Bullet Journal : mets de l'ordre dans tes idées de manière 100% non-numérique

2013-09-18

Qui aurait dit qu’on pourrait faire autant de chose avec seulement un stylo et un cahier ?

Les cahier et les stylos ont l’habitude d’être un accessoire de beaucoup de Lomographes. On y met des idées, on y dessine (du moins on essaye), on y garde une trace des pellicules qu’on est en train d’utiliser, on s’y aventure à créer des guides de pellicules pour LomoKino et parfois même on y écrit des lettres d'amour.

Crédits: vgzalez, dakadev_pui & fmadera

En effet, l’autre jour j’ai découvert sur Twitter le Bullet Journal. C’est un système on ne peut plus simple (bien que le mettre au point a mis des années) créé par Ryder Carroll un dessinateur de Brooklyn et qui me semble une manière très astucieuse de s’organiser en mode analogique.

Crédits: lucasnadal & sandra11

Tout d’abord,tu auras besoin d’un stylo et d’un cahier que tu puisse emmener avec toi. Ryder sur son site internet il suggère celui-ci en effet il déclare que les carreaux et la taille lui laissent la place suffisante, de plus sa petite taille lui permet de l’emmener partout.

Crédits: lera-platova, moprust, elaysa & kristianbrodie

Je partage avec vous une vidéo (en anglais) qui fait un bref résumé de comment marche le concept de Bullet Journal


Connaissez-vous une autre méthode ou bien possédez-vous la vôtre pour vous organiser avec un stylo et un cahier ? Partagez-le dans les commentaires !

écrit par guanatos le 2013-09-18 dans #vidéos #équipement #tutoriels #tipster #guanatos #tutoriel #artisanal #organisation #bullet-jornal #stylo #cahier #astuces-rapides
traduit par dimitridasilva

Les articles les plus captivants

  • Réflexions sur le temps qui passe : la magie du sténopé

    écrit par mpflawer le 2016-11-18 dans
    Réflexions sur le temps qui passe : la magie du sténopé

    "Le temps court et s'écoule et notre mort seule arrive à le rattraper. La photographie est un couperet qui dans l'éternité saisit l'instant qui l'a éblouie", Henri Cartier Bresson. Le médium photographique constitue un rempart au temps qui passe. Chaque brique est un souvenir et au fur et à mesure que nous voyons la vie défiler devant notre objectif, nous construisons notre passé en collectionnant des images de notre vécu. Le sténopé avec ses temps de pose longs tend à s'imposer comme le moyen ultime de capturer le mouvement du temps qui passe. Expérimentale, artistique, cette discipline nous fascine autant que vous et c'est pourquoi nous avions envie de vous proposer une petite galerie de photos réalisées par les membres de la communauté.

    2016-11-18
  • A la rencontre des artisans français avec Les Mains Baladeuses #ontheroad et le LC-Wide

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-10-13 dans
    A la rencontre des artisans français avec Les Mains Baladeuses #ontheroad et le LC-Wide

    Magali et Lucile sont à l'origine du projet "Les Mains Baladeuses #ontheroad", un reportage itinérant mené en 4L pendant un mois à travers tout le pays. Leur but ? Réaliser un tour de France des artisans pour mettre en lumière le parcours et le travail de ceux qui ont choisi de faire "du beau, du bon, et du bien". Entre rencontres, savoir-faire et convivialité, découvrez les coulisses du projet ainsi qu'une sélection de photos prises avec le Lomo LC-Wide !

    2016-10-13 1
  • Les portraits énigmatiques de Toby Harvard

    écrit par Ciel Hernandez le 2016-07-28 dans #people
    Les portraits énigmatiques de Toby Harvard

    Il y a de la beauté dans le mystère, et c'est un concept qui est souvent recherché par l’œil expert des spectateurs. Avec ses portraits, le photographe anglais Toby Harvard nous confronte directement à l'énigme de l'âme humaine...

    2016-07-28
  • Shop News

    Kit d'accessoires Lomo'Instant Wide

    Kit d'accessoires Lomo'Instant Wide

    Vous êtes à la recherche d'une nouvelle expérience avec votre Lomo'Instant Wide ? Passez à la vitesse supérieure avec ce kit tout en un pour votre appareil instantané Lomo'Instant Wide !

  • Lomo Best Of - 2016 : le panorama

    écrit par mpflawer le 2016-12-24 dans
    Lomo Best Of - 2016 : le panorama

    Beaucoup de choses se sont passées en 2016 du côté de chez Lomography. Entre les événements, les nouveautés, les belles collaborations et les rencontres, nous avons passé une excellente année riches en bons moments. Comme le temps est à la nostalgie en cette période de fin d'année, on a décidé de vous faire un petit panorama. Liste non exhaustive, sinon il nous faudrait écrire un roman...

