Présentation de l'appareil argentique Kodak Bantam 828

J’ai découvert pour la première fois les appareils argentiques de poche tandis que j’étais à la recherche d’un appareil à soufflet, et je suis tombé amoureux de leur design et de leur petite taille. Mon préféré est de loin le Kodak Bantam 828.

Kodak Bantam 828.

Comme leur nom le suggère, les appareils de poche sont conçus pour rentrer dans la poche de votre veste. Malgré leur taille compacte, vous n’allez pas les oublier car ils pèsent quand même leur poids !

Ici, le Kodak Bantam 828 avec le viseur et l’objectif déployés.

Tout dans cet appareil se déploie. Appuyez sur le déclencheur situé sur le dessus de l’appareil et l’objectif sort. Déplacez le petit cran et le viseur se met en place. Si les propriétaires ont pris soin de leur appareil, vous pourrez constater que ces petits morceaux d’histoire sont très solides et qu’ils continuent de fonctionner comme au premier jour.

Un rouleau de 828 à côté d’une pellicule 35mm. Notez que sa hauteur équivaut à une pellicule 35mm même si la cartouche 35mm est plus volumineuse.

Faire du 35mm avec un appareil 828

Mais comment on fait des photos avec ces pièces d’histoire ? On peut observer que la pellicule 828 utilisée avec cet appareil possède la même largeur qu’un rouleau 35mm. Dans une chambre noire, vous pouvez retirer le film d’une pellicule 35mm et le coller sur un rouleau 828. Chargez ensuite votre appareil et c’est parti. N’importe quel labo qui développe le format 35mm sera en mesure de développer votre pellicule. Rappelez-vous simplement d’étiqueter vos rouleaux en précisant s’il s’agit de N&B ou de couleur. D’expérience, il m’est arrivé de me mélanger les pinceaux et d’oublier de quelle émulsion il s’agissait (noir et blanc, couleur ?), du coup, c’était compliqué pour le développement haha !

L’appareil argentique Kodak Bantam 828 chargé avec un rouleau de pellicule 828 film.

La cartouche d’une pellicule 35mm est plus volumineuse parce qu’elle contient une longueur plus importante de pellicule qu’une bobine de 828. Chaque rouleau de 828 comporte entre 8 et 12 prises de vue, contrairement au 24 ou 36 poses habituelles avec une pellicule au format 35mm.

Vous pouvez voir ci-dessous à quel point une pellicule 35mm s’insère parfaitement autour d’un rouleau 828 et voir que les perforations seront exposées sur la photo

En utilisant une pellicule 35mm avec un appareil 828, vous aurez la chance de pouvoir voir les perforations ! J’adore cet effet. Et si vous n’aimez pas, vous pouvez juste rogner. Au niveau du côté inférieur, la pellicule peut être susceptible de bouger un peu à l’intérieur de l’appareil. Vous devez néanmoins vous assurer que la pellicule est bien amorcé et tendue sur l’autre rouleau, sinon vous risquez d’avoir des fuites de lumière sur les côtés du film.

“Bliss” sur Treasure Island avec le skyline de San Francisco skyline en arrière-plan

Comme avec tout bon appareil télémètre qui se respecte, la maîtrise de l’alignement des images prend un peu de temps ! Mais j’aime les surprises que promettent les appareils argentiques vintage. Voici par exemple une photo de la statue “Bliss” située sur Treasure Island dans la baie de San Francisco. Je voulais avoir toute la statue dans mon cadre mais finalement, on dirait bien qu’il me manque un morceau…

Voici maintenant quelques photos que j’ai faites avec mon petit Kodak Bantam 828.


Mark Hannah (@kangiha) est directeur artistique et photographe argentique. Son cheval de bataille ? Les appareils argentiques vintage. Cet article a été initialiement publié sur le site Medium .

écrit par Mark Hannah le 2016-06-08 dans #équipement

Les articles les plus captivants