LomoAmigo Konstruktor : lafilledeer

2015-10-14 10

La photographe lafilledeer nous embarque dans une nouvelle aventure argentique. C’est au tour du Konstruktor de rejoindre sa collection. Découvrez ses premières impressions sur cet appareil petit mais costaud DIY !

Blog : lafillerenne
Portfolio : lafillerenne
LomoHome : lafilledeer
Appareil : Konstruktor

Hello Cécile ! Comment vas-tu ?

Hello le monde de Lomography ! Très bien et vous ?

Super ! Tu as désormais accueilli un nouveau petit pote dans ta collection : le Konstruktor. Comment s’est passé le montage ?

Génial ! J’ai adoré monter un appareil de mes mains, je peux recommencer quand vous voulez. Du coup, n’hésitez pas à proposer de nouveaux appareils sur le même principe.

On a l’impression d’être au cœur même de la photographie argentique, non ?

Oui, tout à fait. J’avais déjà une idée de la façon dont fonctionnent certains mécanismes dans un reflex manuel, mais monter cet appareil m’a permis de mieux me rendre compte de certaines choses. Et puis c’est génial de pouvoir monter un appareil que l’on va ensuite utiliser. Ça rend l’argentique encore plus palpable comme medium je trouve.

Peux-tu nous parler un peu de sa prise en main et de ton expérience avec lui ?

Je trouve le boitier assez instinctif et facile d’utilisation. Malgré sa petite taille, il tient bien dans les mains et j’adore ses bruits (lorsque le miroir bouge par exemple). Il est vraiment agréable à manier.

Par rapport aux autres réflex argentiques 35mm, que penses-tu du Konstruktor ?

Il est assez différent, d’une part par sa petite taille et sa légèreté due aux matériaux, mais également par le système de visée, puisqu’elle se fait sur le dessus (à part les appareils Exa du fabriquant allemand Ihagee, je ne connais pas d’autres reflex 35mm avec un viseur de poitrine). Du coup j’ai vraiment l’impression de l’utiliser différemment des autres reflex que je possède ; cet appareil a donc bien trouvé sa place dans ma collection. C’est frustrant parfois que le Konstruktor ne possède pas les mêmes possibilités de réglage pour l’ouverture ou la vitesse. Mais il a également un gros plus sur les autres : la possibilité de faire des doubles expositions.

Qu’est-ce que tu préfères chez cet appareil ?

Sans aucun doute, ce que je préfère est le bokeh que donne son objectif 50mm f/10 avec sa faible profondeur de champ. Sinon son look et son viseur de poitrine.

Est-ce que tu peux nous parler de la série que tu as réalisée avec lui ?

J’ai tenu à faire des photos dans différentes conditions et avec différents sujets pour un premier test : portraits en intérieur, en extérieur, de la verdure, des animaux, des doubles expositions, … Ce n’est pas ma pellicule préférée, mais il en ressort plein de bonnes choses.
Même si j’avais adoré les portraits que ccwu a pris avec le Konstruktor, je ne savais pas trop comment allaient ressortir les miens, et je m’attendais plutôt à avoir des photos avec un rendu proche de celui du La Sardina. J’ai été très surprise du rendu, cet appareil donne des photos très nettes, “propres” et la série de portraits avec Lucie (qui fait des bulles) m’a bluffée : les portraits sont nickels et le bokeh derrière est impressionnant.

Au passage, merci à Lucie, Woden, Panda, Sabrina Sako et Britney Fierce, qui sont présents sur ces photos.

Des projets maintenant sur lesquels tu aimerais particulièrement travailler avec le Konstruktor ?

J’aimerais faire des séries du nu en extérieur pour profiter de son bokeh sur la végétation ambiante ; et continuer à faire des portraits, le 50mm est vraiment mon optique de prédilection pour cela. J’ai également une pellicule en cours que je destine au traitement croisé, j’ai hâte de voir ce que cela peut donner.

Des conseils à donner pour celles et ceux qui vont prochainement accueillir ce nouveau copain chez eux ?

L’ouverture était à f/10, je déconseille de l’utiliser en intérieur sans une bonne source lumineuse.

Penses-tu enfin que l’appareil est une bonne initiation pour les néophytes de la photographie argentique qui appréhendent un peu le côté technique de la pratique ?

Oui, je pense que le Konstruktor peut être un bon appareil pour débuter, surtout pour ceux dont le côté technique fait peur. Il permet d’avoir en main un reflex, sans trop se soucier des réglages, mais tout en permettant une mise au point précise pour faire de bonnes photos. C’est ce dernier détail qui à mon sens, le rend peut être plus facile d’accès aux débutants qu’un Diana ou un La Sardina.

Merci Lomography !

Et merci à toi Cécile <3

écrit par mpflawer le 2015-10-14 dans #people #lomoamigo

10 commentaires

  1. frenchyfyl
    frenchyfyl ·

    Bravo @lafilledeer, un article de test vraiment bien fait ! T'as vu, c'est rigolo aussi les "toy-camera", hein ? ;-)
    Bravo aussi pour les photos, je ne pensais pas qu'on pouvait avoir un tel résultat avec un "truc en plastique" à monter soi-même. Il me tarde de voir ta future pellicule en x-pro.

  2. lafilledeer
    lafilledeer ·

    @frenchyfyl Merci beaucoup :). Maiiiiis j'utilise souvent des toy camera en vérité (même si c'est un peu noyé sous la quantité de photos que je fais avec des reflex). Le Konstruktor a un rendu top, j'ai été vraiment étonnée.
    Haha moi aussi, vive la xpro!

  3. pierrickmorin
    pierrickmorin ·

    Génial article @lafilledeer ! J'étais déjà un converti du Konstruktor (c'est mon tout premier appareil), mais tu m'as vraiment donné envie de faire du portrait avec !

  4. frenchyfyl
    frenchyfyl ·

    yep, @pierrickmorin et @lafilledeer, je crois que ça va être mon prochain achat. Arghhhhh... ça ne s'arrêtera donc jamais ? ;-))))

  5. rik041
    rik041 ·

    good

  6. pierrickmorin
    pierrickmorin ·

    @frenchyfyl tu as raison, c'est un excellent investissement !

  7. fbeudaert
    fbeudaert ·

    C'est un appareil rigolo que l'on ne craint pas de re-démonter, et qui donne des résultats agréablement surprenants. Les objectifs closeup et macros sont super pour photographier les fleurs, j'adore.
    Merci Cécile pour ton retour d'expérience, c'est cet article qui m'a décidé à sauter le pas :)

  8. jvujnovi
    jvujnovi ·

    Helas, je ne peux pas construir cet appareil-photo parce que je ne suis pas un bon mecanicien. Il parait que c'est complique que les meubles d'Ikea!

  9. lafilledeer
    lafilledeer ·

    @fbeudaert super!
    @krebassa non franchement, même avec d'autres pellicules faites depuis, je reste sur ce que j'ai dit dans cet article. Je suis habituée aux viseurs de poitrine, et je n'ai pas de problème avec celui du Konstruktor pour viser directement, sans passer par un calcul de la distance au sujet. Désolée que tu ais des difficultés avec son utilisation.

  10. mzellefraise
    mzellefraise ·

    Oh mais ça donne hyper envie d'essayer ! C'est super de monter son appareil :)

Les articles les plus captivants