Lomopedia : Olympus Pen

2013-07-26 1

L’un des appareils photo les plus réussis et les plus connus produit par Olympus, le Pen original était un appareil photo demi-format lancé en 1959. Il a été remplacé par d’autres modèles qui ont progressé dans la série Pen. Vous allez en savoir plus, sur l’appareil photo qui a popularisé le format demi-cadre 35mm, dans cet épisode de Lomopedia.

Photo via Wikipedia

L’Olympus Pen première génération, était un appareil argentique 35 mm demi-format conçu par Maitani Yoshihisa, qui a été introduit au Japon en Octobre 1959. Ce fut l’appareil photo qui a popularisé la photographie demi-format durant les années 1960 et est devenu un succès instantané au Japon.

Un des facteurs clés qui ont propulsé la conception de Maitani était son prix prévu de 6.000¥ par appareil. Le Pen se vantait d’une taille compacte – pensé pour être aussi pratique qu’un stylo, d’où son nom – et la superbe performance de son Objectif D-Zuiko 28mm f/3.5. Il avait aussi des paramètres entièrement manuels et pas de cellule à lumière, ainsi qu’une vitesse d’obturation de 25, 50, 100, 200, un flash, et des possibilités d’ouverture de f/3.5 à f/22.

L’Olympus Pen a été remplacé par un modèle presque similaire, appelé S Pen, qui avait des vitesses d’obturation de 8, 15, 30, 60, 125, 250 et B, et était doté soit d’un objectif f/2.8 30mm f/3.5 ou d’un 28mm . Beaucoup d’autres modèles aux fonctionnalités améliorées ont été présentés jusqu’au début des années 1980, et la famille de ces appareils photo demi-format est devenue célèbre sous le nom de Série Olympus Pen.

Crédits: nobuhito3, spookydirt, tanono & makny

Toutes les sources d’informations de cet article sont tirées d’ Olympus Global Official Website, Olympus Pen sur Wikipedia, et Olympus Pen on Camerapedia.

écrit par plasticpopsicle le 2013-07-26 dans #équipement #review #olympus #lomography #half-frame-camera #half-frame #olympus-pen #1959 #lomopedia #lomopedia-olympus-pen
traduit par jaybees80

Un commentaire

  1. cedricpola
    cedricpola ·

    J'ai un EE3, appareil effectivement pratique en ville (point and shoot) et amusant quand on essaye d'associer les images.

Les articles les plus captivants

  • Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-18 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    Fabriqué en 1966 à 1971 par la marque Rollei en Allemagne, le Rollei 35 est un appareil photo argentique emblématique fortement apprécié par les amateurs de photographie argentique. Il est également connu pour être l'un des plus petits appareils 24 x 36 jamais fait. Découvrez cette belle et fascinante petite bête dans cet épisode du Lomopedia.

    4
  • Lomopedia : l'appareil argentique Leica M3

    écrit par plasticpopsicle le 2017-02-06 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Leica M3

    Voici un appareil photo argentique mythique ! Le monumental Leica M3 est un appareil argentique télémètre 35mm qui a été lancé en 1954. On vous en dit plus sur ce petit bijou dans ce nouvel article de la rubrique Lomopedia !

    8
  • Lomopedia : l'appareil argentique Canon A-1

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-17 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Canon A-1

    Polyvalent et doté de caractéristiques impressionnantes, le Canon A-1 est un appareil photo argentique 35mm fabriqué par Canon en 1978 au Japon. Pour en savoir plus sur ce remarquable appareil, rendez-vous dans cet article de Lomopedia !

    7
  • Shop News

    Outils light painting

    Outils light painting

    Prêt(e)s pour votre première mission de light painting ? Ne vous inquiétez pas, vous allez vous amuser. D'abord, invitez quelques amis dans une salle très sombre. Saisissez votre appareil Lomography préféré équipé d'un monde exposition longue. Vous pouvez prendre votre Lomo’Instant

  • Lomopedia : l'appareil argentique Canon FTb

    écrit par plasticpopsicle le 2017-02-26 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Canon FTb

    Plus de quatre décennies après son introduction auprès du public, l'appareil argentique entièrement manuel Canon FTb reste un must-have 35mm pour les débutants qui souhaitent apprendre les mystères de la photo argentique, mais également un compagnon fiable pour tous les amateurs de réglages manuels. On vous propose d'en apprendre plus sur cet appareil photo mythique qu'est le Canon FTb.

