Lomopedia : Olympus Pen

L'un des appareils photo les plus réussis et les plus connus produit par Olympus, le Pen original était un appareil photo demi-format lancé en 1959. Il a été remplacé par d'autres modèles qui ont progressé dans la série Pen. Vous allez en savoir plus, sur l'appareil photo qui a popularisé le format demi-cadre 35mm, dans cet épisode de Lomopedia.

Photo via Wikipedia

L’Olympus Pen première génération, était un appareil argentique 35 mm demi-format conçu par Maitani Yoshihisa, qui a été introduit au Japon en Octobre 1959. Ce fut l’appareil photo qui a popularisé la photographie demi-format durant les années 1960 et est devenu un succès instantané au Japon.

Un des facteurs clés qui ont propulsé la conception de Maitani était son prix prévu de 6.000¥ par appareil. Le Pen se vantait d’une taille compacte – pensé pour être aussi pratique qu’un stylo, d’où son nom – et la superbe performance de son Objectif D-Zuiko 28mm f/3.5. Il avait aussi des paramètres entièrement manuels et pas de cellule à lumière, ainsi qu’une vitesse d’obturation de 25, 50, 100, 200, un flash, et des possibilités d’ouverture de f/3.5 à f/22.

L’Olympus Pen a été remplacé par un modèle presque similaire, appelé S Pen, qui avait des vitesses d’obturation de 8, 15, 30, 60, 125, 250 et B, et était doté soit d’un objectif f/2.8 30mm f/3.5 ou d’un 28mm . Beaucoup d’autres modèles aux fonctionnalités améliorées ont été présentés jusqu’au début des années 1980, et la famille de ces appareils photo demi-format est devenue célèbre sous le nom de Série Olympus Pen.

Crédits: nobuhito3, spookydirt, tanono & makny

Toutes les sources d’informations de cet article sont tirées d’ Olympus Global Official Website, Olympus Pen sur Wikipedia, et Olympus Pen on Camerapedia.

écrit par plasticpopsicle le 2013-07-26 dans #tests #lomopedia #lomography #olympus-pen #olympus #1959 #half-frame-camera #half-frame #lomopedia-olympus-pen
traduit par jaybees80

Les articles les plus captivants

  • LomoAmigos : The Ting Tings s'essayent à l'argentique !

    écrit par hannah_brown le 2014-09-09 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigos : The Ting Tings s'essayent à l'argentique !

    Le groupe The Ting Tings est un duo musical originaire de Manchester qui n’a de cesse de vous faire danser sur des tubes pop sautillants. Connus pour leur morceau "That's Not My Name", sorti en 2008, ils ont réussi à faire bouger les plus coincés d'entre nous. Ils sont aujourd'hui de retour avec leur nouvel album "Super Critical". Et comme ce sont de grands fondus de photographie (leur site internet en est la preuve), on leur a prêté un appareil Sprocket Rocket et une tonne de pellicules pour qu'ils nous fassent découvrir leur vie sous le soleil d'Ibiza !

  • Cartographie du sourire : une interview avec le photographe Réhahn

    écrit par Kwyn Kenaz Aquino le 2015-07-22 dans #people
    Cartographie du sourire : une interview avec le photographe Réhahn

    “Dep qua!” Réhahn fait remarquer dans un vietnamien conversationnel. Ce qui veut dire que la photo est réussie. Un sourire s'esquisse sur le visage des Vietnamiens. Le photographe sort alors son appareil, objet dont se méfient bien souvent les communautés locales.

    3
  • Daniel Zvereff : explorateur artistique

    écrit par jillytanrad le 2014-10-16 dans #lifestyle
    Daniel Zvereff : explorateur artistique

    Designer free-lance et illustrateur basé à New York, Daniel Zvereff est un voyageur passionné qui documente ses voyages à l'ancienne : en tenant un journal de bord manuscrit et en prenant des photos. Dans cet article, Daniel nous parle de sa passion pour le voyage et nous raconte son histoire d'amour pour les appareils et les objectifs.

  • Shop News

    Découvrez le pack LC-A 120 Beginner

     Découvrez le pack LC-A 120 Beginner

    Soyez créatifs avec ce pack contenant l'appareil qui a été salué de nombreuses fois par la presse et reconnu comme "best street photography camera".

  • Le Nixon Surf Challenge 2015 vu par les surfers

    écrit par mpflawer le 2015-08-10 dans #people
    Le Nixon Surf Challenge 2015 vu par les surfers

    Pour cette nouvelle édition du Nixon Surf Challenge qui s'est tenue sur l'île paradisiaque d'Hainan située dans le sud de la Chine, les surfers avaient embarqué dans leurs valises (en plus de tout leur matériel) des appareils Lomography. Découvrez les photos qu'ils ont réalisées avec le LC-A+, le Fisheye No. 2 et le LC-Wide ! Have fun !

  • Diana F+ mon amour !

    écrit par hannah_brown le 2014-09-09 dans #news
    Diana F+ mon amour !

