Développer ses pellicules en toute simplicité : @joecool teste la cuve Lomo Daylight

2

Se lancer dans le développement maison peut sembler intimidant, mais avec la cuve de développement Lomo Daylight, l’expérience devient accessible à tous, même sans labo dédié. Notre membre de la communauté Lomography @joecool s’est prêté au jeu et a testé cet outil compact. Verdict ? Une expérience fluide, quelques astuces à retenir et une envie irrépressible d’essayer le développement couleur ! Il nous partage ses impressions, ses conseils et son retour d’expérience détaillé.

Appareil photo : Pentax 17
Pelicule : Lady Grey ISO 400 35mm
Révélateur : Ilfosol 3
Fixateur : Ilford Rapid Fixer
Méthode de développement : Agitation

Crédits : @joecool

Quelle a été ton expérience globale avec la cuve de développement Lomo Daylight ?

Très positive !

Qu’as-tu le plus apprécié ?

La satisfaction d’obtenir un résultat gratifiant beaucoup plus simplement que ce que j'imaginais.

As-tu rencontré des difficultés ou des défis lors du développement de ta pellicule ?

La seule vraie difficulté que j’ai rencontrée concerne l’extraction de l’amorce. Mais bon, c’est une étape préalable qui est certes incontournable mais qui n’est pas spécifique à l’utilisation de cette cuve en particulier. Il va falloir se faire le coup de main (et en attendant, un grand merci à l’équipe de Nation Photo Monge qui m’a dépanné la dessus !).

Moins critique, mais qui mérite d’être signalé : sur une des pellicules, on a été un peu trop rapides sur la découpe de l’amorce en biseaux. Résultat, le film s’est coincé dans la spire au début de l’insertion et on a du démonter tant bien que mal la cuve pour recommencer proprement. Rien de bien grave au final, mais c’est très simple à éviter en étant soigneux sur cette étape de découpe des biseaux (un bel arrondi fait l’affaire !). J’ai l’impression que c’est la seule étape qui peut s’avérer problématique, et encore …

Crédits : @joecool

Que penses-tu du design ?

Très bien : sa compacité en fait quelque chose facile à transporter. J’ai le projet de m’en procurer une pour faire des ateliers photos avec mes nièces et neveux cet été à l’autre bout de l’Europe, voir de monter un atelier photo pour l'enseignement …

Était-ce ta première expérience de développement maison ? Si oui, comment l’as-tu vécue ?

Ma seule expérience de labo photo jusque là concernait le développement papier (prise de vue directe sur papier photo, cyanotype…), ou bien le développement de plans films (dans le cadre d’un TP de spectroscopie !) dans des cuves toutes bêtes et dans le noir. Donc oui, première expérience de développement de pellicule, très bien vécue ! Je l’ai fait en binôme avec un collègue et néanmoins ami. Nous avons développé deux films. Pour le premier, c’est moi qui manipulais. J’ai fait attention à suivre scrupuleusement les instructions comme un bon élève, avec la vidéo que je mettais sur pause entre deux étapes … Pour le deuxième, c’est mon collègue qui manipulait. Cette fois, on a volontairement refait la manip sans consulter le mode d’emploi ni les vidéos, pour avoir confirmation que ce n’était vraiment pas sorcier. Et on a eu confirmation :) J’ai envie de tenter la couleur, maintenant ...

Crédits : @joecool

As-tu des conseils pour ceux qui souhaitent l’utiliser ?

Bien préparer tout ce qui va autour : se procurer la chimie, identifier l’ordre d’utilisation des produits et les durées, et préparer son matériel en conséquent. Prévoir aussi l’après développement : avoir de quoi suspendre le film pour séchage, et de quoi le stocker ensuite. Il n’y a absolument rien de compliqué la dedans, mais c’est important pour que tout se déroule bien — surtout les premières fois quand on manque encore de réflexes.

D'ailleurs, je dois encore remercie l’équipe de Nation Photo Monge qui m’a suggéré le site Digital Truth qui permet d’obtenir les temps d’expositions adaptés à la pellicule et à la chimie. En ce qui me concerne, j’ai utilisé ces paramètres.

Crédits : @joecool

La recommanderais-tu aux débutants ?

Absolument !

---

Merci à @joecool d'avoir testé notre cuve de développement Lomo Daylight. Retrouvez le reste de ses photos sur sa LomoHome !

Et vous, êtes-vous prêts à sauter le pas ? Commencez à développer vos pellicules vous-même, n'importe quand et de n'importe où

2025-03-24 #équipement #Gens #lomo-daylight-developing-tank

Faites la fête toute la nuit, développez le jour ! Cette cuve de développement compacte et facile à utiliser vous permet de développer vos pellicules 35 mm à tout moment – sans chambre noire ni manchon de chargement nécessaires.

Direction la boutique

2 commentaires

  1. mackiechartres
    mackiechartres ·

    merci pour ce témoignage.
    j'espère qu'on aura l'équivalent en 120 !

  2. joecool
    joecool ·

    @mackiechartres 🤞

Les articles les plus captivants