5 façons de jouer avec l'effet Bokeh

2013-08-21

Si vous connaissez déjà l’effet bokeh et que vous voudriez l’utiliser pour rendre vos photos plus attractives, j’ai fait une compilation d’astuces que vous pouvez utiliser pour jouer avec l’effet bokeh.

Crédits: chilledvondub

Pour ceux qui ne connaissent pas le terme, bokeh fait référence à la partie floue ou hors-focus d’une image, et même à la “qualité esthétique” de l’effet flou. L’efet bokeh est le résultat d’une profondeur de champ faible créée par des ouvertures larges (les f/nombres les plus petits sur votre objectif de SLR). Plus simplement, vous obtiendrez/verrez l’effet bokeh à des formes circulaires ou polygonales dans la zone hors-focus de votre photo, surtout s’il existe des sources de lumières à l’arrière-plan.

Puisque cette astuce a pour but de vous aider à utiliser votre créativité et à jouer avec l’effet bokeh, il serait une bonne idée de vous familiariser avec le terme et de regarder quelques exemples. Je vous suggère de lire cet article de Ken Rockwell pour vous aider à saisir les bases de l’effet bokeh.

Bien que cela soit une question de goût et de préférence, les photographes disent que l’effet bokeh devraient idéalement être parfaitement lisse (le bon bokeh), et devraient comporter des côtés nets ou même former des cercles parfaits. Certains bokeh ronds ou dans une forme reconnaissable sont acceptables et appelés bokehs de mise en valeur, mais ne devraient pas détourner l’attention de celui qui regarde ; sinon, on appelle ça le “mauvais bokeh”.

Voici donc le moment où j’espère vous aider à trouver l’effet bokeh qui convient à votre travail pour prendre des photos plus intéressantes. Prenez votre appareil SLR, mettez l’objectif sur le f/nombre le plus petit et lisez la suite :

Crédits: nataliaromanova, pattyequalsawesome, ryszardl70 & boredbone

1. Utilisez-le comme arrière-plan pour un beau portrait.

J’ai mis cela en premier car c’est l’utilisation la plus courante des bokeh, et c’est aussi la plus simple. La règle principale est ici d’éviter que votre sujet soit submergé par le fond bokeh — ne détournez pas l’attention de celui qui regarde la photo ! Cela dit, vous pouvez voir dans la sélection de portraits ci-dessus que les effets bokeh peuvent être soit doux et subtils, soit prononcés et forts, mais voyez comme ils ne volent pas la vedette aux sujets !

Crédits: plasticpopsicle, icuresick, simonesavo & hanat9651

2. Créez une forme pour votre effet bokeh.

Oui, vous pouvez faire prendre à votre bokeh n’importe quelle forme grâce aux “kits à effet bokeh” (comme le Bokeh Masters Kit que j’ai testé) ou ceux que vous fabriquez vous-même (comme les filtres DIY faits par blueskyandhardrock). Ce concept suppose de poser un masque en carton ou en plastique rigide avec une petite forme découpée au milieu de votre objectif, et l’effet bokeh de vos clichés prendra la forme de ce que vous avez découpé. Il y a pléthore de possibilités intéressantes pour ce petit tour, comme vous pouvez le voir dans les échantillons précédents !

Crédits: icuresick, antibiotyx, blueskyandhardrock & fruchtzwerg_hh

3. Utilisez-le pour des double-expositions ou même des expositions multiples.

Je me suis rendu compte que certains de mes amis lomographes avaient essayé d’incorporer l’effet bokeh à leur doubles, pour un résultat génial ! Utilisez l’effet bokeh pour vos doubles comme une texture — photographiez-le d’abord, un cran en dessous. Expérimentez librement ; pour commencer prenez en photo des effets bokeh avec votre appareil SLR puis chargez la pellicule dans un autre appareil !

Crédits: simonesavo

4. Faites-en la part entière d’une composition (pas juste un arrière-plan).

Au lieu d’utiliser votre effet bokeh pour agrémenter votre premier plan ou le sujet de votre photo, vous pouvez aussi essayer des techniques créatives. Dans l’exemple ci-dessus, la photo est composée afin que l’effet bokeh fasse partie de la photo entière : des “gouttes” de bokeh qui tombent dans une tasse ! Essayez de positionner votre premier plan devant des sources de lumière comme les lumières d’un café, des guirlandes de Noël, les lumières de la ville et utilisez l’effet bokeh pour créer un résultat similaire — des "gouttes"qui tombent sur un parapluie, des “fées” bokeh qui sortent d’une boîte, et des bokehs qui s’échappent d’une tasse de café fumante, pour vous donner quelques suggestions !