    Nous sommes allés faire un tour dans les archives de Lomography au Royaume-Uni, et nous avons été frappés par le nombre d'apparitions du Diana F + en première page des magazines. Il semblerait bien que ce soit le plus photographié de tous nos appareils. Découvrez le Diana F + à l'assaut des podiums dans ces photos de mode !

    1
  • LomoAmigo Lomo’Instant : Fivi Lai

    écrit par sanamiii le 2014-11-19 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Lomo’Instant : Fivi Lai

    L'appareil instantané le plus créatif du monde - le Lomo'Instant - est maintenant disponible en vente directe sur la boutique en ligne Lomography et les Lomography Gallery Stores du monde entier ! Lomography Hong Kong a invité quelques lomographes à tester cet appareil photo instantané. Fivi Lai est designer graphique et styliste, et elle a répondu à nos questions dans cette interview exclusive. Découvrez ses clichés instantanés créatifs pris avec la Lomo'Instant !

  • Shop News

    Amusez-vous avec le Kit d'Objectifs Expérimentaux Lomography

     Amusez-vous avec le Kit d'Objectifs Expérimentaux Lomography

    Assouvissez vos envies de photographie créative avec ce pack d’objectifs conçus spécialement pour les appareils numériques Micro 4/3.

  • LomoAmigo Petzval : une balade à vélo avec Anton

    écrit par hannah_brown le 2014-09-29 dans #people #lomoamigos
    LomoAmigo Petzval : une balade à vélo avec Anton

    ANTON est un photographe basé au Royaume-Uni et spécialisé dans la photographie de portrait. Demi-finaliste du Hasselblad Master en 2010, il a été nommé "photographe de l'année" par la BIPP en 2012. C'est aussi un grand fan de Lomography, qui a récemment shooté nos lomographes avec leur appareil photo préféré dans la boutique de Soho. Nous lui avons prêté un objectif Petzval pour ce nouveau LomoAmigo ! Découvrez-le dans la suite de l'article.

  • Quand musique et nature ne font qu'un, par Anais Nannini !

    écrit par lomographyfrance le 2015-09-01 dans #people #lifestyle #lomoamigos #videos
    Quand musique et nature ne font qu'un, par Anais Nannini !

    C'est lorsqu'elle pensait prendre en photo l'ami de son frère saxophoniste que le concept de cette photo lui est apparu ! Ensuite, Anaïs s'est posée la question de la symbolique de cette série. Elle voulait faire sortir les musiciens de leur contexte et les faire jouer dans un milieu qu'ils ne connaissent pas. Découvrez dans cet article la série de photos réalisées à cette occasion et la vidéo backstage.

  • Un endroit magique découvert par Frenchyfyl : la dune du Pyla

    écrit par lomographyfrance le 2015-08-31 dans #people #lifestyle
    Un endroit magique découvert par Frenchyfyl : la dune du Pyla

    Connaissez-vous cet endroit extraordinaire qu’on appelle « la dune du Pyla », en Gironde ? Un endroit magique que le Lomographe Frenchyfyl a découvert cet été et capturé en images avec son LC-Wide et son Sprocket Rocket.

  • Shop News

    LomoChrome

    LomoChrome

    Découvrez nos pellicules aux pouvoirs magiques : les pellicules LomoChrome ! Un monde enchanté s'ouvrira à vous. Pas besoin de filtres ou de retouches, nos pelloches bossent toutes seules comme des grandes. Attention les stocks sont limités alors ne tardez pas trop.

  • Community Amigo : Clément Escaffre (clembass)

    écrit par lomographyfrance le 2015-08-31 dans #people #lifestyle #lomoamigos
    Community Amigo : Clément Escaffre (clembass)

    Les endroits que le Lomographe clembass aime photographier sont ceux où l’œil se perd et ou le regard part dans diverses directions...

  • Visions abstraites et monochromes fantomatiques par Ian Llewellyn

    écrit par hannah_brown le 2015-08-31 dans #people #lomoamigos
    Visions abstraites et monochromes fantomatiques par Ian Llewellyn

    Caméraman et photographe de faune et de flore, Ian Llewellyn a travaillé sur un nombre incalculable de projets pour la télévision. Ce photographe casse les codes du style très conventionnel de sa profession en s'engageant dans un projet en monochrome. Son travail personnel se nourrit d'images expérimentales et abstraites, ce qui lui donne ce style si particulier et distinctif. Llewellyn est un fervent utilisateur de l'appareil Leica M Monochrom sur lequel il a essayé l'objectif LC-A Minitar-1, avec cet objectif il produit des résultats très imaginatifs et fantomatiques.

  • 175 ans d'héritage Petzval : la grande compétition

    écrit par Eunice Abique le 2015-08-28 dans #world #news #événements #compétitions
    175 ans d'héritage Petzval : la grande compétition

    Ne ratez pas la chance de votre vie de gagner le nouvel objectif Petzval 58 Bokeh Control et des codes promo ! Et pour couronner le tout, les photos sélectionnées par le jury seront montrées à l'exposition commémorative du 175 ème anniversaire de l'objectif Petzval.