LomoAmigo Petzval 85 : Léo Bigiaoui

Léo Bigiaoui est un photographe et vidéaste freelance de 24 ans. Il a eu l’occasion d’embarquer avec lui le Petzval 85 avec qui il a réalisé le clip de la collection Camarguaise de la marque Sézane. Faites la rencontre de Léo et plongez-vous dans son univers.

✘ Vimeo: http://vimeo.com/129659667

Bonjour Léo ! Peux-tu te présenter en quelques mots auprès de nos Lomographes ?

Hello ! J’ai 24 ans, et je suis arrivé à Paris il y a quelques mois pour exercer a plein temps mon job de photographe et vidéaste en freelance. Je travaille principalement avec des labels musicaux et des marques. Je fais des clips, des publicités lifestyle et des court-métrages.

Quelle est ton histoire avec la photographie ? Peux-tu nous parler un peu de ton parcours ?

Je me suis acheté mon premier boitier reflex il y a 4 ans, après avoir gagné quelques sous avec un job d’été. C’était un Nikon D5100, je l’utilisais quasiment tout le temps avec un 35mm f1.8. Ce petit boitier couplé à cette optique était vraiment exceptionnel. C’est avec lui que je me suis découvert une passion pour la photo, parce qu’il était vraiment petit et du coup je l’emmenais partout.

Je n’ai pas commencé la photo dans l’optique d’en faire mon métier. C’est venu progressivement : j’ai pris en photo mes potes, j’en postais quelques unes sur Facebook. J’ai eu des retours encourageants, alors j’ai commencé à contacter des associations grenobloises qui organisent des concerts (Bass Jump, Eddy Rumas) et c’est avec eux que j’ai commencé à vivre un peu de ma passion.

Et puis une agence parisienne m’a repéré… mais pas une agence de photo de mode, une agence de corporate, ce qui est beaucoup moins sexy ! Ils m’ont proposé de faire les photos des hôtels du groupe Accor : Novotel, Ibis, etc… je ne comprenais vraiment pas pourquoi ils m’avaient appelé, mais j’ai accepté parce que je trouvais ça amusant de tester d’autres choses. Et ça m’a permis d’investir rapidement dans un Canon 5D Mark III. Maintenant je continue toujours à faire de la photo mais je n’en fais plus mon métier.

Quel est l’aspect du métier de photographe que tu préfères ?

Ce qui me plait le plus, c’est qu’il y a un challenge à chaque nouveau job. Je suis toujours super excité et en même temps anxieux avant un nouveau shooting ! Il faut se remettre en question souvent, et essayer de nouveaux trucs : des objectifs, de nouvelles lights, de nouveaux concepts, etc.

C’est un métier où tu rencontres constamment de nouvelles personnes, c’est souvent enrichissant. Je ne m’ennuie pas, je ne regarde jamais l’heure. Ça, c’est un vrai kiff.

Sur ton site, il y a des photos de voyages. Qu’est-ce que t’apporte ce type de shooting plus spontané ?

Les voyages, ça reste les moments privilégiés où je fais ce que je veux. C’est un super terrain de jeu, et ce que je préfère c’est aller à la rencontre des gens, partager un moment et prendre quelques photos. C’est vraiment hyper rare que quelqu’un refuse. Parfois il se passe un truc, et je sais au moment précis où j’appuie sur le déclencheur que cette photo-là sera intéressante.

Quels sont tes conseils pour bien réaliser des photos de voyages ?

Mes meilleurs souvenirs sont les journées où je décidais d’aller marcher dans un nouveau lieu sans planning établi. J’y vais à l’instinct, et tu tombes toujours sur des choses intéressantes, des moments de vie, que tu vois plus rarement quand tu as décidé d’aller dans un endroit précis. Aussi, les moments où j’ai réalisé les plus beaux clichés sont les journées où je voyageais seul : les gens sont hyper accueillants, tu peux communiquer bien plus facilement. Les gens savent que tu choisis de t’immerger à 100% quand t’es seul en voyage.

Tu fais aussi de la vidéo. Quand as-tu commencé à avoir cette activité ? Et pourquoi ?

