L'objectif Petzval en action : Léa Dubernet nous plonge dans la live session de Vindilis
1 Share TweetDans cette interview, nous partons à la rencontre de Léa Dubernet, photographe et vidéaste passionnée par la musique et l'argentique. Inspirée par les émotions fortes et les univers imaginaires, Léa partage ici son test du Petzval 55 f/1.7 MKII lors d'une live session, ainsi que son expérience avec cet objectif au rendu si spécial.
Hello Léa, et bienvenue dans le magazine ! Peux-tu nous parler un peu de toi ?
Coucou ! Je m’appelle Léa, je viens du bord de mer dans le Sud-Ouest. Après 6 ans dans le marketing digital, je me suis lancée dans l’aventure de l'entrepreneuriat en tant que photographe et vidéaste. Au début, j’ai testé différents domaines de la photographie avant de trouver ce que j’aime vraiment : le portrait argentique pour les créatifs ! Mon goût pour les aventures humaines m’a encouragée à vouloir les aider à raconter en images leur histoire et qui ils sont — une mission vaste mais passionnante. Côté vidéo, mon horizon est plus large, et j’ai ouvert il y a quelques mois une chaîne YouTube pour explorer différents sujets en parallèle de mes shootings : la vie de freelance, la reconversion, le quotidien de photographe et vidéaste, ainsi que des tests de matériel.
Qu'est-ce qui t'inspire au quotidien dans ta pratique de la photo et de la vidéo ?
Fan de vintage, de mondes imaginaires, et de musique, j’aime mélanger ces trois choses dans mes images. En fait, le point commun de tout ça, c'est que je suis une grande nostalgique, toujours à la recherche d’émotions fortes, en évitant le côté trop “réel” de la réalité.
Comment décrirais-tu ton style ?
Dans mes photos préférées, je retrouve souvent un bokeh très vaporeux, comme si on était dans un monde doux, avec une ambiance presque magique. Je shoote la plupart du temps à grande ouverture pour obtenir ce rendu “dreamy” que j’adore. La couleur est aussi très présente dans mes images, et dès que je passe en noir et blanc, je perds mes repères. Pour décrire mon style en quelques mots : dreamy, coloré, fun, élégant, imaginaire, quirky, et nostalgique.
Parle-nous un peu de ta vidéo et de la façon dont le Petzval s'est intégré dans tes idées.
Pour ma première expérience avec le Petzval, j’ai choisi de réaliser une Live Session de l’artiste Vindilis, sur sa chanson This Song Is All I Have. Ce morceau invite à un moment suspendu, avec une ambiance mystique et psychédélique, que le bokeh tourbillonnant du Petzval retranscrit à merveille.
Que penses-tu des résultats du Petzval ?
J’ai adoré ! Moi qui aime faire des portraits avec beaucoup de bokeh à grande ouverture, le Petzval colle parfaitement à mon style. J’ai aimé jouer avec son rendu doux et expérimental, proche de ce que j’apprécie en argentique. On retrouve le charme des optiques argentiques, avec le focus manuel et un design superbe. En plus, le Petzval a été conçu pour les appareils hybrides, ce qui me permet d’exploiter la qualité des capteurs modernes tout en profitant d’une touche de douceur et de flou comme sur les objectifs d’autrefois. Il est également idéal pour les gros plans ; même si le bokeh tourne un peu moins, la douceur des images est superbe.
Et que penses-tu de nos pellicules ISO 400 ?
Pas encore testées, mais j’ai chargé ma première pellicule 400 ce week-end !
As-tu des conseils pour les photographes qui veulent essayer les objectifs artistiques Lomography ?
Au début, j’avais un peu peur que l’effet tourbillonnant soit trop marqué et "arty". Mais en fait, Lomography a bien pensé le système : il y a des réglages pour ajuster l’intensité de l’effet. Pour moi, les objectifs Lomography sont une invitation au lâcher-prise et à l’expérimentation !
Des projets pour les mois qui viennent ?
Je prépare actuellement plusieurs shootings, toujours dans l’univers du portrait argentique. Mon plus grand projet à venir est un documentaire vidéo, le plus ambitieux que j’ai réalisé jusqu’ici ! J’ai passé un week-end à filmer une artiste dans un studio d’enregistrement 100% analogique en Bretagne, et je suis en plein montage. J’ai même utilisé le Petzval pour filmer l’interview fil rouge de ce documentaire. Suivez les nouveautés sur mon compte Instagram.
Merci Léa d'avoir accepté de tester notre objectif Petzval 55 f/1.7 MKII et de nous avoir confié ton ressenti ! Pour suivre son travail, n'hésitez pas à suivre Léa sur son compte Instagram ou sa chaîne YouTube.
écrit par alplvl le 2024-11-04 dans #équipement #Gens #vidéos
Aucun commentaire