Présenter son portfolio de photographe

A force de faire des photos, vous commencez à en avoir beaucoup à montrer. Mais comment ? Que vous ayez envie de montrer votre talent à des galeries, des agences ou bien de créer votre book, voici quelques astuces pour vous aider.

Crédits: lomodesbro & mudride

Dressez les points principaux de votre projet ou de votre série.

C’est toujours passionnant de découvrir la genèse d’un projet ou la manière dont travaille un artiste. Si vous souhaitez présenter une de vos séries, il est important de savoir raconter l’histoire de cette série, qu’il s’agisse des procédés techniques employés jusqu’à des informations sur la prise de vue. Pouvoir expliquer pourquoi vous avez choisi de faire telle ou telle chose est un élément clé lorsque l’on veut présenter un projet photo. Ça vous permet d’être prêt à répondre à toutes les questions lors d’un vernissage.

Faire sa sélection : un choix cornélien.

C’est là que ça se corse un peu. En ce moment, il est de plus en plus difficile de se faire une petite place dans l’industrie du livre de la photo ou au sein des galeries d’art. L’édition papier de livres d’art et de catalogues d’exposition est onéreuse et le processus de sélection est un véritable chemin semé d’embuches. Lorsque vous avez un rendez-vous avec un éditeur ou un galeriste, assurez-vous que les photos présentées sont exclusives et n’ont pas déjà été publiées (en ligne par exemple). Kathy Ryan, directrice de la photographie pour le New York Times Magazine explique qu’une image qui est disponible en ligne est considérée comme déjà “publiée”. Donc si vous voulez qu’une de vos photos rejoigne un magazine imprimé, gardez-les pour vous avant la publication.

Crédits: robertofiuza, theoclunk, bravebird & michaelfiukowskiphotography

Préparez votre entretien et la présentation de votre portfolio.

Préparez votre entretien de présentation comme un vrai entretien d’embauche. Gardez en tête que ce qui vous distingue des autres candidats, c’est votre manière de vous exprimer et de présenter vos photos. Soyez volontaire et désireux de partager votre travail. N’oubliez pas que votre portfolio doit rester au centre de toutes les attentions.

Préparez un exemplaire imprimée et une version numérique de votre portfolio.

Tim Paton de Magnum Photos conseille toujours d’avoir avec soi un portfolio imprimé qui doit contenir vos meilleures photographies. Le nombre des tirages à inclure est toujours un sujet à débat. Concentrez-vous sur un nombre de tirages restreints pour que vos interlocuteurs n’aient pas à passer trop de temps pour voir l’ensemble de la série. Investissez dans une impression de haute qualité.

On pourra vous demander spontanément de présenter plus de photographies. Emporter une tablette reste une bonne option car vous aurez avec vous l’ensemble de votre travail. Néanmoins, préparez en amont une sélection supplémentaire, pas besoin de montrer toutes les photos que vous avez prises.

Crédits: ishifishy, paulo_bretas, mczoum & loubarray

Avoir un peu de réseau et un travail apprécié par des professionnels : un vrai atout.

Cherchez des mentors, faites un stage en photographie, rencontrez des professionnelles et des photographes que vous admirez. Si vous voulez avoir l’opportunité de vous faire une petite place, c’est toujours bien de connaître les bonnes personnes et de pouvoir dire qu’ils apprécient votre travail. Ça promet de belles rencontres en perspective !

Enfin, une chose simple à retenir : une photographie, ça se montre !

2015-11-03 #lifestyle

Les articles les plus captivants