  • Le LC-A 120 : le moyen format compact au grand coeur

    écrit par mpflawer le 2016-12-15 dans
    Le LC-A 120 : le moyen format compact au grand coeur

    Appareil argentique moyen format le plus compact du marché, le LC-A120 n'en a pas moins un grand cœur. Automatique et doté de l'optique légendaire de son frangin le Lomo LC-A+, cet appareil s'adapte vraiment à vous et à toutes les disciplines qui composent la photographie. Aujourd'hui, on le met à l'honneur sur le magazine et pour notre offre spéciale de l'Avent. Oui, nous sommes des tentateurs ! Dans cette sélection, vous pourrez voir toutes les possibilités créatives offertes par cet appareil mis à l'honneur par les membres de la communauté.

    2016-12-15
  • La parole aux Lomographes #11 : Le Lomo LC-A fête ses 33 ans !

    écrit par Maria Teresa Neira le 2017-05-29 dans
    La parole aux Lomographes #11 : Le Lomo LC-A fête ses 33 ans !

    Chers Lomographes, on vous donne la parole ! Vous avez l'occasion de nous raconter une histoire ou de répondre à une question précise. Vous avez deux semaines pour participer, suite à quoi nous publierons vos réponses dans un article. En juin, le Lomo LC-A, l'appareil qui a inspiré l'aventure de la Société Lomography, fête ses 33 ans. Partagez avec nous vos photos et vos expériences avec les appareils de la famille Lomo LC-A !

  • Shop News

    Lomo'Instant Marrakesh

    Lomo'Instant Marrakesh

    Avec son design qui évoque les épices et les couleurs de la ville de Marrakech, cet appareil créatif est une véritable invitation au voyage et il viendra célébrer instantanément la magie de l’amour !

  • Lomographes au fil des ans : Hodachrome

    écrit par lomographymagazine le 2017-08-18 dans #people
    Lomographes au fil des ans : Hodachrome

    Pour fêter les 25 ans de Lomography, nous vous proposons de rencontrer les 25 lomographes plus iconiques de notre communauté. C'est au tour de Hodaka Yamamoto connu par la communauté sous le pseudonyme de Hodachrome.

    2017-08-18 1
  • Les photos qui ont marqué Lomography, 1998

    écrit par lomographymagazine le 2017-08-17 dans #culture
    Les photos qui ont marqué Lomography, 1998

    1998 fut une année intéressante pour plusieurs raisons : le lancement du iMac de Apple, l'inauguration du plus grand aéroport du monde, la sortie d'un appareil multi-objectifs de Lomography à l'occasion de la plus grande réunion de photographie du monde !

    2017-08-17
  • Nouvelle vitrine du Lomography Gallery Store Paris par @ademainbenjamin !

    écrit par Maria Teresa Neira le 2017-08-17 dans
    Nouvelle vitrine du Lomography Gallery Store Paris par @ademainbenjamin !

    Vous connaissez peut-être déjà Benjamin Favrat a.k.a. @ademainbenjamin pour ses photos ou par ses magnifiques illustrations. Benjamin s'est chargé d'illustrer la nouvelle vitrine du Lomography Gallery Store, avec un Diana F+ et un... raton laveur !

    2017-08-17 4
  • Shop News

    Set de 6 Translucent Light Writers

    Set de 6 Translucent Light Writers

    Troquez vos pinceaux, votre gouache et votre aquarelle pour de la peinture lumineuse ! Écrivez avec de la lumière vos nouvelles aventures avec ce Set de 6 Translucent Light Writers !

  • Festival Silhouette 2017 : projections et concerts au Parc de la Butte du Chapeau Rouge

    écrit par Lomography France le 2017-08-17 dans #news
    Festival Silhouette 2017 : projections et concerts au Parc de la Butte du Chapeau Rouge

    Lomography est partenaire du Festival Silhouette 2017 qui aura lieu du 25 août au 2 septembre au Parc de la Butte du Chapeau Rouge à Paris. Au programme : des projections en plein air de courts métrages et des concerts.

    2017-08-17
  • Lomographes au fil des ans : Neja

    écrit par lomographymagazine le 2017-08-16 dans #people
    Lomographes au fil des ans : Neja

    Pour fêter les 25 ans de Lomography, nous vous proposons de rencontrer les 25 lomographes plus iconiques de notre communauté. Au tour de Neja !

    2017-08-16
  • Les masters du LC-A+

    écrit par lomographymagazine le 2017-08-16 dans #people
    Les masters du LC-A+

    Nous vous présentons aujourd'hui une liste des lomographes qui ont manié le LC-A+ avec plus de brio. Nous adorons le côté expérimental et le créatif de tous ces photographes invétérés qui partagent avec le monde leur vision particulière des choses. Cette fois-ci, nous centrons notre attention sur les photographies prises avec notre mythique LC-A+, l'appareil aux origines de la Société Lomography.

    2017-08-16