Lomopedia : Olympus Pen

2013-07-26

L’un des appareils photo les plus réussis et les plus connus produit par Olympus, le Pen original était un appareil photo demi-format lancé en 1959. Il a été remplacé par d’autres modèles qui ont progressé dans la série Pen. Vous allez en savoir plus, sur l’appareil photo qui a popularisé le format demi-cadre 35mm, dans cet épisode de Lomopedia.

Photo via Wikipedia

L’Olympus Pen première génération, était un appareil argentique 35 mm demi-format conçu par Maitani Yoshihisa, qui a été introduit au Japon en Octobre 1959. Ce fut l’appareil photo qui a popularisé la photographie demi-format durant les années 1960 et est devenu un succès instantané au Japon.

Un des facteurs clés qui ont propulsé la conception de Maitani était son prix prévu de 6.000¥ par appareil. Le Pen se vantait d’une taille compacte – pensé pour être aussi pratique qu’un stylo, d’où son nom – et la superbe performance de son Objectif D-Zuiko 28mm f/3.5. Il avait aussi des paramètres entièrement manuels et pas de cellule à lumière, ainsi qu’une vitesse d’obturation de 25, 50, 100, 200, un flash, et des possibilités d’ouverture de f/3.5 à f/22.

L’Olympus Pen a été remplacé par un modèle presque similaire, appelé S Pen, qui avait des vitesses d’obturation de 8, 15, 30, 60, 125, 250 et B, et était doté soit d’un objectif f/2.8 30mm f/3.5 ou d’un 28mm . Beaucoup d’autres modèles aux fonctionnalités améliorées ont été présentés jusqu’au début des années 1980, et la famille de ces appareils photo demi-format est devenue célèbre sous le nom de Série Olympus Pen.

Crédits: nobuhito3, spookydirt, tanono & makny

Toutes les sources d’informations de cet article sont tirées d’ Olympus Global Official Website, Olympus Pen sur Wikipedia, et Olympus Pen on Camerapedia.

écrit par plasticpopsicle le 2013-07-26 dans #équipement #review #olympus #lomography #half-frame-camera #half-frame #olympus-pen #1959 #lomopedia #lomopedia-olympus-pen
traduit par jaybees80

Les articles les plus captivants

  • Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-18 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    Fabriqué en 1966 à 1971 par la marque Rollei en Allemagne, le Rollei 35 est un appareil photo argentique emblématique fortement apprécié par les amateurs de photographie argentique. Il est également connu pour être l'un des plus petits appareils 24 x 36 jamais fait. Découvrez cette belle et fascinante petite bête dans cet épisode du Lomopedia.

    2017-01-18 5
  • Lomopedia : l'appareil argentique Canon A-1

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-17 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Canon A-1

    Polyvalent et doté de caractéristiques impressionnantes, le Canon A-1 est un appareil photo argentique 35mm fabriqué par Canon en 1978 au Japon. Pour en savoir plus sur ce remarquable appareil, rendez-vous dans cet article de Lomopedia !

    7
  • Le LC-A 120 : le moyen format compact au grand coeur

    écrit par mpflawer le 2016-12-15 dans
    Le LC-A 120 : le moyen format compact au grand coeur

    Appareil argentique moyen format le plus compact du marché, le LC-A120 n'en a pas moins un grand cœur. Automatique et doté de l'optique légendaire de son frangin le Lomo LC-A+, cet appareil s'adapte vraiment à vous et à toutes les disciplines qui composent la photographie. Aujourd'hui, on le met à l'honneur sur le magazine et pour notre offre spéciale de l'Avent. Oui, nous sommes des tentateurs ! Dans cette sélection, vous pourrez voir toutes les possibilités créatives offertes par cet appareil mis à l'honneur par les membres de la communauté.

    2016-12-15
  • Shop News

    Lomo'Instant Honolulu

    Lomo'Instant Honolulu

    Dîtes Aloha au Lomo'Instant Honolulu ! Surfez sur la vague d'une infinité de possibilité créatives avec cet incroyable appareil photo instantané, aux parfums de plage, de monoï et de palmiers.

  • L'art de la multiplicité avec Lomography : du côté des appareils multi-objectifs

    écrit par mpflawer le 2016-02-25 dans #news #équipement
    L'art de la multiplicité avec Lomography : du côté des appareils multi-objectifs

    Une photo, c'est cool. Mais plusieurs photos dans une seule et même photo, c'est encore plus cool non ? Eh bien chez Lomography, on a souvent les yeux plus gros que le ventre et c'est pourquoi on vous propose des appareils qui vous permettent de réaliser vos fantasmes photographiques. Faites la rencontre de nos appareils équipés de plusieurs objectifs pour une plongée au coeur du mouvement.

