Le photographe de Skate Joe Brook shoote avec l'objectif Petzval

Joe Brook est l’un des photographes les plus populaires de la scène skate ouest américaine. Il travaille pour des magazines comme Trasher, Juxtapoz, Rolling Stone, et différentes marques comme PDN et Kodak. Pour lui qui utilisait déjà un vieil objectif Petzval monté sur un appareil photo 4×5, il était tout naturel d’essayer la réédition de l’objectif. Découvrez son interview exclusive !

Nom : Joe Brook
Ville : San Francisco
Appareil : Nikon D4

Parle-nous un peu de toi.

Je suis né à Detroit et j’ai grandi dans le quartier de Detroit Metro avec ma famille. Après avoir fini le lycée, j’ai décidé de quitter le Midwest et de faire ma vie. J’adorais faire du skateboard, San Francisco était le paradis du skate, alors j’ai déménagé là-bas avec un sac de sport et une centaine de dollars. J’ai vite compris qu’il n’y avait pas de repas gratuits, et qu’il fallait travailler pour survivre !

Comment as-tu commencé la photographie de skate ?

Je travaillais à temps partiel et je faisais beaucoup de skate. Un jour je me suis blessé et j’ai pas mal déprimé de ne plus pouvoir faire de skate. La fille avec qui je sortais à l’époque m’a conseillé de trouver quelque chose d’autre à faire de mon temps, donc je suis allé au City College de San Francisco et j’ai suivi plein de cours au hasard, dont un cours de photo noir et blanc pour débutants. Je suis devenu accro dès le premier jour. J’adorais développer et tirer des photos. Tous mes amis étaient skaters amateurs ou pro, et je passais mon temps à les photographier en action, je prenais leurs portraits et notre vie de tous les jours. Je côtoyais aussi les meilleurs photographes de skate, qui m’ont pris sous leur aile et m’ont donné des conseils. Ils m’ont dit que j’avais besoin de shooter de plus près, que mes photos n’étaient pas très nettes et que je devais régler la durée de flash. Leur honnêteté un peu brutale m’a aidé à aiguiser mes talents de photographe.

Tu utilises différents formats pour tes photos. Que penses-tu de l’objectif Petzval ?

J’utilise un vieil objectif Petzval sur mon appareil 4×5. Je voyage beaucoup et il est difficile à transporter : un 4×5 te ralentit et t’empêche d’être vraiment spontané. Avec l’objectif Petzval de Lomography j’ai pu obtenir les résultats que j’attendais avec un 85mm. Donc je l’adore !

Qu’est ce que l’objectif Petzval a ajouté à ton esthétique photographique ?

J’avais vu que Lomography refabriquait l’objectif Petzval et j’étais vraiment impatient de recevoir le mien. Le Petzval donne une esthétique super rêveuse. J’ai beaucoup joué avec la distance entre le sujet et le fond pour voir les effets du bokeh. Le rendu de l’objectif est très surprenant. Je shoote souvent avec une grande ouverture. Il a vraiment un look unique.

Tu sembles toujours raconter une histoire avec tes photos. Que raconte ta série au Petzval ?

Je faisais un peu connaissance avec le Petzval, donc j’ai shooté tout ce qui m’entourait. Mon chien, des skaters et mon van Big Blue. En gros c’est un bout de ma vie de tous les jours.

Quelle est ta photo préférée au Petzval ?

Celle de mon chien Hazel : la lumière, les ombres, et le style de l’objectif Petzval. Je ne possède aucun autre objectif capable de créer ce rendu que j’adore. Je n’ai pas retouché cette photo.

Qu’est ce que ça fait de travailler pour Thrasher, un des magazines de skate les plus réputés ? Est ce qu’il y a une certaine pression ?

C’est un honneur de travailler pour Thrasher. High Speed Productions est leur éditeur et je travaille pour tous les magazines de High Speed, pour Juxtapoz par exemple. J’ai grandi en lisant Thrasher à la fin des années 80 et je n’aurais jamais imaginé que je travaillerais pour eux. C’est une entreprise familiale très ancrée dans l’histoire du skate. J’adore mon travail !!! La seule pression, c’est que souvent les skaters ne font leur figure qu’une seule fois, car ils peuvent se blesser, donc il faut être aussi bon qu’eux derrière l’objectif. Il ne faut pas rater votre coup ! C’est un peu stressant.

Il y a beaucoup de gens qui font de la photo de skate. Qu’est ce qui rend ton travail unique ?

Je peux créer mon propre contenu. Par exemple, on choisi des skaters et on les emmène dans un endroit du monde pour prendre des photos pour un article. On crée les photos qu’on veut. Nous sommes très libre dans ce que nous photographions et écrivons, ça n’a pas de prix.

Des projets futurs ?

Profiter de ma famille, continuer de photographier, de voyager, et utiliser mon Petzval tous les jours !

écrit par antoniocastello le 2015-02-19 dans #Gens #skate #san-francisco #lomoamigo #petzval

Les articles les plus captivants