Astuces pour les longues poses et le light-painting

Réaliser des clichés en exposition longue et des light paintings peut être une expérience facile et amusante. En vous souvenant de ces quelques astuces, tout le monde peut y arriver.

Voici quelques astuces pour les poses longues :

Crédits: suizidekid

De quoi avez-vous besoin pour les clichés en longue exposition ?

1.) Un trépied
2.) Un câble déclencheur
3.) Une pellicule à faible ISO
4.) De la pénombre

Le plus important est de bien stabiliser votre appareil. Pour cela l vous faudra un trépied. Mais si vous n’en avez pas et que vous voulez tester les poses longues quand même, posez le sur une surface plane et ne bougez pas l’appareil en photographiant. Afin d’obtenir des photos nettes, il est recommandé d’utiliser un câble déclencheur. A moins que vos mains ne soient très sûres, il est possible que l’appareil bouge lorsque vous appuyez sur le déclencheur.

Si vous utilisez un trépied, vous devriez photographier sur de la pellicule à faible ISO pour une bonne qualité de photos. Autrement vos photos seront pleines de grain et grises, avec une pellicule 400ISO par exemple.

Quel appareil utiliser ? Cela n’a pas vraiment d’importance. J’ai pris des photos en pose longue avec mon Mamiya 645 cher et avec un La Sardina bon marché. Utilisez l’appareil avec lequel vous êtes le plus à l’aise et suivez les astuces que je viens de donner.

Parlons maintenant des effets différents que vous pouvez obtenir avec de longues poses :

1.) Clichés immobiles, je ne peux pas vraiment vous parler de la durée d’exposition parce que cela dépend vraiment de ce que vous photographiez et de la lumière ambiante. Si vous avez une cellule ou un mode automatique, essayez différents réglages. Après vos premiers tests, vous saurez mieux comment ça marche.

Crédits: suizidekid

2.) Clichés avec du mouvement, Plus votre durée d’exposition est longue, plus il y a d’impression de mouvement sur votre photo. Vous pouvez essayer différents réglages de vitesse pour voir les différents effets de mouvement.

Crédits: suizidekid

3.) Light painting, Tout d’abord il vous faut une lumière avec laquelle peindre. Vous pouvez utiliser tout ce qui éclaire comme une lampe torche ou un stick lumineux. Je suggère une ou deux lampes torches à LED en tailles différentes. Pour ajouter des variations de couleur, il suffit de couper un morceau de sac plastique de la couleur de votre choix et de l’attacher à la lampe torche avec un élastique. Cela permet de changer de couleur rapidement.

Pour la technique de peinture, mon frère @rar01 va vous donner quelques astuces :

Salut tout le monde ! Le light painting est bien sûr basé sur l’improvisation. Mais je vais essayer de vous donner quelques astuces pour rendre la tâche plus facile si vous commencez tout juste à explorer cette technique.

Le plus grand défi du light painting est probablement dessiner dans l’air avec aucun moyen de voir les lignes que vous avez déjà tracées et souvent vous n’aves pas de point de référence pour l’orientation comme les côtés d’une feuille de papier.

Le moyen le plus facile d’y travailler est de suivre les contours d’une personne ou d’un objet avec votre source de lumière. Puisque les objets et normalement les modèles ne bougent pas, il est facile de savoir où vous avez commencé votre ligne et ce que vous faites à quel endroit de la photo. Souvenez-vous simplement qu’une photo est en 2 dimensions et donc que tout ce que vous faites fonctionne tant que l’appareil peut le voir. C’est également important lorsque vous disposez vos objets et pensez à la pose de votre modèle. Il faut qu’ils soient reconnaissables ou qu’ils aient l’air dynamiques du point de vue de l’appareil.

Crédits: suizidekid

Un peu plus compliqué mais toujours d’une grande aide : ajouter un dessin à l’objet ou à la personne que vous utilisez dans l’étape 1. Ici, il faudra faire plus que de l’improvisation, mais si vous avez commencé disons juste en bas du nez de votre modèle et que vous lui peignez une moustache top tendance, vous savez que c’est là que votre ligne devra se terminer aussi. Si vous ajoutez plus d’un élément à votre photo, encore une fois, n’oubliez pas que le cliché sera en 2 dimensions. Trop de lignes qui se superposent nuisent à la reconnaissance de votre dessin. De plus, les lumières de couleur se mélangent alors si vous utilisez trop de couleurs à un même endroit, elles ont des chances d’apparaître blanches sur votre photo.

Crédits: suizidekid

L’une des choses les plus difficiles est de dessiner dans l’air. La seule façon de se souvenir du point de départ est d’utiliser son propre corps. Vous pouvez utiliser votre main non dominante (main gauche si vous êtes droitier et vice versa) pour marquer le point de départ de vos lignes et les bords des formes que vous dessinez. Quand vous dessinez et bougez votre corps, il y a des chances que votre main bouge aussi mais cela vous permettra de vous donner des points de repère.

