Nouveaux venus chez Lomography : plongée dans l'univers photographique de @alicelebarbier

Aujourd'hui, nous avons le plaisir de vous présenter Alice (@alicelebarbier), une nouvelle venue dans notre communauté Lomography dont le travail photographique a immédiatement capté notre attention. Diplômée des Beaux-Arts de Rennes, cette Lyonnaise de 26 ans, passionnée d'histoire de l'art, de cinéma et de littérature, voue une véritable passion à la photographie argentique depuis ses années d'études.

Son histoire avec la photographie commence dès son plus jeune âge. "J'ai toujours un peu touché à la photographie je crois", confie-t-elle. Mais c'est véritablement lors de sa deuxième année aux Beaux-Arts, encouragée par un professeur lui-même photographe qu'Alice se plonge pleinement dans l'argentique. Son premier appareil, un Minolta Dynax 5 offert par son père à sa mère, devient alors son compagnon de route.

Sa rencontre avec Lomography survient quelques années plus tard, en 2018, alors qu'elle s'intéresse aux appareils jetables.

"C'est à ce moment-là que je suis tombée sur les Simple Use de Lomography. J'ai testé le Color Negative 400, et j'ai eu un coup de cœur pour les couleurs de la photo, ses contrastes. J'y ai trouvé quelque chose d'à la fois original, avec un univers vraiment marqué."

Depuis, Alice a adopté plusieurs appareils et films de la marque, comme le Diana Mini et les pellicules LomoChrome, séduite par leur facilité d'utilisation et leur aspect nomade. Son prochain défi ? Le format 110 avec le Lomomatic.

Mais ce sont surtout les possibilités créatives offertes par l'argentique qui fascinent Alice. "Je trouve qu'il y a quelque chose de très manuel, de presque artisanal à photographier à l'argentique, explique-t-elle. On cherche à comprendre tout le boîtier, et ce qu'il a à nous offrir". Une approche complémentaire à sa pratique numérique, principalement réalisée avec son fidèle Canon EOS 750D.

"Pour moi, ce sont deux formats qui se complètent. Je ne photographie pas de la même manière, ni les mêmes sujets à l'argentique ou au numérique."

Son univers photographique, qu'elle résume en quelques mots - "instants de vie, intime, détail, nature, calme" - s'ancre profondément dans son quotidien. "Tout autour de moi est inspirant, confie-t-elle. Que ce soit les villes où je vais, la nature autour de moi, ou encore ma famille et mes amis. Je pense que la photographie c'est quelque chose qui tire aussi ses racines de l'intime, et personnellement c'est les gens et les choses autour de moi qui m'inspirent au quotidien et dont j'essaie de garder une trace."

Une sensibilité forgée au contact du travail de nombreuses artistes, comme Nan Goldin, Sophie Calle, Vivian Maier ou Romy Alizée. "Toutes ces artistes - et tant d'autres ! - ont façonné ma façon de photographier et de voir le monde", explique Alice. De Nan Goldin, découverte au lycée, elle retient un travail "profondément marquant et inspirant". De Sophie Calle, une œuvre "très intime et touchante". Chez Vivian Maier, ce sont "ses autoportraits et photos de rue" qui la marquent, tandis que Romy Alizée offre à ses yeux "un univers sensuel".

Avide d'expérimentations, Alice n'hésite pas non plus à repousser les limites de son médium. Ses essais de film soup avec le Diana en sont un bel exemple.

"Je trouve que c'est toujours des expériences très fun - que j'aimerais beaucoup réitérer d'ailleurs. En fait, il faut se lancer là-dedans en sachant qu'on ne sait pas ce que ça va donner. Et, c'est justement là tout l'intérêt. Ça apprend un certain lâcher-prise, et ça pousse à expérimenter des choses nouvelles."

Un goût du risque et de la surprise qu'elle conseille à tous les curieux souhaitant se lancer. "Si je devais donner un conseil à quelqu'un qui voudrait essayer le film soup, c'est de bien se renseigner avant, puis de se lancer, et de ne surtout pas avoir peur de l'échec. Il faut prendre la liberté que cette technique permet."

Parmi ses clichés marquants, on retrouve ce portrait équin réalisé avec un Simple Use chargé d'une pellicule LomoChrome Purple lors de vacances à la montagne. "En la développant, j'ai adoré ce gros plan sur la tête du cheval, la montagne en fond, et surtout les couleurs super vives, se souvient-elle. Je la trouve fun, j'en suis plutôt contente, et les gens l'aiment bien également, ce qui est chouette !"

Pour Alice, l'argentique est un format intemporel, indissociable de la communauté de passionnés qui le font vivre.

"Avec les avancées du numérique, on pouvait croire l'argentique disparu. Mais avec cette communauté de photographes et d'amateurs qui ne veulent pas que ce format disparaisse, on se rend compte qu'il est toujours très présent. Il y a même un regain d'intérêt pour l'argentique depuis ces dernières années, ce qui est vraiment chouette"

Une pérennité qu'elle ne remet pas en question. "Pour moi, c'est un format qui ne peut pas disparaître, qui vivra toujours tant que la communauté de la photographie le fera exister. C'est tellement différent du numérique !" Une vision optimiste et passionnée que nous partageons pleinement chez Lomography.

L'enthousiasme communicatif d'Alice ne laisse planer aucun doute : nous avons affaire à une véritable amoureuse de l'argentique, dont la curiosité et la créativité ne demandent qu'à s'exprimer. Des qualités qui font d'elle une source d'inspiration précieuse pour notre communauté, que nous sommes ravis d'accueillir.

Alors qu'elle rêve déjà de nouveaux horizons, du moyen format à de nouvelles pellicules en passant par la photo de concerts, nous avons hâte de suivre les futures aventures argentiques d'Alice, entre instants de vie intimistes et expérimentations créatives. Une belle aventure Lomography ne fait que commencer. Bienvenue Alice !


Pour suivre les aventures argentiques d'Alice, rendez-vous sur sa LomoHome. Vous pouvez également la retrouver sur son compte Instagram !

écrit par alplvl le 2024-07-05 dans #Gens

Lomography Simple Use Reloadable Film Camera

Le Lomography Simple Use Film Camera n'est pas un appareil jetable comme les autres ! Il est préchargé avec une pellicule et il peut être rechargé. Il a aussi des filtres colorés pour le flash pour des aventures argentiques encore plus créatives !

Les articles les plus captivants