À la recherche de petites merveilles grâce à la fonction gros plan du Lomo'Instant Wide Glass

Avec le récent lancement du Lomo’Instant Wide Glass est apparue la fonction 0,3 m pour la photographie en gros plan. Dès le départ, c’est cette fonctionnalité qui m’a intriguée dans la photo instantanée, moi qui ne l’avais encore jamais vraiment explorée. Ces dernières semaines, j’ai pris le temps de me familiariser avec l’appareil et cette option pour découvrir ce que ce format a à offrir. Voici mes résultats !

Crédits: sylvann

Cadrer avec le Lomo'Instant Wide Glass

L'une des techniques que j'utilise pour la mise au point par zone consiste à mesurer 0,3 m du bout de mes doigts à la longueur de mon bras et à utiliser cette longueur comme référence visuelle chaque fois que je dois estimer la distance qui me sépare de mon sujet.

Cette technique fonctionnait bien lorsque j'utilisais le Lomo LC-A 120 et que j'étais débutante en matière de mise au point par zone. Cependant, cette fois-ci, je ne m'attendais pas à ce que l'erreur de parallaxe puisse affecter le cadrage.

Pour les portraits, il est plus difficile de composer des gros plans équilibrés, c'est pourquoi j'ai décidé à plusieurs reprises de cadrer à l'œil plutôt que de suivre le viseur. Je me suis concentré sur l'orientation de l'objectif et sur la distance entre l'appareil photo et mon sujet.

Crédits: sylvann

En outre, j'ai remarqué que, d'après les résultats, les sujets étaient en fait un peu plus proches de moi que ce que je voyais dans le viseur, c'est donc un élément de plus que j'ai pris en compte lors du cadrage et de la prise de vue. Si je n'étais pas sûre de moi, je regardais dans le viseur pour faire une première composition, puis j'ajustais à partir de là.

Lorsque j'utilise le viseur, je place mon sujet plus près de la partie inférieure gauche du cadre, en laissant un peu d'espace dans la partie supérieure droite, car l'appareil photo a tendance à couper cette partie.

Comme on peut le voir sur ces photos, je me suis progressivement habituée à cadrer des gros plans avec cet appareil et, dans l'ensemble, c'était une expérience très amusante de voir ces sujets très rapprochés apparaître sur une pellicule instantanée avec le Lomo’Instant Wide Glass. J'ai particulièrement aimé le résultat de ce portrait de notre graphiste et designer numérique Gaby (@gabacani) !

Crédits: sylvann

Des touches de couleurs

J'aimais aussi prendre des photos avec des touches de couleurs. Dans n'importe quelle photo, la bonne quantité de couleurs vives peut créer un bon équilibre, tandis que trop de couleurs peuvent être écrasantes. Il est un peu plus facile de s'y retrouver dans les gros plans, car il est plus probable que vous vous concentriez sur un seul sujet au lieu de composer une scène entière avec différents éléments.

Comme prévu, les rouges, les oranges et les jaunes se détachent bien sur un fond plus sombre, mais j'ai également apprécié le rendu des fleurs blanches sur la pellicule instantanée, comme par exemple sur la photo d'une fleur de jasmin prise dans les locaux de Lomography à Manille.

Crédits: sylvann

Cela m'amène à mon autre point. Je me suis également rendu compte, lors de ce test, de la différence entre l'observation d'une photo instantanée en personne et celle d'une version numérique scannée. Les photos instantanées réelles apparaissent sur une pellicule brillante, les zones nettes sont plus proéminentes et les couleurs sont plus vives d'une certaine manière, alors que les versions numérisées semblent plus « plates ».

En prenant cela en considération, c'est probablement la même chose pour les autres formats de pellicules. J'ai l'habitude de ne recevoir que des copies scannées de mes négatifs, il est donc bon de réaliser pleinement que pour voir le potentiel d'une image, il est préférable d'en regarder une copie imprimée. Cela m'a donné envie de chérir encore plus mes photos instantanées.

Dans l'ensemble, ce fut une expérience passionnante et surprenante que d'essayer le Lomo’Instant Wide Glass et sa fonction gros plan. J'ai obtenu des résultats très nets avec l'objectif en verre, ce qui était impressionnant compte tenu de la proximité du sujet. Je pense que cette combinaison de fonctions rend cet appareil photo encore plus polyvalent !


Et vous, que feriez-vous avec le Lomo’Instant Wide Glass ? Partagez vos idées avec nous dans la section des commentaires ci-dessous !

écrit par sylvann le 2025-03-14 dans #équipement

Les articles les plus captivants