Premiere prise en main d'un appareil moyen format léger: le Belair X 6-12

Le Belair X6-12 est enfin disponible dans les Lomography Gallery Stores et nous pouvons donc examiner sa prise en main. Pour ceux qui ont pré-commandé cet appareil, cet article vous permettra de vous familiariser avec lui et de bien comprendre comment il fonctionne afin de minimiser les risques de cramer certaines prises de vos premières pellicules.

Les mois de Mai, d’août et d’octobre on vu naître beaucoup de nouveaux produits et appareils photos. Les appareils 110 basés sur le Fisheye et le Diana F+ mais en taille 110 par exemple.

C’est le cadeau parfait (surtout pour les femmes). Le petit format, le prix du développement et du scan sont un peu trop élevés pour moi, qui suis habitué à prendre des photos au format 135. Heureusement, le mois d’octobre a vu naître le Belair X 6-12, qui débarquait sans fête de lancement et d’exemplaires déjà prêt – ce qui est rare. Mais en se basant sur le design, exposition automatique, le format 6×12, les objectifs interchangeables, les promotions de pré-lancement du produit, il est plutôt bien reçu. Même des personnes qui n’avaient jamais utilisé d’appareils argentique avant ont passé commande!

1.) Quand il est fermé, il est léger et portatif. 2.) ll y a deux fenêtres rouges pour les formats 6×9, 6×6 et 6×12, quand vous faites du 6×6 ou 6×9, tournez la molette jusqu’à ce que vous voyez le numéro de chaque photo. Quand vous faites du 6×12, tournez jusqu’à ce que vous voyiez ces numéros (2, 4, 6, 8, 10, 12). 3.) En dessous de l’appareil, vous avez un trou pour fixer un trépied.

Quand le Belair X 6-12 est sorti, il existait en deux modèles, un qui était fait en plastique noir (City Slicker),et un autre en cuir PVC marron (le Jesetter). Les 300 exemplaires de l’édition limité en fausse peau de serpent était déjà écoulés, d’où le fait qu’on ne parlera pas de lui ici. Le modèle que l’on peut pré-commander dans les boutiques est l’édition Jetsetter avec un corps en métal.

Selon ron, qui travaille sur le développement des appareils photos, on peut transformer un Jetsetter en un City Slicker en échangeant toutes les parties en métal (la griffe pour le flash, le crochet pour la anse, la façade du viseur, le déclencheur) avec du plastique et du cuir noir.

1.)Il est plus étroit que le Lomo LC-A+ et que le Lomo LC-Wide au niveau de la longueur. 2.) Sans prendre en compte l’objectif, et en position fermé, il est de la même épaisseur que les appareils Lomo compacts, et trois fois plus épais en position ouverte.

Le poids

Ceci n’est pas mentionné dans le microsite et je n’ai pas de balance, mais en utilisant la méthode assez subjective qui est de peser avec la main, le belair est jugé assez léger pour un appareil 6×12 en métal. Il est plus léger que celui en plastique, a peu près pareil que le Horizon mais plus lourd que le Lubitel 166+ en plastique.

Il est facile à prendre en main pour une femme mais peut être un peu désagréable pour un homme qui a de grandes main car le déclencheur n’est pas sur le plateau du haut. Ceci ne gène pas son utilisation pour autant.

Soufflets

Différent de la plupart des appareils à soufllet, le Belair possède un soufflet en caoutchouc, mais l’inconvénient est qu’il attire beaucoup de poussière.
Le design de pliage est assez rugueux et permet de ne pas faire d’erreurs de pliage.

Pour ouvrir l’appareil, appuyez sur l’appareil en dessous du soufflet et ouvrez le doucement avec vos deux mains. Pour le fermer, pressez le avec les mains en faisant attention, relâchez la partie en métal fermez le sur un niveau afin de ne pas mal replier ou l’abîmer.

* Obturateur et cellule *

La vitesse la plus rapide est 1/125e de seconde en priorité ouverture. La vitesse la plus rapide est comme celle du Lomo LC-A+ – une fois que la cellule détecte assez de lumière, l’obturateur se fermera (il y a un mode bulb. Il n’y a aucun lien entre l’obturateur et le mécanisme d’avancé de la pellicule. On peut régler l’ISO plus haut si on fais des surimpressions et c’est vraiment plus simple qu’avec un Holga ou un Diana F+. L’exposition automatique donne des photos toujours correctement exposées.

