Un hiver en argentique : Klara teste le LomoApparat
2Explorer, observer, capturer l’instant… Klara, aka @testing123, s’est laissé séduire par le LomoApparat, un appareil au format compact et aux possibilités créatives multiples, accompagné de notre pellicule Lomography Color Negative 400. Entre Paris, Londres et la République Tchèque, elle nous dévoile ses impressions et les clichés issus de cette aventure argentique.
Hello Klara ! Peux-tu te présenter à la communauté ?
Il y a trois ans, j'ai découvert la photo argentique avec un appareil jetable et ce fut un véritable coup de cœur. Depuis, je consacre une grande partie de mon temps libre à me promener dans Paris avec ma Minolta X700. La photo argentique, et particulièrement la photo de rue, m'inspirent énormément. J'adore explorer de nouvelles pellicules et des appareils photo différents. En 2022, j'ai lancé une chaîne YouTube (Exploring Analog), pour partager mon parcours, offrir mes retours d'expérience sur les pellicules que je teste, et surtout pour échanger avec la communauté passionnée de l’argentique.
Comment décrirais-tu ton style photographique ?
Je fais principalement la photo de rue, car chaque sortie photo me permet de redécouvrir le monde autour de moi et de capturer l'instant présent. J'adore observer la vie quotidienne et témoigner des scènes, qu'elles soient drôles, tristes, tendres ou simplement humaines.
La photo de rue est moins présente dans cette série réalisée avec le Lomoapparat, car je n'ai pas passé beaucoup de temps en ville ces derniers mois. Cependant, je le gardais dans ma poche en permanence, prête a le sortir quand l’envie me prenait.
Je ne crois pas avoir un style photographique défini. C’est pour cela qu’une photo qui me parle peut ne pas toucher quelqu’un d’autre, et c’est pas grave. De temps en temps, les étoiles s’alignent et on prend une photo “parfaite” qui résonne avec un plus large public, mais je ne pars jamais avec une intention particulière. Je me laisse surprendre.
Tu as testé pour la première fois notre appareil LomoApparat. Qu'en as-tu pensé ?
Avant de tester le LomoApparat, j'avais un peu mis de côté les appareils réutilisables. Avec le renouveau de l’argentique, beaucoup de marques ont rapidement lancé leurs modèles. J'en avais essayé quelques-uns, mais souvent, ils tombaient en panne après quelques prises, et la qualité n'était pas au rendez-vous. J'ai donc été ravie de découvrir que le LomoApparat ne suivait pas cette même tendance. C'est un appareil fiable et solide, conçu pour durer – un vrai bravo à Lomography !
Ce que j'apprécie particulièrement, ce sont les nombreux accessoires qui incitent à l'expérimentation, comme la lentille kaleidoscope ou les filtres de couleur. Il y a de quoi vraiment s'amuser !
Pour moi, la fonctionnalité gagnante est sa facilité d'utilisation. C'est génial de pouvoir glisser ce petit appareil dans ma poche et de capturer une photo en une fraction de seconde. Le LomoApparat simplifie tout, et on revient à l'essentiel : la scène, et le fun.
J'ai aussi adoré l'objectif grand angle de 21mm. Habituellement, je privilégie un 50mm, voire un 35mm pour la photo de rue. Mais le 21mm m'a permis d'inclure beaucoup plus de choses dans le cadre, et m'a poussée à sortir de ma zone de confort.
Avec quelles pellicules as-tu shooté ces photos ? Qu'en as-tu pensé ?
J'ai utilisé trois pellicules Lomography Color Negative 400, qui est d’ailleurs l'une de mes pellicules préférées. J'adore son grain subtil, ses couleurs riches et la reproduction précise des détails. C’est une pellicule qui reste fidèle à la réalité tout en étant plus abordable que beaucoup de ses concurrentes. Je l’utilise depuis mes débuts en argentique, et je suis toujours aussi satisfaite de la retrouver à chaque nouvelle utilisation.
C'est une pellicule que je privilégie pour plein de situations grâce a sa versatilité, je m’en suis déjà servie pour des portraits, photos produit, la photo de rue et je sais toujours que je serai contente du résultat. C’est pourquoi elle m’a semblé être le choix évident pour tester un nouvel appareil.
Peux-tu nous en dire un peu plus sur le lieu et les sujets que tu as décidé de photographier ?
Je testais le LomoApparat pendant l’hiver, et ce n’était pas dans mon cadre habituel, c’est-à-dire ma routine à Paris. J’étais en visite chez ma famille en République Tchèque, j’ai eu quelques déplacements professionnels à Londres, et pas beaucoup de temps libre. Mais cela s’est avéré parfait pour ce genre d'appareil. Je le gardais toujours sur moi et je prenais des photos de tout et de n’importe quoi, sans prise de tête.
A la fin, j’avais trois pellicules qui mélangent un peu de tout, mais surtout des souvenirs de mon hiver. Il y a des photos un peu "touristes" de Londres, de la neige et de la brume en campagne tchèque, et les derniers rayons de soleil à Paris. Au début, je me reprochais de ne pas avoir de réelle intention derrière mes prises de vue, mais une fois les pellicules développées, j’étais vraiment contente de revoir tous ces souvenirs.
Tu fais beaucoup de street photography. As-tu des conseils à donner aux personnes qui souhaitent se lancer dans la photographie de rue ?
Mon conseil serait de ne pas chercher à capturer la photo parfaite. Contrairement aux shootings éditoriaux par exemple, où il y a une vraie préparation et direction artistique, la photo de rue est imprévisible, et on ne peut pas vraiment provoquer une situation.
J’ai aussi trouvé qu'il était important de sortir régulièrement faire des photos. Parfois, je ne prends aucune photo pendant ma balade, parfois je termine plusieurs pellicules. Mais plus je sors, plus je remarque des scènes intéressantes, et plus je me sens à l’aise. Parce que oui, on pénètre un peu dans l’intimité des sujets, et cela peut être intimidant. J’ai raté de nombreuses photos parce que je n’ai pas osé. Mais plus je sors, moins j’y réfléchis, tout en restant dans le respect, bien sur.
Les manifestations ou événements publics sont aussi de bonnes occasions, car les gens s’attendent à être photographiés, ce qui rend les choses beaucoup moins intimidantes, surtout pour un débutant.
Au final, si on est attentif et présent, la photo parfaite finira par se présenter d'elle-même.
Quelle est ta photo préférée et pourquoi ?
Ma photo préférée est celle de personnes dans la brume sur la route. Je ne pensais pas que le LomoApparat pouvait capturer la magie de l'ambiance, mais j'ai été très surprise du résultat. Je trouvais les conditions météorologiques magnifiques, et le boîtier ne m'a pas déçue !

Que peut-on te souhaiter pour l'avenir ?
Plus de temps, s'il vous plaît :) Récemment, je n'ai pas eu beaucoup d'occasions de me balader avec mon appareil, et cela me manque énormément. Sinon je prévois de réaliser une vidéo sur le LomoApparat pour ma chaîne YouTube, alors vous êtes les bienvenus ! Vous y trouverez aussi des vidéos sur certaines pellicules Lomography que j'ai testées dans le passé, y compris la CN 400 !
Pour découvrir l’univers de Klara, rendez-vous sur sa LomoHome, son Instagram et sa chaîne YouTube !
écrit par alplvl le 2025-03-17 dans #équipement #Gens
Aucun commentaire