Le Pinhegg : comment j'ai construit un appareil photo pinhole avec un œuf

Depuis que j’ai commencé à “sténoper” mon monde, j’ai eu envie de construire un appareil photo spécial avec pour seul objectif de prendre juste une photo. Le principe est de créer un appareil photo qui se sacrifierait au profit de la création de la photo ; je voulais créer un appareil photo qui deviendrait photographe. Pour mieux me faire comprendre, je comparerai la relation entre l’appareil photo et le photographe au cordon qui relie l’oisillon et son œuf. L’oisillon est protégé par l’œuf et quand il est prêt à sortir, il casse la coquille. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de créer le Pinhegg ; un appareil photo-œuf sténopé.

Crédits: francescco

Sur le papier, ça semblait tellement facile : je créais le Pinhegg sans casser la coquille, l’utilisant comme un appareil photo chambre noire et à l’ouverture de l’œuf, la photo serait imprimée sur la coquille.

Bien.

Sauf qu’en réalité, le projet ne semblait pas si facile alors je le reportais sans cesse pendant des années. Jusqu’à Lomography et le Pinhole Day, ayant lieu pile le jour de Pâques : j’avais alors un bon prétexte de réaliser ce projet.

J’ai essayé plusieurs fois et de plusieurs manières différentes salissant mes mains d’œufs cassés. Maintenant, dès que je croise des poules, elles me regardent avec terreur mais au moins j’ai enfin trouvé la bonne recette pour mon œuf sténopé.

Crédits: francescco

Ingrédients :

  • 1 œuf
  • 1 sténopé
  • De l’émulsion liquide (j’ai utilisé celle de la marque Rolley)
  • De l’acide pour photos (traitement et fixateur)
  • Du ruban adhésif
  • Un drap noir
  • Un jardin
  • De l’obstination
  • De la patience
  • Et encore de la patience

Instructions :

Prenez l’œuf et percez-le avec un outil rotatif (j’ai utilisé un Dremel) pour avoir un trou d’environ 2cm de diamètre. A ce stade, normalement, vous allez vous retrouver couvert de blanc/jaune d’œuf. Avant d’aller vous laver, vérifiez que la coquille d’œuf est bien vide. Maintenant, allez vous laver et lavez l’intérieur de l’œuf. Dans la chambre noire, peignez l’intérieur de l’œuf avec l’émulsion afin de le rendre sensible à la lumière.

Crédits: francescco

Bloquez l’ouverture avec une assiette en laiton. Avec le ruban adhésif, joignez la structure. Vous remarquerez que la coquille est très transparente : pour éviter ce problème, enroulez la dans un drap noir en veillant à laisser le trou du pinhole non couvert. Pendant chacune de ces étapes, l’œuf peut se casser. C’est souvent ce qui se passe.

Une fois que vous avez réussi à avoir un Pinhegg parfait et drapé, emmenez le dans le jardin. Placez vous (je l’ai fait accroupi, nu, immobile) devant l’œuf (face au pinhole !) pendant environ 30 secondes. Heureusement, mes voisins n’ont pas alerté la police sur mon comportement bizarre, j’espère que vos voisins seront aussi aimables.

Une fois l’œuf impressionné par mon corps nu, je suis retourné dans la chambre noire. Je vous suggère de faire de même. Même si vous gardez le drap. Dans la chambre noire, enlevez le drap de l’œuf, enlevez la partie de l’œuf où vous avez percé le pinhole (doucement) et remplissez l’œuf d’acide et de fixateur, dans cet ordre précis. Quand c’est fait, vous devriez voir quelque chose apparaître sur la surface intérieure. Vous pouvez élargir l’ouverture de l’œuf pour avoir une vision plus précise : la photo devrait apparaître, en négatif et légèrement déformée par l’arrondi de l’œuf. J’ai pris une photo (avec un appareil photo “normal”) de la coquille et je l’ai transformée en négatif pour voir le positif de l’original. Vous pouvez faire de même ou vous lancer le défi de trouver une autre façon.

La vision de mon corps peint ne m’a pas persuadé de faire d’autres photos, alors j’ai demandé à un modèle de poser pour mon œuf. Apparemment, l’œuf a apprécié puisque les photos prises avaient un plus grand angle et étaient mieux imprimées que mon auto-portrait.

Crédits: francescco

Comme vous pouvez le constater, le procédé est relativement simple. La partie la plus difficile est la fragilité de la coquille. Pour prendre quatre bonnes photos, j’ai dû casser plus de cinquante œufs. J’aurais dû faire un portrait de la plus grosse omelette pinhole jamais réalisée depuis l’époque du dadaïsme.

Donc, comme je l’espérais, l’œuf est à la fois l’appareil photo et le photographe. C’est le début et la fin du procédé photographique. Si vous y ajoutez une réincarnation (ne me demandez pas comment s’il-vous-plaît), vous aurez une œuf parfait pour Pâques.

Crédits: francescco

L’image qu’a fait naître l’œuf devrait être assez heureuse pour y rester imprimée pour toujours. Elle ne partira pas, ne vieillira pas et n’aura pas une teinte sépia. Au pire, elle éclaircira.

Et voilà. Joyeuses Pâques. Et s’il-vous-plaît, n’oubliez pas de transformer tout votre monde, tout ce que vous voyez en sténopé.

Francesco Capponi
www.francescocapponi.it

écrit par francescco le 2013-05-24 dans #lifestyle #pinhole #jour #francesco-capponi #appareil-photo #pinhegg #francessco #monde #oeuf
traduit par Lomography France

Les articles les plus captivants