Astuces pour les longues poses et le light-painting

Réaliser des clichés en exposition longue et des light paintings peut être une expérience facile et amusante. En vous souvenant de ces quelques astuces, tout le monde peut y arriver.

Voici quelques astuces pour les poses longues :

Crédits: suizidekid

De quoi avez-vous besoin pour les clichés en longue exposition ?

1.) Un trépied
2.) Un câble déclencheur
3.) Une pellicule à faible ISO
4.) De la pénombre

Le plus important est de bien stabiliser votre appareil. Pour cela l vous faudra un trépied. Mais si vous n’en avez pas et que vous voulez tester les poses longues quand même, posez le sur une surface plane et ne bougez pas l’appareil en photographiant. Afin d’obtenir des photos nettes, il est recommandé d’utiliser un câble déclencheur. A moins que vos mains ne soient très sûres, il est possible que l’appareil bouge lorsque vous appuyez sur le déclencheur.

Si vous utilisez un trépied, vous devriez photographier sur de la pellicule à faible ISO pour une bonne qualité de photos. Autrement vos photos seront pleines de grain et grises, avec une pellicule 400ISO par exemple.

Quel appareil utiliser ? Cela n’a pas vraiment d’importance. J’ai pris des photos en pose longue avec mon Mamiya 645 cher et avec un La Sardina bon marché. Utilisez l’appareil avec lequel vous êtes le plus à l’aise et suivez les astuces que je viens de donner.

Parlons maintenant des effets différents que vous pouvez obtenir avec de longues poses :

1.) Clichés immobiles, je ne peux pas vraiment vous parler de la durée d’exposition parce que cela dépend vraiment de ce que vous photographiez et de la lumière ambiante. Si vous avez une cellule ou un mode automatique, essayez différents réglages. Après vos premiers tests, vous saurez mieux comment ça marche.

Crédits: suizidekid

2.) Clichés avec du mouvement, Plus votre durée d’exposition est longue, plus il y a d’impression de mouvement sur votre photo. Vous pouvez essayer différents réglages de vitesse pour voir les différents effets de mouvement.

Crédits: suizidekid

3.) Light painting, Tout d’abord il vous faut une lumière avec laquelle peindre. Vous pouvez utiliser tout ce qui éclaire comme une lampe torche ou un stick lumineux. Je suggère une ou deux lampes torches à LED en tailles différentes. Pour ajouter des variations de couleur, il suffit de couper un morceau de sac plastique de la couleur de votre choix et de l’attacher à la lampe torche avec un élastique. Cela permet de changer de couleur rapidement.

Pour la technique de peinture, mon frère @rar01 va vous donner quelques astuces :

Salut tout le monde ! Le light painting est bien sûr basé sur l’improvisation. Mais je vais essayer de vous donner quelques astuces pour rendre la tâche plus facile si vous commencez tout juste à explorer cette technique.

Le plus grand défi du light painting est probablement dessiner dans l’air avec aucun moyen de voir les lignes que vous avez déjà tracées et souvent vous n’aves pas de point de référence pour l’orientation comme les côtés d’une feuille de papier.

Le moyen le plus facile d’y travailler est de suivre les contours d’une personne ou d’un objet avec votre source de lumière. Puisque les objets et normalement les modèles ne bougent pas, il est facile de savoir où vous avez commencé votre ligne et ce que vous faites à quel endroit de la photo. Souvenez-vous simplement qu’une photo est en 2 dimensions et donc que tout ce que vous faites fonctionne tant que l’appareil peut le voir. C’est également important lorsque vous disposez vos objets et pensez à la pose de votre modèle. Il faut qu’ils soient reconnaissables ou qu’ils aient l’air dynamiques du point de vue de l’appareil.

Crédits: suizidekid

Un peu plus compliqué mais toujours d’une grande aide : ajouter un dessin à l’objet ou à la personne que vous utilisez dans l’étape 1. Ici, il faudra faire plus que de l’improvisation, mais si vous avez commencé disons juste en bas du nez de votre modèle et que vous lui peignez une moustache top tendance, vous savez que c’est là que votre ligne devra se terminer aussi. Si vous ajoutez plus d’un élément à votre photo, encore une fois, n’oubliez pas que le cliché sera en 2 dimensions. Trop de lignes qui se superposent nuisent à la reconnaissance de votre dessin. De plus, les lumières de couleur se mélangent alors si vous utilisez trop de couleurs à un même endroit, elles ont des chances d’apparaître blanches sur votre photo.