La molette pour régler les ISO se trouve derrière la plaquette ou se trouve l’objectif. On a une échelle des ISO de 50 à 1600 ISO, en plus du mode B.
Le déclencheur est situé sur le côté de l’objectif, il n’y a pas de fil de déclenchement à distance, cependant, il y a peut être moyen d’ajouter un adaptateur pour en mettre un.

Objectif

Pour l’instant, deux objectifs sont disponibles pour le Belair X 6-12, un 58 mm 1:8 (90 degrès ), composé de deux parties et un 90mm 1:8 (65degrés), composé de trois parties en plastique. Les ouvertures sont F8 et F16.

58mm (1:8 sur du 135 mm)

  • 21mm (6 × 12)
  • 26mm (6 × 9)
  • 35mm (6 × 6)

90mm (1:8 sur du 135 mm)

  • 32mm (6 × 12)
  • 40mm (6 × 9)
  • 52mm (6 × 6)

Limité par la largeur du format (il est facile d’être flou) et par le design de l’appareil, ces objectifs et ceux qui pourront être confectionnés dans le futur, ne peuvent avoir que deux ouvertures. Pour la netteté, c’est pareil que le"LC-A+":http://shop.lomography.com/lomo-lc-a-rl-new-package. Les distances sur le boitier sont 1M, 1.5M, 3M et l’infini. Ne vous attendez pas à trouver un télémètre sur un appareil Lomography.

1.) Chaque objectif est vendu avec son propre viseur 2.) Distances de netteté et bague des ouvertures 3.) F/8.0 4.) changement de diaphragme 5.) F/16.0
Comme beaucoup d’appareil classique, le Belair comprend une griffe pour flash. Elle est placée entre les deux moitiés de corps de l’appareil.
Il y a trois formats 6×6 (12 poses) 6×9 (9 poses) 6×12 (6 poses). Vous pouvez facilement fabriquer vous même des formats 6×7 / 6×8 avec du gaffeur.
1.) viseur 58mm 2.) viseur 90mm 3.) Viseur détachable, on peut le resserrer en le tournant légèrement.

Les pellicules

Beaucoup de pellicules 120 ne sont plus produites. Heureusement Lomography les a remises au goût du jour et a produit les 120 redscale ou des 120 800 ISO, qui sont les seules disponibles sur le marché de nos jours.

Pas mal de personnes se demandent si un dos instantané pourra se rajouter au Belair. Selon le design et le format de l’appareil, je pense que ça devrait être possible (mais je n’ai pas vérifié avec Ron), mais je publierai d’autres articles pour vous tenir au courant.

Résumé

Ces deux dernières années, de toutes les nouveautés Lomography, je n’ai acheté que le LC-Wide. Je suis habitué aux appareils photos qui ont une fonction AE et suis moins intéressé par les appareils jouets. Cependant la sortie du Belair X 6-12 m’a surpris. Enfin, Lomography a sorti un appareil photo plus sérieux et moins “jouet”, et cela pourra je pense permettre a plus de photographes sérieux de retourner à l’argentique. J’espère que le Belair va raviver le marché mourant du film 120. Que vous soyez ou non intéressé par cet appareil, parlez du format 120 autour de vous! Les appareils moyens format sont peu populaire, car ils coûtent souvent un bras. Rien que le Pentax 645 de base coûte 600 euros. Les pellicules 120 restent le meilleur moyen de se mettre à la photographie moyen format.

écrit par cwyeung le 2012-12-04 dans #gear #belair-x-6-12 #hk #hongkong #review #hong-kong #preview #user-review #belair
traduit par uphilldawta

Les articles les plus captivants

  • Créateur de portraits aux mille textures : le nouvel objectif artistique Petzval 58 Boek Control

    écrit par K. Aquino le 2015-06-05 dans #news #gear
    Créateur de portraits aux mille textures : le nouvel objectif artistique Petzval 58 Boek Control

    Le professeur Joseph Petzval a révolutionné le portrait en 1840. Lomography remet au goût du jour cet objet photographique fantastique sous la forme du tout nouvel objectif artistique Petzval 58 avec contrôle de bokeh. Monté sur votre appareil argentique préféré, cet objectif est un créateur de textures et il vous permettra de souligner le visage de vos modèles.

