Premiere prise en main d'un appareil moyen format léger: le Belair X 6-12

2012-12-04

Le Belair X6-12 est enfin disponible dans les Lomography Gallery Stores et nous pouvons donc examiner sa prise en main. Pour ceux qui ont pré-commandé cet appareil, cet article vous permettra de vous familiariser avec lui et de bien comprendre comment il fonctionne afin de minimiser les risques de cramer certaines prises de vos premières pellicules.

Les mois de Mai, d’août et d’octobre on vu naître beaucoup de nouveaux produits et appareils photos. Les appareils 110 basés sur le Fisheye et le Diana F+ mais en taille 110 par exemple.

C’est le cadeau parfait (surtout pour les femmes). Le petit format, le prix du développement et du scan sont un peu trop élevés pour moi, qui suis habitué à prendre des photos au format 135. Heureusement, le mois d’octobre a vu naître le Belair X 6-12, qui débarquait sans fête de lancement et d’exemplaires déjà prêt – ce qui est rare. Mais en se basant sur le design, exposition automatique, le format 6×12, les objectifs interchangeables, les promotions de pré-lancement du produit, il est plutôt bien reçu. Même des personnes qui n’avaient jamais utilisé d’appareils argentique avant ont passé commande!

1.) Quand il est fermé, il est léger et portatif. 2.) ll y a deux fenêtres rouges pour les formats 6×9, 6×6 et 6×12, quand vous faites du 6×6 ou 6×9, tournez la molette jusqu’à ce que vous voyez le numéro de chaque photo. Quand vous faites du 6×12, tournez jusqu’à ce que vous voyiez ces numéros (2, 4, 6, 8, 10, 12). 3.) En dessous de l’appareil, vous avez un trou pour fixer un trépied.

Quand le Belair X 6-12 est sorti, il existait en deux modèles, un qui était fait en plastique noir (City Slicker),et un autre en cuir PVC marron (le Jesetter). Les 300 exemplaires de l’édition limité en fausse peau de serpent était déjà écoulés, d’où le fait qu’on ne parlera pas de lui ici. Le modèle que l’on peut pré-commander dans les boutiques est l’édition Jetsetter avec un corps en métal.

Selon ron, qui travaille sur le développement des appareils photos, on peut transformer un Jetsetter en un City Slicker en échangeant toutes les parties en métal (la griffe pour le flash, le crochet pour la anse, la façade du viseur, le déclencheur) avec du plastique et du cuir noir.

1.)Il est plus étroit que le Lomo LC-A+ et que le Lomo LC-Wide au niveau de la longueur. 2.) Sans prendre en compte l’objectif, et en position fermé, il est de la même épaisseur que les appareils Lomo compacts, et trois fois plus épais en position ouverte.

Le poids

Ceci n’est pas mentionné dans le microsite et je n’ai pas de balance, mais en utilisant la méthode assez subjective qui est de peser avec la main, le belair est jugé assez léger pour un appareil 6×12 en métal. Il est plus léger que celui en plastique, a peu près pareil que le Horizon mais plus lourd que le Lubitel 166+ en plastique.

Il est facile à prendre en main pour une femme mais peut être un peu désagréable pour un homme qui a de grandes main car le déclencheur n’est pas sur le plateau du haut. Ceci ne gène pas son utilisation pour autant.

Soufflets

Différent de la plupart des appareils à soufllet, le Belair possède un soufflet en caoutchouc, mais l’inconvénient est qu’il attire beaucoup de poussière.
Le design de pliage est assez rugueux et permet de ne pas faire d’erreurs de pliage.

Pour ouvrir l’appareil, appuyez sur l’appareil en dessous du soufflet et ouvrez le doucement avec vos deux mains. Pour le fermer, pressez le avec les mains en faisant attention, relâchez la partie en métal fermez le sur un niveau afin de ne pas mal replier ou l’abîmer.

