Imation Chrome 100 - La fin de la trilogie Ferrania

1

Ferrania a sorti de nouvelles pellicules et je ne peux m’empêcher de bondir de joie. Je venais d’écrire un article sur mon test de la pellicule Ferrania Solaris Chrome. Apparemment, la nouvelle pellicule diapositive est une émulsion qui dérive du 3M Scotch Chrome 100. J’ai justement écrit un article au sujet de cette pellicule il y a quelques mois. Il reste donc une dernière pellicule qui appartient à cette catégorie d’émulsion. Pour compléter la trilogie, je vous présente donc ici la Imation Slide 100.

Il n’existe pas beaucoup de fabricants de pellicule. Et parfois, les entreprises changent de nom, les marques sont rachetées par d’autres entreprises, et tout devient étrange et confus. Mais nous les petites gens pouvons faire du bruit en écrivant nos petits articles. Voici un petit raccourci : Ferrania était un fabricant italien de pellicules et produits dérivés, il fut racheté par l’entreprise américaine 3M, qui continua à produire des pellicules sous le nom Imation. Et voilà. Ils n’ont peut-être rien modifié, ou peut-être que l’émulsion a changé avec le temps, mais tous ces enfants ont sans doute la même mère, si vous voyez ce que je veux dire. Mais si vous regardez la cartouche de Solaris Chrome et la Imation, vous trouverez la même boule jaune géante en 3D sur l’emballage. Est-ce une coïncidence de l’histoire ou un clin d’oeil aux connaisseurs de pellicules, je ne sais pas.

Crédits: wil6ka

A quoi ressemble la petite soeur ? Je ne l’ai développée que dans du E6 et il y avait de grandes similarités avec la Ferrania Solaris Chrome, ce qui prouve bien qu’elles font partie de la même lignée génétique. L’Imation est périmée, les couleurs échappent donc à tout contrôle. Une chose est sûre, tout est très bleu. J’ai fait faire mes diapositives Imation par divers labos, donc si vous mettez la main sur l’une de celles-ci, vous aurez des chances d’obtenir les même résultats.

Crédits: wil6ka

Je pense qu’au-delà des teintes bleues, il faut remarquer la lumière et les formats. Je pense que si vous utilisez le format panoramique et que vous laissez entrer un peu de lumière et que vous laissez de l’espace dans votre composition, le résultat sera plus léger, délavé et rétro. Si vous utilisez un format plus petit, comme le LC-A+, l’image sera plus condensée et les noirs seront plus denses, pour un résultat plus graphique, plus approprié pour des images artistiques que pour un reportage. C’est mon opinion, et je la partage.

écrit par wil6ka le 2013-09-02 dans #équipement #blue #expired #review #ferrania #x-pro #3m
traduit par Lomography France

Un commentaire

  1. wil6ka
    wil6ka ·

    merci pour la traduction ^_^

Les articles les plus captivants