Premières impressions avec l'objectif Lomo Minitar-1 : Stéphane Maugendre

Partez chiner en compagnie du photographe Stéphane Maugendre et découvrez ses photos de rue réalisées avec le Voigtlander Bessa R3A et l’objectif Lomo Minitar 2.8/32 M. Un moment convivial et une balade photographique entre les stands où des centaines de morceaux d’existence et de souvenirs sont vendus et bradés tous les ans, à l’occasion de l’immense Braderie de Lille.

Nom : Stéphane Maugendre
LomoHome : stephanemaugendre
Appareil utilisé : Voigtlander Bessa R3A + Lomo Minitar 2.8/32 M

Bonjour Stéphane ! Est-ce que tu peux te présenter à notre communauté ?

Bonjour ! Je m’appelle Stéphane, 24 ans et mordu de photo depuis 6 ans maintenant !
Après des débuts en numérique, je suis tombé dans l’argentique en découvrant la boutique Lomo Franz Liszt en 2010, puis en achetant mon tout premier appareil argentique – Un Diana F+ Hong Meow en 2011. Ça a vraiment été un déclic ! Le rendu brut des lentilles russes et le potentiel créatif des appareils Lomo m’ont vraiment séduit. Après avoir écrit mon mémoire de fin d’études sur Lomography, je travaille aujourd’hui pour un fabriquant d’appareils photo sur Paris.

Quelles sont tes premières impressions sur le Lomo LC-A Minitar-1 2.8/32M ?

La première chose qui marque, c’est sa taille: Il est tout petit ! Je suis habitué aux optiques télémétriques, déjà peu volumineuses comparées à d’autres systèmes. Mais là, sa petite taille et sa focale en font le parfait compagnon pour de la photo de rue !

Comment s’est passée la cohabitation avec lui ?

Super bien ! L’optique est couplée au télémètre, et le système de mise au point inspiré du Lomo LC-A avec son petit ergot permet une mise au point rapide. Attention aux doigts cependant, qui peuvent s’inviter sur les photos si l’on ne tient pas correctement l’appareil !

Tu peux nous parler des photos que tu as prises. Pourquoi tu t’es dit que tu allais utiliser spécialement le Minitar-1 ? C’est quoi tes photos préférées ?

Chaque année, le premier weekend de septembre est le weekend de Braderie à Lille. La totalité de la ville se transforme alors en vide-grenier géant pendant trois jours, attirant des personnes du monde entier pour chiner des produits vintage.

C’était pour moi l’occasion rêvée pour tester l’optique en situation de photo de rue et de sortir de mes habitudes photographiques, plus axées sur le portrait.

La Braderie est une sorte de caverne d’Ali Baba à ciel ouvert, où l’on tombe à chaque coin de rue sur des objets et des situations improbables. C’est ce que j’ai souhaité capter, en plus des moments passés autour d’une bière (belge) avec mes amis !

J’ai fait trois pellicules pendant le weekend : une Fuji Natura 1600, une Kono Kolorit 400 et une Lady Grey 400 poussée à 1600.

J’aime beaucoup le rendu de la Kono, qui est très pastel tout en tirant un peu sur le rose. Pour le reste, je me suis amusé à photographier les moments et objets insolites de cette Braderie. Notamment cet alignement de têtes chauves sur un stand de foulards, qui a un côté surréel !

Qu’est-ce que tu préfères dans le LC-A Minitar-1 ?

De retrouver le look rétro et brut d’une optique russe sur un boîtier où l’on monte normalement des optiques hyper piquées ! Le look Lomography me manquait un peu sur mon boîtier, le Minitar est pour moi l’objectif en monture Leica M qui amène le rendu Lomography sur un nouveau terrain de jeu en photographie.

Maintenant que tu l’as essayé, qu’est-ce que tu aimerais bien prendre en photos avec ?

J’aimerais l’essayer sur un projet de portrait en extérieur ! Le rendu m’a vraiment plu, je pense qu’il y a quelque chose à creuser dans cette voie.

Merci Stéphane !

écrit par mpflawer le 2015-10-15 dans #Gens #lomoamigo

Produits mentionnés

Lomo LC-A MINITAR 1:2.8

Lomo LC-A MINITAR 1:2.8

Nous sommes heureux de vous présenter un objectif de l'héritage du légendaire LC-A, le Lomo LC-A Minitar-1. Équipé de l'optique originale du Lomo LC-A, l'objectif artistique Lomo LC-A Minitar-1, spécialement conçu à la main et avec un savoir-faire inégalé, met à l'honneur le patrimoine du LC-A. Compatible avec une large gamme d'appareils argentiques et numériques, l'objectif artistique Lomo LC-A Minitar-1 vous permet donc davantage de libertés. Et c'est du jamais vu !

Les articles les plus captivants