À la découverte du monde avec le Lomo LC-Wide : Une balade à vélo dans Amsterdam avec Dennis
Dans notre série A la découverte du monde avec le Lomo LC-Wide, nous invitons des lomographes du monde entier à partager leurs récits capturés à travers l’emblématique Lomo LC-Wide, réputé pour son ultra grand-angle, sa saturation profonde, son contraste saisissant et ses vignettages de rêve !
Le lomographe @dennissewberath - créateur du Dutch Street Magazine – ne s'est pas contenté d'une LomoWalk et a plutôt opté pour une LomoRide, photographiant des scènes de rue directement depuis la selle de son vélo et le volant de sa voiture en parcourant les rues d'Amsterdam. Dennis a besoin d'un appareil compact, rapide et toujours prêt à l'emploi. Il ne se déplace d’ailleurs jamais sans son fidèle LC-A+, mais il a désormais un nouvel allié : le LC-Wide. Laissons maintenant Dennis nous parler de son expérience et des clichés capturé le long de son aventure.
Bonjour Dennis, bienvenue de nouveau dans le Magazine Lomography ! La dernière fois, nous avions discutés de ton projet; le Dutch Street Magazine. Comment les choses ont-elles évolué depuis ?
C'était vraiment impressionnant de voir autant de participations au challenge que nous avions organisé ensemble. Ce fut aussi un plaisir de rencontrer les photographes qui avaient soumis leur travail et de pouvoir partager notre passion pour l'argentique et la photographie de rue.
Qu'est-ce-qui t'a attiré chez le Lomo LC-Wide?
J'avais deux raisons d'acheter le Lomo LC-Wide: tout d'abord pour l'option half-frame, mais surtout pour son grand-angle. Cela fait maintenant 12 ans que je photographie avec mon Lomo LC-A, donc choisir le LC-Wide m'a semblé être une évidence et la suite logique pour expérimenter quelque chose de nouveau.
Comment décrirais-tu ton style, et comment ce nouvel appareil a-t-il influencé ton approche ?
Je me décrirai un peu comme un photographe Wabi-sabi – en d'autres termes, je recherche de la beauté dans l'imparfait, l’éphémère, l’inachevé. Même lorsque j'utilise un appareil numérique, je tente de conserver ce style Lomography. Les Dix Règles d'Or me permettent de réellement lâcher prise, de shooter librement et d’apprécier chaque image telle qu'elle vient. Lorsqu'une photo n'est pas comme je l'avais imaginée, ma philosophie est simple : c'était destiné. Et avec l'objectif 17 mm du Lomo LC-Wide, rien ne m'échappe, je peux quasiment tout capturer autour de moi.
Cet appareil offre une multitude de possibilités créatives : multi-formats, fonction MX, Bulb, ... Quelle est celle que tu préfères et pourquoi ?
Ma fonctionnalité préférée reste l'objectif grand-angle 17 mm, il transforme complétement ma perspective. L'option half-frame est aussi un véritable atout : je peux me faire plaisir avec des pellicules plus coûteuses tout en obtenant deux fois plus de photos. Et puis, je n'hésite même plus à déclencher, ce sont d'ailleurs souvent ces photos de dernières minutes qui finissent par me plaire le plus.
Parles-nous du concept derrière cette série de photos. Qu'as-tu choisi de photographier et pourquoi ?
Comme je prends souvent mes clichés à vélo ou depuis ma voiture, j'ai besoin d'un appareil aussi petit que compact. Je ne veux pas perdre de temps avec les réglages : en mettant la mise au point de 0,9 m à l'infini, je n'ai plus qu'à appuyer sur le déclencheur sans même y réfléchir. Avec l'objectif 17 mm, je capture même ce que je ne pensais pas voir apparaître dans le cadre.
C'est justement ce que j'aime : il y a parfois de petites surprises sur les bords du cadre qui rendent l'image plus intéressante. Avec un angle moins large, comme en 35 ou 40 mm, on se sent vite à l'étroit. Et surtout, à vélo, on peut facilement louper une photo parce qu'on passe trop vite devant la scène.
Au-delà de la mise au point, j'ai aussi tenu compte de la manière dont l'appareil gère l'exposition. Par exemple, en prenant une photo depuis l'intérieur d'un garage sombre vers l'extérieur très lumineux, il a réussi à garder des détails aussi bien dans les ombres que dans les zones très éclairées.
Pour quelles situations, lieux où sujets recommanderais-tu d'utiliser le Lomo LC-Wide ?
Je le recommande pour la photographie de rue et urbaine, surtout lorsque l'on n'a pas énormément de temps pour réfléchir au cadrage et que tout bouge autour de soi. Avec la mise au point réglée de 0,9 m à l'infini, on est sûr d'avoir un beau cliché : les sujets restent toujours nets.
Lorsque l'on dispose de plus de temps et que l'on souhaite se concentrer sur des sujets plus proches, on peut passer à la mise au point 0,4 - 0,9 m. Mais je reste persuadé que la plupart du temps, vous laisserez le réglage sur 0,9 m à l'infini. Ces petits réglages permettent de se concentrer sur la photo en elle-même, plutôt que sur l'appareil.
Quels conseils donnerais-tu à ceux qui utilisent le Lomo LC-Wide ?
Honnêtement, le 17 mm est vraiment grand-angle, il faut en tenir compte. N'hésitez pas à vous rapprocher de votre sujet, autrement, il pourrait sembler trop éloigné. Je n'ai remarqué aucune déformation, même en me tenant a seulement un mètre de distance d'un groupe de personnes : les bâtiments en arrière-plan restent bien droits.
Un autre conseil : avec un objectif si grand-angle, veillez à ne pas laisser vos doigts ou votre dragonne apparaître accidentellement dans le cadre
As-tu des projets photos intéressants ou des événements à venir que tu souhaiterais partager avec nous ?
Absolument ! Je travaille constamment sur de nouveaux projets. Avec un groupe de photographie urbaine néerlandais, nous organisons d'ailleurs le premier Amsterdam Street Photo Festival les 11 et 12 septembre 2025. En plus du Dutch Street Magazine je publie des zines en édition limitée State of Amsterdam, présentant des photos de rue prises par différents photographes. Et depuis ce mois-ci, j'ai également lancé State of Eindhoven et State of Groningen.
Mon objectif est de créer encore beaucoup d'autres zines pour d'autres villes, toujours exclusivement en version imprimée.
Merci, Dennis, d'avoir partagé ton aventure avec le LC-Wide ! Vous souhaitez découvrir les autres projets de Dennis ? Rendez-vous sur son site internet et sa LomoHome : @dennissewberath.
Envie de voir comment d'autres Lomographes explorent le monde avec cet objectif ultra-grand-angle ? Plongez dans notre série A la découverte du monde avec le LC-Wide et laissez vous inspirer par leurs prises créatives !
écrit par lomocato le 2025-10-10 dans #équipement #Gens #lieux #lc-wide-lens-around-the-globe
















Aucun commentaire