5 façons de jouer avec l'effet Bokeh

2013-08-21

Si vous connaissez déjà l’effet bokeh et que vous voudriez l’utiliser pour rendre vos photos plus attractives, j’ai fait une compilation d’astuces que vous pouvez utiliser pour jouer avec l’effet bokeh.

Crédits: chilledvondub

Pour ceux qui ne connaissent pas le terme, bokeh fait référence à la partie floue ou hors-focus d’une image, et même à la “qualité esthétique” de l’effet flou. L’efet bokeh est le résultat d’une profondeur de champ faible créée par des ouvertures larges (les f/nombres les plus petits sur votre objectif de SLR). Plus simplement, vous obtiendrez/verrez l’effet bokeh à des formes circulaires ou polygonales dans la zone hors-focus de votre photo, surtout s’il existe des sources de lumières à l’arrière-plan.

Puisque cette astuce a pour but de vous aider à utiliser votre créativité et à jouer avec l’effet bokeh, il serait une bonne idée de vous familiariser avec le terme et de regarder quelques exemples. Je vous suggère de lire cet article de Ken Rockwell pour vous aider à saisir les bases de l’effet bokeh.

Bien que cela soit une question de goût et de préférence, les photographes disent que l’effet bokeh devraient idéalement être parfaitement lisse (le bon bokeh), et devraient comporter des côtés nets ou même former des cercles parfaits. Certains bokeh ronds ou dans une forme reconnaissable sont acceptables et appelés bokehs de mise en valeur, mais ne devraient pas détourner l’attention de celui qui regarde ; sinon, on appelle ça le “mauvais bokeh”.

Voici donc le moment où j’espère vous aider à trouver l’effet bokeh qui convient à votre travail pour prendre des photos plus intéressantes. Prenez votre appareil SLR, mettez l’objectif sur le f/nombre le plus petit et lisez la suite :

Crédits: nataliaromanova, pattyequalsawesome, ryszardl70 & boredbone

1. Utilisez-le comme arrière-plan pour un beau portrait.

J’ai mis cela en premier car c’est l’utilisation la plus courante des bokeh, et c’est aussi la plus simple. La règle principale est ici d’éviter que votre sujet soit submergé par le fond bokeh — ne détournez pas l’attention de celui qui regarde la photo ! Cela dit, vous pouvez voir dans la sélection de portraits ci-dessus que les effets bokeh peuvent être soit doux et subtils, soit prononcés et forts, mais voyez comme ils ne volent pas la vedette aux sujets !

Crédits: plasticpopsicle, icuresick, simonesavo & hanat9651

2. Créez une forme pour votre effet bokeh.

Oui, vous pouvez faire prendre à votre bokeh n’importe quelle forme grâce aux “kits à effet bokeh” (comme le Bokeh Masters Kit que j’ai testé) ou ceux que vous fabriquez vous-même (comme les filtres DIY faits par blueskyandhardrock). Ce concept suppose de poser un masque en carton ou en plastique rigide avec une petite forme découpée au milieu de votre objectif, et l’effet bokeh de vos clichés prendra la forme de ce que vous avez découpé. Il y a pléthore de possibilités intéressantes pour ce petit tour, comme vous pouvez le voir dans les échantillons précédents !

Crédits: icuresick, antibiotyx, blueskyandhardrock & fruchtzwerg_hh

3. Utilisez-le pour des double-expositions ou même des expositions multiples.

Je me suis rendu compte que certains de mes amis lomographes avaient essayé d’incorporer l’effet bokeh à leur doubles, pour un résultat génial ! Utilisez l’effet bokeh pour vos doubles comme une texture — photographiez-le d’abord, un cran en dessous. Expérimentez librement ; pour commencer prenez en photo des effets bokeh avec votre appareil SLR puis chargez la pellicule dans un autre appareil !

Crédits: simonesavo

4. Faites-en la part entière d’une composition (pas juste un arrière-plan).

Au lieu d’utiliser votre effet bokeh pour agrémenter votre premier plan ou le sujet de votre photo, vous pouvez aussi essayer des techniques créatives. Dans l’exemple ci-dessus, la photo est composée afin que l’effet bokeh fasse partie de la photo entière : des “gouttes” de bokeh qui tombent dans une tasse ! Essayez de positionner votre premier plan devant des sources de lumière comme les lumières d’un café, des guirlandes de Noël, les lumières de la ville et utilisez l’effet bokeh pour créer un résultat similaire — des "gouttes"qui tombent sur un parapluie, des “fées” bokeh qui sortent d’une boîte, et des bokehs qui s’échappent d’une tasse de café fumante, pour vous donner quelques suggestions !

Crédits: plasticpopsicle

5. Prenez des photos d’un feu d’artifice bokeh.

Dernière astuce mais non des moindres, essayez de prendre des photos de feux d’artifice d’une autre façon — transformez-les en pluie de bokeh ! Ouvrez votre objectif au maximum, en enlevant légèrement du focus et pointez votre caméra vers les feux d’artifice. Une fois que vous trouvez que l’effet bokeh est aussi prononcé que vous voulez, appuyez sur le déclencheur au moment où les feux s’étalent bien dans le ciel. Vous devriez aboutir à des photos similaires à celles que j’ai prises ci-dessus !

