Le roadtrip estival de Patrick Poole en compagnie du système d'objectifs convertibles Neptune Art Lens

En mai dernier, nous avons découvert le photographe Patrick Poole grâce à la communauté de photographie argentique Street Honey sur Instagram, alors qu'il se préparait pour un roadtrip de deux mois à travers le Colorado, le Wyoming, le Montana, l'Idaho, Washington, l'Oregon, la Californie, le Nevada et l'Utah.

Intrigués par ce voyage d'été, nous avons envoyé à Patrick des pellicules ainsi que notre système d'objectif Neptune Convertible Art Lens System afin de l'aider à documenter ses voyages, et les résultats sont définitivement au rendez-vous !

Photos par Patrick Poole utilisant le Neptune Convertible Art Lens System

Bonjour Patrick, bienvenue dans le magazine Lomography ! Peux-tu nous parler un peu de toi et de ton travail ?

Bonjour, je m'appelle Patrick Poole et je suis un photographe argentique actuellement basé à Denver, dans le Colorado. Depuis que je suis enfant, je prends des photos comme moyen d'enregistrer le monde et comme exutoire créatif. Au cours des cinq dernières années, j'ai photographié exclusivement avec de l'argentique car c'est le meilleur support pour ma vision du monde. Je n'aime pas limiter ma photographie à un genre spécifique, mais je dirais que mon style est une combinaison de photographie de style de vie, de voyage et de nature. Ma devise lorsqu'il s'agit de prendre des photos est honnêtement de m'amuser. Je prends des photos uniquement en tant qu'amateur, alors si ce n'est pas amusant, pourquoi le faire ? Je ne suis pas un photographe argentique qui se prend très au sérieux et je pense que cela se reflète dans mes photos.

Peux-tu nous parler du roadtrip que tu as effectué ?

L'été dernier, ma petite amie Sierra et moi avons fait un voyage de deux mois le long de la côte ouest des États-Unis, avec quelques arrêts entre les deux. Nous sommes partis de Denver et avons traversé l'Utah vers l'ouest jusqu'à San Diego. De là, nous avons roulé vers le nord le long de toute la côte ouest jusqu'à Seattle, en passant par tous les parcs nationaux et toutes les petites villes. Sur le chemin du retour, nous avons décidé de nous arrêter dans le parc national de Glacier et j'en suis très heureux, car c'est l'une des étapes que j'ai préféré de tout le voyage ! J'ai convaincu mon patron de me laisser travailler à distance cet été et je voulais en profiter pour voir autant d'endroits sympas et prendre autant de photos que possible. Je voulais prendre des photos de paysages connus, mais essayer de les voir d'une manière qui ne soit pas clichée.

Je pense que capturer ces paysages avec une pellicule suscite une réaction différente chez les gens et les aide à voir ces lieux d'une autre manière. Je pense que c'est important parce que la nature semble être dans une situation vulnérable en ce moment et je veux inspirer les gens à la protéger en capturant sa beauté et en la partageant avec autant de personnes que possible.

Photos par Patrick Poole utilisant le Neptune Convertible Art Lens System

Qu'est-ce qui t'as décidé à emporter le Neptune Convertible Art Lens System lors de ton voyage ?

Le facteur le plus important dans ma décision d'utiliser ces objectifs pour mon voyage a été leur taille et leur format. Pendant la majeure partie de notre voyage, nous avons dormi dans notre voiture, ce qui signifie que l'espace était compté et si vous demandez à Sierra, elle vous dira que j'ai tendance à emporter trop de matériel photo. Par conséquent, c'était bien de savoir que je disposais d'un système d'objectifs compacts avec mon appareil photo 35 mm. Avec ce système, je n'ai pas eu à me demander s'il était trop grand ou peu pratique.
Je filme également beaucoup en moyen format, mais parfois cela n'a tout simplement pas de sens lorsque vous êtes toujours en déplacement ou si vous faites une longue randonnée et que vous avez besoin d'un kit léger et polyvalent dont vous savez qu'il produira de bons résultats. Pour cela, le kit d'objectifs Neptune sur mon NikonF3 a certainement offert une facilité d'utilisation. Il dispose d'un excellent format et d'une qualité inégalée dans sa catégorie.

Quelle a été ta première impression du système d'objectifs ?

