5 façons de jouer avec l'effet Bokeh

Si vous connaissez déjà l'effet bokeh et que vous voudriez l'utiliser pour rendre vos photos plus attractives, j'ai fait une compilation d'astuces que vous pouvez utiliser pour jouer avec l'effet bokeh.

Crédits: chilledvondub

Pour ceux qui ne connaissent pas le terme, bokeh fait référence à la partie floue ou hors-focus d’une image, et même à la “qualité esthétique” de l’effet flou. L’efet bokeh est le résultat d’une profondeur de champ faible créée par des ouvertures larges (les f/nombres les plus petits sur votre objectif de SLR). Plus simplement, vous obtiendrez/verrez l’effet bokeh à des formes circulaires ou polygonales dans la zone hors-focus de votre photo, surtout s’il existe des sources de lumières à l’arrière-plan.

Puisque cette astuce a pour but de vous aider à utiliser votre créativité et à jouer avec l’effet bokeh, il serait une bonne idée de vous familiariser avec le terme et de regarder quelques exemples. Je vous suggère de lire cet article de Ken Rockwell pour vous aider à saisir les bases de l’effet bokeh.

Bien que cela soit une question de goût et de préférence, les photographes disent que l’effet bokeh devraient idéalement être parfaitement lisse (le bon bokeh), et devraient comporter des côtés nets ou même former des cercles parfaits. Certains bokeh ronds ou dans une forme reconnaissable sont acceptables et appelés bokehs de mise en valeur, mais ne devraient pas détourner l’attention de celui qui regarde ; sinon, on appelle ça le “mauvais bokeh”.

Voici donc le moment où j’espère vous aider à trouver l’effet bokeh qui convient à votre travail pour prendre des photos plus intéressantes. Prenez votre appareil SLR, mettez l’objectif sur le f/nombre le plus petit et lisez la suite :

Crédits: nataliaromanova, pattyequalsawesome, ryszardl70 & boredbone

1. Utilisez-le comme arrière-plan pour un beau portrait.

J’ai mis cela en premier car c’est l’utilisation la plus courante des bokeh, et c’est aussi la plus simple. La règle principale est ici d’éviter que votre sujet soit submergé par le fond bokeh — ne détournez pas l’attention de celui qui regarde la photo ! Cela dit, vous pouvez voir dans la sélection de portraits ci-dessus que les effets bokeh peuvent être soit doux et subtils, soit prononcés et forts, mais voyez comme ils ne volent pas la vedette aux sujets !

Crédits: plasticpopsicle, icuresick, simonesavo & hanat9651

2. Créez une forme pour votre effet bokeh.

Oui, vous pouvez faire prendre à votre bokeh n’importe quelle forme grâce aux “kits à effet bokeh” (comme le Bokeh Masters Kit que j’ai testé) ou ceux que vous fabriquez vous-même (comme les filtres DIY faits par blueskyandhardrock). Ce concept suppose de poser un masque en carton ou en plastique rigide avec une petite forme découpée au milieu de votre objectif, et l’effet bokeh de vos clichés prendra la forme de ce que vous avez découpé. Il y a pléthore de possibilités intéressantes pour ce petit tour, comme vous pouvez le voir dans les échantillons précédents !

Crédits: icuresick, antibiotyx, blueskyandhardrock & fruchtzwerg_hh

3. Utilisez-le pour des double-expositions ou même des expositions multiples.

Je me suis rendu compte que certains de mes amis lomographes avaient essayé d’incorporer l’effet bokeh à leur doubles, pour un résultat génial ! Utilisez l’effet bokeh pour vos doubles comme une texture — photographiez-le d’abord, un cran en dessous. Expérimentez librement ; pour commencer prenez en photo des effets bokeh avec votre appareil SLR puis chargez la pellicule dans un autre appareil !

Crédits: simonesavo

4. Faites-en la part entière d’une composition (pas juste un arrière-plan).

Au lieu d’utiliser votre effet bokeh pour agrémenter votre premier plan ou le sujet de votre photo, vous pouvez aussi essayer des techniques créatives. Dans l’exemple ci-dessus, la photo est composée afin que l’effet bokeh fasse partie de la photo entière : des “gouttes” de bokeh qui tombent dans une tasse ! Essayez de positionner votre premier plan devant des sources de lumière comme les lumières d’un café, des guirlandes de Noël, les lumières de la ville et utilisez l’effet bokeh pour créer un résultat similaire — des "gouttes"qui tombent sur un parapluie, des “fées” bokeh qui sortent d’une boîte, et des bokehs qui s’échappent d’une tasse de café fumante, pour vous donner quelques suggestions !

