LomoAmigo Konstruktor : lafilledeer

2015-10-14 11

La photographe lafilledeer nous embarque dans une nouvelle aventure argentique. C’est au tour du Konstruktor de rejoindre sa collection. Découvrez ses premières impressions sur cet appareil petit mais costaud DIY !

Blog : lafillerenne
Portfolio : lafillerenne
LomoHome : lafilledeer
Appareil : Konstruktor

Hello Cécile ! Comment vas-tu ?

Hello le monde de Lomography ! Très bien et vous ?

Super ! Tu as désormais accueilli un nouveau petit pote dans ta collection : le Konstruktor. Comment s’est passé le montage ?

Génial ! J’ai adoré monter un appareil de mes mains, je peux recommencer quand vous voulez. Du coup, n’hésitez pas à proposer de nouveaux appareils sur le même principe.

On a l’impression d’être au cœur même de la photographie argentique, non ?

Oui, tout à fait. J’avais déjà une idée de la façon dont fonctionnent certains mécanismes dans un reflex manuel, mais monter cet appareil m’a permis de mieux me rendre compte de certaines choses. Et puis c’est génial de pouvoir monter un appareil que l’on va ensuite utiliser. Ça rend l’argentique encore plus palpable comme medium je trouve.

Peux-tu nous parler un peu de sa prise en main et de ton expérience avec lui ?

Je trouve le boitier assez instinctif et facile d’utilisation. Malgré sa petite taille, il tient bien dans les mains et j’adore ses bruits (lorsque le miroir bouge par exemple). Il est vraiment agréable à manier.

Par rapport aux autres réflex argentiques 35mm, que penses-tu du Konstruktor ?

Il est assez différent, d’une part par sa petite taille et sa légèreté due aux matériaux, mais également par le système de visée, puisqu’elle se fait sur le dessus (à part les appareils Exa du fabriquant allemand Ihagee, je ne connais pas d’autres reflex 35mm avec un viseur de poitrine). Du coup j’ai vraiment l’impression de l’utiliser différemment des autres reflex que je possède ; cet appareil a donc bien trouvé sa place dans ma collection. C’est frustrant parfois que le Konstruktor ne possède pas les mêmes possibilités de réglage pour l’ouverture ou la vitesse. Mais il a également un gros plus sur les autres : la possibilité de faire des doubles expositions.

Qu’est-ce que tu préfères chez cet appareil ?

Sans aucun doute, ce que je préfère est le bokeh que donne son objectif 50mm f/10 avec sa faible profondeur de champ. Sinon son look et son viseur de poitrine.

Est-ce que tu peux nous parler de la série que tu as réalisée avec lui ?

J’ai tenu à faire des photos dans différentes conditions et avec différents sujets pour un premier test : portraits en intérieur, en extérieur, de la verdure, des animaux, des doubles expositions, … Ce n’est pas ma pellicule préférée, mais il en ressort plein de bonnes choses.
Même si j’avais adoré les portraits que ccwu a pris avec le Konstruktor, je ne savais pas trop comment allaient ressortir les miens, et je m’attendais plutôt à avoir des photos avec un rendu proche de celui du La Sardina. J’ai été très surprise du rendu, cet appareil donne des photos très nettes, “propres” et la série de portraits avec Lucie (qui fait des bulles) m’a bluffée : les portraits sont nickels et le bokeh derrière est impressionnant.

Au passage, merci à Lucie, Woden, Panda, Sabrina Sako et Britney Fierce, qui sont présents sur ces photos.

Des projets maintenant sur lesquels tu aimerais particulièrement travailler avec le Konstruktor ?

J’aimerais faire des séries du nu en extérieur pour profiter de son bokeh sur la végétation ambiante ; et continuer à faire des portraits, le 50mm est vraiment mon optique de prédilection pour cela. J’ai également une pellicule en cours que je destine au traitement croisé, j’ai hâte de voir ce que cela peut donner.

Des conseils à donner pour celles et ceux qui vont prochainement accueillir ce nouveau copain chez eux ?

