Lomopedia : Olympus Pen

L'un des appareils photo les plus réussis et les plus connus produit par Olympus, le Pen original était un appareil photo demi-format lancé en 1959. Il a été remplacé par d'autres modèles qui ont progressé dans la série Pen. Vous allez en savoir plus, sur l'appareil photo qui a popularisé le format demi-cadre 35mm, dans cet épisode de Lomopedia.

Photo via Wikipedia

L’Olympus Pen première génération, était un appareil argentique 35 mm demi-format conçu par Maitani Yoshihisa, qui a été introduit au Japon en Octobre 1959. Ce fut l’appareil photo qui a popularisé la photographie demi-format durant les années 1960 et est devenu un succès instantané au Japon.

Un des facteurs clés qui ont propulsé la conception de Maitani était son prix prévu de 6.000¥ par appareil. Le Pen se vantait d’une taille compacte – pensé pour être aussi pratique qu’un stylo, d’où son nom – et la superbe performance de son Objectif D-Zuiko 28mm f/3.5. Il avait aussi des paramètres entièrement manuels et pas de cellule à lumière, ainsi qu’une vitesse d’obturation de 25, 50, 100, 200, un flash, et des possibilités d’ouverture de f/3.5 à f/22.

L’Olympus Pen a été remplacé par un modèle presque similaire, appelé S Pen, qui avait des vitesses d’obturation de 8, 15, 30, 60, 125, 250 et B, et était doté soit d’un objectif f/2.8 30mm f/3.5 ou d’un 28mm . Beaucoup d’autres modèles aux fonctionnalités améliorées ont été présentés jusqu’au début des années 1980, et la famille de ces appareils photo demi-format est devenue célèbre sous le nom de Série Olympus Pen.

Crédits: nobuhito3, spookydirt, tanono & makny

Toutes les sources d’informations de cet article sont tirées d’ Olympus Global Official Website, Olympus Pen sur Wikipedia, et Olympus Pen on Camerapedia.

écrit par plasticpopsicle le 2013-07-26 dans #tests #lomopedia #half-frame #olympus #olympus-pen #1959 #half-frame-camera #lomography #lomopedia-olympus-pen
traduit par jaybees80

Les articles les plus captivants