Crédits: suizidekid

L’une des choses les plus difficiles est de dessiner dans l’air. La seule façon de se souvenir du point de départ est d’utiliser son propre corps. Vous pouvez utiliser votre main non dominante (main gauche si vous êtes droitier et vice versa) pour marquer le point de départ de vos lignes et les bords des formes que vous dessinez. Quand vous dessinez et bougez votre corps, il y a des chances que votre main bouge aussi mais cela vous permettra de vous donner des points de repère.

La deuxième astuce que j’ai trouvée utile est de choisir des points de départ dont vous vous souviendrez comme par exemple juste devant votre épaule quand vous vous tenez droit. Tant que vos pieds ne bougent pas, ça ne devrait pas être difficile de vous souvenir de cet endroit et de le retrouver à chaque fois. Si vous combinez ces deux techniques, il devrait être assez simple de savoir où vous avez dessiné une forme et de trouver les endroits où vous voulez ajouter plus de lignes plus tard, comme un visage dans un cercle pour dessiner un smiley. Le reste, c’est de l’expérimentation, comme je l’ai dit plus tôt, de l’essai et de l’amusement ! J’espère que ça aidera les débutants les plus ambitieux ici.

Crédits: suizidekid

écrit par suizidekid le 2013-10-29 dans #équipement #tutoriels #art #night #cable-release #tripod #light #long-exposure #light-painting #tipster #flash #flashlight
traduit par lomographyfrance

Apportant une esthétique iconique à la photographie instantanée au format carré, le Diana Instant Square imprègne vos cadres de couleurs fortes et saturées et leur donne un vignettage riche. Conçu pour laisser libre cours à votre imagination, notre dernière innovation comprend un mode Exposition Multiple, un mode Bulb pour les longues expositions, un adaptateur Hot Shoe pour flash et bien plus ! Il est même compatible avec tous les objectifs créés pour le Diana F+ afin que vous puissiez changer de perspective à tout moment. Deux photos ne seront jamais identiques. Soutenez-nous sur Kickstarter dès maintenant !

Les articles les plus captivants

  • Livraison express offerte pour vos achats de dernière minute !

    2017-12-15 #équipement #news
    Livraison express offerte pour vos achats de dernière minute !

    Vous êtes à la recherche du cadeau ultime pour vos proches ? Ou bien vous avez juste envie de vous offrir un petit cadeau rien qu'à vous ? Dans tous les cas, vous avez de la chance car nous avons des offres spéciales de livraison disponibles dans le monde entier ! En fonction de votre localisation, toute commande de plus de €150 peut profiter d'une livraison express gratuite avant les dates limites de commande.

  • La photographie instantanée : hier et aujourd'hui

    2017-09-07 #news
    La photographie instantanée : hier et aujourd'hui

    La photographie instantanée a vécu une longue et intense histoire, et continue à vivre du succès aujourd'hui. Même à l'ère du numérique, le monde de la photo instantanée continue à séduire les passionnés de la photographie, en assurant des photos fraîches et très spéciales.

    1
  • Lomo'Instant Splitzer : comment shooter des photos instantanées surréalistes

    écrit par shhquiet le 2017-07-03 dans #équipement #tutoriels
    Lomo'Instant Splitzer : comment shooter des photos instantanées surréalistes

    Le Splitzer du Lomo'Instant vous permet de créer des effets époustouflants sur vos photos instantanées. Avez-vous déjà essayé de fusionner la tête de votre meilleur pote avec celle de votre chien ? Vous avez un monde de possibilités ! Nous vous proposons ici quelques astuces pour exploiter tout le potentiel de ce petit accessoire.

  • Shop News

    Lomo'Instant Wide Central Park Edition

    Lomo'Instant Wide Central Park Edition

    Le Lomo'Instant Wide Central Park est un appareil instantané automatique créatif au format wide. Expositions multiples ou longues, filtres colorés pour flash, cache d'objectif déclencheur à distance...Bienvenue dans l'univers étendu et super wide !

  • Best of Diana F+: la multi-exposition

    2017-10-17 #culture
    Best of Diana F+: la multi-exposition

    Pour fêter la première décennie du Diana F+, nous avons collecté quelques unes des plus belles images prises avec cet iconique appareil Lomography. Regardez comment il a réorganisé et redessiné le monde dans cette galerie d'extraordinaires multi-expositions.