L’ouverture était à f/10, je déconseille de l’utiliser en intérieur sans une bonne source lumineuse.

Penses-tu enfin que l’appareil est une bonne initiation pour les néophytes de la photographie argentique qui appréhendent un peu le côté technique de la pratique ?

Oui, je pense que le Konstruktor peut être un bon appareil pour débuter, surtout pour ceux dont le côté technique fait peur. Il permet d’avoir en main un reflex, sans trop se soucier des réglages, mais tout en permettant une mise au point précise pour faire de bonnes photos. C’est ce dernier détail qui à mon sens, le rend peut être plus facile d’accès aux débutants qu’un Diana ou un La Sardina.

Merci Lomography !

Et merci à toi Cécile <3

écrit par mpflawer le 2015-10-14 dans #people #lomoamigo

11 commentaires

  1. frenchyfyl
    frenchyfyl ·

    Bravo @lafilledeer, un article de test vraiment bien fait ! T'as vu, c'est rigolo aussi les "toy-camera", hein ? ;-)
    Bravo aussi pour les photos, je ne pensais pas qu'on pouvait avoir un tel résultat avec un "truc en plastique" à monter soi-même. Il me tarde de voir ta future pellicule en x-pro.

  2. lafilledeer
    lafilledeer ·

    @frenchyfyl Merci beaucoup :). Maiiiiis j'utilise souvent des toy camera en vérité (même si c'est un peu noyé sous la quantité de photos que je fais avec des reflex). Le Konstruktor a un rendu top, j'ai été vraiment étonnée.
    Haha moi aussi, vive la xpro!

  3. pierrickmorin
    pierrickmorin ·

    Génial article @lafilledeer ! J'étais déjà un converti du Konstruktor (c'est mon tout premier appareil), mais tu m'as vraiment donné envie de faire du portrait avec !

  4. frenchyfyl
    frenchyfyl ·

    yep, @pierrickmorin et @lafilledeer, je crois que ça va être mon prochain achat. Arghhhhh... ça ne s'arrêtera donc jamais ? ;-))))

  5. rik041
    rik041 ·

    good

  6. pierrickmorin
    pierrickmorin ·

    @frenchyfyl tu as raison, c'est un excellent investissement !

  7. fbeudaert
    fbeudaert ·

    C'est un appareil rigolo que l'on ne craint pas de re-démonter, et qui donne des résultats agréablement surprenants. Les objectifs closeup et macros sont super pour photographier les fleurs, j'adore.
    Merci Cécile pour ton retour d'expérience, c'est cet article qui m'a décidé à sauter le pas :)

  8. jvujnovi
    jvujnovi ·

    Helas, je ne peux pas construir cet appareil-photo parce que je ne suis pas un bon mecanicien. Il parait que c'est complique que les meubles d'Ikea!

  9. krebassa
    krebassa ·

    Chouettes photos, par contre les qualités allouées au Konstruktor dans la description sont un peu galvaudées. La visée est très compliquée à travers le verre fumé qui rend l'image totalement floue dans le viseur. Il faut ajuster la mise au point en calculant mentalement la distance. Mais ça ne rend le défi que plus intéressant et périlleux!

  10. lafilledeer
    lafilledeer ·

    @fbeudaert super!
    @krebassa non franchement, même avec d'autres pellicules faites depuis, je reste sur ce que j'ai dit dans cet article. Je suis habituée aux viseurs de poitrine, et je n'ai pas de problème avec celui du Konstruktor pour viser directement, sans passer par un calcul de la distance au sujet. Désolée que tu ais des difficultés avec son utilisation.

  11. mzellefraise
    mzellefraise ·

    Oh mais ça donne hyper envie d'essayer ! C'est super de monter son appareil :)

Les articles les plus captivants

  • L'Amérique du Sud avec Cam Linh : le trailer

    écrit par mpflawer le 2016-08-17 dans #culture #people #lieux
    L'Amérique du Sud avec Cam Linh : le trailer

    Cam Linh, que vous connaissez déjà sûrement si vous passez du temps ici, est partie en Amérique du Sud pour un long voyage. Découvrez le trailer de son voyage avant de vous embarquer dans cette aventure folle en sa compagnie. Au programme : un récit personnel à la première personne, des impressions, des anecdotes, et bien sûr des photos avec les appareils LC-A+, La Sardina et Sprocket Rocket.

