LomoHome du mois : à la rencontre de @aunnphotography

1

Entre shows drag, escapades en nature et voyages au bout du monde, @aunnphotography transforme chaque émotion en image. Photographe curieuse et libre, elle joue avec la lumière et le hasard pour créer des photos aussi vibrantes que sincères. Notre LomoHome du mois respire la créativité et la joie de vivre !

Bienvenue dans notre magazine ! Peux-tu te présenter au reste de la Communauté ?

Bonjour, je m'appelle Laurianne Espinadel, dans la vie, je suis sound et voice designer dans un studio de jeux vidéo. Côté passions, à part la photo, je chante (reprises, scènes ouvertes, chorale). J'habite à Paris depuis quelques années et j'adore la vie culturelle et queer de cette ville !

Comment as-tu commencé la photographie, quelle place cela occupe dans ta vie aujourd’hui ?

J'ai commencé enfant avec un petit Panasonic numérique, ma mère faisait beaucoup de photos aussi, j'ai continué avec le premier hybride Panasonic puis un Olympus toujours numérique, je n'ai commencé l'argentique qu'il y a un peu plus d'un an après avoir acheté "pour déco" un Yashica Mat 124g à 5 € et spoiler : il fonctionne parfaitement !

Je vis donc entre mon Olympus numérique et mon Yashica (j'ai aussi récupéré un Nikon FM et un Minolta Riva Zoom 90 EX dans les placards de mon père), je fais plutôt des photos d'instant au numérique et des photos plus travaillées à l'argentique.

Globalement, je fais beaucoup de photos, que ce soit pendant mes vacances comme à Paris dans des comedy clubs, des shows drag ou autres soirées, mais je réserve l'argentique aux moments importants et plus personnels.

Qu’est-ce qui t'inspire ?

J'ai commencé assez rapidement à essayer de faire des photos plus contemporaines et abstraites, car j'adore ce type d'art et ça m'a plu, je vois des formes et des couleurs avant de voir une rue ou un paysage. J'aime les lieux colorés, la nature et les moments de vie. Je m'inspire le plus souvent de ce que je ressens, d'une émotion, d'un mood, d'une sensation pour essayer de retranscrire cet instant dans mes photos.

À ton avis, pourquoi est-ce qu’on continue de faire de l’argentique aujourd’hui ?

Il y a un côté très précieux pour moi dans l'argentique et très libre aussi, on peut être beaucoup plus créatif.ve (il le faut presque, car les ratés sont bien plus nombreux qu'au numérique, et savoir apprécier une photo un peu floue ou avec des fuites de lumière permet d'être moins déçu.e !)

Il y a un rapport différent aussi, il faut attendre dans le temps, on oublie ce qu'on a pris en photo et on redécouvre tout plus tard comme un petit cadeau de nous du passé.
Selon les pellicules et l'appareil que l'on choisit, le rendu est aussi totalement différent, ce qui permet une nouvelle fois d'être plus créatif.ve et c'est chouette !

Si tu devais tester un appareil photo Lomography et/ou nos pellicules, lesquels ce serait, et pourquoi ?

J'aime déjà le rendu des pellicules LomoChrome et Color Negative donc à tester, j'irais plutôt vers un appareil expérimental du type LomoApparat pour rester dans l'abstrait et les mélanges de couleurs !

Quels conseils donnerais-tu aux nouveaux photographes ?

Je dirais qu'il ne faut pas avoir peur de tester des choses, des réglages, des pellicules, des luminosités différentes, des temps de pose plus ou moins longs, etc.
C'est quelque chose de plus facile à prendre en main au numérique, bien sûr, mais c'est aussi très intéressant de comparer les mêmes lieux et durées de prise de vue avec différentes pellicules pour trouver ce qu'on aime et se perfectionner !

Le but principal pour moi, c'est de capturer des souvenirs qui nous font plaisir et d'en être fier.e, peu importe si les photos respectent ou non les codes de la photographie !

As-tu des projets à venir ? Qu'est-ce qu'on peut te souhaiter pour l'avenir ?

J'aimerais continuer de découvrir l'argentique, de me sentir aussi plus à l'aise pour faire des photos plus spontanées et d'explorer toujours plus loin les limites des appareils et des pellicules.


Un grand merci à @aunnphotography d'avoir accepté de répondre à nos questions. N'hésitez pas à vous rendre sur sa LomoHome pour découvrir son univers à travers toutes ses autres photos !

Et si, comme @aunnphotography, vous vous lanciez dans l'aventure Lomography ? Créez dès maintenant votre propre LomoHome et rejoignez notre communauté passionnée de Lomographes. Partagez vos chefs-d'œuvre, échangez avec d'autres enthousiastes et laissez libre cours à votre créativité. Qui sait, peut-être serez-vous le prochain Lomographe mis à l'honneur ?

2025-11-03 #Gens

Les articles les plus captivants