  • Lomolidays ou quand votre appareil part en vacances : l'appel à photos

    écrit par mpflawer le 2016-07-04 dans #culture #news #people #lieux
    Lomolidays ou quand votre appareil part en vacances : l'appel à photos

    Vous sentez venir le doux parfum des vacances, n'est-ce pas ? Et votre appareil sera forcément de la partie ? On vous propose cet été de faire un petit Tour de France version Lomography où c'est VOUS qui êtes les athlètes ! Partagez avec nous les photos de vacances de votre appareil, et comme ça on voyagera tout l'été et tous ensemble ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur l'article !

    2016-07-04
  • L'exposition Lomo'Instant : du 5 au 30 avril

    écrit par mpflawer le 2016-03-25 dans #news
    L'exposition Lomo'Instant : du 5 au 30 avril

    Cette année, on est très content de s’associer pour la première fois avec Expolaroïd et de vous présenter une exposition collective ! Initié à Nantes par un groupe de passionnés, Expolaroïd est un événement international qui se déroule chaque année au mois d'avril dont le but est de promouvoir et de valoriser la photographie instantanée. Alors on vous donne rendez-vous à partir du 5 avril au Lomography Gallery Store Paris ! Et pour célébrer ce mois riche en événements, notez dans vos agendas que le 28 avril, on fait la fête !

    2016-03-25 1
  • Shop News

    Lomo'Instant Wide Central Park Edition

    Lomo'Instant Wide Central Park Edition

    Vous avez trop d’amis et vous ne parvenez pas à les faire tous rentrer dans le cadre d’un Instax Mini et vous avez envie d’immortaliser toute cette joie instantanément ? Alors “Take a ride into the wide” et capturez tous ces moments étranges, émouvants ou encore étonnants grâce à un format plus large. L’expérience d’une photo instantanée parfaitement exposée est à votre portée.

  • Lou Stymes : l'insoutenable légèreté

    écrit par mpflawer le 2017-01-18 dans #équipement #people
    Lou Stymes : l'insoutenable légèreté

    Si l'on pense spontanément que le mariage est le plus beau jour d'une vie, il en est souvent autrement. Dans sa série intitulée "L'insoutenable légèreté" et réalisée au Lomo'Instant Wide, la photographe Lou Stymes délivre une vision macabre et pesante de cette journée cérémonielle. Elle vous en parle dans l'article...

    2017-01-18
  • Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-18 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    Fabriqué en 1966 à 1971 par la marque Rollei en Allemagne, le Rollei 35 est un appareil photo argentique emblématique fortement apprécié par les amateurs de photographie argentique. Il est également connu pour être l'un des plus petits appareils 24 x 36 jamais fait. Découvrez cette belle et fascinante petite bête dans cet épisode du Lomopedia.

    2017-01-18 2
  • Lomopedia : l'appareil argentique Canon A-1

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-17 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Canon A-1

    Polyvalente et doté de caractéristiques impressionnantes, le Canon A-1 est un appareil photo argentique 35mm fabriqué par Canon en 1978 au Japon. Pour en savoir plus sur cette remarquable appareil, rendez-vous dans cet article de Lomopedia !

    2017-01-17 6
  • Shop News

    Zkin Camera Backpack - Raw Yeti (Charcoal Grey)

    Zkin Camera Backpack - Raw Yeti (Charcoal Grey)

    Sécurisez votre ordinateur portable, votre appareil reflex et vos objectifs grâce à ce sac conçu pour protéger votre matériel lors de vos périples autour du monde !

  • Cycle & Recycle : la photographie selon Paul Bulteel

    écrit par lomographymagazine le 2017-01-16 dans #culture
    Cycle & Recycle : la photographie selon Paul Bulteel

    Le travail fascinant de Paul Bulteel sur les déchets recyclés et les détritus constitue une démarche intéressante, bien qu'alarmante du fait de l'essence même de ses compositions qui soulèvent la questionne d'une réalité souvent négligée.

  • Community Amigo : lilizoe

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2017-01-16 dans
    Community Amigo : lilizoe

    Faite la connaissance de la jeune et pétillante Zoé !

    2017-01-16 1
  • Des stages et des emplois à pourvoir chez Lomography France

    écrit par mpflawer le 2017-01-16 dans
    Des stages et des emplois à pourvoir chez Lomography France

    Vous aimez la photographie argentique, expérimenter ? Et vous avez envie de vivre une aventure formidable ? Nous cherchons des gens comme vous !

    2017-01-16