Aventures musicales et argentiques avec NORE et Aarde aan Daan au festival Popronde

Popronde est le plus grand festival itinérant des Pays-Bas. Chaque année, parmi des milliers de candidatures, Popronde sélectionne des groupes, musiciens, rappeurs et autres artistes en qui ils voient un vrai potentiel. Ces talents partent ensuite en tournée dans tout le pays et se produisent non seulement dans des salles de concert classiques, mais aussi dans des cinémas, des skateparks, voire sur des bateaux. Le meilleur dans tout ça ? Le festival est entièrement gratuit ! Une plateforme idéale pour découvrir et soutenir la scène émergente.

Chez Lomography, on partage cette même mission : offrir une scène aux photographes et leur permettre de se sentir vus et valorisés. Autant dire qu’on adore cette initiative – et on n’a pas pu s’empêcher d’aller jeter un œil à la sélection. C’est là que NORE et Aarde aan Daan ont retenu notre attention ! Nous les avons donc contactés pour qu’ils nous parlent de leur expérience au Popronde, tout en immortalisant quelques moments en coulisses avec des appareils qu’on trouvait parfaits pour eux : le Fisheye No.2 (chargé avec notre LomoChrome Metropolis) pour NORE, et l'appareil photo Simple Use LomoChrome Purple pour Aarde aan Daan !

Bonjour et bienvenue sur le Lomography Magazine ! Pour commencer, vous pouvez nous parler un peu de votre groupe ?

NORE : Hello ! On est un groupe néerlandais qui s’appelle NORE, composé de cinq membres : Jon Reintjens à la batterie, Jeremy Koetsier à la guitare lead, Sven Lijssen aux claviers et synthés, Julian Weijers à la basse et Tessa Meester au chant et à la guitare rythmique. On s’est formés il y a quelques années, et depuis, on a affiné notre son jusqu’à ce qu’il devienne ce qu’il est aujourd’hui.

Crédits : NORE

On fait une sorte de rock indé existentiel, avec des influences de groupes comme Black Country, New Road, Vampire Weekend ou Big Thief. Ce qui compte le plus pour nous, c’est l’histoire derrière nos morceaux, pas seulement dans les paroles, mais aussi dans les arrangements. Une chanson, pour nous, c’est un pont émotionnel entre l’artiste et le public, et ce qui les relie, c’est cette histoire.

Aarde aan Daan : Le groupe s’appelle Aarde aan Daan, et il est composé de moi, Daan Hafkamp, auteur-compositeur-interprète, avec Helena Mayorga Paredes à la guitare électrique, Joppe Vanwetswinkel aux claviers, Hanne Vandekerckhove à la basse, et Renzo Rijn à la batterie. On vit tous en Belgique, même si on est un bon mélange de nationalités néerlandaise et belge.

Crédits : Aarde aan Daan

On décrit la musique d’Aarde aan Daan comme de la daydream-pop ; une pop rêveuse avec des grooves énergiques et des sons très colorés. Les paroles sont en néerlandais, plutôt cinématographiques et poétiques, avec aussi quelques punchlines accrocheuses et faciles à retenir. La musique et les mots s’entrelacent pour capturer une vibe vitale, pleine de désir et d’envie de vivre.

Comment avez-vous fêté votre sélection pour la Popronde 2024 ?

NORE : On traînait chez Sven, en écoutant l’émission de radio qui annonçait les groupes sélectionnés. C’était long, je crois qu’on faisait partie des derniers noms annoncés. Ça faisait bien une ou deux heures qu’on écoutait, donc vous pouvez imaginer à quel point on était surexcités quand NORE a enfin été annoncé parmi les participants !

Crédits : NORE

Aarde aan Daan : J’ai appris la nouvelle pendant la diffusion de l’émission sur la radio néerlandaise NPO 3FM, où ils ont annoncé notre sélection en passant notre morceau Verrassing (surprise). C’était hyper symbolique, parce que la chanson raconte justement l’histoire de deux amis qui surmontent une mélancolie en partant en road trip ensemble.

Crédits : Aarde aan Daan

Ensuite, j’ai appelé tous les membres du groupe pour partager la super nouvelle et commencer à discuter de notre organisation. Parce que Popronde, c’est généralement réservé aux groupes basés aux Pays-Bas, et nous, on vient de Belgique. Du coup, ça a été un vrai défi logistique de jouer autant de concerts, puisqu’il fallait qu’on parte et qu’on revienne en Belgique à chaque fois. Au final, on a joué 21 concerts et parcouru un total de 6 676 kilomètres. C’est la même distance que de New York à L.A., puis jusqu’à Mexico City. Un sacré voyage ! On a dû gérer la tournée Popronde au mieux.

Avez-vous un moment ou une ville préférée lors de Popronde ?