  • Joyeux anniversaire le Belair : -30% sur les appareils Belair X 6-12!

    écrit par shhquiet le 2015-10-16 dans #news #gear
    Joyeux anniversaire le Belair : -30% sur les appareils Belair X 6-12!

    Voilà déjà trois ans ont passé depuis l'arrivée du Belair X 6-12 ! Pour célébrer l'anniversaire de ce petit pote argentique au moyen format (et au très GRAND coeur), voici une promotion spéciale : -30% sur les appareils Belair X 6-12 !

  • Des scènes d'Istanbul : Stephen Dowling et son LC-A 120

    écrit par Lomography London le 2016-02-19 dans #people
    Des scènes d'Istanbul : Stephen Dowling et son LC-A 120

    Stephen Dowling connaît déjà bien le Lomo LC-A 120. Il l’a déjà emmené en vacances à Brighton, Malte, et plus récemment à Istanbul. Dans cet article, Stephen nous raconte son expérience en compagnie de cet appareil moyen format dans les marchés et les mosquées de l'une des villes les plus vibrantes de Turquie.

  • Shop News

    SuperSampler Black Panthers

    SuperSampler Black Panthers

    Le Supersampler est un appareil 35mm très léger et compacte pour réaliser des photos spontanées et délirantes. Dirigez le Supersampler vers votre modèle en mouvement (ou pas), tirez la corde, appuyez sur le déclencheur et voilà ! Vous venez de capturer une image composée de quatre séquences.

  • LomoMatrix : nouveau rendez-vous le 2 juillet

    écrit par mpflawer le 2016-05-25 dans #culture #news #vidéos
    LomoMatrix : nouveau rendez-vous le 2 juillet

    Chers membres de la communauté, c'est avec un immense honneur que nous souhaitons vous convier au premier LomoMatrix de 2016, le samedi 2 juillet ! Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le principe, un LomoMatri, c'est un événement amusant qui vise à rassembler un groupe de photographes pour shooter un moment d’action en utilisant simultanément un appareil argentique. Les photos sont ensuite éditées et rassemblées pour créer un effet Matrix très stylé.

    3
  • 50 photos de light painting électrisantes shootées par les Lomographes

    écrit par tomas_bates le 2015-08-18 dans #news #gear
    50 photos de light painting électrisantes shootées par les Lomographes

    Le light painting est une technique cool et fun pour faire des shootings lorsqu'on est d'humeur expérimentale ! C'est hyper simple, vous avez juste besoin d'un lieu sombre et d'un ami ou deux pour collaborer avec vous, un appareil pouvant faire des poses longues et enfin un outil de light painting. Découvrez ici les 50 photos les plus électrisantes et créatives shootées par nos Lomographes.

  • Lomo’Instant Amigo : Maxime Fardeau et son Lomo'Instant

    écrit par mpflawer le 2015-11-18 dans #people
    Lomo’Instant Amigo : Maxime Fardeau et son Lomo'Instant

    Après avoir pris les commandes de l'objectif Minitar-1, Maxime Fardeau nous entraîne dans son univers instantané. Dans cet article, il nous parle de sa passion pour la photographie instantanée, passion qui a débuté il y a trois ans par l'achat d'un appareil Instax 210. Depuis, le photographe collectionne les appareils. Pour tout vous dire, son travail s'expose aussi dans différentes galeries de la capitale.

  • Shop News

    KONO!

    KONO!

    Créez une ambiance avec des couleurs vives avec une faible luminosité ou obtenez d'incroyables nuances de bleu avec une lumière de jour : la pellicule KONO! KOLORIT 125 Tungsten plongera vos photos dans une atmosphère colorée unique.