La deuxième astuce que j’ai trouvée utile est de choisir des points de départ dont vous vous souviendrez comme par exemple juste devant votre épaule quand vous vous tenez droit. Tant que vos pieds ne bougent pas, ça ne devrait pas être difficile de vous souvenir de cet endroit et de le retrouver à chaque fois. Si vous combinez ces deux techniques, il devrait être assez simple de savoir où vous avez dessiné une forme et de trouver les endroits où vous voulez ajouter plus de lignes plus tard, comme un visage dans un cercle pour dessiner un smiley. Le reste, c’est de l’expérimentation, comme je l’ai dit plus tôt, de l’essai et de l’amusement ! J’espère que ça aidera les débutants les plus ambitieux ici.

Crédits: suizidekid

écrit par suizidekid le 2013-10-29 dans #matériel #astuces #flash #art #tripod #night #tipster #cable-release #light #flashlight #light-painting #long-exposure
traduit par lomographyfrance

Les articles les plus captivants

  • Manipulations chimiques avec le Lomo’Instant

    écrit par tomas_bates le 2015-01-29 dans #matériel #astuces
    Manipulations chimiques avec le Lomo’Instant

    Peut-être avez-vous déjà eu l'occasion d'essayer le light painting, les expositions multiples et les longues expositions avec votre Lomo'Instant. Qu'allez-vous bien pouvoir tester maintenant ? C'est exactement ce qui m'a conduit à réaliser cette astuce. Je voulais créer des clichés Lomo'Instant qui seraient un peu plus "crades" que d'habitude, en utilisant une technique qui m'ouvrirait de nouvelles possibilités avec mon appareil photo instantanée préféré. Eh bien, je ne suis pas déçu !

  • De folles astuces Lomo'Instant pour des light-paintings colorés !

    écrit par camilla_illa le 2014-12-17 dans #lifestyle
    De folles astuces Lomo'Instant pour des light-paintings colorés !

    Le light-painting est une technique intrigante et fascinante. Avec votre Lomo'Instant, vous pouvez utiliser des objets de tous les jours pour créer des clichés colorés et bariolés de lumière tout en vous amusant !

    1
  • 50 photos de light painting électrisantes shootées par les Lomographes

    écrit par tomas_bates le 2015-08-18 dans #matériel #news
    50 photos de light painting électrisantes shootées par les Lomographes

    Le light painting est une technique cool et fun pour faire des shootings lorsqu'on est d'humeur expérimentale ! C'est hyper simple, vous avez juste besoin d'un lieu sombre et d'un ami ou deux pour collaborer avec vous, un appareil pouvant faire des poses longues et enfin un outil de light painting. Découvrez ici les 50 photos les plus électrisantes et créatives shootées par nos Lomographes.

  • Shop News

    -15% Fisheye One Pearl Blue

    -15%  Fisheye One Pearl Blue

    "I'm blue DOUDABEDIDABEDA" ! Chantez et célébrez cette jolie couleur avec le Fisheye One Pearl Blue en promotion. -15%, c'est Stroumpfement bien non ?

  • En voyage : top 5 des astuces à réaliser avec votre Lomo'Instant

    écrit par kenaz le 2015-07-30 dans #matériel #lifestyle
    En voyage : top 5 des astuces à réaliser avec votre Lomo'Instant

    Les voyageurs peuvent se révéler être de formidables archivistes. Comme de véritables romanciers de l'image, ils choisissent de traduire le monde avec des clichés. Ils nous font voyager à leur manière et partagent avec nous leurs souvenirs. Voici donc quelques astuces pour documenter vos voyages avec le Lomo'Instant !

  • Lomography était au salon Maison & Objet à Paris !

    écrit par lomographyfrance le 2014-09-30 dans #news
    Lomography était au salon Maison & Objet à Paris !

    Deux fois par an, le salon Maison & Objet s'installe au Parc des Expositions à Paris. Il s'agit du rendez vous à ne pas manquer pour tous les amateurs de lifestyle, entièrement dédié à l'art de vivre, dans un mélange de styles et une incroyable diversité. En septembre dernier, Lomography y a installé son stand et a shooté ces quelques jours avec l'objectif Petzval !

  • Nixon x Lomography édition 2015 : l'exposition à Paris

    écrit par mpflawer le 2015-08-07 dans #world #événements #videos
    Nixon x Lomography édition 2015 : l'exposition à Paris

    OYEZ OYEZ ! Comme vous le savez, nous sommes les partenaires du Nixon Surf Challenge édition 2015 ! Nous vous invitons à une exposition, que dis-je ?, aux expositions mondiales simultanées des photos réalisées par les surfeurs et les photographes lors des quelques jours passés à Hainan, dans le sud de la Chine ! Alors venez le 10 septembre prochain découvrir les incroyables photos, siroter une Grolsch, écouter un concert et peut-être même gagner de beaux cadeaux !