Sur mon premier boitier, le Nikon D5100, il y avait une fonction vidéo. Je l’ai testée quelques mois après avoir acheté le boitier, au début ça ne m’attirait pas plus que ça. Au final maintenant je ne fais quasiment que de la vidéo ! J’aime pouvoir composer de la même façon mes images qu’en photo, en rajoutant la notion de mouvement. Et j’arrive mieux à m’exprimer à travers la vidéo, j’ai plus d’idées, je ne saurai pas expliquer pourquoi ! Et puis j’aime bien le fait de bosser en équipe. Quand on fait des films, les tournages sont des expériences hyper fortes et c’est quelque chose que je retrouvais moins avec la photo.

Quelles sont tes inspirations et tes influences ? Des réalisateurs/photographes/artistes qui t’inspirent par exemple ?

Mon coup de coeur en photo c’est Joey Lawrence Il n’est pas très vieux, mais il a une technique incroyable notamment au niveau de l’éclairage : il mélange très bien la lumière naturelle avec la lumière artificielle. C’est quand j’ai découvert ses photos que j’ai voulu voyager et revenir moi aussi avec quelques clichés.

Au niveau des réals, je suis le boulot de pas mal les réalisateurs de clips. On a de très bons gars en France : Fleur & Manu, Greg & Lio, Megaforce…

Comment as-tu vécu ton expérience avec le Petzval 85 ?

Le Petzval est vraiment un ovni à tous les niveaux : son look, son fonctionnement, son bokeh… Clairement, ce n’est pas un objectif tout terrain. C’est un 85mm, donc il est vraiment fait pour du portrait. Et il est réputé pour son bokeh concentrique, donc on est forcément tenté d’ouvrir le plus possible le diaphragme pour accentuer l’effet. Et, c’est vrai, c’est assez magique. Je n’ai jamais vu ça ailleurs. Cela demande en revanche de travailler un fond texturé pour que l’effet soit visible : des feuilles, un mur abimé…

Le plus compliqué reste sûrement la mise au point avec cette molette qui ressemble à une mini-bague de follow focus, mais dorée, ce qui est vachement plus classe ! Quand je faisais des tests à F1.4 je privilégiais une mise au point via l’écran, en zoom x10 dans l’image pour m’assurer que mon sujet était net.

La où c’est assez agréable du coup, c’est en vidéo ! Je l’ai testé sur une Sony FS7, avec un Metabones Speedbooster (bague d’adaptation Sony-Canon). J’arrivais a faire le point sans trop de difficultés, ça m’a permis de faire de belles images.

Qu’est-ce que tu aimes avec cet objectif ?

Cet objectif donne un look qu’on a pas l’habitude de voir, et cela pourrait être vraiment intéressant de l’exploiter plus en profondeur pour de la vidéo. Cela donne tout de suite une tonalité onirique aux images.

Ce qui m’a plu également ce sont toutes ses petites imperfections. Cet objectif ne pique pas beaucoup et c’est un réel atout quand je l’utilise sur une camera 4K, ça permet de casser la définition, et d’avoir une image plus organique. Les hautes lumières ont tendance à baver, et ça aussi, c’est hyper joli au final !

Donc je dirai que cet objectif est le moins polyvalent du marché mais il a beaucoup de caractère, et il se révèle très intéressant sur un projet qui n’est pas trop conventionnel.

Quels sont tes projets ?

Je prépare la rentrée, avec plusieurs projets perso que j’aimerai pouvoir tourner d’ici décembre. En parallèle je prépare des clips avec mon coréalisateur Maxime Baudin. D’ailleurs, on sort notre tout dernier clip dans quelques semaines, pour Ibeyi, un duo de jumelles franco-cubaines qui sont en train de décoller en ce moment !

Un petit mot pour la fin ?

Panne d’inspiration… Merci Lomo !

écrit par mpflawer le 2015-09-08 dans #Gens #lomoamigo

Produits mentionnés

New Petzval 85 Art Lens

New Petzval 85 Art Lens

Découvrez un nouveau monde photographique avec le New Petzval 85 Art Lens ! Créez des images d'une grande qualité et sublimez vos sujets grâce au bokeh tourbillonnant caractéristique de l'objectif !

Les articles les plus captivants