Maintenant, mélangez ces astuces comme il vous plaît — soyez créatifs et continuez d’essayer/modifier ces astuces jusqu’à ce que les résultats vous satisfassent ! Tenez-moi au courant du résultat et partagez vos photos avec moi !

écrit par plasticpopsicle le 2013-08-21 dans #équipement #tutoriels #lomography #tips #astuce #tipster #bokeh
traduit par lomographyfrance

Les articles les plus captivants

  • Promotion sur les offres de développement du LomoLab : -20% avec le code LabSavings20

    écrit par mpflawer le 2016-11-16 dans
    Promotion sur les offres de développement du LomoLab : -20% avec le code LabSavings20

    Afin de vous remercier de nous faire confiance en confiant vos précieuses pellicules à notre labo de développement, nous vous offrons la chance de faire quelques économies sur votre prochaine commande LomoLab. Pendant les deux prochaines semaines, vous pouvez économiser -20% sur votre commande complète si vous achetez 5 packs LomoLab ! C'est une occasion en or pour développer toutes les pellicules de votre stock qui n'attendaient que ça (ou alors d'en acheter d'autres !). Tout ce que vous devez faire, c'est aller sur notre boutique en ligne ou dans un LomoLab prêt de chez vous (le Lomography Gallery Store Paris en fait partie), commander 5 développements et utiliser le code LabSavings20 ! Vous avez jusqu'au 29 novembre alors n'attendez pas trop longtemps !

    2016-11-16
  • Compétition Lomography x La Tamponneuse : complètement tamponné

    écrit par lomographyfrance le 2016-02-03 dans #news
    Compétition Lomography x La Tamponneuse : complètement tamponné

    Tout comme nous, vous n'aimez pas faire comme tout le monde et faîtes preuve de style et de panache jusqu'au bout de vos courriers. Avec la marque La Tamponneuse, on vous a préparé une compétition pas piquée des hannetons. On vous propose de gagner des super cadeaux si vous rejoignez la compétition organisée du 3 février au 3 mars ! Plus de détails dans l’article.

    2016-02-03
  • L'Amérique du Sud avec Cam Linh : le trailer

    écrit par mpflawer le 2016-08-17 dans #culture #people #lieux
    L'Amérique du Sud avec Cam Linh : le trailer

    Cam Linh, que vous connaissez déjà sûrement si vous passez du temps ici, est partie en Amérique du Sud pour un long voyage. Découvrez le trailer de son voyage avant de vous embarquer dans cette aventure folle en sa compagnie. Au programme : un récit personnel à la première personne, des impressions, des anecdotes, et bien sûr des photos avec les appareils LC-A+, La Sardina et Sprocket Rocket.

    2016-08-17
  • Shop News

    Lomography X-Pro 16mm Motion Film

    Lomography X-Pro 16mm Motion Film

    La pellicule Lomography X-Pro 16mm Motion Film et son grain fin reproduisent les couleurs naturelles, les contrastes et la saturation de la réalité et les détails les plus subtils. Disponible en quantités très limitées !

  • Le Daguerreotype Achromat Art Lens : rencontre avec les plaques d'ouverture Lumière et Aquarelle

    écrit par Lomography le 2016-04-15 dans #news #équipement
    Le Daguerreotype Achromat Art Lens : rencontre avec les plaques d'ouverture Lumière et Aquarelle

    Le Daguerreotype Achromat Art Lens va vous sortir de votre routine photographique pour atteindre de nouveaux sommets créatifs. Cet objectif d'une focale de 64mm vous permet à la fois d'obtenir des images nettes et cristallines ou bien des images avec un bokeh prononcé grâce auquel vos images racontent une nouvelle histoire. Le must ? Deux plaques d'ouverture spéciale exclusivement créées pour lui et qui se prénomment Aquarelle et Lumière. Et ? Eh bien découvrez les photos !

    2016-04-15 1
  • Célébrons l’air été et la musique avec un air concert à la boutique Lomography

    écrit par mpflawer le 2016-06-21 dans
    Célébrons l’air été et la musique avec un air concert à la boutique Lomography

    C’est la fête de la musique aujourd’hui ! Pour célébrer l’arrivée de l’été en musique (hum hum…), et comme on sait que vous n’êtes pas forcément tous musiciens, on vous propose un petit challenge pour gagner un Fisheye : une compétition de air musique. Le principe ? Vous passez à la boutique, vous faites votre meilleure solo de air guitare, air batterie, air ukulélé, air clarinette devant le LomoWall, on vous tire le portrait avec le Lomo’Instant Wide. Les photos sont publiées sur Facebook et celle qui collecte le plus de likes remporte la compétition.

