Le Kit Konstruktor DIY

1

Ce tout nouvel appareil de Lomography était facile à monter. Quelques outils supplémentaires ont rendu la tâche encore plus facile.

J’ai reçu mon Konstruktor par la poste la semaine dernière, mais étant un papa occupé avec un bébé qui faisait ses dents, je n’avais pas eu le temps de construire cet appareil photo. Bien qu’il soit indiqué que le montage dure 1 à 2 heures, pour moi, cela a pris plusieurs siestes de bébé, une section par section, dans un endroit où j’étais sûr que le bébé ne mangerait pas les vis…

J’ai trouvé que la boîte était amusante et j’aime qu’elle soit recyclable.

L’agencement des pièces était bien pensé.

En construisant l’appareil, j’ai trouvé que le tournevis inclus ne me convenait pas. J’avais un tournevis pour les lunettes qui convenait mieux aux vis incluses. Il est appréciable que le kit fournisse l’outil, mais je préfère simplement le mien. J’ai aussi trouvé qu’utiliser un petit outil pour couper et séparer les éléments était utile et plus propre. J’avais moins d’excès de plastique sur chaque élément et je pouvais retirer les petits morceaux de plastique en trop facilement.

Le dernier élément important à assembler était assez simple à ajouter. Je me suis dit que les petits éléments bougeraient trop lors de l’assemblage de l’avant, du corps et de l’arrière, alors j’ai sauté une étape et j’ai fixé les deux vis du viseur pour stabiliser les petits éléments pendant que j’alignais correctement les autres pièces.

J’ai ensuite testé l’appareil avec l’obturateur en mode normal et en mode bulb. J’étais fasciné par la mise en place de l’obturateur. Je n’avais jamais vu le mouvement d’un appareil reflex de si près. J’ai deux appareils photo reflex mais je ne les ai pas montés et leur mécanisme de miroir est interne. J’ai retiré le plastique vert qui couvrait le miroir. J’avais oublié de le faire sur mon Recesky TLR et j’ai été surpris pour ma première pellicule. J’ai mis en place l’objectif et commencé à le décorer.

J’avais vu les autocollants rouges et noirs sur le site internet mais je n’avais pas remarqué qu’il y en avait aussi des blancs. Pour changer, j’ai choisi le blanc. J’ai trouvé une pince à épiler qui m’a été d’une grande aide pour placer les autocollants et l’habillage. Oui, c’est une pince à épiler rose. Ma pince rouillée plus masculine avec des têtes de mort dessus était en réparation alors j’ai dû utiliser celle de ma femme. J’ai utilisé cette pince pour aplanir les autocollants et bien coller les coins.

C’est le septième appareil que je monte, Konstruktor inclus. Ce n’est ni le plus difficile, ni le plus facile, mais c’est sans doute le plus complexe des modèles quand on pense au mécanisme de reflex. J’aurais préféré des schémas plus détaillés et la liste des pièces au début du manuel d’instruction, mais ce sont des préférences personnelles.

J’ai aussi trouvé des vis en trop (j’espère) et un ressort après la construction. Je les ai mis dans une vieux tube de pellicule pour pouvoir les conserver en cas d’urgence.

Maintenant, j’attends le week-end pour tester une ou deux pellicules !

Retrouvez d’autres astuces et exemples de photos prises avec le Konstruktor sur le magazine Lomogaphy !

Vous avez envie de vous lancer ? Retrouvez le kit Konstruktor DIY sur la boutique en ligne et postez vous aussi vos astuces sur le magazine Lomography !

écrit par neanderthalis le 2013-10-08 dans #équipement #diy #review #tips #build #assembly #kit
traduit par Lomography France

Un commentaire

  1. anne79
    anne79 ·

    Bonjour,
    A quel moment dans le montage peut-on enlever le film plastique du miroir ? Car la chambre étant déjà montée, je ne vois pas comment l'enlever avant de monter la chambre sur l'appareil... Et ça risque de se voir sur les photos car il y a des bulles et traces.
    Merci.

Les articles les plus captivants