Bedroom Tapes: La création musicale à travers la photo, par Julien Aussel

Julien Aussel, le créateur de la marque Good Morning Keith, a testé la pellicule LomoChrome Metropolis, pour sa série de photos appelée "Bedroom Tapes". Cette série vise à documenter un projet musical aux prémices de sa création, d'un air sifflé, à une chanson terminée. Dans cet article, Julien a photographié les artistes "Sos Citizen" et "Vera Daisies".

Bonjour Julien et bienvenue dans le Magazine Lomography ! Peux tu nous parler un peu de toi, de tes projets ?

Hello ! Je suis né à Montmorency, une ville situé dans la banlieue nord de Paris.
J’y ai passé toute mon enfance et mon adolescence. J’ai eu la chance de grandir proche de ma grand mère, chez qui je passais la plus grande partie de mon temps. Mes activités préférées quand j’y étais c’était de fouiller ses placards et les cartons de photos de famille. Je sélectionnais un carton, quelques pochettes puis certaines photos que je trouvais belles ou qui avaient simplement retenu mon attention. Ensuite c’était un moment que j’aimais particulièrement: l’histoire derrière chaque photo. J’allais voir mes grands parents avec ma sélection et ils me racontaient le contexte, qui était un tel, les humeurs de chacun, les amours, les liens familiaux…
C’est aussi elle qui m’a donné le goût du vêtement. Elle a beaucoup de style et une « élégance d’être » unique. Elle aime également beaucoup coudre, que ça soit de petites retouches ou de pures créations (j’ai un jour eu le droit à un costume d’Aladin sur-mesure). Quand on sortait on s’arrêtait parfois devant quelques vitrines, on regardait les magazines, les costumes de mon grand père… J’ai d’ailleurs gardé quelques photos d’elles qui m’inspirent particulièrement, que ça soit par sa prestance ou encore par son style.
C’est au lycée que ma passion pour l’image, la musique et le style se sont renforcé. J’écoutais tous les disques de mon père, commençais la guitare, tenais un Tumblr d’inspiration, stockais les images de mes photographes préférés et eu l’idée pour la première fois de Good Morning Keith. J’ai directement déposé le nom a l’INPI, j’étais en première.
Le deal avec mes parents c’était d’abord d’avoir un diplôme et ensuite d’essayer. C’est donc après un master en marketing digital que en février 2018 Good Morning Keith a vu le jour. Ce projet est à l’intersection de mes 3 grandes passions: le style, la photographie et le musique. Il me permet de collaborer avec des artistes qui m’inspirent, de faire de la photo et de dessiner mes silhouettes.

Dans la photo, qu'est ce qui t'inspire / t'attire le plus ?

Dans un premier temps, j’y suis venu simplement par esthétisme; Je trouvais ca beau.
Je me rappel découvrir les Rolling Stones et plus particulièrement Keith Richards. Je trouvais les photos impressionnantes et en cherchais toujours plus. Je me renseignais sur leur histoire et essayais de rattacher les photos aux albums puis aux années. Ces recherches m’ont permis de découvrir plein de photographes comme Terry O’Neil, David Bailey, Jim Marshall, Dominique Tarlé, Ethan Russel ou encore Jean-Marie Périer.
Je me rappel d’être en boucle sur Exil On Main Street. Je me mets donc à rechercher des photos, anecdotes, vidéos… et tombe sur la série de Dominique Tarlé. Il a eu l’opportunité de documenter la vie du groupe durant la réalisation de l’album et les photos qui en ressortent sont pour moi des références. Au delà de l’esthétique même, je trouve ça fascinant que un moment de vie figer puisse contenir et raconter autant d’histoire. Ça me fascinera toujours.
Je dirai donc que ce qui m’attire dans la photo, c’est les histoires qu’elles et qu’on se racontent.

Tu as utilisé la pellicule LomoChrome Metropolis, comment as-tu choisis de la shooter ?

Je savais que Lomography proposait des pellicules proposant des rendue colorimétrique unique. Un ami a récemment travaillé avec la LomoChrome Purple et en était très content. Cela m’a donné envie d’essayer !
Après avoir regardé l’offre que proposait Lomography c’est la LomoChrome Metropolis qui a retenu mon attention. J’apprécie son rendu contrasté et son traitement désaturé des couleurs.

Peux tu nous parler de tes modèles sur cette série de photos ?

Ces photos font partie de ma série Bedroom Tapes. Elle vise à documenter la création musicale à un stade précoce. La série consiste à rendre visite à de jeunes musiciens dans leur espace de création et de venir imager leur environnement de travail et processus de création. J’aime beaucoup faire ca, mettre des images sur un univers. J’aime aller découvrir l’environnement qui se cache derrière chaque artiste, ce qu’ils accrochent sur leurs murs, quels sont leurs objets fétiches ou encore comment ils agencent leur espace car pour la plupart il s’agit de leur chambre/studio/salon. On en apprend parfois plus en regardant qu’en posant des questions.

A travers ces photos on s’immisce chez Vera Daisies et Sos Citizen. Deux projets que j’affectionne et que je vous recommande particulièrement ! Je les ai découvert via leur musique. Chacun a un univers et une manière de fonctionner différente. Par exemple, Louise (SOS Citizen) a pour habitude de travailler par terre et de tout écrire sur un carnet. A contrario, Margaux (Vera Daisies) ne note rien et fait tout de mémoire ! Graphiste et fan de Jurassic Parc elle a plein d’affiches et souvenirs accrochés aux murs et de petits dinosaures partout !

Quels conseils pourrais-tu donner à la communauté Lomography pour shooter cette pellicule ?

Si j’avais un conseil à donné ça serait de la charger d’informations et de couleurs, que ça soit en intérieur ou en extérieur.

Quels sont tes projets pour la suite ?

Pour la suite j’ai toujours pour ambition de développer Good Morning Keith. Ce projet me permet de catalyser mes passions ! Je ne sais pas exactement quand sortira l’interview mais je suis sur le point de sortir une collaboration avec un groupe que j’aime particulièrement!

A plus long terme j’aimerai beaucoup pouvoir ouvrir une boutique, j’y pense depuis plusieurs mois maintenant.
A côté de ça je développe des series plus personnel qui ne sont pas en lien avec la marque mais qui me passionne comme BEDROOM TAPES !

Suivez Good Morning Keith sur Instagram et retrouvez Sos citizen - le 27 mai au Pop-Up du label et Vera Daisies - Le 1er Juin à l’international pour ceux qui sont à Paris !

2023-04-19 #culture #Gens #metropolis #musique

LomoChrome Metropolis 35 mm ISO 100–400

Ce film a une formule chimique unique, spécialement conçue dans les laboratoires Lomography, qui désature les couleurs, atténue les tons et fait ressortir les contrastes.

Les articles les plus captivants