Crédits: plasticpopsicle

5. Prenez des photos d’un feu d’artifice bokeh.

Dernière astuce mais non des moindres, essayez de prendre des photos de feux d’artifice d’une autre façon — transformez-les en pluie de bokeh ! Ouvrez votre objectif au maximum, en enlevant légèrement du focus et pointez votre caméra vers les feux d’artifice. Une fois que vous trouvez que l’effet bokeh est aussi prononcé que vous voulez, appuyez sur le déclencheur au moment où les feux s’étalent bien dans le ciel. Vous devriez aboutir à des photos similaires à celles que j’ai prises ci-dessus !

Maintenant, mélangez ces astuces comme il vous plaît — soyez créatifs et continuez d’essayer/modifier ces astuces jusqu’à ce que les résultats vous satisfassent ! Tenez-moi au courant du résultat et partagez vos photos avec moi !

écrit par plasticpopsicle le 2013-08-21 dans #équipement #tutoriels #tips #bokeh #tipster #lomography #astuce
traduit par lomographyfrance

Les articles les plus captivants

  • Des idées de photographie en intérieur avec le Lomo'Instant Square

    écrit par Lomography le 2017-11-14 dans #news
    Des idées de photographie en intérieur avec le Lomo'Instant Square

    Inspirez-vous de ce petit moodboard de photos prises avec le Lomo'Instant Square pour rendre vos journées à la maison plus créatives et productives.

    2017-11-14
  • Une sélection d'essentiels pour un été Lomography !

    écrit par Lomography France le 2017-08-14 dans
    Une sélection d'essentiels pour un été Lomography !

    Lomography sait bien que l'été vous inspire le plus pour sortir vos appareils et capturer vos plus beaux souvenirs de l’année. C’est pour cela que nous vous avons concocté une liste des essentiels pour vous accompagner dans vos escapades estivales.

    2017-08-14
  • Apéro Lomography et défi Lomo'Instant au Bar à Bulles - retour en photos !

    écrit par lomographyfrance le 2017-08-26 dans
    Apéro Lomography et défi Lomo'Instant au Bar à Bulles - retour en photos !

    Jeudi 17 août 2017, nous avons organisé au Bar à Bulles un apéro photo dédié à l’instantané. Au menu, une expo photo avec les instantanées de Marine Toux, Agathe Rousselle et Solène Ballesta ; et notre Défi Instantané. Après un petit cours pour bien savoir utiliser l’appareil, Lomography vous prêtait le Lomo'Instant de votre choix pour remplir en 1h les 10 missions qui constituaient le défi pour immortaliser le Bar à Bulles ! Nous avons adoré votre enthousiasme et vos photos.

    2017-08-26
  • Shop News

    Outils light painting

    Outils light painting

    Prêt(e)s pour votre première mission de light painting ? Ne vous inquiétez pas, vous allez vous amuser. D'abord, invitez quelques amis dans une salle très sombre. Saisissez votre appareil Lomography préféré équipé d'un monde exposition longue. Vous pouvez prendre votre Lomo’Instant

  • Petit guide d'introduction au Light Painting

    écrit par Lomography France le 2017-03-10 dans #équipement #tutoriels
    Petit guide d'introduction au Light Painting

    Vous avez peut-être déjà vu des photos vibrantes comme celles-ci, avec des figures entourées de fils de lumières en couleur, et vous vous êtes déjà demandé comment obtenir de tels résultats ? On vous dévoile ici quelques astuces pour réussir vos photos en utilisant la technique du Light Painting.

  • Cinq façons de rendre vos photos de fin d'année encore plus festives

    écrit par lomographymagazine le 2016-12-15 dans #news
    Cinq façons de rendre vos photos de fin d'année encore plus festives

    Tout le monde a hâte que les fêtes de fin d'année arrivent enfin pour pouvoir décorer sa maison et son sapin de Noël ! Aussi, afin de rendre ces fêtes encore plus inoubliables, pourquoi ne pas vous essayer à de nouvelles techniques pour rendre vos photos encore plus festives et fun ?

