Bullet Journal : mets de l'ordre dans tes idées de manière 100% non-numérique

2013-09-18

Qui aurait dit qu’on pourrait faire autant de chose avec seulement un stylo et un cahier ?

Les cahier et les stylos ont l’habitude d’être un accessoire de beaucoup de Lomographes. On y met des idées, on y dessine (du moins on essaye), on y garde une trace des pellicules qu’on est en train d’utiliser, on s’y aventure à créer des guides de pellicules pour LomoKino et parfois même on y écrit des lettres d'amour.

Crédits: vgzalez, dakadev_pui & fmadera

En effet, l’autre jour j’ai découvert sur Twitter le Bullet Journal. C’est un système on ne peut plus simple (bien que le mettre au point a mis des années) créé par Ryder Carroll un dessinateur de Brooklyn et qui me semble une manière très astucieuse de s’organiser en mode analogique.

Crédits: lucasnadal & sandra11

Tout d’abord,tu auras besoin d’un stylo et d’un cahier que tu puisse emmener avec toi. Ryder sur son site internet il suggère celui-ci en effet il déclare que les carreaux et la taille lui laissent la place suffisante, de plus sa petite taille lui permet de l’emmener partout.

Crédits: lera-platova, moprust, elaysa & kristianbrodie

Je partage avec vous une vidéo (en anglais) qui fait un bref résumé de comment marche le concept de Bullet Journal


Connaissez-vous une autre méthode ou bien possédez-vous la vôtre pour vous organiser avec un stylo et un cahier ? Partagez-le dans les commentaires !

écrit par guanatos le 2013-09-18 dans #vidéos #équipement #tutoriels #tipster #guanatos #tutoriel #artisanal #organisation #bullet-jornal #stylo #cahier #astuces-rapides
traduit par dimitridasilva

Les articles les plus captivants

  • Premières impressions sur le Neptune Convertible Lens System : Yoann Leveque

    écrit par mpflawer le 2017-05-07 dans #people
    Premières impressions sur le Neptune Convertible Lens System : Yoann Leveque

    Yoann Leveque est un photographe français qui habite à Paris. Son histoire avec la photo commence en 2012 avec un appareil numérique qu'il remplace finalement rapidement par un appareil argentique, un certain Canon T90. Son style spontané est un doux mélange entre portraits et photos de rue. Pour cette série réalisée avec le Neptune Convertible Lens System, retrouvez-le aux côtés de Sara Etienne.

  • Réflexions sur le temps qui passe : la magie du sténopé

    écrit par mpflawer le 2016-11-18 dans
    Réflexions sur le temps qui passe : la magie du sténopé

    "Le temps court et s'écoule et notre mort seule arrive à le rattraper. La photographie est un couperet qui dans l'éternité saisit l'instant qui l'a éblouie", Henri Cartier Bresson. Le médium photographique constitue un rempart au temps qui passe. Chaque brique est un souvenir et au fur et à mesure que nous voyons la vie défiler devant notre objectif, nous construisons notre passé en collectionnant des images de notre vécu. Le sténopé avec ses temps de pose longs tend à s'imposer comme le moyen ultime de capturer le mouvement du temps qui passe. Expérimentale, artistique, cette discipline nous fascine autant que vous et c'est pourquoi nous avions envie de vous proposer une petite galerie de photos réalisées par les membres de la communauté.

    2016-11-18
  • A la rencontre des artisans français avec Les Mains Baladeuses #ontheroad et le LC-Wide

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-10-13 dans
    A la rencontre des artisans français avec Les Mains Baladeuses #ontheroad et le LC-Wide

    Magali et Lucile sont à l'origine du projet "Les Mains Baladeuses #ontheroad", un reportage itinérant mené en 4L pendant un mois à travers tout le pays. Leur but ? Réaliser un tour de France des artisans pour mettre en lumière le parcours et le travail de ceux qui ont choisi de faire "du beau, du bon, et du bien". Entre rencontres, savoir-faire et convivialité, découvrez les coulisses du projet ainsi qu'une sélection de photos prises avec le Lomo LC-Wide !

    2016-10-13 1
  • Shop News

    Outils light painting

    Outils light painting

    Prêt(e)s pour votre première mission de light painting ? Ne vous inquiétez pas, vous allez vous amuser. D'abord, invitez quelques amis dans une salle très sombre. Saisissez votre appareil Lomography préféré équipé d'un monde exposition longue. Vous pouvez prendre votre Lomo’Instant

  • Solène Ballesta : entre peinture et photographie

    écrit par mpflawer le 2017-04-05 dans
    Solène Ballesta : entre peinture et photographie

    Comme l'a dit un jour Jean-Auguste-Dominique Ingres : "la photographie, c'est mieux qu'un dessin, mais il de faut pas le dire." Et ce n'est pas cette série qui va le contredire... Avec cette nouvelle série, la photographe Solène Ballesta nous plonge dans un univers féminin aux inspirations nippones. Avec le Daguerreotype Achromat, elle nous livre une série de "tableaux photographiques" où se mélangent les genres artistiques pour un résultat doux et pictural.