Ma première impression des objectifs est qu'ils sont spéciaux (dans le bon sens du terme) ! Le format est très unique en raison de la construction en métal argenté et des capuchons d'objectif à visser avec le logo sympa qui y est gravé. Ils sont agréables à regarder et à utiliser, ce qui est important pour moi. J'ai l'impression que la photographie est parfois une forme d'art très sérieuse, artistique et, si j'ose dire, prétentieuse, que les gens prennent très au sérieux, en particulier dans le milieu de l'argentique. J'ai l'impression que le système Neptune fait complètement abstraction de ces notions et se concentre sur le plaisir tout en fournissant un produit fonctionnel et modulable qui peut rivaliser avec n'importe quel autre lorsqu'il s'agit de la qualité et de la netteté de la photo finale.

Photos par Patrick Poole utilisant le Neptune Convertible Art Lens System

Lequel des trois objectifs du système était ton préféré ? 35 mm, 50 mm ou 80 mm ?

Les trois objectifs étaient excellents, il est donc difficile de choisir le meilleur, mais pour moi, c'est entre le 35 mm et le 50 mm. Le 35 mm est devenu mon objectif de prédilection tout au long du voyage en raison des sujets que je photographiais et du fait que j'avais besoin d'un plus grand angle pour essayer de capturer la grandeur et l'échelle pure de certaines scènes dans la nature. Les montagnes, les lacs et les côtes ont été les sujets d'un grand nombre de mes photos et j'aime capturer autant de paysages que possible.

Cela dit, c'est le 50 mm que j'ai préféré, tout simplement parce qu'il m'a poussé à trouver des compositions plus créatives et uniques. J'aime les défis en matière de photographie, surtout s'ils me permettent de m'améliorer et de devenir plus créatif. Je pense que c'est ce que j'ai le plus aimé en photographiant avec ces objectifs, ils m'ont mis au défi et m'ont forcé à voir des compositions que je n'aurais normalement pas vues. Cela m'a permis de réaliser qu'il est bon d'emporter des objectifs qui peuvent être non standard pour le sujet traité, car cela vous pousse à voir le monde différemment.

Pourquoi prendre des photos argentiques lors de tes voyages plutôt que des photos numériques ?

Comme beaucoup d'autres photographes argentiques, je suis légèrement masochiste dans mon approche à la photographie. Il est tout simplement plus difficile de prendre une bonne photo avec un appareil argentique. Beaucoup de choses peuvent mal tourner et c'est ce qui s'est passé lors de ce voyage ! L'un de mes rouleaux ne s'est pas accroché à l'amorce lorsque j'étais à Palm Springs, ce qui a fait que de nombreuses photos qui auraient pu être prises n'ont tout simplement pas existé. J'ai raté un nombre incalculable de photos d'animaux sauvages simplement parce que je n'ai pas pu mesurer à temps et par conséquent la scène n'existait plus. Cependant, comme dans la vie, ce sont les bas qui font les hauts et cela ne pourrait pas être plus vrai lorsqu'il s'agit de pellicules argentiques. Lorsque vous recevez un rouleau de pellicule et que vous voyez des images incroyables, c'est tout simplement le sentiment que je préfère au monde. Il y a aussi quelque chose dans l'aspect et la sensation de la pellicule, ainsi que dans le fait de ne pas voir les photos immédiatement après les avoir prises.

Pour moi, mes photos argentiques sont des souvenirs figés dans le temps. Elles capturent un moment de ma vie que je revois avec tendresse et me donnent la sensation exacte que j'avais lorsque j'étais là en train de prendre la photo. Je pense que c'est la combinaison de l'aspect nostalgique et de la sensation de la pellicule qui donne l'impression que la photo a été prise il y a des dizaines d'années, même si ce n'était qu'il y a quelques mois. J'aime aussi le fait que je ne puisse pas regarder la photo que j'ai prise et que je doive me contenter de croire que j'ai fait de mon mieux. Lorsque je me promène dans la nature, je veux rester aussi présent que possible et je ne veux pas en être détourné en regardant constamment les résultats de mes prises de vue ou en étant aspiré par le monde numérique que constitue mon iPhone.

Photo par Patrick Poole utilisant le Neptune Convertible Art Lens System

As-tu une photo préférée de ton voyage ? Y a-t-il une histoire derrière elle ?

Il est difficile de choisir une photo préférée de ce voyage, car nous avons visité tellement d'endroits sympas et vu tellement de choses incroyables, mais il y en a une qui se démarque. Une chose que j'ai pratiquée dans la photographie (et dans la vie) est la patience et l'humilité. Être capable de ralentir et d'observer vraiment sans jugement ni précipitation est très important en photographie.

