Nouveaux venus chez Lomography : rencontre avec @baptistea
5 Share TweetBaptiste (@baptistea), jeune photographe d'une bonne vingtaine d'années, vit actuellement à Lyon, une ville qu’il a adoptée après avoir exploré plusieurs pays. Grand voyageur, il nous invite d'ailleurs à deviner ses destinations préférées à travers ses photos. Ses clichés spontanés et vibrants révèlent un univers où grands espaces paisibles et aventures entre amis occupent une place centrale.
L’aventure photographique de Baptiste commence à l’âge de 12 ans avec le Nikon D90 de son père. « Ce que je préférais, c’était toucher à tous les boutons et tester toutes les options », se souvient-il.
« De temps en temps, une photo me paraissait fantastique et je me prenais pour un génie ! »
Plus tard, il rejoint un journal étudiant, utilisant son appareil comme un passeport pour les concerts et festivals. Une rencontre marquante avec une photographe professionnelle lui permet de capturer des clichés de concert inoubliables lors d'un festival bien connu.
C’est cependant avec le Canon FTb QL de son grand-père que Baptiste découvre la magie de l’argentique. « Lui préférait depuis bien longtemps déjà la magie des ordinateurs à celle de l'argentique, » confie-t-il, Cet appareil le suit durant ses années universitaires, mais le vrai déclic se produit lorsqu’il acquiert un Olympus XA sur eBay. Cet appareil compact devient son complice fidèle, et aujourd’hui encore, il reste son favori parmi une collection impressionnante.
« Nous allons partout ensemble, faisons tout ensemble... Aujourd'hui, je possède plein d'appareils géniaux, mais le XA reste celui qui me procure le plus de plaisir. »
Pour Baptiste, la photographie est une manière de capturer des souvenirs et de les revivre à travers le développement de ses pellicules. « J’imprime plusieurs photos par pellicule et les jette pêle-mêle sur les murs de ma cuisine », explique-t-il. Cette approche lui permet d'immortaliser des fragments de vie authentiques et de pouvoir les revivre à nouveau lorsqu'ils sont développés.
Son inspiration, il la puise dans des formats peu explorés comme les diptyques des appareils demi-format ou le panoramique. Ces terrains de jeu inexplorés l’attirent autant que les couleurs vibrantes et l’ambiance road-trip qu’il affectionne. Bien qu’il ait raté son permis deux fois, cela ne l’empêche pas de partir à l’aventure à pied, à vélo ou en canoë, à la recherche de grands espaces paisibles. « Mon univers, c'est les grands espaces paisibles où le reste du monde n'existe pas, » précise-t-il.
Son parcours est également influencé par des artistes comme Philippe Halsman, qui l’a initié à la "jumpologie", ou Mary Ellen Mark, dont les portraits saisissants traduisent l’intensité de l’existence. Baptiste admire également Eduardo Ortiz pour sa capacité à capturer des moments pris sur le vif. « Je crois que ce qui me touche chez ces deux artistes, c'est à quel point le quotidien, même nu et sans fard, raconte quelque chose d'unique. »
C’est en cherchant des informations sur les pellicules et objectifs que Baptiste découvre Lomography. Immédiatement séduit par cette philosophie libératrice, il devient un utilisateur régulier de nos produits. Sa préférence va pour la pellicule Lomography Color Negative 800, qu’il utilise dans la plupart de ses projets.
« J'apprécie ses couleurs vibrantes sans être fantaisistes, le grain présent sans prendre toute la place, le prix accessible qui donne envie de l'utiliser et surtout une grande tolérance à mes nombreuses erreurs ! »
Parmi ses souvenirs marquants, Baptiste raconte un voyage en Lituanie, où il capture un moment inattendu : son ami, affublé de lunettes excentriques, déambulant au téléphone au milieu de hautes herbes sur un îlot isolé. « Étant un collectionneur de moments absurdes, il me fallait cette photo à tout prix ! »
Pour Baptiste, l’argentique reste un terrain d’exploration sans fin. « Pour moi, c'est la diversité incroyable d'appareils, d'objectifs, de pellicules et les mille manières de les utiliser ou de les détourner qui m'émerveille, m'inspire et renouvelle ma curiosité du multivers de l'argentique comme aucune autre passion jusqu’à présent », explique-t-il, tout en exprimant son envie de tester des expériences comme les films soup, inspiré par Alice, ou encore le caffenol.
Avec sa curiosité insatiable, Baptiste nous montre une pratique moderne de l’argentique, où chaque cliché devient une nouvelle aventure à partager avec le reste de la communauté. Une belle aventure Lomography ne fait que commencer. Bienvenue Baptiste !
Pour suivre les aventures argentiques de Baptiste, rendez-vous sur sa LomoHome.
Aucun commentaire