    2016-08-17
  • Lomo Amigo : Mathieu Aghababian et le Lomo'Instant Wide

    écrit par lomographyfrance le 2016-05-21 dans
    Lomo Amigo : Mathieu Aghababian et le Lomo'Instant Wide

    Passionné de sports de glisse, Mathieu Aghababian est photographe de skate en région parisienne. Il a embarqué le Lomo'Instant Wide dans une virée urbaine et nous livre ses impression.

    2016-05-21
  • Jonkersey et son Holga : quand le noir et blanc passe à la couleur

    écrit par mpflawer le 2017-02-21 dans #équipement #culture
    Jonkersey et son Holga : quand le noir et blanc passe à la couleur

    Jon, aka jonkersey, est un membre de la communauté Lomography qui nous embarque avec lui pour une nouvelle aventure argentique. Nous avons découvert sa série réalisée initialement en noir et blanc avec son Holga, série qu'il a ensuite recolorée à la main. Eh oui, Jon n'a pas choisi la simplicité mais le rendu incroyable en vaut vraiment la peine.

    5
  • Shop News

    Pellicules photos instantanées Fuji Instax Mini Sky Blue

    Pellicules photos instantanées Fuji Instax Mini Sky Blue

    Avec cette pellicule instantanée Fuji Instax Mini film, encadrez vos photos instantanées avec une magnifique couleur bleue.

  • Community Amigo : gwe-gwenaelle

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-11-28 dans
    Community Amigo : gwe-gwenaelle

    Gwenaëlle alias @gwe-gwenaelle est une passionnée, et c'est peu de le dire. De son rapport sensuel à la photographie à sa collection d'appareils, découvrez-en un peu plus sur cette nouvelle-venue dans la famille des Community Amigos !

    2016-11-28 2
  • Rencontres avec les commerçants du Marais : les girls de l'Improbable

    écrit par mpflawer le 2016-09-29 dans
    Rencontres avec les commerçants du Marais : les girls de l'Improbable

    C'est au tour de Lisa et Ida de rejoindre notre rubrique Rencontres avec les commerçants du Marais ! Après une étape littéraire, une halte gourmande, on s'en va savourer un moment de détente dans un lieu qui porte vraiment bien son nom : l'Improbable. Caché dans une petite ruelle du quartier du Marais, ce lieu est atypique et vous pourrez y déguster quelques spécialités belges. On passe les portes avec vous ! C'est parti !

    2016-09-29
  • Around the World in Analogue : Inde

    écrit par Lomography le 2017-02-14 dans #lieux
    Around the World in Analogue : Inde

    "Around the World in Analogue", c'est notre petit tour du monde à nous qui vous entraîne vers les destinations les plus extraordinaires du globe. A chaque étape, la parole est donnée à un de nos lomographes. Aujourd'hui, c'est au tour du Lomographe Dominik Tomczyk de remuer ses souvenirs indiens et de nous transporter dans les villes de Delhi et Fatehpur Sikri.

    2017-02-14
  • Shop News

    Appareil Diana F+ Instantané Lomography

    Appareil Diana F+ Instantané Lomography

    Créez des images oniriques en un clin d’œil avec cet appareil ! Ce pack comprend aussi une lentille gros-plan, idéale pour les portraits.

  • Des fragments de rêve : Rachel Gist

    écrit par lomographymagazine le 2016-09-30 dans #people
    Des fragments de rêve : Rachel Gist

    Inspirée par les rêves et leur nature surréaliste, la photographe et vidéaste Rachel Gist recrée ces scènes d'un autre monde au moyen de la photographie argentique. Dans cet article, elle partage avec nous quelques unes de ses photos préférées prise avec des pellicules LomoChrome.