NORE : On a été bookés sur un bateau amarré appelé "Opoe Sientje" pour la soirée d’ouverture à Nijmegen, un lieu vraiment cool ! On a eu carte blanche pour tout installer avec l’autre groupe qui jouait ce soir-là, Olaf Putker and the Scenic Sound.

Crédits : NORE

Le bateau était rempli à craquer ce soir-là, avec des gens qui regardaient même à travers les hublots parce qu’ils ne pouvaient plus entrer à l’intérieur. C’était à la fois cosy et énergique, comme si tout le monde se connaissait depuis toujours. Des gens qui chantaient à tue-tête, grimpaient sur les meubles pour mieux voir, c’était juste génial.

Aarde aan Daan : On a vraiment kiffé notre concert à la Stadsschouwburg Utrecht. La semaine d’avant, on a vécu un week-end compliqué à voyager depuis la Belgique pour jouer tard le soir à Groningen et Den Bosch, où on a aussi eu quelques galères techniques.

Après quelques jours de repos, on a été super bien accueillis par les gens de la Stadsschouwburg Utrecht qui nous ont offert un super planning, des bons repas, un backstage sympa et une super assistance son venue du lieu. Ça nous a beaucoup aidés à jouer dans de bonnes conditions et tout le monde était détendu et hyper excité pour le concert, ce qui s’est vraiment ressenti chez le public. Quand musiciens live et foule échangent de la bonne énergie, la magie opère. C’était vraiment une bonne vibe !

Vous avez une photo préférée prise avec l'appareil photo, et pourquoi ?

NORE : Pas vraiment de préférée en particulier, parce que l’effet fisheye rend chaque photo cool. Mais j’adore l’ambiance générale de cette photo de notre chanteuse Tessa en train d’écrire ses setlists. Les couleurs de la Metropolis fonctionnent super bien avec tous les tons bruns de la photo.

Crédits : NORE

Aarde aan Daan: Cette photo !

Crédits : Aarde aan Daan

La façon dont ils tiennent les globes, c’est comme ça que chacun devrait porter son monde : léger, attentionné, relax et fier. La photo a été prise juste à notre arrivée au Paradiso, Amsterdam. Un lieu légendaire où on a joué un concert qu’on a vraiment kiffé, avec notre nouveau live set.

Quels sont vos envies musicales après Popronde ?

NORE : On a sorti notre deuxième EP, This time will be different ! Du coup, on va chercher à jouer dans de nouveaux endroits, augmenter notre fanbase et tenter d’avoir un peu de passage à la radio nationale. Ce serait ouf de pouvoir assurer quelques premières parties pour des groupes plus gros l’année prochaine !

Crédits : NORE

Aarde aan Daan : On espère continuer à élargir notre connexion avec les passionnés de musique aux Pays-Bas. C’était vraiment génial de voir des gens de tout le pays, qui nous avaient déjà vus en première partie du groupe WIES pendant leur tournée hollandaise en 2021/2022, revenir à nos propres concerts pendant Popronde 2024. On a hâte de voir comment notre musique peut continuer à apporter quelque chose de positif et d’intéressant dans la vie des gens, à travers ces moments partagés avec nous. On a rencontré des personnes super cool de l’industrie musicale néerlandaise et on a déjà des dates réservées pour 2025, donc on est impatients de partager encore plus de musique et d’explorer cette scène musicale hollandaise si vibrante !

Crédits : Aarde aan Daan

Y’a-t-il un message que vous aimeriez partager avec la communauté Lomography ?

NORE : Merci de nous avoir choisis pour cette expérience avec l’appareil Fisheye ! On adore tester différents supports, surtout pour créer du contenu sur Instagram, donc l’appareil Fisheye, c’était vraiment cool à explorer. On espère que vous continuerez à nous suivre aussi pour la musique !

Aarde aan Daan : Lomography a vraiment une façon rafraîchissante d'aborder la photographie. Il y a tellement à explorer quand on part à la découverte du monde en essayant différentes perspectives pour le capturer. Découvrir les appareils et toutes les manières de les utiliser, c’est un peu comme partir en tournée à part entière !

Crédits : Aarde aan Daan

Merci à NORE et Aarde aan Daan d’avoir partagé cette aventure avec nous ! Allez les suivre sur Instagram @wewantnore et @aardeaandaan pour ne rien rater de leurs actus et découvrir leur musique !

Continuez à explorer de nouveaux sons, et surtout, n’oubliez pas d’emmener un appareil photo Fisheye ou un Simple Use pour capturer l’instant !

écrit par lomocato le 2025-05-30 dans #équipement #culture #vidéos

Lomography Fisheye No. 2 35 mm Camera

Voyez le monde en 170° avec l'incroyable distorsion du Fisheye. Les appareils Fisheye utilisent de la pellicule 35mm. Le flash intégré peut être activé pour avoir plus de portée sous l'eau ou durant les fêtes nocturnes.

Les articles les plus captivants