    2016-06-21
  • Lomography vous souhaite un très joyeux Noël !

    écrit par mpflawer le 2015-12-25 dans
    Lomography vous souhaite un très joyeux Noël !

    On vous souhaite un très joyeux Noël à tous ! On espère que vous avez eu de jolis cadeaux, que vous avez passé des bons moments avec vos proches et vos amis. On espère aussi que les décorations de la bûche étaient cool et que SURTOUT : vous avez pris plein plein de photos ! Voici une petite sélection de photos pour rester dans l'ambiance !

    2015-12-25 3
  • Shop News

    Lomo'Instant Family

    Lomo'Instant Family

    Le Lomo'Instant est sans conteste le plus créatif des appareils instantanés ! Mais ce qui est encore plus fort, c'est qu'il se décline en différentes couleurs. Du coup, vous pouvez choisir le modèle qui VOUS correspond le mieux !

  • Sélection shopping pour bien commencer l'année

    écrit par mpflawer le 2016-02-01 dans #vidéos #équipement
    Sélection shopping pour bien commencer l'année

    Qui dit nouvelle année dit nouvelles envies, n'est-ce pas ? En plus, si on a été gâté à Noël par nos proches, c'est encore mieux parce qu'on peut s'offrir des petits cadeaux. On vous propose donc une sélection d'accessoires et d'objets qui pourraient vous plaire et à retrouver sur notre boutique en ligne. Au fait, elles sont où vos bonnes résolutions ?

    2016-02-01
  • Compétition Lomography x M. Moustache : C'est le pied !

    écrit par lomographyfrance le 2016-04-18 dans #people
    Compétition Lomography x M. Moustache : C'est le pied !

    L'élégance est une chose que vous prenez au pied de la lettre. Cependant, ce n'est pas une raison pour vous sentir mal dans vos baskets ! Avec la marque M. Moustache, on vous propose de gagner de super cadeaux, si vous rejoignez la compétition organisée du 18 avril au 18 mai !

    2016-04-18
  • L'exposition Lomo'Instant : du 5 au 30 avril

    écrit par mpflawer le 2016-03-25 dans #news
    L'exposition Lomo'Instant : du 5 au 30 avril

    Cette année, on est très content de s’associer pour la première fois avec Expolaroïd et de vous présenter une exposition collective ! Initié à Nantes par un groupe de passionnés, Expolaroïd est un événement international qui se déroule chaque année au mois d'avril dont le but est de promouvoir et de valoriser la photographie instantanée. Alors on vous donne rendez-vous à partir du 5 avril au Lomography Gallery Store Paris ! Et pour célébrer ce mois riche en événements, notez dans vos agendas que le 28 avril, on fait la fête !

    2016-03-25 1
  • Shop News

    This Book Is A Camera

    This Book Is A Camera

    Explorez la magie de la photographie l'appareil photo sténopé avec This Book is a Camera. Feuilletez-le pour comprendre le fonctionnement de la photographie sténopé, puis mettez la théorie en pratique ! Faites bien attention à chaque étape pour profiter au mieux de cette expérience photographique.

  • L'art de la multiplicité avec Lomography : du côté des appareils multi-objectifs

    écrit par mpflawer le 2016-02-25 dans #news #équipement
    L'art de la multiplicité avec Lomography : du côté des appareils multi-objectifs

    Une photo, c'est cool. Mais plusieurs photos dans une seule et même photo, c'est encore plus cool non ? Eh bien chez Lomography, on a souvent les yeux plus gros que le ventre et c'est pourquoi on vous propose des appareils qui vous permettent de réaliser vos fantasmes photographiques. Faites la rencontre de nos appareils équipés de plusieurs objectifs pour une plongée au coeur du mouvement.

    2016-02-25
  • LomoChrome Purple vs LomoChrome Turquoise : Game of Films

    écrit par mpflawer le 2016-06-06 dans #équipement
    LomoChrome Purple vs LomoChrome Turquoise : Game of Films

    Vous êtes plus "Purple Rain" que "Turquoise" ? Découvrez une petite galerie aux petits oignons de photos réalisées avec les pellicules LomoChrome. On vous offre un peu de soleil et de couleurs pour égayer votre journée alors que la météo donne plus envie d'aller se cacher sous la couette !

    2016-06-06
  • Fisheye Magazine x Lomography : en mode slow photography

    écrit par mpflawer le 2016-05-26 dans #culture #news
    Fisheye Magazine x Lomography : en mode slow photography

    On prend un peu son temps avec le nouveau numéro du magazine Fisheye déjà en kiosque et disponible pour les mois de mai/juin. Le magazine consacre en effet un dossier sur la slow photo, une tendance moderne photographique protéiforme qui met en avant l'expérience et la matérialité des supports. Au cœur de cette pratique, on s'interroge ainsi sur le rapport que l'on entretient avec le temps qui passe et que l'on tente de retenir avec nos appareils, smartphone ou encore sténopés.

    2016-05-26