Galerie : portraits en fisheye par @nnelly
À l’origine, les objectifs fisheye ont été inventés pour découvrir à quoi ressemblerait le monde à travers les yeux d’un poisson. Mais après leur première production de masse dans les années 1960, ils ont rapidement gagné en popularité, notamment dans la scène musicale. Depuis, ce style de portrait au rendu déformé et unique s’est imposé dans les magazines, sur les pochettes d’albums et à travers toute la pop culture. Des Beatles à Harry Styles, on a des décennies de preuves que personne ne peut s’empêcher d’avoir l’air incroyablement cool en portrait fisheye.
S'inspirant d'un portrait fisheye en noir et blanc de John Lennon sur le tournage du film How I Won the War en 1967, @nnelly, membre de notre communauté, adopte un style similaire sur sa LomoHome en utilisant l'appareil photo Lomography Fisheye One. Déjà exigeante en soi, la photographie argentique ajoute une part d'incertitude puisqu'on ne peut pas voir les résultats immédiatement. Mais @nnelly aime encore plus repousser les limites en jouant avec l’objectif fisheye.
La photographie fisheye demande une attention particulière aux détails et une grande précision pour obtenir le cliché parfait, que l’on veuille placer le sujet au centre de l’objectif ou jouer avec la perspective.
Ne vous méprenez pas, ces sujets ne sont pas un groupe de rock en pleine ascension ! Ces portraits ont été entièrement capturés par Nelly dans sa ville natale, Erevan, en Arménie, avec ses amis posant simplement pour elle. Pour compléter cette série, elle a également photographié les rues, soulignant encore plus à quel point tout ce qui nous entoure peut sembler unique à travers ce style.
Même en photographiant le même sujet plusieurs fois, il y a toujours un moyen de rendre chaque cliché unique grâce aux innombrables possibilités offertes par l’objectif fisheye. C’est exactement ce que l’on retrouve dans l’album de Nelly, où elle transforme ses amis et sa ville en véritables couvertures d’album ultra stylées !
Avec le Lomography Fisheye One, Nelly trouve que ses portraits et ses photos de rue paraissent "plus dynamiques et créatifs", grâce à la perspective large de l’objectif fisheye. Le format compact de l’appareil permet à chacun d’immortaliser des souvenirs spontanés de manière ludique et originale, comme en témoigne son cliché d’une amie se réfugiant dans un abri à caddies pour s’abriter de la pluie.
C'était tellement amusant de shooter avec – presque comme un jouet. Mais une fois que vous voyez les résultats, vous réalisez que ce n’en est clairement pas un. C’est incroyable tout ce qu’on peut capturer avec !

Nelly a hâte d’expérimenter davantage avec des fuites de lumière intentionnelles et des expositions multiples à l’avenir, et elle espère aussi bientôt mettre la main sur un Fisheye No. 2 ! Découvrez sa LomoHome et restez à l'affût de ses prochaines créations !
Vous souvenez-vous d’une pochette d’album réalisée avec un effet fisheye ? Partagez-la en commentaire !
écrit par francinegaebriele le 2025-03-19 dans #équipement #Gens
Aucun commentaire