Rencontre avec Clément, Lomographe passionné qui capture les émotions à travers son objectif

Nous sommes ravis de vous présenter Clément (@clemmer), notre LomoHome du mois. Ce talentueux vidéaste professionnel et photographe passionné nous inspire par sa créativité débordante et son approche unique de l'image.

Crédits: @clemmer

Bonjour Clément, peux-tu te présenter au reste de la communauté ?

Un grand bonjour à la communauté Lomography ! Je m'appelle Clément et je travaille dans l'audiovisuel. Je réalise des vidéos en tout genre pour des écoles, des musiciens et aussi pour l'événementiel. Que ce soit avec le dessin, le collage, la photo et même le stop motion depuis que je suis adolescent j'adore créer des images.

Comment as-tu commencé la photographie, quelle place cela occupe dans ta vie aujourd'hui ?

J'ai commencé la photo à l'âge de 15 ans avec un reflex Fujica T705. Mon oncle travaillait à l'époque dans un magasin photo service, il pouvait donc développer mes pellicules pour pas trop cher. Au lycée je me suis beaucoup amusé à faire du light painting et à prendre en photo mes amis. Par la suite je me suis plutôt intéressé à la vidéo : j'ai fait des études dans la communication audiovisuelle et j'en ai fait mon métier.

Crédits: @clemmer

Qu'est-ce qui t'inspire ?

Ado j'ai perdu un proche, j'avais besoin de trouver des choses pour occuper mon esprit. Du coup, je passais beaucoup de temps à la médiathèque pour feuilleter entre autres des encyclopédies sur la photographie. J'ai une grande affection pour la photographie de reportage. Mon rêve, c'est de faire des photos comme Diane Arbus et Nian Goldin. J'utilise la photo pour mémoriser des émotions. Figer des instants, je trouve ça fascinant. La photo m'aide à garder dans mon esprit certains instants et visages.

À ton avis, pourquoi est-ce qu'on continue de faire de l'argentique aujourd'hui ?

Je pense qu'on continue à faire de l'argentique parce que c'est un outil qui nous emporte dans une dimension sentimentale. Pour ma part, le grain et l'aspect délavé d'une photo argentique peut clairement me rendre mélancolique. C'est comme écouter de la musique Lofi. Dans les défauts de l'analogique il y a des choses subjectives qui rayonnent, les petites maladresses vont plus facilement nous émouvoir que des images numériques dépourvues d'imperfections.

Crédits: @clemmer

Tu as déjà testé nos pellicules LomoChrome Purple, LomoChrome Metropolis & LomoChrome Turquoise, qu'est-ce qui t'a attiré dans ces pellicules ?

J'ai testé différentes pellicules LomoChrome de chez Lomography et c'est littéralement ça qui m'a donné envie de reprendre la photographie argentique. Elles permettent de réaliser des images créatives et de faire ressortir des choses inattendues chez vos sujets. Je pense qu'il est impossible de faire des photos ennuyeuses avec ces pellicules.

Crédits : @clemmer

Qu'as-tu pensé des résultats ?

Par exemple, la Metropolis peut facilement vous projeter dans un film de science fiction. La Purple et la Turquoise sont excellentes pour faire ressortir des textiles et des éléments naturels, comme les plantes, le ciel et la mer. Mais j'avoue, je suis quand même surtout accro à LomoChrome Purple. Elle a quelque chose de magique qui rend beaucoup de choses exaltantes.

Quels conseils donnerais-tu aux photographes qui utilisent ces pellicules ?

Pour vraiment s'amuser avec les LomoChrome je vous conseillerai d'utiliser la Purple dans une forêt et d'habiller vos modèles avec pleins de couleurs, de faire des photos en bord de mer, par exemple dans les Calanques, avec la LomoChrome Turquoise, et évidemment de faire une session photo dans une grande ville avec la LomoChrome Metropolis. Ou bien de ne suivre aucun de ces conseils, mais de chercher un lieu haut en couleur.

Crédits: @clemmer

As-tu des projets à venir ? Qu'est-ce qu'on peut te souhaiter pour l'avenir ?

Prochainement, j'aimerais faire des vidéos touchantes qui seraient un peu comme des journaux intimes dans lesquels les spectateurs pourraient se reconnaître.
Ce que j'aimerais qu'on me souhaite ce serait de me forger un chemin vers la création de documentaire.


Un grand merci à Clément d'avoir accepté de répondre à nos questions. Vous avez été séduit par son approche créative et son talent ? Alors n'hésitez pas à vous rendre sur sa LomoHome ou son compte instagram pour découvrir encore plus de ses photos.

Et si, comme Clément, vous rêvez de révéler la magie du monde qui vous entoure d'une manière originale et artistique, pourquoi ne pas vous lancer dans l'aventure Lomography ? Créez dès maintenant votre propre LomoHome et rejoignez notre communauté passionnée de Lomographes. Partagez vos chefs-d'œuvre, échangez avec d'autres enthousiastes et laissez libre cours à votre créativité. Qui sait, peut-être serez-vous le prochain Lomographe à l'honneur ?

écrit par alplvl le 2024-06-27 dans #Gens #lomographe #communaute

LomoChrome Purple Film 100-400 35mm

La nouvelle LomoChrome Purple transformera les couleurs naturelles de vos photos en nouvelles teintes éclatantes et vous garantira des résultats photographiques stupéfiants. Donnez à vos photos le look psychédélique de la pellicule infrarouge Kodak Aerochrome et obtenez des résultats impressionnants !

Les articles les plus captivants