    2016-02-25
  • Expolaroid 2016 : le rallye en photos

    écrit par mpflawer le 2016-04-26 dans #vidéos #news
    Expolaroid 2016 : le rallye en photos

    Le 16 avril, Paris a vibré au rythme des appareils instantanés ! Car oui, ils étaient nombreux à venir participer au rallye organisé à l'occasion du mois de l'instantané ! Au départ du rallye, trois points de rendez-vous dédiés à la photographie ont accueilli et équipé les équipes qui ont ensuite arpenté la capitale pour réaliser des photos sur le thème de l'aventurier(e). Découvrez les photos réalisées par Rémy de l'association argentique Dans Ta Cuve !

    2016-04-26 1
  • 5 pellicules argentiques noir et blanc populaires : la comparaison

    écrit par lomographymagazine le 2017-01-24 dans #équipement #vidéos
    5 pellicules argentiques noir et blanc populaires : la comparaison

    Le photographe Hans Rosemond a fait la comparaison de cinq des plus populaires pellicules argentiques noir et blanc vendues de nos jours, les Kodak T-Max 400, Ilford XP2 Super, Kodak Tri-X 400, Ilford HP5 Plus et bien sûr la Ilford Delta 400.

    2017-01-24 1
  • Shop News

    Set de 6 Translucent Light Writers

    Set de 6 Translucent Light Writers

    Troquez vos pinceaux, votre gouache et votre aquarelle pour de la peinture lumineuse ! Écrivez avec de la lumière vos nouvelles aventures avec ce Set de 6 Translucent Light Writers !

  • Hélène Virion et l'histoire du Petzval : renaissance d'un mythe

    écrit par mpflawer le 2017-01-24 dans #culture #news #people
    Hélène Virion et l'histoire du Petzval : renaissance d'un mythe

    Nous avons eu la chance de croiser le chemin de la chercheuse et photographe plasticienne Hélène Virion l'année dernière. Depuis près d'une dizaine d'années maintenant, Hélène se consacre à la recherche pratique et théorique en photographie et elle a notamment mené des recherches sur l'objectif mythique Petzval. Nous voulions en savoir plus sur ses recherches, sur le pourquoi du comment et partager avec vous son univers. La suite dans l'article...

    2017-01-24
  • La parole aux Lomographes #8 : Vos bonnes résolutions photographiques

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2017-01-23 dans
    La parole aux Lomographes #8 : Vos bonnes résolutions photographiques

    Et si cette année, vous sortiez de votre zone de confort ? Et si vous shootiez plus de portraits ? Et si vous shootiez plus, tout simplement ? Dites-nous tout sur les résolutions photo que vous vous êtes fixés en 2017 !

    2017-01-23
  • Around the World in Analogue : Archipel toscan, Italie

    écrit par Lomography le 2017-01-23 dans #lieux
    Around the World in Analogue : Archipel toscan, Italie

    "Around the World in Analogue", c'est notre petit tour du monde à nous qui vous entraîne vers les destinations les plus extraordinaires du globe. A chaque étape, la parole est donnée à un de nos lomographes. Aujourd'hui, Lorenzo Mamone Capria nous révèle la beauté préservée de l'archipel toscan.

    2017-01-23
  • Shop News

    LomoChrome

    LomoChrome

    Découvrez nos pellicules aux pouvoirs magiques : les pellicules LomoChrome ! Un monde enchanté s'ouvrira à vous. Pas besoin de filtres ou de retouches, nos pelloches bossent toutes seules comme des grandes. Attention les stocks sont limités alors ne tardez pas trop.

  • Moisés Rodríguez : compositeur visuel de photographies monochromes

    écrit par Ciel Hernandez le 2017-01-23 dans #people
    Moisés Rodríguez : compositeur visuel de photographies monochromes

    On dit que le noir et blanc est l'âme sœur de la photo de rue, de par son aptitude à transcender l'essence des photographies en véritables œuvres d'art. Les images urbaines et géométriques du photographe Moisés Rodríguez sont une preuve de la sublimation opérée par la monochromie.

    2017-01-23
  • Le Secret de la chambre noire : la compétition photo toute en ombres

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2017-01-23 dans
    Le Secret de la chambre noire : la compétition photo toute en ombres

    Lomography et Polka s'associent au nouveau film de Kiyoshi Kurosawa, « Le Secret de la chambre noire » à l'occasion de sa sortie en France le 8 mars prochain.

    2017-01-23
  • Lomopedia : la pellicule Kodak Portra 400

    écrit par cheeo le 2017-01-21 dans #équipement
    Lomopedia : la pellicule Kodak Portra 400

    Dans ce nouveau numéro de notre Lomopedia, nous vous parlons d'une pellicule très célèbres signée Kodak : la Kodak Portra 400.

    2017-01-21 2