L'exposition qui apporte un petit bout du Sud de la France à Paris : Argenteurs
6 Share TweetLes Argenteurs nous font voyager au Sud de la France sans quitter Paris grâce à leur exposition South in Paris. Véritable hommage à leurs racines, le collectif de photographes nous fait découvrir cette région qui lie vacances pour certains et dévouement total pour d'autres. Accompagné d'artistes aux influences urbaines, venez découvrir le Sud comme vous ne l'avez encore jamais vu !
Hello les Argenteurs ! On est ravi de vous voir de retour pour une interview. Alors comment allez-vous depuis la dernière fois ?
Très bien ! 2024 était une très belle année pour nous. On avance sur nos projets pas à pas. On est ravis de l'accueil et de la manière dont s'est déroulé l'événement, ça ne peut que nous motiver davantage. Maintenant, on commence à préparer l’année prochaine pour continuer cette belle lancée.
Vous avez réalisé une exposition au Point Éphémère début novembre de cette année, êtes-vous satisfait du rendu de l'exposition ? Avez-vous eu des retours de la part de certains participants ? Avez-vous pu profiter pleinement de ce moment incroyable ?
Nous sommes très satisfaits du rendu de l'exposition mais on aurait aimé qu'elle dure plus longtemps pour laisser à tout le monde le temps de se pencher sur chaque photo. Tous les retours étaient très positifs, les gens ne s'attendaient pas à voir ce type de photo en réalité, on a un peu pris tout le monde à contre pied. Sur un événement musical avec beaucoup de rap, de musique électronique, c'était assez surprenant pour beaucoup de gens de commencer l'expérience avec des images du terroir Occitan mélangées à une esthétique mode / hip-hop. Sur ce qui est de profiter du moment, oui à fond ! C'était un soulagement d'enfin libérer et exposer ces images sur lesquelles on travaille depuis des mois. La bienveillance couplée à la curiosité des participants a rendu ce moment assez magique à vrai dire.
Comment avez-vous eu l'idée de mélanger musique -qui plus est un DJ set- et photographie argentique ?
Nous nous sommes développés dans la photo en parallèle de nos potes qui font de la musique. On a vu grandir nos arts et avons travaillé ensemble de nombreuses fois en shootant sur des concerts, des clips ou pour leur kit presse. Les artistes invités sont tous plus ou moins potes aussi entre eux donc c’était assez naturel comme démarche, c’est une forme de continuité pour ce groupe de potes. En plus, Argenteurs puise beaucoup d'inspirations dans la musique et l'esthétique qui l'accompagne depuis des décennies. Ce sont deux pratiques qui cohabitent très bien et qui permettent de raconter de belles histoires. Ensuite, étant des grands amoureux de musique, c'est assez naturellement que l'on a eu l'envie de créer un événement à la frontière entre musique et photographie. La difficulté mais aussi la partie la plus excitante c'était de raconter quelque chose à travers cet événement. Le fil conducteur de tout ça, ce sont nos racines, le sud que nous avons ramené à Paris.
Vous avez mentionné lors de notre première interview ensemble, que la préparation d'un shooting vous prenez beaucoup de temps et d'investissement. Comment vous êtes-vous organisés pour votre dernière collection de photos ? D'où vous est venu l'inspiration pour celles-ci ?
En effet, la préparation c'est le plus long car c'est le moment où l'on définit ce que l'on veut raconter à travers les images que l'on va capturer. C'est un exercice difficile mais tellement intéressant. On trouvera toujours meilleur photographe que soi, ce qui compte c'est ce qu'on va exprimer. Ensuite, il ne faut pas oublier la magie du moment présent où la spontanéité joue aussi un rôle clé. Pour les photos de South In Paris, nous nous sommes rendus compte assez vite que dans nos archives, nous n'avions pas ce qu'il nous fallait. Nous avions besoin de mélanger créativité et authenticité sur cette exposition car c'est là où on est le plus impactant et nous pensons, le plus touchant. Il fallait des pellicules périmées, des flashs de couleurs, des effets visuels singuliers pour raconter le sud autrement, à travers notre interprétation. Nous avons pris contact avec un certain nombre de paysans pour les rencontrer, les photographier, les filmer et parfois, dormir dans des tentes sur leur terrain. Nous sommes partis dans le sud-ouest, le sud-est et dans les Pyrénées. On a sillonné le sud et fait des rencontres formidables. Pour ce qui est de nos inspirations, elles viennent à la fois du hip hop, de la mode, de reportages, de films. Elles viennent de plusieurs horizons mais ont toutes en commun la volonté de créer quelque chose de singulier et d'authentique.
Votre exposition est une véritable ode à la beauté ainsi qu'à la richesse que renferme le Sud de la France tout en y exposant son caractère simple et authentique. Pourquoi était-il important pour vous de témoigner en photos des trésors qui s'y trouvent ?