* Obturateur et cellule *

La vitesse la plus rapide est 1/125e de seconde en priorité ouverture. La vitesse la plus rapide est comme celle du Lomo LC-A+ – une fois que la cellule détecte assez de lumière, l’obturateur se fermera (il y a un mode bulb. Il n’y a aucun lien entre l’obturateur et le mécanisme d’avancé de la pellicule. On peut régler l’ISO plus haut si on fais des surimpressions et c’est vraiment plus simple qu’avec un Holga ou un Diana F+. L’exposition automatique donne des photos toujours correctement exposées.

La molette pour régler les ISO se trouve derrière la plaquette ou se trouve l’objectif. On a une échelle des ISO de 50 à 1600 ISO, en plus du mode B.
Le déclencheur est situé sur le côté de l’objectif, il n’y a pas de fil de déclenchement à distance, cependant, il y a peut être moyen d’ajouter un adaptateur pour en mettre un.

Objectif

Pour l’instant, deux objectifs sont disponibles pour le Belair X 6-12, un 58 mm 1:8 (90 degrès ), composé de deux parties et un 90mm 1:8 (65degrés), composé de trois parties en plastique. Les ouvertures sont F8 et F16.

58mm (1:8 sur du 135 mm)

  • 21mm (6 × 12)
  • 26mm (6 × 9)
  • 35mm (6 × 6)

90mm (1:8 sur du 135 mm)

  • 32mm (6 × 12)
  • 40mm (6 × 9)
  • 52mm (6 × 6)

Limité par la largeur du format (il est facile d’être flou) et par le design de l’appareil, ces objectifs et ceux qui pourront être confectionnés dans le futur, ne peuvent avoir que deux ouvertures. Pour la netteté, c’est pareil que le"LC-A+":http://shop.lomography.com/lomo-lc-a-rl-new-package. Les distances sur le boitier sont 1M, 1.5M, 3M et l’infini. Ne vous attendez pas à trouver un télémètre sur un appareil Lomography.

1.) Chaque objectif est vendu avec son propre viseur 2.) Distances de netteté et bague des ouvertures 3.) F/8.0 4.) changement de diaphragme 5.) F/16.0
Comme beaucoup d’appareil classique, le Belair comprend une griffe pour flash. Elle est placée entre les deux moitiés de corps de l’appareil.
Il y a trois formats 6×6 (12 poses) 6×9 (9 poses) 6×12 (6 poses). Vous pouvez facilement fabriquer vous même des formats 6×7 / 6×8 avec du gaffeur.
1.) viseur 58mm 2.) viseur 90mm 3.) Viseur détachable, on peut le resserrer en le tournant légèrement.

Les pellicules

Beaucoup de pellicules 120 ne sont plus produites. Heureusement Lomography les a remises au goût du jour et a produit les 120 redscale ou des 120 800 ISO, qui sont les seules disponibles sur le marché de nos jours.

Pas mal de personnes se demandent si un dos instantané pourra se rajouter au Belair. Selon le design et le format de l’appareil, je pense que ça devrait être possible (mais je n’ai pas vérifié avec Ron), mais je publierai d’autres articles pour vous tenir au courant.

Résumé

Ces deux dernières années, de toutes les nouveautés Lomography, je n’ai acheté que le LC-Wide. Je suis habitué aux appareils photos qui ont une fonction AE et suis moins intéressé par les appareils jouets. Cependant la sortie du Belair X 6-12 m’a surpris. Enfin, Lomography a sorti un appareil photo plus sérieux et moins “jouet”, et cela pourra je pense permettre a plus de photographes sérieux de retourner à l’argentique. J’espère que le Belair va raviver le marché mourant du film 120. Que vous soyez ou non intéressé par cet appareil, parlez du format 120 autour de vous! Les appareils moyens format sont peu populaire, car ils coûtent souvent un bras. Rien que le Pentax 645 de base coûte 600 euros. Les pellicules 120 restent le meilleur moyen de se mettre à la photographie moyen format.