Lorsque Sierra et moi étions à Canon Beach, nous avons littéralement sprinté sur la plage pour prendre une bonne photo du célèbre Haystack Rock pendant la golden hour. Le soleil se couchait très rapidement derrière des nuages et nous savions qu'il ne nous restait que quelques minutes avant qu'il ne disparaisse. Je courais aussi vite que possible vers le rocher en passant devant un tas de gens et de familles qui traînaient, jouaient et profitaient simplement de leur temps sur la plage. Mon rythme a ralenti lorsque j'ai commencé à regarder autour de moi et j'ai réalisé que ces gens qui s'amusaient sur la plage étaient bien plus importants pour la scène et le sentiment de ce moment plutôt qu'une autre photo de paysage cliché d'un gros rocher qui a été photographié des milliers de fois de la même manière. Je me suis arrêté et j'ai observé un père et son fils qui couraient dans tous les sens en faisant voler un cerf-volant et qui s'amusaient comme des fous. J'ai pris une photo de cette scène et elle est très réussie. J'ai l'impression d'avoir capturé l'essence même de la raison pour laquelle les gens aiment aller à la plage et j'ai même obtenu le gros rocher à l'arrière-plan !

Photos par Patrick Poole utilisant le Neptune Convertible Art Lens System

Peux-tu nous donner des conseils ou des astuces pour photographier avec le système d'objectifs Neptune Convertible Art ?

Je dirais que mon plus grand conseil est de vérifier que l'ouverture et la bague de mise au point sont là où vous le souhaitez entre chaque photo. Les objectifs n'ont pas de creux entre les ouvertures, ce que j'ai trouvé amusant et unique, mais aussi parfois frustrant. Grâce à cette conception, il est possible de régler l'ouverture entre les f/stops courants, ce qui est très intéressant et que je n'avais jamais vu auparavant. Cela m'a permis d'ajouter un aspect créatif à mes prises de vue. Cependant, il m'est arrivé plusieurs fois de prendre une photo avec une ouverture spécifique, de commencer à marcher ou à faire de la randonnée et de prendre une autre photo en pensant qu'elle était sur le même réglage, mais elle avait légèrement bougé en raison de la fluidité et de la facilité avec lesquelles l'ouverture peut être réglée sur l'objectif. Il suffit d'être attentif mais ce n'est pas un énorme compromis !

Photos par Patrick Poole utilisant le Neptune Convertible Art Lens System

As-tu des conseils ou des astuces pour prendre des photos argentiques lorsque l'on est sur la route ?

Pour prendre des photos sur la route, il faut être un peu plus prévoyant car il n'y a pas toujours de pellicule disponible. Nous avons apporté des dizaines de rouleaux de pellicule, mais nous en avons quand même manqué. Faites donc de votre mieux pour prévoir ce dont vous aurez besoin, surtout lorsque vous voyagez dans des endroits plus reculés. Je voulais également faire développer et numériser mes films pendant mon voyage, afin de ne pas avoir à le faire en une seule fois à mon retour. J'ai appris que de nombreux laboratoires de développement de pellicules pouvaient vous envoyer vos négatifs pour une somme dérisoire, ce qui était formidable puisque nous ne faisions que passer et nous ne pouvions pas revenir les chercher une fois qu'ils seraient prêts.

PS : Avis aux nouveaux photographes argentiques, récupérez vos négatifs auprès de votre laboratoire local ! Votre laboratoire vous remerciera et votre futur aussi, si jamais vous perdez le fichier numérique. Je sais que la plupart des photographes expérimentés savent comment récupérer et archiver leurs négatifs, mais de nombreux techniciens de laboratoire me disent qu'ils sont obligés de jeter des tonnes de négatifs parce qu'ils n'ont pas assez d'espace et que les gens ne les récupèrent jamais.


Si vous souhaitez voir d'autres photos du roadtrip de Patrick et suivre son travail, n'hésitez pas à consulter sa page Instagram.

Un grand merci à Street Honey pour avoir aidé à organiser cette collaboration.

écrit par eloffreno le 2024-11-06 dans #équipement #Gens #lieux

Neptune Convertible Art Lens System

Avec le Neptune Convertible Art Lens System, vous pourrez exploiter toutes les possibilités créatives. Ce système convertible permet d'interchanger les trois optiques fixes de 35mm, 50mm et 80mm et s’adapte à chaque situation rencontrée.

Les articles les plus captivants