    2016-09-30
  • Nixon Surf Challenge 2016 avec les surfeurs

    écrit par mpflawer le 2016-09-28 dans
    Nixon Surf Challenge 2016 avec les surfeurs

    Pour cette nouvelle édition du Nixon Surf Challenge, direction l’Irlande pour un voyage entre terre et mer. Car après les plages paradisiaques de l’île d’Hainan où avait eu lieu la précédente édition du challenge, c’est sur les côtes verdoyantes irlandaises que l’équipe du challenge a posé ses bagages, remplis d’appareils, de pellicules et d’objectifs Lomography. Après la découverte des coulisses du challenge en compagnie de Benjamin, c'est au tour des surfeurs de nous entraîner avec eux sur leur board. Chacun son style...

    2016-09-28
  • Marta Bevacqua : le LC-Wide et la magie du vent

    écrit par mpflawer le 2017-02-06 dans
    Marta Bevacqua : le LC-Wide et la magie du vent

    Marta a un univers unique. A chaque cliché, la photographe nous transporte dans un monde de possibles. Portes ouvertes à de multiples aventures où se croisent des silhouettes féminines et fragiles, ses photos au LC-Wide ne font pas exception. C'est dans le cadre d'un projet édito pour le magazine The Grey Attic que Marta a réalisé cette série intitulée Follow The Wind. Elle revient sur le magazine nous en parler.

    2017-02-06 8
  • Shop News

    Lomography X-Pro 16mm Motion Film

    Lomography X-Pro 16mm Motion Film

    La pellicule Lomography X-Pro 16mm Motion Film et son grain fin reproduisent les couleurs naturelles, les contrastes et la saturation de la réalité et les détails les plus subtils. Disponible en quantités très limitées !

  • PROMOTION : -20% sur la pellicule EFKE 35mm

    écrit par mpflawer le 2016-05-24 dans #news
    PROMOTION : -20% sur la pellicule EFKE 35mm

    L'été est résolument une saison inspirante pour une nouvelle aventure argentique. Vous cherchez une pellicule parfaite pour combler vos désirs expérimentaux ? Eh bien, nous avons ce qu'il vous faut et elle s'appelle Efke Infrared IR820 35mm et elle est en PROMOTION ! Tout ce qu'il vous faut, c'est le code SPRINGFRARED et vous pourrez profiter d'une réduction de -20% sur cette fameuse pellicule Efke. Vous avez jusqu'au 26 mai pour profiter de cette promotion.

    2016-05-24
  • Lomolidays ou quand votre appareil part en vacances : l'appel à photos

    écrit par mpflawer le 2016-07-04 dans #culture #news #people #lieux
    Lomolidays ou quand votre appareil part en vacances : l'appel à photos

    Vous sentez venir le doux parfum des vacances, n'est-ce pas ? Et votre appareil sera forcément de la partie ? On vous propose cet été de faire un petit Tour de France version Lomography où c'est VOUS qui êtes les athlètes ! Partagez avec nous les photos de vacances de votre appareil, et comme ça on voyagera tout l'été et tous ensemble ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur l'article !

    2016-07-04
  • Chloé Vollmer-Lo : escale sur l'île de Lanzarote avec la pellicule argentique Lomochrome Turquoise

    écrit par mpflawer le 2017-02-13 dans
    Chloé Vollmer-Lo : escale sur l'île de Lanzarote avec la pellicule argentique Lomochrome Turquoise

    Chloé Vollmer-Lo nous entraîne sur l'île de Lanzarote, une destination qu'elle connaît bien puisque la photographe sillonne cet endroit magique près de deux fois par an depuis 5 ans. Si cet endroit n'a plus de secret pour elle, il continue de l'émerveiller et de constituer un espace d'entre-deux où fleurissent différentes atmosphères parfois radicalement opposées...Dans ses bagages, Chloé avait emporté cette fois-ci son cher appareil argentique Fed5B chargé d'une pellicule Lomochrome Turquoise. Elle partage avec nous ses souvenirs et bien sûr ses photos !

    2017-02-13