5 Lomographes, 1 question : Que signifie pour vous l'expression « être le réalisateur » ?
1 Share TweetContrôle, autorité et pouvoir : ce sont trois notions souvent associées au mot « réalisateur ». Pourtant, ces éléments peuvent parfois sembler hors de portée. Il y a des facteurs qui échappent à votre contrôle, des situations qui réduisent votre autorité, et des moments où vous vous sentez impuissant face au processus créatif.
Nous avons demandé à cinq Lomographes ayant réalisé des films avec le LomoKino de réfléchir à cette question. Découvrez leurs univers et leurs œuvres alors qu’ils répondent à la question : « Que signifie pour vous l’expression ‘Être le réalisateur’ ? »
Summer Puertollano
Fidèle à son prénom, Summer a fait ses premiers pas dans le cinéma argentique dans un endroit où le sable est chaud et le soleil brille — autrement dit, chez elle. Elle s’est lancée sans savoir à quoi s’attendre, mais a été ravie du résultat, « parce que c’est aussi réel que la vie que je mène ici, au bord de la mer. » Son travail reflète la sérénité de la nature, cet espace sûr que nous partageons tous.
En tant qu’artiste interdisciplinaire, Summer sait comment transformer ce que certains pourraient percevoir comme rien en quelque chose de remarquable. Sa sincérité dans l’art d’assembler plusieurs pièces pour en créer une seule est évidente dans sa réflexion, où elle choisit d’analyser l’expression mot par mot et d’en valoriser chaque élément.
« Être, c’est exister, aussi simplement et naturellement que respirer. Vivre dans le moment présent et laisser les choses se dérouler. Quant au mot réalisateur, j’aime l’associer à l’idée de superviseur ou d’organisateur. Rassembler ces deux mots dans l’expression ‘Être le réalisateur’, c’est pour moi choisir de voir la vision d’ensemble et avoir la volonté d’apprendre de cette perspective. Cela implique de prendre des risques calculés, de lâcher prise sur le contrôle total et de faire confiance au processus. Je peux me préparer autant que possible, mais le reste consiste à accepter et à croire que j’ai fait de mon mieux pour organiser autant que je le pouvais. »
—Summer Puertollano
Dominik Unbehagen et Annika Schwermut
Dominik et Annika, passionnés de philosophie, d’art et de photographie, partagent une soif insatiable de connaissance. Ensemble, ils se sont aventurés dans l’univers encore inconnu de l’enregistrement du mouvement lors d’un voyage en mer Baltique. Après tout, quand deux esprits brillants se rencontrent, la collaboration devient une évidence.
Avec des cadres qui se chevauchent, des transitions fascinantes et des plans captivants, il est surprenant d’apprendre qu’ils n’avaient aucune expérience préalable en cinéma. Mais plutôt que de se laisser intimider, ils ont vu cette opportunité comme un moment idéal pour explorer des techniques et des perspectives qu’ils n’avaient jamais expérimentées auparavant.
« Interagissez avec le monde de manière ludique d’abord – pas forcément pour planifier tous les résultats, mais pour vous laisser surprendre. Ensuite, vous pourrez "‘être le réalisateur’" en assemblant le tout. »
—Dominik Unbehagen et Annika Schwermut
Mari Torres
Chaque personne a la liberté de trouver — ou mieux encore, de créer — le sens de sa vie. C’est la valeur fondamentale de l’existentialisme, un thème exploré par Mari dans son court-métrage argentique intitulé lost & found. Entre diriger la production de WIP CAPS, se déplacer en skateboard ou capturer d’autres skateurs en action, il jongle constamment avec plusieurs projets dans sa vie.
Ces processus peuvent être parsemés de doutes et d’hésitations, mais avec un état d’esprit positif, il y aura toujours une opportunité de rediriger la planche vers une nouvelle direction porteuse de sens. Peut-être que la meilleure façon de prendre le contrôle créatif est de lâcher prise sur ses inhibitions. Mari a partagé : « C’est la similitude que j’ai découverte entre photographier en argentique et faire du skateboard. Vous pouvez aborder l’un ou l’autre comme un jeu et simplement vivre l’instant présent. »
« Pour moi, ‘être le réalisateur’ signifie dépasser ses propres limites et faire confiance ou croire au sujet que l’on photographie ou filme. Vous n’êtes aussi bon que votre sujet. Votre rôle est de raconter une histoire. »
—Mari Torres
Txema Novelo
Music and film are storytelling tools that can stand alone, but together, they can heighten one’s senses and drive compelling narratives further. Txema is a filmmaker who has a clear understanding of this, having used the LomoKino to shoot music videos — one of them being for the Barcelona-based band Hidrogenesse and their song El Artista (The Artist). The celebration of artistic fusion is evident in his work, as seen in the video below.
Similar to his approach of combining music and film to produce remarkable outcomes, and his appreciation for merging the feel of silent movies with the look of contemporary cities, he firmly believes in building a team of people with same goals and different strengths.
> « *‘Être le réalisateur’* signifie pour moi avoir une vision et être capable de la communiquer à ceux qui font confiance à votre vision pour vous aider à la concrétiser. Le cinéma est l'art le plus collectif, et le travail d'équipe est la toile sur laquelle les images s'impriment. *‘Être le réalisateur’* consiste à diriger, faire confiance et créer. »
—Txema Novelo
Alvin Sebastian
Il arrive parfois que les créatifs aient envie de photographier ou de filmer, mais ne sachent pas quoi capturer. Définir un concept représente déjà une grande part du processus, et cela peut parfois sembler si difficile que l’on finit par repousser son travail. Pour Alvin, cependant, l’inspiration est juste là. Elle est ici, tout autour de nous. Elle se révèle dans la ligne d’horizon, parmi les arbres, et dans tout ce que notre regard peut atteindre.
Bien qu’il travaille en tant que chef de projet, Alvin pratique le cinéma argentique sans avoir besoin d’un plan grandiose avant de se lancer. Nous pouvons simplement documenter les choses que nous voulons retenir et revivre, et cela suffit pour nous donner envie de continuer à filmer et à photographier.
« Pour moi, ‘être le réalisateur’ signifie capturer des moments avec les personnes qui vous entourent, en particulier vos proches. »
—Alvin Sebastian
Chaque individu a son propre style, ses perceptions et ses visions, ce qui donne lieu à une infinité de réponses à une même question. Que signifie pour vous l’expression « Être le réalisateur » ?
Nous tenons à remercier les Lomographes sélectionnés pour avoir partagé leurs œuvres et leurs réflexions ! Le LomoKino est l’outil indispensable pour réaliser votre prochain chef-d’œuvre argentique — découvrez-le dans notre Boutique en ligne.
écrit par kylavillena le 2024-12-02 dans #équipement #Gens #vidéos
Aucun commentaire