écrit par cwyeung le 2012-12-04 dans #équipement #belair-x-6-12 #hongkong #belair #hk #hong-kong #preview #user-review #review
traduit par uphilldawta

Les articles les plus captivants

  • A la rencontre des artisans français avec Les Mains Baladeuses #ontheroad et le LC-Wide

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-10-13 dans
    A la rencontre des artisans français avec Les Mains Baladeuses #ontheroad et le LC-Wide

    Magali et Lucile sont à l'origine du projet "Les Mains Baladeuses #ontheroad", un reportage itinérant mené en 4L pendant un mois à travers tout le pays. Leur but ? Réaliser un tour de France des artisans pour mettre en lumière le parcours et le travail de ceux qui ont choisi de faire "du beau, du bon, et du bien". Entre rencontres, savoir-faire et convivialité, découvrez les coulisses du projet ainsi qu'une sélection de photos prises avec le Lomo LC-Wide !

    2016-10-13 1
  • LomoMatrix : nouveau rendez-vous le 2 juillet

    écrit par mpflawer le 2016-05-25 dans #culture #news #vidéos
    LomoMatrix : nouveau rendez-vous le 2 juillet

    Chers membres de la communauté, c'est avec un immense honneur que nous souhaitons vous convier au premier LomoMatrix de 2016, le samedi 2 juillet ! Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le principe, un LomoMatri, c'est un événement amusant qui vise à rassembler un groupe de photographes pour shooter un moment d’action en utilisant simultanément un appareil argentique. Les photos sont ensuite éditées et rassemblées pour créer un effet Matrix très stylé.

    2016-05-25 3
  • Des scènes d'Istanbul : Stephen Dowling et son LC-A 120

    écrit par Lomography London le 2016-02-19 dans #people
    Des scènes d'Istanbul : Stephen Dowling et son LC-A 120

    Stephen Dowling connaît déjà bien le Lomo LC-A 120. Il l’a déjà emmené en vacances à Brighton, Malte, et plus récemment à Istanbul. Dans cet article, Stephen nous raconte son expérience en compagnie de cet appareil moyen format dans les marchés et les mosquées de l'une des villes les plus vibrantes de Turquie.

    2016-02-19
  • Shop News

    Washi Z 400/135 BW Film, 24 exp

     Washi Z 400/135 BW Film, 24 exp

    Cette pellicule noir et blanc panchromatique proche de l'infrarouge vous permet d'obtenir d'étonnantes photos monochromatiques.

  • Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : n'attendez pas que les choses arrivent, provoquez-les !

    écrit par Lomography le 2016-09-07 dans
    Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : n'attendez pas que les choses arrivent, provoquez-les !

    Vous avez hâte d’avoir entre vos mains votre propre Lomo’Instant Automat ? Suivez ces quelques astuces pour devenir les rois et les reines de notre tout dernier appareil instantané pour être opérationnel(le)s dès qu’il passera le pas de votre porte ! Cette fois, on veut que vous alliez provoquer le destin (et les aventures !).

    2016-09-07
  • Lomolidays ou quand votre appareil part en vacances : l'appel à photos

    écrit par mpflawer le 2016-07-04 dans #culture #news #people #lieux
    Lomolidays ou quand votre appareil part en vacances : l'appel à photos

    Vous sentez venir le doux parfum des vacances, n'est-ce pas ? Et votre appareil sera forcément de la partie ? On vous propose cet été de faire un petit Tour de France version Lomography où c'est VOUS qui êtes les athlètes ! Partagez avec nous les photos de vacances de votre appareil, et comme ça on voyagera tout l'été et tous ensemble ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur l'article !

    2016-07-04
  • Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : soyez gentil(le)s

    écrit par Lomography le 2016-09-19 dans
    Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : soyez gentil(le)s

    Vous avez hâte d’avoir entre vos mains votre propre Lomo’Instant Automat ? Suivez ces quelques astuces pour devenir les rois et les reines de notre tout dernier appareil instantané pour être opérationnel(le)s dès qu’il passera le pas de votre porte ! Aujourd'hui, vous devez rendre heureux quelqu'un !

    2016-09-19
  • Shop News

    Lomo'Instant Honolulu

    Lomo'Instant Honolulu

    Dîtes Aloha au Lomo'Instant Honolulu ! Surfez sur la vague d'une infinité de possibilité créatives avec cet incroyable appareil photo instantané, aux parfums de plage, de monoï et de palmiers.