  • Les photos qui ont marqué Lomography, 2010

    2017-11-07
    Les photos qui ont marqué Lomography, 2010

    2010 a été une année révolutionnaire pour Lomography ! Le Spinner 360° a été lancé cette année-là, et des gens du monde entier ont commencé a prendre de magnifiques photos panoramiques sur une pellicule 36 poses.

  • Pixelstick : l'outil de Light Painting du futur

    écrit par shhquiet le 2017-11-10 dans #équipement #news #vidéos
    Pixelstick : l'outil de Light Painting du futur

    Vous avez toujours rêvé de créer des scènes oniriques juste en bougeant votre main? N'attendez plus : Pixelstick va transformer votre rêve en réalité ! Le Pixelstick se compose de 200 LEDS colorées et mesure 1,80 m. Avec lui, le Light Painting n'a jamais été aussi facile et créatif ! Et maintenant : il est disponible sur la boutique en ligne !

  • Shop News

    Objectif grand angle en verre du Lomo'Instant Square

    Objectif grand angle en verre du Lomo'Instant Square

    Élargissez votre horizon et rapprochez-vous jusqu'à 50 cm avec cet objectif grand angle en verre pour le Lomo'Instant Square.

  • Les différentes éditions du LC-A

    2017-07-27 #équipement
    Les différentes éditions du LC-A

    Tout le monde a besoin de changer son look de temps en temps. C'est pareil pour le LC-A : voici une compilation des meilleurs éditions de cet appareil !

    1
  • Les photos qui ont marqué Lomography, 2002

    2017-08-25 #culture
    Les photos qui ont marqué Lomography, 2002

    2002 fut l'année des 10 ans de Lomography. Pour célébrer cette première décénie et le nouveau millénium, le siège de Lomography à Vienne accueillit le Lomography World Congress, une grande fête qui exposa les photos plus mythiques des membres de la communauté de tout le monde.

  • Atelier au Lomography Gallery Store : à la découverte du Lomokino - voici un aperçu du résultat !

    2017-07-12 #vidéos
    Atelier au Lomography Gallery Store : à la découverte du Lomokino - voici un aperçu du résultat !

    Samedi 10 juin nous avons réalisé un atelier LomoKino à la Lomography Gallery Store de Paris. L'occasion parfaite pour apprendre, jouer et découvrir avec le vrai style Lomography. Tous les participants se sont réunis dans notre Lomography Store Paris pour une brève introduction sur toutes les fonctionnalités et les possibilités du LomoKino. Chaque participant a installé un film couleur, nous étions prêts à commencer notre aventure sur le thème de l'échec, pour cette première édition.

  • Shop News

    Lomo'Instant Automat Glass Magellan

    Lomo'Instant Automat Glass Magellan

    Le tout premier appareil instantané équipé d'un objectif grand angle en verre — des chefs-d'œuvre photographiques plus précis et nets que jamais.

  • Les masters du LC-A+

    2017-08-16 #people
    Les masters du LC-A+

    Nous vous présentons aujourd'hui une liste des lomographes qui ont manié le LC-A+ avec plus de brio. Nous adorons le côté expérimental et le créatif de tous ces photographes invétérés qui partagent avec le monde leur vision particulière des choses. Cette fois-ci, nous centrons notre attention sur les photographies prises avec notre mythique LC-A+, l'appareil aux origines de la Société Lomography.

    2
  • Lomo'Instant Square : la presse en parle !

    2017-09-09 #news
    Lomo'Instant Square : la presse en parle !

    Après le succès de nos précédentes campagnes, nous avons lancé à la fin du mois d’août une campagne Kickstarter pour notre tout nouveau Lomo'Instant Square ! À ce jour, nous sommes très fiers de compter la participation de 2 800 contributeurs du monde entier. Vous n'êtes d'ailleurs pas les seuls à être enthousiasmés par notre nouvel appareil instantané, voici l'accueil que la presse lui a réservé

  • La parole aux Lomographes #12 : le format carré

    2017-11-03 #news
    La parole aux Lomographes #12 : le format carré

    Chers Lomographes, on vous donne la parole ! Régulièrement, nous vous donnons l'occasion de nous raconter une histoire ou de répondre à une question précise. Cette fois-ci, à l'occasion des 10 ans d'anniversaire du Diana F+ et pour célébrer le succès de la campagne Kickstarter du Lomo'Instant Square, nous vous invitons à partager votre expérience du format carré.