Jonkersey et son Holga : quand le noir et blanc passe à la couleur

4

Jon, aka jonkersey, est un membre de la communauté Lomography qui nous embarque avec lui pour une nouvelle aventure argentique. Nous avons découvert sa série réalisée initialement en noir et blanc avec son Holga, série qu'il a ensuite recolorée à la main. Eh oui, Jon n'a pas choisi la simplicité mais le rendu incroyable en vaut vraiment la peine.

Lomohome : jonkersey
Site web : jonkerseyphotography
Instagram : jonnycakes7

Hi Jon ! Raconte-nous ton histoire avec la photographie ? Comment tout a commencé ?

Salut Morgane, j'ai toujours manifesté un intérêt sincère pour la photographie. Quand j'étais enfant, j'étais souvent le photographe officiel de vacances. Un peu plus tard, j'ai immortalisé mes premiers voyages avec des pellicules Kodachrome et Ektachrome. Plus vieux, j'ai décidé de m'impliquer encore plus dans la photographie. J'ai suivi des cours de photographie pour adulte et j'ai appris à développer et imprimer mes pellicules argentiques noir et blanc. Depuis ce moment là, j'ai transformé mon garage en chambre noire de développement où je m'occupe de traiter toutes mes pellicules.

C'était quoi ton premier appareil ?

Mon premier "vrai" appareil, avec des vitesses et ouvertures ajustables, c'était un Minolta SLR.

Pourquoi est-ce que tu continues de faire de la photo argentique ?

Pour de nombreuses raisons. La principale ? J'aime le processus et le rendu. D'abord, le fait qu'on ne sait pas forcément à quoi ressembleront les photos qu'on a prises. Ensuite, le développement, le contact avec les feuilles et la chimie. C'est très satisfaisant. En plus, il n'y a rien de mieux que de tenir entre ses mains un beau tirage argentique.

Et pourquoi viens-tu sur Lomography ?

Je suis sur le site de Lomography parce que j'aime l'idée d'une communauté de passionné(e)s de photo argentique. J'adore voir ce que les autres font avec leur appareil et pellicule. C'est une surprise permanente. J'aime également partager mon travail avec la communauté Lomography.

Quel est ton appareil argentique préféré ? Toutes marques confondues ?

Mon appareil préféré...hum... C'est une question difficile. Je partage beaucoup de photographies réalisées avec mon Holga sur le site Lomography. Donc en quelque sorte, on peut dire que le Holga est mon appareil favori. J'adore le rendu incroyable et le "look Holga". Parfois les photos sont d'un réalisme tel qu'elle ne reflète pas le sentiment évoqué par la scène photographiée. Les Holgas sont des "feeling cameras". Ils capturent l'ambiance d'une scène. Ceci étant dit, j'ai un nombre certain d'appareils argentiques avec lesquels je travaille régulièrement qui peuvent aussi être considérés comme mes appareils préférés.

Parlons de ton album On the Road. Tu peux nous en parler un peu plus ?

On the Road...Quand je voyage, j'emporte toujours avec moi deux Holgas. J'aime l'idée de pouvoir faire des images légèrement différentes. L'idée, c'est de faire des photos qui portent une part de rêve, une part de souvenir. Avant On the Road and Iberia, je me concentrais sur le fait de prendre des photos des scènes qui attiraient mon oeil. Il s'agissait de scènes de la vie de tous les jours, des photos personnelles. Une manière pour moi de montrer ce que je voyais, ressentais, avec les autres.

J'ai ensuite commencé à colorer à la main mes images peu de temps après avoir commencé mon travail en chambre noire. J'aime le rendu unique. Les gens me demandent régulièrement "pourquoi ne choisis-tu pas les pellicules colorées ?". Le fait de colorer à la main les photos donnent aux images un rendu unique qu'on ne retrouve nulle part. Même Photoshop ne peut reproduire cet effet. J'aime m'asseoir à mon bureau et m'amuser avec les couleurs. Comme la chambre noire, c'est très gratifiant. Et quand j'ai fini, j'ai une image complètement unique.

J'utilise de la fibre/surface mate Ilford. Je les colore ensuite avec de la peinture à l'huile Marshall, des pinceaux et des Caran D'Ache Neopastels. Ca prend entre une et trois heures par photo en fonction de la complexité de la scène.

Si vous souhaitez vous procurer un petit kit de débutant, choisissez ceux proposés par Marshall ou achetez quelques Caran D'Ache Neopastels. Une surface mate ou semi-mate est importante. J'ai trouvé une solution pré-enduite fort pratique pour étaler la couleur mais tout le monde ne l'utilise pas forcément.

Quelle est ta photo préférée et pourquoi celle-ci en particulier ?

C'est dur de choisir ! Mais dans l'album On the Road, j'aime la phoeo dans les tons sépia que j'ai prise à Lagos au Portugal. Je l'ai baptisée "Flash". C'est un homme qui traverse une rue et dont le corps est comme traversé par "un flash de lumièr". Il se déplaçait rapidement alors j'ai dû faire vite. C'est typiquement un accident (heureux !) classique avec un appareil argentique de type toy camera. J'aime aussi beaucoup celle que j'ai appelée "Speedy Scooter", prise à Grenade en Espagne.

Un dernier mot ?

Peu importe l'appareil que vous utilisez, argentique, numérique, téléphone, appareil en plastique ou sans objectif... C'est ce que vous faites avec l'appareil qui compte vraiment. Comme vous pouvez le voir sur le site de Lomography, les photographes font des merveilles avec des appareils très différents. C'est VOTRE manière de sentir les choses qui importe.

Merci @jonkersey !

écrit par mpflawer le 2017-02-21 dans #équipement #culture #holga #argentique #photographi

Produits mentionnés

Holga 120 N

Holga 120 N

Prenez le fameux appareil moyen format Holga 120N et réalisez de superbes photos avec un objectif en plastique et poussez votre créativité avec la multi-exposition.

4 commentaires

  1. argentic-translation
    argentic-translation ·

    Incroyable comme travail :O

    C'est vrai qu'on forme une belle communauté =)

    @polka- tu nous montreras ça :D

  2. frenchyfyl
    frenchyfyl ·

    J'adooooore !!!!!!!! :-)))

  3. mpflawer
    mpflawer ·

    @frenchyfyl et nos lecteurs te disent merci ;)

  4. alcastan
    alcastan ·

    Je suis vraiment épaté par les clichés et le travail de coloration! Bravo et merci de partager cela avec nous!

Les articles les plus captivants