Premières impressions avec l'objectif Petzval 58 Bokeh Control : Morgane (Mpflawer)

Morgane de l’équipe Lomography France a eu la chance de pouvoir tester le nouvel objectif Petzval 58 Bokeh Control. Elle a donc décidé de l’embarquer pour une aventure dans son musée préféré : la Galerie d’Anatomie Comparée et de Paléontologie.

Nom : Morgane
Appareil : Sony Alpha 7
LomoHome : mpflawer
Modèle : Dimitri Stampfer

Quelles sont tes premières impressions sur le Petzval 58 Bokeh Control ?

J’avais déjà testé son frangin en 85mm, mais je dois dire que le 58, c’est autre chose. Avec la bague de contrôle de bokeh, je me suis vraiment amusée. Je crois par contre qu’après avoir vu toutes les photos sur mon écran pour faire ma sélection, j’avais un peu mal au coeur et les yeux qui “bokehtaient” tous seuls.

Comment s’est passée la cohabitation avec lui ?

J’aime beaucoup le Petzval. Et en toute honnêteté, je ne dis pas ça parce que je travaille chez Lomography. Je ne suis pas photographe, j’aime faire des photos autant en argentique qu’en numérique (traîtresse et félonie Monseigneur !). Je ne shoote pas en mode rafale, je prends mon temps, je cadre et je savoure le bonheur de la mise au point. Alors avec le Petzval, c’était juste le pied. C’est vrai que l’expérience est différente. Avoir un objectif qui ressemble plus à une longue vue du XIXème siècle autour du coup et se balader dans Paris, c’est l’étape 1 de l’expérience. En plus les gens ont tendance à penser que l’objectif est en or. Eh bien non je ne me promène pas avec un lingot autour du cou.

Je dois vous dire aussi que c’est la première fois que je fais un “vrai” shooting. Et je remercie mon frère, Dimitri, qui m’a beaucoup aidée. Du coup, comme c’était la première fois qu’on faisait ça tous les deux, c’était encore mieux et j’ai pris beaucoup de plaisir à tester l’objectif avec lui (cœur avec les mains).

Tu peux nous parler des photos que tu as prises. Pourquoi tu t’es dit que tu allais utiliser spécialement le Petzval 58 Bokeh Control ?

On avait envie d’un lieu atypique. J’avais déjà shooté une série avec le Petzval 85 à la Galerie d’Anatomie Comparée et de Paléontologie et comme cet endroit est magique, on a décidé d’y aller avec mon frère. Les os en arrière-plan permettent de pouvoir s’amuser avec les différents niveaux du bokeh. On a eu très très chaud car le musée n’est pas climatisé mais on a également eu de la chance car la chaleur a fait fuir les plus téméraires donc on avait presque le musée pour nous.

Maintenant que tu l’as essayé, qu’est-ce que tu aimerais bien prendre en photos avec ?

Maintenant que je l’ai essayé, j’ai envie de le prendre avec moi plus régulièrement et de monter des projets photographiques un peu plus recherchés. Des portraits, tester d’autres choses et voir où ça peut nous mener mais j’ai vraiment apprécié cette expérience. Ce shooting a été un petit déclic grâce auquel j’ai pris confiance en moi. La magie du Petzval toussa toussa peut-être.

Quels conseils donnerais-tu à celles et ceux qui utilisent pour la première fois l’objectif ?

N’ouvrez pas trop. De mon côté j’ai beaucoup shooté en f/4. Presque exclusivement en fait car j’aime bien avoir un sujet bien net. J’effectuai d’abord la mise au point et après je jouais avec la bague de contrôle de bokeh pour tester les différentes intensités. Prenez votre temps et préparez-vous aux regards des badauds.

Un petit mot pour la fin ?

YOLO !

& MERCI FRANGIN <3

écrit par mpflawer le 2015-07-07 dans #Gens

Les articles les plus captivants