    4
  • Lomo Best Of - 2016 : le panorama

    écrit par mpflawer le 2016-12-24 dans
    Lomo Best Of - 2016 : le panorama

    Beaucoup de choses se sont passées en 2016 du côté de chez Lomography. Entre les événements, les nouveautés, les belles collaborations et les rencontres, nous avons passé une excellente année riches en bons moments. Comme le temps est à la nostalgie en cette période de fin d'année, on a décidé de vous faire un petit panorama. Liste non exhaustive, sinon il nous faudrait écrire un roman...

    2016-12-24
  • La parole aux Lomographes #11 : Le Lomo LC-A fête ses 33 ans !

    écrit par Maria Teresa Neira le 2017-05-29 dans
    La parole aux Lomographes #11 : Le Lomo LC-A fête ses 33 ans !

    Chers Lomographes, on vous donne la parole ! Vous avez l'occasion de nous raconter une histoire ou de répondre à une question précise. Vous avez deux semaines pour participer, suite à quoi nous publierons vos réponses dans un article. En juin, le Lomo LC-A, l'appareil qui a inspiré l'aventure de la Société Lomography, fête ses 33 ans. Partagez avec nous vos photos et vos expériences avec les appareils de la famille Lomo LC-A !

  • Shop News

    Lomo'Instant Wide Editions

    Lomo'Instant Wide Editions

    Vous avez trop d’amis et vous ne parvenez pas à les faire tous rentrer dans le cadre d’un Instax Mini et vous avez envie d’immortaliser toute cette joie instantanément ? Alors “Take a ride into the wide” et capturez tous ces moments étranges, émouvants ou encore étonnants grâce à un format plus large. L’expérience d’une photo instantanée parfaitement exposée est à votre portée.

  • Souvenirs : Le monde de la photographie il y a 25 ans

    écrit par lomographymagazine le 2017-08-16 dans #culture
    Souvenirs : Le monde de la photographie il y a 25 ans

    La nostalgie nous envahit. A l'occasion du 25ème anniversaire de Lomography, nous retournons en 1992, il y a 25 ans exactement.

    2017-08-16
  • Les masters du LC-A+

    écrit par lomographymagazine le 2017-08-16 dans #people
    Les masters du LC-A+

    Nous vous présentons aujourd'hui une liste des lomographes qui ont manié le LC-A+ avec plus de brio. Nous adorons le côté expérimental et le créatif de tous ces photographes invétérés qui partagent avec le monde leur vision particulière des choses. Cette fois-ci, nous centrons notre attention sur les photographies prises avec notre mythique LC-A+, l'appareil aux origines de la Société Lomography.

    2017-08-16
  • Soirée de lancement du Daguereotype Achromat Chrome Plated & Vernissage de l'exposition "Rêves Solaires" à Ground Control, Paris

    écrit par florinegarcin le 2017-08-16 dans #news
    Soirée de lancement du Daguereotype Achromat Chrome Plated & Vernissage de l'exposition "Rêves Solaires" à Ground Control, Paris

    Retour en images sur la soirée de lancement du Daguerreotype Achromat 2.9/64 Chrome Plated et le vernissage de l'exposition "Rêves Solaires" à Ground Control, Paris ! L'exposition est visible jusqu'au 3 septembre 2017.

    2017-08-16
  • Shop News

    Lomo'Instant Marrakesh

    Lomo'Instant Marrakesh

    Avec son design qui évoque les épices et les couleurs de la ville de Marrakech, cet appareil créatif est une véritable invitation au voyage et il viendra célébrer instantanément la magie de l’amour !

  • Lomographes au fil des ans : Fejao

    écrit par lomographymagazine le 2017-08-14 dans #people
    Lomographes au fil des ans : Fejao

    Pour fêter les 25 ans de Lomography, nous vous proposons de rencontrer les 25 lomographes plus iconiques de notre communauté. Au tour de Bruno Reboucas,connu sous le nom de Fejao par la communauté Lomo.

    2017-08-14
  • Les photos qui ont marqué Lomography, 1997

    écrit par lomographymagazine le 2017-08-14 dans #culture
    Les photos qui ont marqué Lomography, 1997

    Revivez avec nous l'année 1997 en photos !

    2017-08-14
  • Une sélection d'essentiels pour un été Lomography !

    écrit par Lomography France le 2017-08-14 dans
    Une sélection d'essentiels pour un été Lomography !

    Lomography sait bien que l'été vous inspire le plus pour sortir vos appareils et capturer vos plus beaux souvenirs de l’année. C’est pour cela que nous vous avons concocté une liste des essentiels pour vous accompagner dans vos escapades estivales.

    2017-08-14