  • 10 étapes pour mieux photographier avec le LC-A+

    écrit par Julien Matabuena le 2015-06-08 dans #gear #tutorials
    10 étapes pour mieux photographier avec le LC-A+

    Avec toutes ses caractéristiques qui nous permettent d'être les plus créatifs possibles et avec sa taille compact très pratique pour mettre dans un sac et l'emporter n'importe où et n'importe quand, le LC-A+ est effectivement l'incarnation parfaite de nos 10 Règles d'Or. Dans cet article, nous listons quelques astuces pour vous aider à plus vous amuser avec cet incroyable appareil.

  • Un tour du monde avec la compétition Lomo'Instant

    écrit par Eunice Abique le 2015-08-26 dans #news
    Un tour du monde avec la compétition Lomo'Instant

    Afin de célébrer le Lomo’Instant Montenegro, notre tout nouvel appareil instantané, nous lançons un appel à tous les globe-trotters et grands voyageurs, pour que vous nous donniez un petit aperçu de vos voyages dans les endroits qui ont inspiré les designs de nos Lomo'Instant. Soyez rapide car seulement un Lomographe aura la chance de recevoir notre toute dernière "sensation Lomography" !

  • Coup de coeur pour Kyoto

    écrit par lomographymagazine le 2015-07-31 dans #gear
    Coup de coeur pour Kyoto

    Telle une grappe de fleurs de cerisiers, les touristes vont et viennent en masse sans arrêt dans les temples de Kyoto. Les gens prennent la pose devant des statues, un appareil photo dans une main ou autour du cou. Lors de la première visite, tout le monde veut photographier tout et dans tous les sens. Le temple Kinkaku-ji et les autres monuments célèbres sont très souvent bondés. Et beaucoup de visiteurs sont occupés à prendre des fragment photographique de Kyoto avec eux.

  • Shop News

    Lomo'Instant Wide Black + Objectifs

    Lomo'Instant Wide Black + Objectifs

    "Take a ride on the wide side" avec le Lomo'Instant Wide. Grâce aux ingénieuses fonctionnalités de l'élégant Lomo’Instant Wide Black, vous aurez le contrôle absolu sur vos créations instantanées.

  • Alfredo Buonanno : Lomo'Instant Wide Amigo

    écrit par mpflawer le 2016-01-19 dans #people
    Alfredo Buonanno : Lomo'Instant Wide Amigo

    Alfredo Buonanno est un photographe passionné par le style rétro. Quand son ami Segio lui montre pour la première fois le Lomo'Instant Wide Central Park, Alfredo tombe immédiatement amoureux de l'appareil instantané. C'est le début d'une nouvelle histoire argentique. En plus de cet appareil, Alfredo possède un LC-A et un Lubitel qu'il aime emporter avec lui pendant ses voyages. Il partage ici avec nous les photos qu'il a réalisées avec le Lomo'Instant Wide et le modèle Viktoriya Tori.

  • Un peu de créativité grâce à des nouvelles pellicules et -35% de réduction sur les pellicules 110 signées Lomography

    écrit par shhquiet le 2015-09-18 dans #news #gear

    La toute nouvelle pellicule que vous attendiez est enfin là ! Nous sommes donc très heureux d'être les premiers à vous offrir la toute nouvelle Revolog Plexus ! Donnez à votre photos un rendu rétro-futuriste complètement dingue grâce à cette pellicule signée Revolog qui produit un effet de filet bleuté. Découvrez également dans notre panier de nouveauté la Foma Retropan 320 Soft, une pellicule idéale qui sublime les tons de noir et de blanc capturés dans une lumière douce. Cette pellicule sensible panchromatique vous permet de créer des images en noir et blanc qui rappellent les images d'un autre temps. Et en plus de toutes ces nouveautés, nous avons d'autres pellicules de retour en stock qui n'attendent que vous (ou votre appareil !). Alors qu'est-ce qu'on fait maintenant ? Eh bien on va sur la boutique en ligne ou on vient directement nous rendre visite dans un de nos Lomography Gallery Store !

  • Community Amigo : alexvoyer

    écrit par lomographyfrance le 2016-05-27 dans
    Community Amigo : alexvoyer

    Plongeon dans l'univers aquatique du lomographe alexvoyer !