  • Shop News

    Le Diana Mini and Flash Petite Noire disponible à -25%

     Le Diana Mini and Flash Petite Noire disponible à -25%

    L'aventure Diana Mini and Flash Petite Noire est désormais accessible à -25% ! Parfait pour les lomographes débutants le Diana Mini produit des images incroyables sur une pellicule 35mm. Réalisez des photos soit au format carré soit au format demi-format et immortalisez vos souvenirs avec cet appareil facile d'utilisation.

  • La grande compétition 2015 de tags Lomo'Instant !

    écrit par jacobs le 2015-01-23 dans #people #compétitions
    La grande compétition 2015 de tags Lomo'Instant !

    Vous cherchiez une occasion de partager vos meilleurs clichés Lomo'Instant avec le monde et de gagner des supers cadeaux ? Nous avons une bonne nouvelle pour vous : la grande compétition 2015 de tags Lomo'Instant est lancée ! Et si vous n'avez pas encore de Lomo'Instant, c'est le moment idéal de vous en procurer un. Choisissez le vôtre et venez participer !

  • Les joies du light painting avec le Pixelstick

    écrit par jennifer_pos le 2015-04-13 dans #people #news #lifestyle #astuces
    Les joies du light painting avec le Pixelstick

    Depuis que le light painting a débarqué dans vos vies, cette technique a inspiré de nombreux artistes du monde entier qui se sont amusés à capturer les mouvements cachés de la lumière pour réinventer le monde dans lequel nous vivons. "La vie est un conte de fée, restons des enfants !" reste le message que ces artistes nous adressent. Faire vivre la lumière est devenu le nouveau challenge de tous les esprits créatifs qui nous entourent. Maintenant, la question est : comment transformer vos simples photos argentiques de light painting en clichés fabuleux ? Après les boeufs vient la charrue. Et dans la même idée, après le stylo lumineux vient le Pixelstick. La révolution lumineuse est en marche !

  • Promotion : - 20% sur les pellicules LomoChrome Purple et LomoChrome Turquoise (et plus encore !)

    écrit par shhquiet le 2015-08-10 dans #matériel #news
    Promotion : - 20% sur les pellicules LomoChrome Purple et LomoChrome Turquoise (et plus encore !)

    L'été, c'est le moment parfait pour tester des pellicules spéciales Lomography ! Le soleil rend les couleurs éclatantes et illumine le monde. Alors avec toute cette lumière et cette vitamine D, pourquoi ne pas jouer les magiciens en transformant les couleurs ? C'est aussi facile que de charger votre appareil préféré avec une pellicule de LomoChrome Purple ou de LomoChrome Turquoise. Et devinez quoi ? Elles sont en promotion !

  • Shop News

    - 40% sur le Pinhole Art DIY 135

    - 40% sur le Pinhole Art DIY 135

    Montez vous-mêmes votre appareil avec le Pinhole Art DIY 135 à - 40 % ! Une offre comme celle-là, ça ne se refuse pas !

  • Idées créatives pour renouveler son style photographique

    écrit par Robn Kester le 2015-03-25 dans #matériel #astuces
    Idées créatives pour renouveler son style photographique

    A moins que vous soyez un voyageur expert ou un grand globe-trotter, il y a de fortes chances pour que vous preniez en photos tout le temps les mêmes endroits. Vous trouverez ici, des conseils et des astuces pour rendre ces lieux plus attrayants, plus sympathiques lorsque vous les shootez.

  • Lomo’Instant Quick Shots : Adam Powell

    écrit par hannah_brown le 2014-11-06 dans #matériel #astuces
    Lomo’Instant Quick Shots : Adam Powell

    Il y a tellement de trucs fantastiques à faire avec l'appareil Lomo'Instant que je ne sais pas par où commencer. J'ai testé de A à Z cet adorable appareil Lomography pour que vous puissiez mesurer son potentiel créatif en un instant ! Voici quelques astuces pour shooter de longues expositions dans des endroits sombres.

  • Fêtez Noël avec le Lomo'Instant !

    écrit par fl0werp0wer le 2014-12-17 dans #matériel #astuces
    Fêtez Noël avec le Lomo'Instant !

    Noël arrive à grands pas ! Vous voulez tirer le meilleur parti de votre appareil Lomo'Instant pendant les fêtes ? Découvrez 5 astuces fabuleuses à essayer pendant les vacances pour donner une touche unique à vos cadeaux et décorations de Noël.