Crédits: plasticpopsicle

5. Prenez des photos d’un feu d’artifice bokeh.

Dernière astuce mais non des moindres, essayez de prendre des photos de feux d’artifice d’une autre façon — transformez-les en pluie de bokeh ! Ouvrez votre objectif au maximum, en enlevant légèrement du focus et pointez votre caméra vers les feux d’artifice. Une fois que vous trouvez que l’effet bokeh est aussi prononcé que vous voulez, appuyez sur le déclencheur au moment où les feux s’étalent bien dans le ciel. Vous devriez aboutir à des photos similaires à celles que j’ai prises ci-dessus !

Maintenant, mélangez ces astuces comme il vous plaît — soyez créatifs et continuez d’essayer/modifier ces astuces jusqu’à ce que les résultats vous satisfassent ! Tenez-moi au courant du résultat et partagez vos photos avec moi !

écrit par plasticpopsicle le 2013-08-21 dans #matériel #astuces #astuce #lomography #tipster #tips #bokeh
traduit par lomographyfrance

Les articles les plus captivants

  • Trucs et astuces : le fantastique appareil Diana

    écrit par joellep le 2014-10-02 dans #matériel #astuces
    Trucs et astuces : le fantastique appareil Diana

    Ça fait maintenant deux ans que j'utilise le Diana. C'est avec cet appareil que j'ai commencé la photographie argentique, pour mon plus grand bonheur. Je vous ai donc compilé une petite liste de trucs et astuces pour cet engin fantastique.

  • La magie est en chemin : partie 5

    écrit par Lomography le 2014-09-06 dans #news
    La magie est en chemin : partie 5

    La semaine dernière, j'ai reçu une lettre des plus étranges. Une carte postale, avec une photo au dos. Cette photo, c'est moi, assis devant la mer pendant mes vacances de l'an dernier. Mais je ne sais absolument pas qui a pris cette photo. Et c'est pour ça que je suis ici, pour vous demander de l'aide dans mes recherches, pour trouver la personne qui a pris cette photo et résoudre l'énigme qu'elle m'a laissé. Aidez-moi si vous le pouvez !

  • Lomography France recherche un vendeur(se) temps plein !

    écrit par shibuya le 2014-09-17 dans #news
    Lomography France recherche un vendeur(se) temps plein !

    Vous connaissez bien la photo, parlez français et anglais et êtes à la recherche d'un emploi ? Cet emploi est probablement fait pour vous ! Lisez cet article pour en savoir plus sur le poste.

  • Shop News

    - 40% sur le Pinhole Art DIY 135

    - 40% sur le Pinhole Art DIY 135

    Montez vous-mêmes votre appareil avec le Pinhole Art DIY 135 à - 40 % ! Une offre comme celle-là, ça ne se refuse pas !

  • Comment la photographie argentique a révolutionné mes week-ends

    écrit par bebopbebop le 2014-09-05 dans #lifestyle
    Comment la photographie argentique a révolutionné mes week-ends

    À quoi ressemblent vos week-ends ? Est-ce que vous voyez des amis ? Ou peut-être que vous passez du temps avec votre famille ? Est-ce que jouer à des jeux vidéos fait partie de vos activités du week-end ? J'avais l'habitude de faire toutes ces choses. Mais tout a changé depuis que j'ai découvert la photo argentique. Lisez la suite de l'article pour connaître mon histoire !

    1
  • Manipulations chimiques avec le Lomo’Instant

    écrit par tomas_bates le 2015-01-29 dans #matériel #astuces
    Manipulations chimiques avec le Lomo’Instant

    Peut-être avez-vous déjà eu l'occasion d'essayer le light painting, les expositions multiples et les longues expositions avec votre Lomo'Instant. Qu'allez-vous bien pouvoir tester maintenant ? C'est exactement ce qui m'a conduit à réaliser cette astuce. Je voulais créer des clichés Lomo'Instant qui seraient un peu plus "crades" que d'habitude, en utilisant une technique qui m'ouvrirait de nouvelles possibilités avec mon appareil photo instantanée préféré. Eh bien, je ne suis pas déçu !

  • Un doux rêve dans la campagne autrichienne avec le LC-A 120

    écrit par tomas_bates le 2014-10-29 dans #news
    Un doux rêve dans la campagne autrichienne avec le LC-A 120

    L'hiver pointe déjà le bout de son nez au siège de Lomography à Vienne. On découvre alors avec joie et nostalgie une nouvelle sélection de clichés pris à la fin de l'été avec le LC-A 120 par notre collègue et lomographe Dream. Si vous aussi vous avez le blues du début d'hiver, cette fantastique galerie est faite pour vous !

