Léna customise la Sardina DIY : l’art du papier mâché

Aujourd’hui, partons à la rencontre de Léna, une artiste pluridisciplinaire qui joue avec la photographie et l’écriture, toujours teintée de ses fameux tons bleus. Dans son interview, elle nous parle de son univers créatif, de sa customisation unique de l’appareil argentique La Sardina DIY, et de ses projets à venir.

Bienvenue sur le magazine ! Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Merci beaucoup pour l’accueil ! Je m’appelle Léna, ou La Bleue, c’est un surnom donné par mes proches à force de m’habiller tous les jours avec cette couleur depuis plusieurs années.
Je suis artiste pluridisciplinaire, et mes spécialités sont la photographie et l’écriture.

Crédits : Léna Lableue

Quel est ton style en tant qu'artiste ?

Mis à part les tons bleus qui sont quasiment toujours présents dans mon travail, je me rend compte qu’il y a beaucoup d’espaces dans mes visuels ou mes textes. J’aime beaucoup faire respirer, proposer un petit temps de pause dans tout ce bric a brac de lignes et de gens. Pour moi, la création c’est complètement cathartique, alors tout est très spontané pour ne pas dire naïf. Il y a plein d’imperfections que j’aime laisser exister, et qui ne seront pas interprétées de la même manière selon chacun.e , et c’est ça qui crée cette atmosphère sincère.

Crédits : Léna Lableue

Parle-nous de ton inspiration derrière ta customisation de l'appareil photo La Sardina DIY. Comment s'est déroulé le processus ?

Dès le début j’avais très envie de travailler avec du papier mâché, j’en avais fait pour un décor de shooting il y a un moment alors c’était l’occasion parfaite pour recommencer l'expérience.

J’ai utilisé les chutes de papier de mon recueil de poésie, et après avoir eu beaucoup trop d’idées et peur d’abîmer l’appareil, je me suis lancée.
J’ai remarqué que le kit et la matière me permettait de faire des erreurs et de les rattraper, alors j’ai commencé à découper et coller sans réfléchir, juste pour le plaisir de faire quelque chose de manuel. C’était assez relaxant et je suis contente du résultat.

Crédits : Léna Lableue

Maintenant que tu disposes d'un appareil photo argentique original et personnalisé, as-tu des idées de création en rapport avec la photographie argentique ?

Oui, j’aimerai beaucoup travailler avec la double exposition et faire de la photographie de rue, ou du moins plus dans le moment présent.
Dans tous les cas, ce sera un rendu très expérimental, à base de tirages imprimés je pense, peut-être découpés et collés sur un objet ? J’attends de voir quelles images en sortiront !

Que peut-on te souhaiter pour l'avenir ?

C’est très gentil de demander ! J’aimerai beaucoup continuer d’accompagner des musicien.nes sur leurs projets ; et aussi commencer sérieusement la photographie sous-marine.
Je pense qu’on peut me souhaiter beaucoup de temps pour entreprendre tout ça, il m’en faudrait aussi pour écrire mon nouveau recueil de poésie et développer les photos avec La Sardina !

Crédits : Léna Lableue

Merci Léna pour ce témoignage ! Pour retrouver son univers, n'hésitez pas à suivre Léna sur Instagram et à découvrir son site web.

écrit par alplvl le 2025-05-26 dans #équipement #Gens

Produits mentionnés

La Sardina Camera & Flash DIY

La Sardina Camera & Flash DIY

À vos pinceaux ! La photographie argentique n'a jamais été aussi créative avec notre appareil argentique 35 mm grand angle personnalisable.

Les articles les plus captivants