  • Wombat x Lomography : la compétition photo

    écrit par mpflawer le 2017-02-14 dans
    Wombat x Lomography : la compétition photo

    Wombat et Lomography sont heureux de s'associer pour vous proposer un concours photo ! Non, vous avez bien lu. Et oui, il ne s'agit pas de ce mignon petit animal mais bel et bien de l'unique coffret d'Art et Photographie. On vous en dit plus dans l'article alors faites chauffer vos pellicules...

    2017-02-14 2
  • Shop News

    Lomography X-Pro 16mm Motion Film

    Lomography X-Pro 16mm Motion Film

    La pellicule Lomography X-Pro 16mm Motion Film et son grain fin reproduisent les couleurs naturelles, les contrastes et la saturation de la réalité et les détails les plus subtils. Disponible en quantités très limitées !

  • Saint-Valentin 2017 : des cadeaux argentiques et instantanés

    écrit par mpflawer le 2017-02-06 dans
    Saint-Valentin 2017 : des cadeaux argentiques et instantanés

    Bon, c'est la semaine prochaine que vous devez faire preuve de créativité pour épater votre amoureux/se. Mais ça coince un peu et vous ne savez toujours pas quoi lui offrir ? Les chocolats, c'est cool mais ennuyeux. Les bijoux, bof. Un livre peut-être, non plus ? Un gadget qui viendrait s'ajouter à sa collection. Moyen moyen. Bon, du coup, on s'y colle et on vous propose une liste d'idées cadeaux mixtes pour vos petits coeurs, vos petits anges ou vos petits chats.

    2017-02-06
  • Lomopedia : l'appareil argentique Olympus mju

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-16 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Olympus mju

    Si vous êtes un fan d'appareils argentiques compacts, nous sommes sûrs que vous avez déjà croisé le chemin de la série Olympus Mju. Pour en savoir plus sur le premier modèle de cette ligne de succès et de louange dans cet article de Lomopedia!

  • Chloé Vollmer-Lo : escale sur l'île de Lanzarote avec la pellicule argentique Lomochrome Turquoise

    écrit par mpflawer le 2017-02-13 dans
    Chloé Vollmer-Lo : escale sur l'île de Lanzarote avec la pellicule argentique Lomochrome Turquoise

    Chloé Vollmer-Lo nous entraîne sur l'île de Lanzarote, une destination qu'elle connaît bien puisque la photographe sillonne cet endroit magique près de deux fois par an depuis 5 ans. Si cet endroit n'a plus de secret pour elle, il continue de l'émerveiller et de constituer un espace d'entre-deux où fleurissent différentes atmosphères parfois radicalement opposées...Dans ses bagages, Chloé avait emporté cette fois-ci son cher appareil argentique Fed5B chargé d'une pellicule Lomochrome Turquoise. Elle partage avec nous ses souvenirs et bien sûr ses photos !

    2017-02-13
  • Shop News

    Appareil instantané Lomo’Instant Automat Bora Bora

    Appareil instantané Lomo’Instant Automat Bora Bora

    Voici tout ce qu’il vous faut pour votre prochaine aventure instantanée automatique : un Lomo’Instant Automat et des accessoires fun pour obtenir des photos créatives parfaitement exposées et mises au point, peu importe l’endroit ou le moment ! Précommandez-le dès maintenant pour le recevoir à Noël !

  • LomoHome de la semaine : @paolinegiroux

    écrit par lomographyfrance le 2017-11-17 dans
    LomoHome de la semaine : @paolinegiroux

    Des reflets, de l'eau, des chats, des ombres et de la pellicule expirée, @paoline giroux est notre LomoHome de la semaine !

    2017-11-17 1
  • Gagnez un Panier Cadeau Lomography !

    écrit par Lomography le 2017-11-17 dans #news
    Gagnez un Panier Cadeau Lomography !

    D'années en années, il est facile de s'éloigner des personnes qui compte vraiment : les amis et la famille. Pensez aux personnes les plus importantes pour vous en cette saison des Fêtes pour avoir la chance de gagner un Panier Cadeau Lomography très spécial comprenant l'iconique Lomo LC-A+ !

    2017-11-17
  • L'hiver à New-York à travers le New Petzval 85

    écrit par lomographymagazine le 2017-11-15 dans #équipement #vidéos
    L'hiver à New-York à travers le New Petzval 85

    Qu'est-ce qui rend New-York si spécial en cette saison ? Regardez cette vidéo réalisée avec l'objectif New Petzval 85 par notre équipe new-yorkaise !