Réparer un obturateur bloqué sur un ancien Lomo LC-A

5

Le problème des anciens appareils photo LC-A est souvent que leur obturateur ne s’ouvre plus.
Dans cette astuce, je vais vous montrer comment résoudre ce problème d’obturateur bloqué.

Parfois, vous tombez sur un LC-A à vendre, très bon marché, mais dès que vous le testez, vous remarquez que le l’obturateur ne fonctionne plus correctement.
On s’en rend compte, au pire, en obtenant un film complètement vide ; ou dans le meilleur des cas, on le découvre avant, en observant le manque de mouvement de l’obturateur lors du déclenchement.
Dans tous les cas, on se retrouve avec un simple presse-papier, ou une banque de pièces détachées à la place d’une bonne affaire.

Avec ce tutoriel, je vais vous montrer comment, démonter, nettoyer, et ré-assembler votre LC-A pour qu’il fonctionne à nouveau.

Voici les outils que j’ai utilisés :

- Tournevis cruciforme (taille 00)
- Tournevis plat (tailles 2.4 & 2.0)
- Bâtonnet plat avec une extrémité taillée en spatule (tête plate)
- Une petite pince
- Des morceaux de coton
- Alcool isopropylique

Vous aurez besoin du «bâtonnet spatule» pour décoller la «cuirette» du LC-A ; parce que certaines des vis permettant le démontage, se trouvent dessous.
Quand vous démontez le LC-A, travaillez doucement et soyez précautionneux pour ne pas dessouder les câblages électriques (ou alors, vous n’aurez plus qu’à les ressouder).

Démontage du LC-A

Avant d’accéder aux lames de l’obturateur, vous devez démonter l’appareil. Commencez par la protection de la lentille. Pour ce faire, il faut dévisser les vis des deux côtés. (Il y a une paire de vis sur chaque face). Au total 4 vis.

Après la protection de la lentille, nous allons enlever le dessus de l’appareil. Ici, vous devez déposer la «cuirette» parce qu’une vis se trouve en dessous de celle-ci.

Deux autres vis se trouvent à l’arrière.

Et les deux dernières vis se cachent sous le levier de rembobinage.

Pour accéder à ces vis, vous devez démonter le levier de rembobinage. Pour le faire, bloquez l’axe de rembobinage puis vous pouvez déposer “l’ensemble haut” du mécanisme, en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Maintenant, nous démontons le fond.

Après avoir dévissé la pièce en plastique du fond, nous pouvons voir la protection de mousse noire qui tient la porte de la pile fermée.

Attention : cette protection n’est pas fixée et tombe facilement hors de l’appareil.

Après avoir dévissé le dessus et le fond de l’appareil, la prochaine étape est le viseur. Premièrement, il s’agit de démonter la plaquette de circuits imprimés supportant les LEDs.

L’ensemble étant maintenant dévissé, il suffit alors de déposer le viseur.

Après avoir déposé le viseur, vous pouvez voir une petite tige coulissante en dessous. Cette tige sert à l’aiguille dans le viseur, qui montre dans quelle zone la lentille est focalisée. Enlevez la, avec les pincettes.

Déposer la lentille

Après avoir démonté le corps de l’appareil, il s’agit maintenant de déposer la lentille pour atteindre les lames de l’obturateur. Premièrement, nous allons soulever le bras d’armement et le déposer.

Puis nous dévissons le connecteur négatif de la pile parce qu’il est attaché à la planche de circuits imprimés, qui est fixée autour de la lentille.

Alors, nous pouvons dévisser les deux vis autour de la lentille.

La dernière bague peut facilement être démontée et après avoir enlevé les bagues, nous dévissons les vis de la platine de la lentille (marques bleues sur la photo) et les vis qui maintiennent la platine au corps de l’appareil (marques rouges).

Quand tout est dévissé, vous pouvez décrocher la platine de la lentille du corps de l’appareil. (Faites attention : les deux parties doivent toujours être reliées par le câblage électrique). Maintenant, vous pouvez démonter les vis du circuit imprimé (marques jaunes) et celle de la lentille (marques rouges).

Quand c’est terminé, vous pouvez lever les deux parties et ainsi vous pouvez démonter le contact coulissant.

La prochaine étape est de dévisser la dernière connexion du circuit imprimé à l’obturateur pour pouvoir le détacher du LC-A.

Nettoyage de l’obturateur

Après avoir séparé la platine de l’obturateur du corps de l’appareil et de la lentille, vous pouvez commencer à la nettoyer. Pour accéder aux lames de l’obturateur, enlevez juste les trois dernières vis…

Après avoir démonté la platine en métal, vous pouvez maintenant enlever chaque lame séparément. (Soyez patient et précautionneux, les lames ne doivent pas être pliées)… Pour nettoyer les lames, utilisez le coton imbibé d’alcool isopropylique. Nettoyez les deux faces des lames, ainsi que la platine sur laquelle les lames sont fixées.

Remontage du LC-A

Pour assembler à nouveau le LC-A, suivez juste les étapes inverses. Quand vous remontez l’appareil veillez surtout à ce que le bras d’armement soit dans la bonne position (sinon le film n’avancera plus).

Et quand vous remettez le haut de l’appareil en place, la petite platine en métal doit ce trouver impérativement en dessous car elle remet à zéro le compteur de vue quand la porte arrière est ouverte.

Prenez beaucoup de plaisir à faire ainsi revenir à la vie d’anciens appareils LC-A…

écrit par tesatscad le 2014-03-06 dans #équipement #tutoriels #lc-a #guide #tipster #tutoriel #appareil-photo #reparation #obturateur-coince #gomme #probleme #fermeture

5 commentaires

  1. fabienjany
    fabienjany ·

    Super ton tuto ! Je viens de recevoir mon LC-A russe mais j’ai l’impression que mon obturateur s’ouvre pas correctement, ou pas tout le temps entièrement ! Je suppose que c’est pas normal et qu’il faut que je suive ton tuto ...
    c’est une ou deux questions stp !
    Par quoi je pourrais remplacer l’acool isoprolyque ? J’en ai pas ...
    et ton bâtonné plat , j’ai pas trop compris à quel moment il faut s’en servir ?
    Merci pour tout

  2. tesatscad
    tesatscad ·

    @fabienjany l'alcool peut également être remplacé par un désinfectant. Et le bâton plat est nécessaire pour que le cuir de l'appareil photo puisse être décollé. Vous pouvez également utiliser un cure-dent ou autre chose de petit.

    J'ai fait la traduction avec Google Translate, alors peut-être des phrases étranges.

  3. fabienjany
    fabienjany ·

    Okay merci pour les infos !
    Donc la finalité de cette manip c’est de bien nettoyer les lamelles en métal , car elles se seraient encrassées avec le temps ? Encrassées par quoi exactement ?

  4. tesatscad
    tesatscad ·

    @fabienjany Les lamelles de métal se salissent à cause du joint de l'appareil photo. Le sceau de l'appareil photo se dissout après quelques années.

  5. yellowduff
    yellowduff ·

    Merci pour le tuto, j'ai le même problème sur un vieux LCA que j'ai récupéré. Par contre je n'arrive à dévisser certaines petites vis (même avec des tournevis de précision), tu n'as jamais eu ce problème ? Tu as fait comment ?

Les articles les plus captivants