  • Shop News

    Lubitel

    Lubitel

    Découvrez le Lubitel, un appareil moyen format à double objectif et aux réglages entièrement manuels ! Etant l’un des derniers appareils à double objectif encore en production, et l’un des appareils moyen format de qualité professionnelle les moins chers du marché, le Lubitel+ est une valeur sûre pour les photographes argentiques à travers le monde.

  • Lomography Redscale XR 50-200 120 : parfaite pour des expositions multiples infinies !

    écrit par adi_totp le 2014-08-20 dans #tests
    Lomography Redscale XR 50-200 120 : parfaite pour des expositions multiples infinies !

    Il y a deux ans plus ou moins, j'ai acheté un pack de pellicules Lomography Redscale XR 50-200. J'ai mis un rouleau de cette pellicule de côté et j'ai attendu le moment parfait pour shooter avec. En avril de cette année, je ne pouvais plus me contenir ! J'ai chargé cette pellicule dans mon Lubitel 166+, que je n'avais pas utilisé depuis à peu près six mois. Une idée trottait dans ma tête : prendre des expositions multiples folles !

  • De folles astuces Lomo'Instant pour des light-paintings colorés !

    écrit par camilla_illa le 2014-12-17 dans #lifestyle
    De folles astuces Lomo'Instant pour des light-paintings colorés !

    Le light-painting est une technique intrigante et fascinante. Avec votre Lomo'Instant, vous pouvez utiliser des objets de tous les jours pour créer des clichés colorés et bariolés de lumière tout en vous amusant !

    1
  • Le Lomo'Instant : créateur d'ambiances

    écrit par shhquiet le 2015-07-10 dans #matériel #news #lifestyle #lieux
    Le Lomo'Instant : créateur d'ambiances

    La prochaine fois que vous arpentez la ville avec votre Lomo'Instant, voici une nouvelle idée : choisissez un endroit en particulier à immortaliser avec votre appareil instantané. Une fois développé, prenez-le en photo devant la scène que vous venez d'immortaliser. Sinon, et si vous êtes patients, vous pouvez revenir quelques jours, semaines, années après et reprendre la même photo au même endroit. Nous avons faire le tour des grandes villes avec notre appareil instantané d'amour et voici ce qu'on vous rapporte !

  • Shop News

    Le prix du Fisheye No. 2 Vibrant Orange est en baisse

    Le prix du Fisheye No. 2 Vibrant Orange est en baisse

    Notre Fisheye No. 2 Vibrant Orange est à -20% ! Procurez-vous dès maintenant cette version très flashy du Fisheye No. 2 et faites le plein de soleil et de vitamine D.

  • Les hot spots de l'été : détendez-vous dans les Thermes Széchenyi de Budapest

    écrit par inanothertown le 2014-08-29 dans #world #lieux
    Les hot spots de l'été : détendez-vous dans les Thermes Széchenyi de Budapest

    Vous vous promenez dans Budapest sous le soleil et vous avez besoin de faire une pause ? Pourquoi ne pas visiter les Thermes Széchenyi, situés dans le Városliget (parc de la ville), pour se baigner dans les eaux thermales tout en profitant du paysage ? Si l'envie vous prend, vous pouvez aussi jouer aux échecs, tout en vous baignant dans les bassins extérieurs.

  • Achetez des pellicules et obtenez un appareil gratuit

    écrit par shhquiet le 2015-03-20 dans #matériel #news
    Achetez des pellicules et obtenez un appareil gratuit

    Le Film Photography Day 2015 approche à grands pas ! Avez-vous déjà fait votre stock de pellicules pour immortaliser les bons moments qui vous attendent ? Nous vous parlons des soirées, des concerts, des compétitions, des tombolas, des pique-niques et de bien d’autres choses encore ! Si vous n’avez pas déjà vos pellicules pour ne manquer de rien pendant cette journée de festival gigantesque où l’argentique est mis à l’honneur, c’est le moment de faire le plein ! Et même si votre stock est complet, est-ce qu’on a vraiment toujours assez de pellicules en fin de compte ? Non, on n’en a jamais assez. Et on partage avec vous cette idée-là !

  • La magie est en chemin : partie 4

    écrit par Lomography le 2014-09-05 dans #news
    La magie est en chemin : partie 4

    Lisez cet article les amis, car c'est une étrange histoire qui vous attend. Elle vous apportera sans doute plus de questions que de réponses. Mais n'ayez pas peur de la confusion, tout deviendra plus clair le moment venu. Alors frottez vos yeux ensommeillés et partez à l'aventure avec moi. Et si vous pensez avoir la réponse à cette énigme, partagez-la en commentaire !