Bullet Journal : mets de l'ordre dans tes idées de manière 100% non-numérique

2013-09-18

Qui aurait dit qu’on pourrait faire autant de chose avec seulement un stylo et un cahier ?

Les cahier et les stylos ont l’habitude d’être un accessoire de beaucoup de Lomographes. On y met des idées, on y dessine (du moins on essaye), on y garde une trace des pellicules qu’on est en train d’utiliser, on s’y aventure à créer des guides de pellicules pour LomoKino et parfois même on y écrit des lettres d'amour.

Crédits: vgzalez, dakadev_pui & fmadera

En effet, l’autre jour j’ai découvert sur Twitter le Bullet Journal. C’est un système on ne peut plus simple (bien que le mettre au point a mis des années) créé par Ryder Carroll un dessinateur de Brooklyn et qui me semble une manière très astucieuse de s’organiser en mode analogique.

Crédits: lucasnadal & sandra11

Tout d’abord,tu auras besoin d’un stylo et d’un cahier que tu puisse emmener avec toi. Ryder sur son site internet il suggère celui-ci en effet il déclare que les carreaux et la taille lui laissent la place suffisante, de plus sa petite taille lui permet de l’emmener partout.

Crédits: lera-platova, moprust, elaysa & kristianbrodie

Je partage avec vous une vidéo (en anglais) qui fait un bref résumé de comment marche le concept de Bullet Journal


Connaissez-vous une autre méthode ou bien possédez-vous la vôtre pour vous organiser avec un stylo et un cahier ? Partagez-le dans les commentaires !

écrit par guanatos le 2013-09-18 dans #vidéos #équipement #tutoriels #tutoriel #tipster #organisation #cahier #astuces-rapides #guanatos #artisanal #stylo #bullet-jornal
traduit par dimitridasilva

Les articles les plus captivants

  • Réflexions sur le temps qui passe : la magie du sténopé

    écrit par mpflawer le 2016-11-18 dans
    Réflexions sur le temps qui passe : la magie du sténopé

    "Le temps court et s'écoule et notre mort seule arrive à le rattraper. La photographie est un couperet qui dans l'éternité saisit l'instant qui l'a éblouie", Henri Cartier Bresson. Le médium photographique constitue un rempart au temps qui passe. Chaque brique est un souvenir et au fur et à mesure que nous voyons la vie défiler devant notre objectif, nous construisons notre passé en collectionnant des images de notre vécu. Le sténopé avec ses temps de pose longs tend à s'imposer comme le moyen ultime de capturer le mouvement du temps qui passe. Expérimentale, artistique, cette discipline nous fascine autant que vous et c'est pourquoi nous avions envie de vous proposer une petite galerie de photos réalisées par les membres de la communauté.

    2016-11-18
  • A la rencontre des artisans français avec Les Mains Baladeuses #ontheroad et le LC-Wide

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-10-13 dans
    A la rencontre des artisans français avec Les Mains Baladeuses #ontheroad et le LC-Wide

    Magali et Lucile sont à l'origine du projet "Les Mains Baladeuses #ontheroad", un reportage itinérant mené en 4L pendant un mois à travers tout le pays. Leur but ? Réaliser un tour de France des artisans pour mettre en lumière le parcours et le travail de ceux qui ont choisi de faire "du beau, du bon, et du bien". Entre rencontres, savoir-faire et convivialité, découvrez les coulisses du projet ainsi qu'une sélection de photos prises avec le Lomo LC-Wide !

    2016-10-13 1
  • Les portraits énigmatiques de Toby Harvard

    écrit par Ciel Hernandez le 2016-07-28 dans #people
    Les portraits énigmatiques de Toby Harvard

    Il y a de la beauté dans le mystère, et c'est un concept qui est souvent recherché par l’œil expert des spectateurs. Avec ses portraits, le photographe anglais Toby Harvard nous confronte directement à l'énigme de l'âme humaine...

    2016-07-28
  • Shop News

    This Book Is A Camera

    This Book Is A Camera

    Explorez la magie de la photographie l'appareil photo sténopé avec This Book is a Camera. Feuilletez-le pour comprendre le fonctionnement de la photographie sténopé, puis mettez la théorie en pratique ! Faites bien attention à chaque étape pour profiter au mieux de cette expérience photographique.

  • Lomolidays ou quand votre appareil part en vacances : l'appel à photos

    écrit par mpflawer le 2016-07-04 dans #culture #news #people #lieux
    Lomolidays ou quand votre appareil part en vacances : l'appel à photos

    Vous sentez venir le doux parfum des vacances, n'est-ce pas ? Et votre appareil sera forcément de la partie ? On vous propose cet été de faire un petit Tour de France version Lomography où c'est VOUS qui êtes les athlètes ! Partagez avec nous les photos de vacances de votre appareil, et comme ça on voyagera tout l'été et tous ensemble ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur l'article !

