Premières impressions avec le nouvel objectif Petzval 58 Bokeh Control : Matthieu Soudet

1

Entre rêve éveillé et scènes romanesques, c’est une histoire normande qui nous est racontée. Matthieu Soudet notre brillant photographe LomoAmigo nous prend sous son aile et nous emmène avec lui dans son monde parallèle aux accents fantastiques où fées et elfes peuvent apparaitre à tout moment. A ses côtés, retrouvez le Petzval 58 Bokeh Control !

Nom : Matthieu Soudet
Site internet : matthieusoudet.com
Page Facebook : matthieusoudet

Quelles sont tes premières impressions sur le Petzval 58 Bokeh Control, toi qui avais déjà utilisé son frère aîné ?

Comme le grand frère, déjà, un look qui plait beaucoup. C’est cool de passer sur du 58 mm, le 85 mm forçait à prendre pas mal de distance par rapport à son sujet. Du coup, le 58mm permet de faire beaucoup plus de choses, dont des plans plus larges qui étaient compliqués avec son prédécesseur. Et bien sûr la grande nouveauté qui permet de contrôler l’intensité du flou circulaire et très, très agréable.

Comment s’est passée la cohabitation avec lui ?

Très bien, il a su trouver sa place dans mon sac, c’est d’ailleurs l’objectif que j’ai le plus utilisé durant les quatre jours pendant lesquels il m’a été confié. Je voulais vraiment l’essayer à fond et le 58 mm permet de faire suffisamment de choses pour que je n’ai presque pas à changer d’objectif.

Tu peux nous parler des photos que tu as prises. Une préférée peut-être ?

Je suis parti quelques jours en Normandie comme à mon habitude pour y faire des images improvisées avec des potes. C’est un coin que je connais bien et j’y ai pas mal de spots sous la main. J’ai été accompagné tout le long par Yanis (le barbu sur les images) et nous avons successivement passé du temps avec Marine, Andréa et Louise. Toutes les images ont été faites en lumière naturelle. Je pense que ma préférée est celle de Yanis couché au bord de la falaise. Je l’ai appelée “Mal de terre”. L’effet du Petzval est primordial dans le rendu de cette image.

Qu’est-ce que tu préfères dans le Petzval 58 Bokeh Control ?

Le contrôle, justement. En fonction de ce que tu veux tu peux choisir d’avoir l’effet vraiment exagéré au maximum ou au contraire quelque-chose de beaucoup plus subtil.

Maintenant que tu l’as essayé, qu’est-ce que tu aimerais bien prendre en photos avec ?

Je n’ai pas eu de beaux ciels étoilés pendant ces quelques jours, je voulais vraiment faire une image avec des personnages et un ciel en pose longue. Je pense que le résultat peut être à tomber. Ce n’est que partie remise.

Quels conseils donnerais-tu à celles et ceux qui utilisent pour la première fois l’objectif ?

N’oubliez pas que la zone de netteté se situe au centre de l’objectif. Quand on a l’habitude de décentrer son sujet, on peut avoir quelques surprises au début. C’est la contrainte de cet objectif, il faut apprendre à travailler avec elle. Le recadrage peut devenir une solution et offrir des choses intéressantes, le flou ne tournant plus autour du centre sur l’image finale recadrée.

Merci Lomo !

Et merci Matthieu !

Découvrez-en plus sur le site de Matthieu Soudet.

2015-07-22 #Gens #lomoamigo #matthieusoudet

Les articles les plus captivants