Dans le sac de @raaaomin

2017-05-16

Nous vous avions déjà présenté les photos de Romain @raaaomin, notre LomoHome passionné de photo argentique et instantanée. Il partage avec nous maintenant le contenu de son sac, qui déborde d'appareils et pellicules.

Bonjour Romain ! Peux-tu te présenter à la communauté ?

Je m'appelle Romain, je vis sur Paris et en région parisienne. J'avais fait un peu d'argentique à l'université, puis j'avais complètement basculé dans le numérique par la suite. Je suis revenu depuis quelques années à l'argentique, poussé notamment par le cachet et l'aspect vintage des appareils anciens, que j’aime bien manipuler. J'affectionne aussi bien les TLRs, les reflex, les télémétriques, que les appareils Lomography ou les appareils instantanés.

Comme je jongle avec pas mal d'appareils différents et que j’ai du mal à choisir les boîtiers à emmener, faire mon sac se transforme parfois en belle prise de tête...

Tu nous détailles un peu ce qu'il y a dans ton sac ?

Du coup mon sac existe dans de multiples configurations. Pas facile de tout faire rentrer, entre les appareils, les films, les accessoires... Les coutures ne sont jamais très loin de craquer. Le voici dans une configuration full Lomography, avec deux appareils que j’aime particulièrement : le Sprocket Rocket et le Diana F, avec son dos instantané.

J'emporte toujours quelques accessoires : poire de soufflement, cellule... On peut également voir ma clef de maison accrochée à un porte-clef tiki, protecteur qui chasse le mauvais œil et éloigne les photos ratées.

Quel est le mystère derrière cette figure de gladiateur Playmobil ?

Officiellement, ce playmobil me permet de faire patienter mes enfants ou de focaliser leur attention, de les rendre un peu moins remuants si je les prends en photo. Officieusement, ce n'est qu'un échantillon de la collection que je me suis constituée pour jouer avec eux car je suis aussi un amoureux d'histoire antique.

Tu nous parles un peu de tes différents appareils ?

Le Sprocket Rock permet de ramener des images uniques en leur genre : ultra grand angle, soumises à une forte déformation et à une bonne dose de vignettage. La cerise sur le gâteau : les sprockets, ces petits trous qui jalonnent les bords du film et authentifient l'origine analogique de l'image.

Avec le Diana j'apprécie les joies du film 120 et du format carré. L'instant back permet aussi de le transformer en appareil type Polaroïd, fonctionnant avec du film instax mini. Une option intéressante pour un fan de la photo instantanée comme moi.

Et si tu devais n'en garder qu'un, ce serait lequel ?

Entre le Diana F et le Sprocket Rocket, mon cœur balance. Si je ne devais en garder qu'un parmi ces deux là, je prendrais le Sprocket Rocket, pour l'aspect sans doute plus spectaculaire de ses images.

Mais si je ne devais emporter qu’un argentique sur une île déserte, j'opterais sans doute pour un de mes plus fidèles compagnons : mon Yashica 124G.

Niveau pellicules, une préférence ?

J'aime bien le film Redscale. Pas facile à dompter, il demande de la persévérance mais le rendu et l'atmosphère sont très sympas. Il me donne envie de tester d'autres types de films comme la Lomochrome Purple ou les films Kono.

J'utilise pas mal de noir et blanc que je développe à la maison. La Trix 400 notamment, et depuis quelques temps beaucoup de films Ilford. Pour la couleur, ma pellicule fétiche reste la Portra 400.

Côté instantané, chez Impossible je teste volontiers les nouveautés et éditions spéciales qui m'amusent beaucoup.

Un petit mot à partager ?

Je souhaite à tous les fans de Lomography de trouver l’inspiration en parcourant les nombreuses Lomo Home du site, qui sont bourrées de talent. A l’occasion, passez sur un de mes sites : polaroidmania (qui parle de photo instantanée) ou filmisundead (qui parle d’argentique) et laissez-moi un mot !

Bonnes photos à tous et toutes.

Et pour vider votre sac avec nous, écrivez-nous à france@lomography.com ! :)

écrit par Maria Teresa Neira le 2017-05-16 dans #people #lomohome

Cliquez ici pour plus d'articles inspirants et festifs sur notre page Happy Holidays. Vous pourrez participer à notre incroyable compétition pour gagner un panier cadeau Lomography, répondre à un test amusant, et découvrir nos offres quotidiennes !

Les articles les plus captivants