    2016-07-04
  • L'exposition Lomo'Instant : du 5 au 30 avril

    écrit par mpflawer le 2016-03-25 dans #news
    L'exposition Lomo'Instant : du 5 au 30 avril

    Cette année, on est très content de s’associer pour la première fois avec Expolaroïd et de vous présenter une exposition collective ! Initié à Nantes par un groupe de passionnés, Expolaroïd est un événement international qui se déroule chaque année au mois d'avril dont le but est de promouvoir et de valoriser la photographie instantanée. Alors on vous donne rendez-vous à partir du 5 avril au Lomography Gallery Store Paris ! Et pour célébrer ce mois riche en événements, notez dans vos agendas que le 28 avril, on fait la fête !

    2016-03-25 1
  • #lomoxmas : chasse à la réduction dans le Marais !

    écrit par lomographyfrance le 2016-12-02 dans
    #lomoxmas : chasse à la réduction dans le Marais !

    Noël approche ! Et comme on en peut plus de compter les jours, on vous a concocté une petite chasse aux cadeaux, en plein cœur du Marais ! Les lutins de Lomography s'apprêtent à cacher 10 boules de Noël autour de notre boutique. Votre mission : les trouver, pour gagner un bon de réduction sur l'ensemble de nos Lomo'Instant ainsi qu'un pack simple de pellicules Fuji gratuit !

    2016-12-02
  • Shop News

    Diana Mini Petite Noire

    Diana Mini Petite Noire

    Le Diana Mini Petite Noire et son flash est à -25% ! Pourquoi ne pas l'offrir ou le garder pour vous ? C'est bientôt la fête des mères, mais on dit ça, on dit rien...

  • HIC SUNT DRACONES - le Transsibérien à l'argentique avec Thibaud Gomes-Leal : de Moscou à Pékin

    écrit par mpflawer le 2016-12-01 dans #culture #people #lieux
    HIC SUNT DRACONES  - le Transsibérien à l'argentique avec Thibaud Gomes-Leal : de Moscou à Pékin

    Le Transsibérien est pour beaucoup un mythe. Pour certains, ce train mythique rime avec promesses, pour d'autres il est synonyme de départ. Thibaud nous entraîne avec lui à la découverte de cet Eldorado des voyageurs, de Moscou à Pékin. Pendant quelques semaines, il s'est laissé entraîner loin de son quotidien, dans des lieux "qui n’appartiennent qu’aux territoires de l’imagination." On vous propose d'embarquer avec lui pour cette Odyssée argentique.

    2016-12-01 2
  • Cinq façons de savourer la magie des fêtes de Noël

    écrit par lomographymagazine le 2016-12-01 dans #news
    Cinq façons de savourer la magie des fêtes de Noël

    C'est le moment de l'année où vous pouvez presque entendre la magie de Noël frapper à votre porte. Les vacances sont habituellement conçues pour prendre une pause alors prenez une bonne tasse de café ou de votre thé préféré, asseyez-vous et laissez-nous vous donner quelques conseils inspirants.

    2016-12-01
  • IZBERG : le Diana Baby prend le large

    écrit par mpflawer le 2016-11-30 dans
    IZBERG : le Diana Baby prend le large

    On retrouve le duo Izberg aux commandes du plus mignon des appareils Diana : le Diana Baby. Pour cette nouvelle série qui respire l'été, Florian et Agathe nous emmènent avec eux sur la côte atlantique.

    2016-11-30
  • Shop News

    Lomo'Instant Wide Central Park Edition

    Lomo'Instant Wide Central Park Edition

    Vous avez trop d’amis et vous ne parvenez pas à les faire tous rentrer dans le cadre d’un Instax Mini et vous avez envie d’immortaliser toute cette joie instantanément ? Alors “Take a ride into the wide” et capturez tous ces moments étranges, émouvants ou encore étonnants grâce à un format plus large. L’expérience d’une photo instantanée parfaitement exposée est à votre portée.

  • Scènes argentiques : la magie de l'hiver

    écrit par lomographymagazine le 2016-11-30 dans #culture #lieux
    Scènes argentiques : la magie de l'hiver

    Ah, la magie de l'hiver ! Préparez-vous aux feux de cheminée, aux décorations de Noël et aux balades dans la neige !

    2016-11-30 1
  • Le Lomography Gallery Store : ouverture tous les dimanches de décembre

    écrit par mpflawer le 2016-11-30 dans #équipement #news
    Le Lomography Gallery Store : ouverture tous les dimanches de décembre

    Pendant le mois de décembre, l'équipe du Lomography Gallery Store Paris vous accueille tous les dimanches de 11h30 à 19h30. Après votre brunch dominical, votre grasse matinée ou votre séance de running, passez faire vos courses de Noël et faire le plein de cadeaux pour vos proches !

    2016-11-30
  • Guide Noël spécial photographie instantanée : les appareils Lomography

    écrit par mpflawer le 2016-11-30 dans
    Guide Noël spécial photographie instantanée : les appareils Lomography

    2016 est bel et bien l'année de la photographie instantanée ! Chez Lomography, nous aimons particulièrement ce médium et nous proposons une large sélection d'appareils instantanés créatifs et expérimentaux tant pour les néophytes que les aficionados ! *Lomo'Instant Automat, Lomo'Instant, Lomo'Instant Wide*... Vous êtes un peu perdu(e) et vous ne savez pas quel appareil choisir ? Voici un petit récapitulatif des appareils instantanés Lomo et de leurs caractéristiques pour vous aider dans votre shopping de Noël !

    2016-11-30