  • Promotion sur les offres de développement du LomoLab : -20% avec le code LabSavings20

    écrit par mpflawer le 2016-11-16 dans
    Promotion sur les offres de développement du LomoLab : -20% avec le code LabSavings20

    Afin de vous remercier de nous faire confiance en confiant vos précieuses pellicules à notre labo de développement, nous vous offrons la chance de faire quelques économies sur votre prochaine commande LomoLab. Pendant les deux prochaines semaines, vous pouvez économiser -20% sur votre commande complète si vous achetez 5 packs LomoLab ! C'est une occasion en or pour développer toutes les pellicules de votre stock qui n'attendaient que ça (ou alors d'en acheter d'autres !). Tout ce que vous devez faire, c'est aller sur notre boutique en ligne ou dans un LomoLab prêt de chez vous (le Lomography Gallery Store Paris en fait partie), commander 5 développements et utiliser le code LabSavings20 ! Vous avez jusqu'au 29 novembre alors n'attendez pas trop longtemps !

    2016-11-16
  • Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : changement de perspective

    écrit par Lomography le 2016-09-14 dans
    Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : changement de perspective

    Vous avez hâte d’avoir entre vos mains votre propre Lomo’Instant Automat ? Suivez ces quelques astuces pour devenir les rois et les reines de notre tout dernier appareil instantané pour être opérationnel(le)s dès qu’il passera le pas de votre porte ! Pour cette nouvelle astuce, il est grand temps pour vous de... changer de perspective !

    2016-09-14
  • Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : suivez la lumière

    écrit par Lomography le 2016-09-10 dans
    Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : suivez la lumière

    Vous avez hâte d’avoir entre vos mains votre propre Lomo’Instant Automat ? Suivez ces quelques astuces pour devenir les rois et les reines de notre tout dernier appareil instantané pour être opérationnel(le)s dès qu’il passera le pas de votre porte ! Maintenant suivez le White Rabbit ou plutôt : la lumière !

    2016-09-10
  • Shop News

    Lomography Accessory Keeper

    Lomography Accessory Keeper

    Vous cherchiez un moyen efficace pour garder à portée de main et ne plus perdre vos lames d'ouverture Waterhouse de votre Petzval ? Voici la solution : le Lomography Accessory Keeper !

  • Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : le ciel comme limite

    écrit par Lomography le 2016-10-01 dans #équipement #tutoriels
    Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : le ciel comme limite

    Vous avez hâte d’avoir entre vos mains votre propre Lomo’Instant Automat ? Suivez ces quelques astuces pour devenir les rois et les reines de notre tout dernier appareil instantané pour être opérationnel(le)s dès qu’il passera le pas de votre porte ! Aujourd'hui, le ciel sera votre limite !

    2016-10-01
  • Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : I’m Sexy (And I Know it)

    écrit par Lomography le 2016-09-19 dans
    Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : I’m Sexy (And I Know it)

    Vous avez hâte d’avoir entre vos mains votre propre Lomo’Instant Automat ? Suivez ces quelques astuces pour devenir les rois et les reines de notre tout dernier appareil instantané pour être opérationnel(le)s dès qu’il passera le pas de votre porte ! Aujourd'hui, on se la joue sexy !

    2016-09-19
  • Alfredo Buonanno : Lomo'Instant Wide Amigo

    écrit par mpflawer le 2016-01-19 dans #people
    Alfredo Buonanno : Lomo'Instant Wide Amigo

    Alfredo Buonanno est un photographe passionné par le style rétro. Quand son ami Segio lui montre pour la première fois le Lomo'Instant Wide Central Park, Alfredo tombe immédiatement amoureux de l'appareil instantané. C'est le début d'une nouvelle histoire argentique. En plus de cet appareil, Alfredo possède un LC-A et un Lubitel qu'il aime emporter avec lui pendant ses voyages. Il partage ici avec nous les photos qu'il a réalisées avec le Lomo'Instant Wide et le modèle Viktoriya Tori.

    2016-01-19