes et des textures (fleurs, nuages, motifs) sur une image, cela fonctionnera bien et créera une photo équilibrée.

Crédits: lomomowlem, antiox, takutakutomika, reneg88, arurin & jeabzz

"Do the Splitz !"

Voici un autre moyen de profiter des multi-expositions : utiliser le Splitzer. Cet accessoire tout simple s'installe sur le LC-A+ et possède des lames qui tournent pour "couper" vos images". Assurez-vous d'être en mode MX lorsque vous l'utilisez !

Astuce : Pourquoi ne pas mélangez ces trois techniques ? Utilisez le Splitzer en MX, avec une pellicule diapo que vous ferez développer en traitement croisé ?

Crédits: sadmafioso, fotobes, gocchin, paula412, buckshot, tsnsak, hodachrome & maria_vlachou

Jouez avec le flash !

Si vous photographiez de nuit ou à l'intérieur avec un flash, rendez cela plus intéressant ! Troquez votre flash ordinaire pour un Ringflash, un Diana F+ Flash, ou un Fritz the Blitz 2.0. Ces flash disposent d'un pack de filtre colorés pour donner à vos photos un éclat de couleurs ! Vous pouvez même essayer de colorer une journée terne et nuageuse, ou votre sujet, s'il est à l'abri de la lumière !

Astuce : COMBO ! Avec le mode MX, changez de filtre coloré pour chaque exposition !

Crédits: basho, lomography & lapsusgirl

Choisissez votre Lomo LC-A+ dans notre boutique en ligne ou dans le Gallery Store le plus proche !

écrit par Lomography le 2018-02-02 dans #équipement

Nous sommes fiers de vous présenter trois nouvelles éditions en cuir du LC-A+, du LC-Wide et du LC-A 120. Ces appareils en éditions spéciales anniversaire sont disponibles en quantité très limitée, offrez vous une part de l'héritage Lomo sur la Boutique en ligne ou dans un Gallery Store proche de vous !

Produits mentionnés

Lomo LC-A+

Lomo LC-A+

Devenez un pro de la photographie argentique avec la famille Lomo LC-A. Ayez la touche "Lomography 35mm" avec son vignettage, des couleurs éclatantes et saturées. Le Lomo LC-A est l'appareil russe classique avec une mesure d'exposition. Le Lomo LC-A+ est doté de fonctionnalités supplémentaires comme la multi-exposition, une gamme ISO étendue à 1600 et un câble de déclenchement !

Les articles les plus captivants