Petzval 85 LomoAmigo : une balade onirique avec Rémy Perthuisot

Après avoir testé le Petzval 58 Bokeh Control, Rémy Perthuisot a emporté avec lui le Petzval 85. Il nous livre une nouvelle série de portraits embrasés par les couleurs chatoyantes de l’automne.

Facebook : Remy-Perthuisot
Site web : remyperthuisot.com
Flickr : remyperthuisot
Appareil : Canon 5D mark 3
Objectif : Petzval 85 Bokeh Control

Hello Rémy ! Content de te retrouver ici ! Tu avais déjà utilisé le Petzval 58 Bokeh Control, que penses-tu de l’objectif Petzval 85 ? Peux-tu nous dire ce que tu en as pensé ?

En passant du 58 au 85 mm, je dois dire qu’on a l’impression de beaucoup gagner en simplicité d’utilisation (toute relative en fait au regard du « tout-manuel » qui reste omni présent) et de perdre un peu en potentiel créatif à ne plus pouvoir gérer le Bokeh.

La prise en main est donc beaucoup plus rapide que pour le 58mm, on anticipe bien plus facilement la manière dont le Bokeh, et la profondeur de champ réagissent pour chaque ouverture, ce qui permet assez vite de maîtriser les rendus souhaités. Comme le 58 il est très agréable à utiliser, le temps passé sur les réglages sert aussi de temps de réflexion à sa composition et son cadre, c’est un très bonne chose.

Comment ça s’est passé avec lui ? As-tu rencontré des difficultés que tu n’avais pas rencontrées avec le nouvel objectif 58 ?

De fait, comme je viens de l’expliquer précédemment, aucune difficulté, bien au contraire. Pour avoir au le 58 en main en peu avant, là on a l’impression de le « connaître » et de se sentir en terrain familier dès le départ. Si ce n’est bien sûr, de se ré-habituer à la différence de focale.

Quels conseils pourrais-tu donner au personnes qui utiliseraient pour la première fois le Petzval 85 ?

Avant toute chose : prendre le temps ! Et s’assurer qu’on connaît assez bien son boîtier et qu’on est complètement à l’aise à travailler en manuel, en focale fixe et sans trop de filet.

N’avoir aucune crainte à se lancer, car quoiqu’il arrive c’est un exercice très formateur, ça peut en aider certains à comprendre un peu mieux les subtilités de la gestion de l’ouverture, de l’importance d’une mise au point précise. Et la dimension créative : exploitation des atouts et des défauts de l’objectif un peu hors norme par rapport aux standards classique est bel et bien présente, et plaisante.

Du coup, team 58 ou 85 ?

J’avoue avoir été complètement séduit par le 58 et de m’en sentir plus proche dans la manière de produire des images. Mais ce 85 mm est également un vrai petit bijou aux rendus très agréables et qu’on prend rapidement en main.

Un grand merci à Héléna, Kériane, Justine, June, Margaux et Nina pour ces divers tests du 58 et 85. Et un très grand merci à Lomogaphy !


Consultez l’article sur le Petzval 58 Bokeh Control !

2015-10-20 #Gens #lifestyle #lomoamigo

Produits mentionnés

New Petzval 85 Art Lens

New Petzval 85 Art Lens

Découvrez un nouveau monde photographique avec le New Petzval 85 Art Lens ! Créez des images d'une grande qualité et sublimez vos sujets grâce au bokeh tourbillonnant caractéristique de l'objectif !

Les articles les plus captivants