LomoHome du mois : découverte de l'univers de @vagabonde

Ce mois-ci, nous vous invitons à découvrir l'univers de Cecilia, alias @vagabonde, une artiste multifacette qui navigue entre musique, vidéo et photographie argentique. Plongez avec nous dans son monde empreint de mystère et d’expérimentation.

Bonjour et bienvenue dans le Magazine Lomography ! Peux-tu te présenter au reste de la communauté ?

Bonjour Alix, et merci pour ton invitation ! Je suis Cecilia, moitié du duo de musique électronique darkwave Echoberyl. Je chante et j’écris les histoires que nous racontons à travers notre musique. Je prends également beaucoup de plaisir à réaliser et monter nos vidéoclips.

Crédits: vagabonde

Comment as-tu commencé la photographie, et quelle place cela occupe dans ta vie aujourd’hui ?

Cela faisait plusieurs années que j’avais envie de pratiquer la photographie argentique sans oser me lancer. J’ai commencé par des appareils photos jetables Kodak, puis je suis passée aux Simple Use Purple et Metropolis. Il y a un peu plus de trois ans, j’ai appris les bases de l’argentique lors d’un stage de 16mm à l’ETNA (Montreuil). Peu de temps après, on m’a offert un Pentax Asahi, ce qui a marqué le début d’une grande passion. Depuis, je n’ai cessé d’explorer différents supports, pellicules, filtres et objectifs pour créer mon propre univers visuel, un mélange de douceur, de mystère et d’étrangeté. Aujourd’hui, je continue à intégrer ma pratique de l’argentique à notre duo musical, comme avec les visuels de nos deux derniers albums, produits en pellicule LomoChrome Metropolis et Kodak Portra. J’ai également réalisé un premier film photographique, La Jeune Fille et le Miroir, sélectionné dans plusieurs festivals.

Crédits: vagabonde

Qu’est-ce qui t’inspire ?

Je suis influencée par plusieurs formes d’art. La peinture, notamment l’impressionnisme, occupe une place importante. La littérature, en particulier le théâtre et la mythologie, m’aide à explorer des émotions humaines profondes. Et enfin, le cinéma, notamment les films d’horreur et de série B, nourrit mon imaginaire visuel. La photographie est une manière pour moi de plonger à l’intérieur de mon être, d’explorer des parts sombres de moi-même pour mieux les sublimer.

À ton avis, pourquoi continue-t-on à faire de l’argentique aujourd’hui ?

L’esthétique de l’argentique est unique et irremplaçable à mes yeux. Il y a une authenticité dans le rendu que je ne retrouve pas dans le numérique. Je pense que le caractère limité des pellicules pousse à une réflexion plus approfondie sur l’image que l’on veut capturer, presque comme un rituel sacré. L’anticipation du résultat, l’excitation de la découverte une fois les images développées, tout cela contribue à une expérience photographique plus intime et plus réfléchie.

Photos prises avec la pellicule LomoChrome Color '92 35 mm ISO 400

Tu as testé certains de nos appareils et pellicules, qu’est-ce qui t’a attiré chez eux ?

J’étais à la recherche de pellicules et d’objectifs qui pourraient rendre cette vision onirique et étrange que je voulais explorer. Les LomoChrome Purple, Color '92 et Metropolis, ainsi que le Daguerreotype Achromat Art Lens, correspondaient parfaitement à mes attentes et ont piqué ma curiosité.

Qu’as-tu pensé des résultats ?

La LomoChrome Purple m’a vraiment surprise, créant cette ambiance de rêve étrange que je recherchais. La Metropolis, que j’utilise régulièrement, me fascine toujours autant. Concernant la LomoChrome Color '92, j'adore ses couleurs douces, la sensation de nostalgie qui s'en dégage et son grain très présent. Je n'ai pu tester qu'une seule pellicule pour l'instant (elle s'est vite retrouvée en rupture de stock dans mon laboratoire habituel), mais bien sûr je veux absolument continuer à l'utiliser pour différents projets ! Quant à l’Achromat Art Lens, il m’a encore un peu échappé, mais je l’adore déjà. Je compte bien continuer à expérimenter avec différentes ouvertures et pellicules pour l’apprivoiser totalement.

Photos prises avec la pellicule LomoChrome Metropolis 35 mm ISO 400

As-tu une pellicule ou un appareil préféré ?

Sans hésitation, la LomoChrome Metropolis. Elle apporte une douceur et une dimension presque irréelle à mes portraits, ce qui la rend très picturale, comme une toile de maître.

Quels conseils donnerais-tu aux photographes utilisant des appareils et pellicules Lomography ?

Lomography offre une gamme d’outils extrêmement créatifs. Mon conseil serait d’expérimenter sans relâche pour découvrir ce qui vous correspond le mieux. En associant différentes techniques, chacun peut trouver sa propre identité visuelle.

Crédits: vagabonde

Quels sont tes projets à venir ? Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour l’avenir ?

J’aimerais beaucoup mêler littérature et photographie dans un projet futur, et peut-être réaliser un nouveau film photographique. Cela me semble être une belle direction pour continuer mon voyage artistique.


Merci Cécilia pour cette interview ! Retrouvez ses travaux sur sa LomoHome et son compte Instagram.

écrit par alplvl le 2024-09-23 dans #équipement #Gens

LomoChrome Metropolis 35 mm ISO 100–400

Ce film a une formule chimique unique, spécialement conçue dans les laboratoires Lomography, qui désature les couleurs, atténue les tons et fait ressortir les contrastes.

Les articles les plus captivants