Déjà, merci beaucoup ! C'est le projet le plus important que l'on ai réalisé puisque c'est nos racines. Pour ce qui est des photos liées au terroir du sud, nos parents ne sont pas paysans et nous avons grandi en banlieue, pas à la campagne. En revanche, il y a quelques générations, une grande majorité de français était issue du monde paysan, donc finalement ce sont nos racines à tous ! Malheureusement, ils n'ont pas le relais médiatique ou le temps ni les moyens de produire du contenu sur eux et leurs conditions de travail qui puissent toucher le plus grand nombre. Pourtant ils se lèvent tôt pour produire de belles choses et font perdurer des savoir-faire magnifiques que tout le monde apprécie. Nous avons voulu les mettre en avant, eux qui incarnent une forme d'authenticité unique. Ils ne laissent aucune place à la superficialité dans leur travail, leur mode de vie et c'est précisément ce qui nous touche. Pour le reste des photos, nous avons voulu nous diriger sur quelque chose de plus lifestyle, de plus solaire. Le sud que l'on expose, ce n'est pas uniquement celui du terroir, c'est aussi celui des vacances, des cafés et des Pyrénées.
Avez-vous lors de ce shooting fait une rencontre marquante que vous accepteriez de partager avec nous ?
Nous avons fait une rencontre très touchante que l'on n'oubliera jamais. Christophe, un agriculteur du Tarn et Garonne que l'on a photographié toute une après-midi et une soirée sur son terrain. Il vit seul avec ses animaux et produit du fromage qu'il vend au marché une fois par semaine. Il ne connaît ni les vacances, ni le repos et a dédié sa vie à son travail. Nous avons longuement discuté avec lui autour de quelques verres de rouge et d'excellents fromages qu'il nous a gentiment offerts. Il nous racontait sa relation avec son chien, les interactions entre ses différents animaux (poules, chèvres, chien, âne, chats) et la manière dont ils se comprennent. C'était digne d'un film et pourtant c'était bien réel et il n'y avait personne d'autre que nous pour le voir. On n'oubliera jamais son accueil, sa bienveillance et sa résilience à toute épreuve. Après cette grande discussion avec Christophe, on s'est tous les trois regardé en se disant qu'il venait de se passer quelque chose de spécial.
Vous avez eu l'occasion de tester plusieurs de nos pellicules lors de notre première collaboration, comme la Metropolis, la Redscale, la Turquoise ou encore la Color Negative ISO 800. Pour ce second projet ensemble vous avez shooté une seconde fois avec notre Color Negative ISO 800, pour quelle(s) raison(s) ? Avez-vous une pellicule préférée ?
Notre pellicule préférée est sans doute la redscacle. Le shooting que l'on a fait pour JumsGarments avec la redscale nous a marqué pour son impact visuel et l'atmosphère apocalyptique qu'elle crée. On aime aussi beaucoup la Color Negative ISO 800 qui permet de shooter sous basse lumière et retranscrire des couleurs à la fois fidèles à la réalité mais avec un grain et des contrastes intéressants. On peut shooter de jour, de nuit, avec des flashs de couleurs et s'amuser sans prendre trop de risque. Sa polyvalence est sans doute sa plus grande force.
Avez-vous des conseils à nous donner afin d'exploiter ces pellicules à leur potentiel maximal ?
Le conseil que l'on peut donner c'est vraiment d'expérimenter en prenant en compte l'élément qui fera la différence : la lumière. Testez des points de vue, des couleurs, des flashs spécifiques et shootez au moment où la lumière apporte sa personnalité. Vous ne ferez que mieux les comprendre et mieux les utiliser.
Avez-vous une photo préférée parmi celles de votre exposition et pourquoi ?
Après plusieurs discussions, nous n'avons pas de photo préférée. Par contre nous avons une photo qui rassemble beaucoup d'éléments que l'on aime. Il s'agit de la photo "HÉLÈNE & THIERRY". Elle allie à la fois une esthétique mode par la posture des deux protagonistes, la lumière et le point de vue de la caméra, mais aussi évidemment une esthétique paysanne avec les véhicules pleins de poussières dans le hangar et les vêtements d'Hélène et Thierry. C'est une approche de la photo qui nous plaît : créer du contraste. Nous l'avons d'ailleurs shooté avec une Lomo 800 !
Avez-vous d'autres projets à venir dont vous aimeriez nous parler ?
Notre grand projet est de faire vivre South In Paris dans des galeries à Paris, puis dans le sud pour boucler la boucle. En parallèle des galeries, il y aura probablement un format physique qui accompagne toute l'aventure South In Paris et des capsules pour nos réseaux sociaux qui mêlent Super 8, photos et enregistrements audios. Tout ceci permettra de raconter l'histoire jusqu'au bout.
Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?
On peut nous souhaiter de trouver de généreuses galeries qui veulent accueillir le sud à Paris, mais aussi de continuer à shooter pour des artistes, des marques et autres clubs de sport.
Merci aux Argenteurs d'avoir répondu à nos questions ! Retrouvez et suivez leur travail sur leur compte instagram, et sur leur site internet.
2025-01-03 #culture #Gens #partenaires
Aucun commentaire